nexus4 a écrit:Cet espèce de story telling de la réussite. Comme disait Lompret d'Attal :
""Gnieu gnieu gnieu, il dort que 4 heures par nuit, gnieu gnieu gnieu", faut pas s'étonner que le reste du temps il fasse de la merde".
marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
Si tu veux, je peux aussi m'amuser à challenger l'intérêt de tes messages...
makidoo a écrit:nexus4 a écrit:Cet espèce de story telling de la réussite. Comme disait Lompret d'Attal :
""Gnieu gnieu gnieu, il dort que 4 heures par nuit, gnieu gnieu gnieu", faut pas s'étonner que le reste du temps il fasse de la merde".
Le même narratif que pour Macron, Dussopt et Attal. Les gars ne dorment que 4h par nuit. Comme si c’était un talent.
Pouffy a écrit:marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
Pour moi, l'évolution du système présente deux gros défauts économiques :
- les retraités sont les plus gros consommateurs, donc plus tu reportes l'âge de la retraite plus tu diminues leur impact économique (et plus tu réduits la fenêtre de tir des commerciaux)
- plus les pensions diminuent et plus les gens épargnent, et donc ne consomment pas.
Après c'est plus psychologique sur l'équité... la génération actuelle va bosser plus et gagner moins que la génération précédente.
Brian Addav a écrit:mais non, généralement, les mecs qui dorment 4h par nuit, ils dorment 4/5 par jour
marone222 a écrit:Pouffy a écrit:marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
- les retraités sont les plus gros consommateurs, donc plus tu reportes l'âge de la retraite plus tu diminues leur impact économique (et plus tu réduits la fenêtre de tir des commerciaux)
- plus les pensions diminuent et plus les gens épargnent, et donc ne consomment pas.
Après c'est plus psychologique sur l'équité... la génération actuelle va bosser plus et gagner moins que la génération précédente.
Oui, mais à coté de cela, la pyramide des ages est de plus en plus déséquilibrée, même si l'espérance de vie stagne, avec un ratio actifs/inactifs de plus en plus faible. Comme tu dis, les retraités le sont moins longtemps mais il y en a de plus en plus. C'est cela qui met en danger d'un point de vue mathématique le système de retraite par répartition.
han_solo a écrit:marone222 a écrit:Pouffy a écrit:marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
Oui, mais à coté de cela, la pyramide des ages est de plus en plus déséquilibrée, même si l'espérance de vie stagne, avec un ratio actifs/inactifs de plus en plus faible. Comme tu dis, les retraités le sont moins longtemps mais il y en a de plus en plus. C'est cela qui met en danger d'un point de vue mathématique le système de retraite par répartition.
La principale menace au système de retraite ce sont les politiques qui pillent ce système pour des allègement et des ristournes.
On devrait sanctuariser les sommes récoltées au titre de la retraite pour que les politiques ne puissent pas les utiliser autrement que pour payer les retraites actuelles et éventuellement thésauriser...
marone222 a écrit:Pouffy a écrit:marone222 a écrit:C'était juste une réponse ironique au message de Choregraphe sur l'espérance de vie et la retraite...
RosbOOm a écrit:Ce n'est pas ce que dit l'INSEE à horizon 2050, et même avec hypothèse haute du solde migratoire...
marone222 a écrit:Un article du Monde, qui hélas, semble te donner raison
https://www.lemonde.fr/economie/article ... ource=mail
Il ajoute, comme une évidence, que la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron peut difficilement disparaître, même si des améliorations « cosmétiques » peuvent y être apportées : « La mathématique démographique est là, et je ne vois pas comment on pourrait l’abroger. »
Budget 2025 : Éric Coquerel et Charles de Courson quittent Matignon bredouilles et «en colère»
«On est assez sidérés (...) parce qu'on nous a refusé la consultation de ces documents», a déclaré le député insoumis à sa sortie de Matignon, une demi-heure environ après son arrivée. «C'est un droit constitutionnel qui est octroyé au président de la commission des Finances et au rapporteur général du budget, on nous l'a refusé», a-t-il ajouté, accusant le président Emmanuel Macron de «mettre en danger la démocratie».
Mirdhynn a écrit:Ils savent bien que le budget n'en est qu'a son ébauche
lemonde a écrit:Le premier ministre, Michel Barnier, a expliqué, dans un courrier adressé « très tardivement » lundi soir à M. Coquerel, que le budget serait « construit sur la base de ces lettres plafonds », arrêtées par le gouvernement sortant et communiquées aux ministères le 20 août
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité