Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede noise » 05/09/2024 18:48

Message précédent :
Je verrais bien Sarkozy à l'intérieur, Alliot Marie à la justice, Bayrou à l'éducation nationale, un vrai petit coup de frais :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17406
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede toine74 » 05/09/2024 18:50

Kenkra a écrit:73 ans ... [:bru:3]


Il a sa carrière derrière lui et n'a rien plus à gagner ou à perdre, c'est peut-être un atout vu le contexte. Ça veut aussi dire que personne de plus jeune/d'ambitieux/responsable/acceptable n'a accepté ce poste kamikaze.

Laissons la chance au coureur, ça ne va pas être de la tarte d'arriver à un quelconque résultat... positif ou négatif :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede fanche » 05/09/2024 18:56

ubr84 a écrit:
jxmckie a écrit:Reste à savoir ce qui a été promis au RN pour adouber Barnier. Ces dernier viennent de communiquer qu'ils ne s'opposeraient pas à sa nomination.

Pour un ancien ministre d'un president PS c'est fou comme Macron ne supporte la gauche même modérée. Un vrai petit Sarko.


Barnier a défendu par le passé la suppression de l'AME et des mesures migratoires qui ne respectent pas la convention des droits de l'Homme.

Evidemment que les fachos ne s'opposent pas à ce mec là :?

Il a aussi été contre la dépénalisation de l'homosexualité en son temps
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede toque » 05/09/2024 19:25

xof 24 a écrit:Sinon ce qui m'étonne le plus c'est cette certitude que le peuple Français soit plus de gauche que de droite ...


J'ai plutôt cette certitude. Et c'est rarement démenti.

Les deux conventions citoyenne ont abouti à des propositions très à gauche.
Les sondages d'opinion sur les questions sociales sont très à gauche, et de plus en plus. (salaire, temps de travail, homosexualité, IVG, ect ...)

Les élections, c'est autre chose.

Et le monde c'est pas du tout de gauche. ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Mirdhynn » 05/09/2024 19:38

fanche a écrit:
ubr84 a écrit:
jxmckie a écrit:Reste à savoir ce qui a été promis au RN pour adouber Barnier. Ces dernier viennent de communiquer qu'ils ne s'opposeraient pas à sa nomination.

Pour un ancien ministre d'un president PS c'est fou comme Macron ne supporte la gauche même modérée. Un vrai petit Sarko.


Barnier a défendu par le passé la suppression de l'AME et des mesures migratoires qui ne respectent pas la convention des droits de l'Homme.

Evidemment que les fachos ne s'opposent pas à ce mec là :?

Il a aussi été contre la dépénalisation de l'homosexualité en son temps


Barnier avait un programme proposant de renforcer le régalien lors de la campagne 2022 : La sécurité et le contrôle de nos frontières. Donc plutôt en phase avec le 1er tour des législatives, mais le sérieux en plus par rapport au RN
Il a plutôt laissé un bon souvenir aux gens sur les crises qu'il a du gérer (Erika par exemple)
Il a négocié pendant des années avec les anglais pour le brexit. Cette expérience va lui servir et pas qu'un peu.
Et comme le dit Toine c'est qqun qui n'a rien à perdre dans l'histoire, ce qui pour moi est un énorme plus pour prendre des décisions difficiles.
Alors oui, il est de droite et ça vous fait mal, mais honnêtement, un premier ministre NFP ou RN ne serait pas passé. Restait le PS ou LR. Le PS s'est braqué en laissant le champ libre a un candidat de droite. Leurs outrances de ces derniers mois viennent de se payer cash.
Aprés, est ce qu'il pourra arriver à quelque chose, je l'espère sincèrement (et on devrait tous le faire) parce que sinon 2027 va être une purge. Il est temps d'arrêter les punch line à la con et d'essayer de résoudre les problèmes
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Mirdhynn » 05/09/2024 19:57

Kenkra a écrit:une girouette comme tant d'autre ...
https://www.20minutes.fr/politique/4108 ... n-arrogant


Mélenchon est une girouette sur la laicité
Le Pen a changé 2 ou 3 fois de fusil d'épaule dans l'entre deux tour en voyant qu'elle avait une chance de gagner
MAcron c'est du en même temps
Le PS était contre LFI il y a 6 mois.

Oui une girouette, comme tous les autres. Mais espérons qu'il arrive à faire sn boulot et je lui pardonnerais
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede fanche » 05/09/2024 20:05

Mirdhynn a écrit:
Kenkra a écrit:une girouette comme tant d'autre ...
https://www.20minutes.fr/politique/4108 ... n-arrogant


Mélenchon est une girouette sur la laicité
Le Pen a changé 2 ou 3 fois de fusil d'épaule dans l'entre deux tour en voyant qu'elle avait une chance de gagner
MAcron c'est du en même temps
Le PS était contre LFI il y a 6 mois.

Oui une girouette, comme tous les autres. Mais espérons qu'il arrive à faire sn boulot et je lui pardonnerais

Ça c'est un vieux pieu, tu peux dormir sur tes deux oreilles
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Anianka » 05/09/2024 20:07

Il va faire son boulot : loi securitaire et liberticide, loi xenophobe et anticonstituionnlle et surtout pas toucher a la reforme des retraites
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Mirdhynn » 05/09/2024 20:14

Anianka a écrit:Il va faire son boulot : loi securitaire et liberticide, loi xenophobe et anticonstituionnlle et surtout pas toucher a la reforme des retraites

Si Un truc est anticonstitutionnel il y a un certain conseil qui peut le retoquer
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Mirdhynn » 05/09/2024 20:16

fanche a écrit:Ça c'est un vieux pieu, tu peux dormir sur tes deux oreilles

Ben qu'est ce que tu veux que je te dise il ne nous reste que ça hein...
Quand on voit l'état du pays, on ne peut pas espérer qu'il se plante
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede nexus4 » 05/09/2024 20:21

La caissière tout à l'heure, très sincère, dépitée.
- On aurait pas le smic à 1600 euros alors...
- Je crains que non, c'est foutu.
- ah, j'avais un peu d'espoir quand même, j'aurais bien aimé.

On peut penser qu'elle est naïve mais ils n'imaginent la violence qu'ils imposent à ce gens là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Mirdhynn » 05/09/2024 20:28

nexus4 a écrit:La caissière tout à l'heure, très sincère, dépitée.
- On aurait pas le smic à 1600 euros alors...
- Je crains que non, c'est foutu.
- ah, j'avais un peu d'espoir quand même, j'aurais bien aimé.

On peut penser qu'elle est naïve mais ils n'imaginent la violence qu'ils imposent à ce gens là.

Qui a promis un truc que personne ne pouvait tenir...
J'ecoutais pendant les vacances un représentant de PME. Le mec disait que la guache était venu le voir, q'uil avait dit qu'il ne voyait pas comment il s'en sortiraient s'il fallait augmenter le SMIC à 1600 euros. Il lui ont répondu "ne vous inquiétez pas, on vous fera des prêts à taux 0 pour que vous puissiez augmenter vos salariés"
A quel moment, ils ont pu croire que ça pourrait se faire ? En fait jamais, mais il fallait gagner des voix , alors tu comprends...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede bdmaniak » 05/09/2024 20:47

noise a écrit:Je verrais bien Sarkozy à l'intérieur, Alliot Marie à la justice, Bayrou à l'éducation nationale, un vrai petit coup de frais :D

Oh Bayrou lui va bouder parce qu'il n'a pas eu le poste :D
Par contre y a Valls qui fait la manche devant chez Barnier :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede choregraphe » 05/09/2024 20:58

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:La caissière tout à l'heure, très sincère, dépitée.
- On aurait pas le smic à 1600 euros alors...
- Je crains que non, c'est foutu.
- ah, j'avais un peu d'espoir quand même, j'aurais bien aimé.

On peut penser qu'elle est naïve mais ils n'imaginent la violence qu'ils imposent à ce gens là.

Qui a promis un truc que personne ne pouvait tenir...
J'ecoutais pendant les vacances un représentant de PME. Le mec disait que la guache était venu le voir, q'uil avait dit qu'il ne voyait pas comment il s'en sortiraient s'il fallait augmenter le SMIC à 1600 euros. Il lui ont répondu "ne vous inquiétez pas, on vous fera des prêts à taux 0 pour que vous puissiez augmenter vos salariés"
A quel moment, ils ont pu croire que ça pourrait se faire ? En fait jamais, mais il fallait gagner des voix , alors tu comprends...

déjà tu précise pas de quelle branche tu parle
pour des gens dans le service la part salariale va représenter 50% max

20% dans l'industrie
5% dans l'industrie lourde

Ces gens ont absorbé des hausses de 100% de l'énergie qui pour beaucoup représente une plus grosse facture que le personnel

et tu pense que 15% de hausse pour les plus mal payé va les foutre sur la paille
si c'est vraiment le cas, ils sont juste en sursis en attendant le dépôt de bilan
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Mirdhynn » 05/09/2024 21:07

choregraphe a écrit:et tu pense que 15% de hausse pour les plus mal payé va les foutre sur la paille

Si tu augmente de 15% la base, il faudra aussi augmenter les autres salaires. Peut être pas autant, mais il faudra

choregraphe a écrit:si c'est vraiment le cas, ils sont juste en sursis en attendant le dépôt de bilan

Qu'est ce qu'il vaut mieux ? une boite qui emploie des gens et qui survit cahin caha ou Une boite fermée et 5 chomeurs de plus ?

Et puis cette histoire de pret à taux zéro, sérieusement ! On a pas déjà assez de dettes en France pour avancer de l'argent (jusqu'à quand ?) aux entreprises pour satisfaire une lubie ?

Qu'on foute les pieds dans le plat avec l'Europe sur l'energie et d'autres sujets, qu'on trouve des marges pour nous en sortir aussi en interne (doublons regions départements, communauté d'agglo), qu'on aie le courage de dire ce qui coute à l'état et est inefficace (ça peut être les aides aux entre prises, les modes d'impositions etc..), qu'on essaie de réorganiser les services publics pour qu'ils arrivent à faire ce qu'ils doivent faire plutôt que de la paperasse
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede choregraphe » 05/09/2024 21:33

tu continue a généralisé des cas speciaux

5 employés
au SMIC dans quelle branche tu vas trouver ca ?

Les ménages, qui sous payent des employés et font faire des exonérations d'impôts a ceux qui leurs passent des contrats [:bdgest]

des aides soignantes auxilliaires de vie on est comme ci-dessus

cites moi la branche concernée ??
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Bolt » 05/09/2024 21:34

Michel Barnier, version 2021 lors des primaires LR, quel charmant personnage :

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Immigration
L’ancien commissaire européen avait défendu des positions très fermes sur l’immigration et la sécurité : « On ne répare rien, on ne construit rien sans sécurité et si ce sont les passeurs et les juges qui décident qui peut entrer en France et qui peut y rester », affirmait-il au Figaro en novembre 2021.

M. Barnier proposait en conséquence un « moratoire » sur l’immigration de trois à cinq ans : cette « pause » serait un « préalable à la reprise en main de notre politique migratoire », expliquait-il. Dans cette optique, le candidat voulait « cesser les régularisations inconditionnelles des sans-papiers », « accélérer le parcours du demandeur d’asile », durcir les critères du regroupement familial et réduire la délivrance des visas long séjour.

Il avait, en outre, surpris, voire choqué, jusque dans son camp, en prônant un référendum pour permettre de retrouver une « liberté de manœuvre » en matière d’immigration, suggérant ainsi que la France devrait s’affranchir des règles garanties par les instances juridiques de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Critiqué, l’intéressé avait fustigé des « cris d’orfraie » et une « mauvaise polémique », et maintenu qu’en matière d’immigration, « si on ne change rien, il y aura d’autres Brexit ».

Economie et finances
Le candidat à la candidature pour la présidentielle de 2022 promettait à l’époque une « stricte trajectoire d’économies » pour le budget de l’Etat et une « maîtrise de la dette ». Pour stimuler le « retour du travail et de l’activité, (…) clé de la croissance », il préconisait de réduire les impôts de production de 10 milliards d’euros, et de baisser les charges sociales sur les salaires intermédiaires, de 1,6 à 2,5 smic – tout en prévoyant d’augmenter les salaires dans les « services publics essentiels de la santé et de l’éducation ».

Adepte de « réformes courageuses », M. Barnier suggérait « le passage à la retraite à 65 ans » et une « plus grande efficacité de l’Etat » et des collectivités locales, « notamment pour éliminer tous nos doublons administratifs ».

Social
Récitant un classique mantra de droite, l’ancien ministre disait vouloir « encourager le travail et le mérite, au détriment de l’assistanat », notamment en suspendant les allocations chômage « après deux refus d’une offre raisonnable ». Il se déclarait par ailleurs « beaucoup plus soucieux » du dialogue social que le président Macron.

M. Barnier disait aussi vouloir lutter contre la fraude sociale, notamment à l’Assurance-maladie, et proposait pour ce faire de remplacer toutes les cartes Vitale par des cartes biométriques afin d’« économiser des sommes considérables » en supprimant un « véritable nid de fraudes ».

Environnement
« On réduira la pollution agricole avec les agriculteurs, pas contre eux. On décarbonera l’économie avec les entreprises, pas contre elles », avait affirmé l’ancien ministre, qui proposait un « grand plan national d’isolation des logements ». M. Barnier disait par ailleurs vouloir « relancer » le nucléaire et investir dans les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, la biomasse, l’hydraulique – mais pas l’éolien « qui fait beaucoup de dégâts ».
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Anianka » 05/09/2024 21:47

donc en gros
- on accuse les immigrés en promettant de les virer
- en réalirté on garde les immigrés , meme illégaux, car ils sont plus faciles a exploiter
- on sucre les aides aux gens parce que c'est des feignasses
- on file (encore) 10 milliards d'aides aux entreprises + encore des reduc de cotis parce que bon, c'est bien si c'est las écu qui paie tout ça
- on arrête toute la politique environnemental dans l'agriculture (qui n'afait de toute manière jamais commencé)
- on augmente encore l'age de départ à la retraite (il a 73 et a bossé toute sa vie comme haut fonctionnaire et politique, il veut pas la prendre lui sa retraite ?)


on rappelle, on va voté pour éviter le RN au pouvoir, j’espère que tout le monde est content.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede marvin le rouge » 05/09/2024 21:58

- on file (encore) 10 milliards d'aides aux entreprises + encore des reduc de cotis parce que bon, c'est bien si c'est las écu qui paie tout ça


Enfin moi je les vois pas trop les aides aux entreprises. ;) Ni les reducs de cotisation :D
Entre ce que je facture et ce qu'il reste à la fin, parfois il vaut mieux salarié :lol:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2674
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 45 ans

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede euh... si vous le dites » 05/09/2024 22:00

Dans un geste rempli de morgue et d'arrogance pour conserver l'essentiel de ses réformes impopulaires, Macron a choisi de se mettre à poil devant le RN en lui donnant de sérieux gages et en lui offrant le droit de vie et de mort sur l'ensemble des décisions politiques à venir. Et tout cela, sans même que l'extrême-droite ne doive se mouiller dans l'exercice du pouvoir.
Il a lui-même créé les conditions de la situation dans laquelle il s'est trouvé enfermé et il portera une responsabilité écrasante en cas de victoire de l'extrême-droite en 2027. L'histoire le jugera.
En attendant, pour moi, la séquence politique qui a débuté avec la dissolution de l'Assemblée a définitivement confirmé qu'il est dans le même temps un président minable et un individu méprisable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VIII - Le Viager

Messagede Anianka » 05/09/2024 22:01

marvin le rouge a écrit:
- on file (encore) 10 milliards d'aides aux entreprises + encore des reduc de cotis parce que bon, c'est bien si c'est las écu qui paie tout ça


Enfin moi je les vois pas trop les aides aux entreprises. ;) Ni les reducs de cotisation :D
Entre ce que je facture et ce qu'il reste à la fin, parfois il vaut mieux salarié :lol:


c est un peu l idee, c'est pas la petite PME qui en profite de toutes ces aides, elles s'ajoutent a toutes les magouilles des tres grandes entreprises qui font qu'elles ont un taux d'imposition/taxation bien moins élevé que les petites
mais parait que le ruissellement ca marche, c'est pour ca qu'ils sucrent le chomage, forcent les gens au RSA a bosser, baissent le RSA, baissent les APL, mais augmentent toujours plus les exonérations a la con qui ne provoquent absolument aucune embauche.
la preuve que ca ne marche absolument et que ces aides ne sont pas du tout efficaces est justement qu'elles n'ont aucun impact sur les petits entrepreneurs comme toi et donc n'aide pas ceux ci, ni l'emploi, et que donc ces milliards disparaissent donc en majorité dans des augmentations de capital et dividendes de grosses boites, dont on ne verra jamais la couleur....
Dernière édition par Anianka le 05/09/2024 22:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron