Brian Addav a écrit:Et la préventive, c'est rien. Parce que justement c'est de la préventive. Tu attends ton procès. Donc tu as espoir de t'en sortir. Tu es dans un déni par rapport à ton délit.
Et donc tu te retrouves avec des types qui sont jugés au bout de x mois, et qui du coup sortent parce que leur préventive couvre la peine qu'ils prennent. Et qui ne tirent aucunes leçons de cette incarcération.
Plutôt d'accord avec la préventive. Surtout que le gars don je parle a écopé de 6 ans. Il en avait déjà fait deux, allait gagner 8 mois avec les remises de peine automatiques (2 mois par année de prison) et allait passer la dernière année sous bracelet pour faciliter sa réinsertion. Bref... On en apprends de belles sur comment ça fonctionne quand on est juré... Jusqu'aux avocats grassement payés avec l'argent de la drogue mais c'est un autre sujet.
Mais pour les délais de la justice, c'est du à plein de choses : Même pris en flag, la présomption d'innocence implique des montagnes de dossier à faire pour "prouver" la culpabilité (fallait voir les dossiers derrière la juge, et les heures à les lire devant la cour). De même tous les recours possibles pour les accusés : personne ne loupera sa petite analyse psychologique pour espérer une peine moins lourde en se faisant passer pour irresponsable ou "lourdement handicapé émotionnellement" (véridique ) par sa vie antérieure. Si l'avocat peut gagner quelque truc en utilisant tous les recours possible, il le fera.
La juge nous expliquait que c'était des mois d'enquête puis des cycles de 3 mois d'analyse du dossier pour une semaine de jugement. Et une fois le jugement rendu, tu refais un deuxième procès "en off" sans jurés pour l'indemnisation des victimes.
Bref, on a rendu la justice inapplicable en des temps courts à cause de tout ça.
En gros on a élaboré une justice et on lui a conservé les moyens pour une société bien sage avec peu de cas à traiter. Ce qui n'est plus le cas