Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede nexus4 » 24/05/2025 15:21

Message précédent :
C’est pas les violences policières le delta en plus ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede papyjulio » 24/05/2025 16:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il a bon dos le sentiment d'insécurité...
Si on regarde les chiffres du ministère de l'Intérieur, le nombre de violences contre les personnes (coups et blessures) est passé de 220000 par an en 2016 à 350000 en 2022.

Image

C'est marrant de prendre une image sans lire ce qu'il y a dessous. C'est dommage parce que le centre d'observation de la société (d'où est tiré cette courbe) précise justement :
Le nombre de coups et blessures est resté stable de 2008 à 2016, autour de 220 000 par an, puis il a fortement progressé pour atteindre 350 000 en 2022. Ces chiffres sont utilisés pour nourrir le débat sur la hausse de l’insécurité. Pourtant, on ne peut en conclure à une explosion des violences entre personnes. Comme l’expliquent les chercheurs du Cesdip, cette situation est, pour l’essentiel, le résultat d’un durcissement de la loi : de plus en plus d’infractions sont comptabilisées comme des délits alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant.

Source : L’insécurité n’augmente pas en France
Dernière édition par papyjulio le 24/05/2025 17:16, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/05/2025 17:09

Politique de l'autruche.jpg
Politique de l'autruche.jpg (6.69 Kio) Vu 290 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 24/05/2025 17:10

Quelle malhonnêteté Ocatarinetabelatchixtchix ...

Le lien vers le rapport :

https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/evolutioninsecurite/
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 24/05/2025 17:49

Ouf ça va je me sens mieux…

l’insécurité n’a pas augmenté en flèche, mais elle n’a pas baissé non plus. Elle reste a un haut niveau depuis 2022. On nous fait le même coup que l’inflation, les prix ont fortement augmenté, mais l’inflation est maintenant stable. Bon d'accord les prix restent haut, mais il n’y a plus augmentation alors soyez content...

Ensuite on vous parle d’insultes, menaces, agression que subissent tous les jours les personnes lambda, et vous vous répondez, oui mais les détournements de fonds de nos politiques sont biens plus grave… bien plus grave que quoi, que de se faire agresser gratuitement....

franchement je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais ce n’est pas celui des gens de tout les jours.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 24/05/2025 17:54

Tireg a écrit:Pour en revenir aux faits divers, c'est en fait leur accumulation, et la façon de les éditorialiser qui donnent le sentiment d'insécurité.
Et chacun à son échelle, on se fait avoir par ça, cette peur qu'il arrive quelque chose. Moi-même, je ne laisse pas mes enfants aller tout seul chez leurs copains, ou même faire des courses, alors que je passais mon enfance à me balader dehors et aller chercher du pain. Je me suis fait avoir par le sentiment d'insécurité.

Comme dit plus haut, Il n'y a pas que le sentiment d'insécurité qui joue... la vraie tendance, c'est surtout l'intolérance à l'insécurité qui croit...Le pays évolue et il est de plus en plus sensible et intolérante à des faits de société, comme les VSS, les violences aux enfants ou de manière plus générale les violences aux populations les plus vulnérables ou les plus exposées (pompiers, enseignants, policiers,...)
Une partie de la gauche semble paralysée devant cette évolution et essaie - vainement - d'en minimiser la portée. Pourquoi ? Par peur de stigmatiser certaines populations certainement, ou peut-être par culpabilité ("la société capitaliste crée des inégalités et est responsable de la situation") ??
Position pour le moins paradoxale, car, de manière injuste et inégalitaire, les violences aux personnes touchent surtout les personnes les plus défavorisées et les plus vulnérables
marone222
Poupette
Poupette

Messagede e m » 24/05/2025 17:58

choregraphe a écrit:ta voisine n'a pas eu de chance. par contre il y a moins d'argent chez les particuliers et beaucoup moins de vol de ce type et ce malgré ton ressentit.

Dans 30% des cas c'est un membre de la famille pour ces situations la

D'accord. C'est la faute à pas de chance, elle se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment (!)

Non, pas la famille, un voisin vivant un peu plus loin.

---
Ah, je vois que Biborax résume bien la situation :ok:
Il y en a au moins un qui ne tombe pas dans le panneau.
Il y a un grave problème d'insécurité en France, qui visiblement, est le cadet des soucis des politiciens.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/05/2025 18:02

Insécurité en France, fantasme ou réalité ?
https://youtu.be/I5qUk0YmxYA
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 24/05/2025 18:05

marone222 a écrit:Une partie de la gauche semble paralysée devant cette évolution et essaie - vainement - d'en minimiser la portée. Pourquoi ?

C'est vrai que cette recrudescence de la gauche peut sembler horripilant
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 24/05/2025 18:06

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Insécurité en France, fantasme ou réalité ?
https://youtu.be/I5qUk0YmxYA

Le parisien :bravo:

Ma lecture de bistrot :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/05/2025 18:08

marone222 a écrit:Une partie de la gauche semble paralysée devant cette évolution et essaie - vainement - d'en minimiser la portée. Pourquoi ?

Et une autre partie de la gauche milite elle pour une refonte totale de la police, avec la fin de la politique du chiffre et des bac pour réinstaurer une police de proximité qui soit là, au plus près des citoyens, pour les protéger, et pour enquêter, et non plus pour aligner les chiffres pour faire plaisir au ministère.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede papyjulio » 24/05/2025 20:41

biborax a écrit:

Ouf ça va je me sens mieux…

l’insécurité n’a pas augmenté en flèche, mais elle n’a pas baissé non plus. Elle reste a un haut niveau depuis 2022.
(...)

Ce n'est pas du tout ça qui est écrit... sérieusement, faites un petit effort pour que l'on puisse parler de la même chose.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 24/05/2025 21:15

oui j'ai lu, la france est un pays de bisounours, où tout le monde s'aime, et se fait des bisous.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/294 ... -pour-2023

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 92863.html
biborax
BDévore
BDévore

Messagede papyjulio » 24/05/2025 22:30

biborax a écrit:oui j'ai lu, la france est un pays de bisounours, où tout le monde s'aime, et se fait des bisous.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/294 ... -pour-2023

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 92863.html

Et bien cela dit exactement la même chose...
FranceInfo a écrit:Néanmoins, il faut prendre ces chiffres avec précaution, notamment parce que tous les pays et tous les systèmes judiciaires ne définissent pas forcément tous les crimes et délits de la même façon. Aussi parce que certaines infractions peuvent être culturellement moins dénoncées dans des pays que d'autres.

FranceInfo a écrit:"le taux d’indicateur le plus fiable, c’est celui de l’homicide volontaire puisque c’est sensiblement la même chose en fonction des pays et de leur système juridique". De ce point de vue, la France se classe à la dixième place des pays avec le taux d'homicides par habitants le plus fort et est juste un peu au-dessus la moyenne européenne.

Pour rappel, le nombre annuel d’homicides a nettement baissé, de 1 400 en 2002 à 996 en 2023 (alors que la population est passé de 60 à 66 millions)

Personne ne dit qu'il n'y a pas d'agressions, de meurtres ou de vols... C'est juste qu'il y a une décorrélation entre le sentiment d'insécurité qui augmente fortement et la réalité.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Le bistro