C’est pas les violences policières le delta en plus ?

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il a bon dos le sentiment d'insécurité...
Si on regarde les chiffres du ministère de l'Intérieur, le nombre de violences contre les personnes (coups et blessures) est passé de 220000 par an en 2016 à 350000 en 2022.
Le nombre de coups et blessures est resté stable de 2008 à 2016, autour de 220 000 par an, puis il a fortement progressé pour atteindre 350 000 en 2022. Ces chiffres sont utilisés pour nourrir le débat sur la hausse de l’insécurité. Pourtant, on ne peut en conclure à une explosion des violences entre personnes. Comme l’expliquent les chercheurs du Cesdip, cette situation est, pour l’essentiel, le résultat d’un durcissement de la loi : de plus en plus d’infractions sont comptabilisées comme des délits alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant.
papyjulio a écrit:Source : L’insécurité n’augmente pas en France
Tireg a écrit:Pour en revenir aux faits divers, c'est en fait leur accumulation, et la façon de les éditorialiser qui donnent le sentiment d'insécurité.
Et chacun à son échelle, on se fait avoir par ça, cette peur qu'il arrive quelque chose. Moi-même, je ne laisse pas mes enfants aller tout seul chez leurs copains, ou même faire des courses, alors que je passais mon enfance à me balader dehors et aller chercher du pain. Je me suis fait avoir par le sentiment d'insécurité.
choregraphe a écrit:ta voisine n'a pas eu de chance. par contre il y a moins d'argent chez les particuliers et beaucoup moins de vol de ce type et ce malgré ton ressentit.
Dans 30% des cas c'est un membre de la famille pour ces situations la
marone222 a écrit:Une partie de la gauche semble paralysée devant cette évolution et essaie - vainement - d'en minimiser la portée. Pourquoi ?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Insécurité en France, fantasme ou réalité ?
https://youtu.be/I5qUk0YmxYA
marone222 a écrit:Une partie de la gauche semble paralysée devant cette évolution et essaie - vainement - d'en minimiser la portée. Pourquoi ?
biborax a écrit:papyjulio a écrit:Source : L’insécurité n’augmente pas en France
Ouf ça va je me sens mieux…
l’insécurité n’a pas augmenté en flèche, mais elle n’a pas baissé non plus. Elle reste a un haut niveau depuis 2022.
(...)
biborax a écrit:oui j'ai lu, la france est un pays de bisounours, où tout le monde s'aime, et se fait des bisous.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/294 ... -pour-2023
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 92863.html
FranceInfo a écrit:Néanmoins, il faut prendre ces chiffres avec précaution, notamment parce que tous les pays et tous les systèmes judiciaires ne définissent pas forcément tous les crimes et délits de la même façon. Aussi parce que certaines infractions peuvent être culturellement moins dénoncées dans des pays que d'autres.
FranceInfo a écrit:"le taux d’indicateur le plus fiable, c’est celui de l’homicide volontaire puisque c’est sensiblement la même chose en fonction des pays et de leur système juridique". De ce point de vue, la France se classe à la dixième place des pays avec le taux d'homicides par habitants le plus fort et est juste un peu au-dessus la moyenne européenne.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités