Mirdhynn a écrit:...
Alors :
Incontrolée, je maintiens. Les exemples de ces dernières années montrent bien qu'un clandestin mettant le pied en Europe s'évanoui dans la nature dans la plupart des cas. Ceux qui jouent le jeux en passant par toutes les cases administratives ont, me semble t'il moins de chance d'arriver à avoir des papiers.
Il y a des contrôles ou pas ? J'ai de la peine à te suivre. Les cases administratives ne découlent pas des contrôles ? Tu as des exemples apparement, ça donne quoi en terme de chiffre ?
Mirdhynn a écrit:Assimilation, je maintiens aussi. C'est un mot qui vous fait saigner les oreilles, mais partir vivre dans un pays c'est accepter ses lois et la plupart de ses coutumes pas recréer son propre inter soi ailleurs. Ca ne veut pas dire oublier ta culture mais adopter majoritairement celle du pays d'accueil et accepter et privilégier celle ci quand ça entre en conflit avec tes propres coutumes.
Personne ne dit le contraire. Là aussi, on parle de quoi, combien, comment ? Au-delà des généralités (de bistrot

), tu as autre chose ?
Mirdhynn a écrit:Brebis galeuse, tu remplaces par n'importe quel adjectif dégradant concernant des profils comme ceux de Dahbia Benkired, ou de Taha O.
D'un côté, tu généralise à donf, de l'autre tu ressorts des cas particuliers (dont j'ignore tout depuis où je suis, ces drames (je ne doute pas qu'ils s'agissent de drame affreux, mais ils n'ont pas intéressé la presse internationale)). Comme je suis un peu buté et limité et que j'aime prendre du recul pour avoir une idée globale, je rajoute une couche avec mes questions de chiffres, d'importance, de représentativité. Pour le vocabulaire, je me répète, tu fais comme tu veux.