ubr84 a écrit:Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi Brian sur la direction à gauche toute que va prendre le Front populaire.
Les verts ce sont soc'dem / le PS même tendance Faure est soc'dem
On va clarifier que le centre droit quitte le PS c'est bien
(même si bon, on en parle pas depuis 10 ans mais depuis le tournant libéral de Mitterand
)
Mais ce Front Populaire c'est pas tous derrière le NPA non plus !
Ah mais je ne considère pas Gluksman comme un soc-dem. Ces gens se font appeler soc-dem mais ils sont bien plus à droite, bien plus liberaux que ça.
Les verts, Faure, c'est une soc-dem à l'ancienne, originelle. Celle-là est compatible avec la gauche.
Et on parle d'une Union, d'un Front Populaire, pas d'un nouveau parti.
euh... si vous le dites a écrit:Je pense que Mélenchon avait les cartes en main après les présidentielles de 2017 et qu'il a fait l'immense erreur de partir grommeler en s'enfermant en boucle dans son cirque de papy aigri et grognon plutôt que de capitaliser sur son succès en ouvrant un peu le jeu.
Je me souviens qu'à l'époque, je me disais "mais qu'il est con, mais qu'il est con".
Tu parles de 2017 ou 2022 ?
Parce qu'après 2017, il n'est pas parti grommeler. Il a compris qu'il fallait s'ouvrir, et aux jeunes têtes de son parti, et surtout à l'extérieur. Et ça a donné l'Union Populaire, et son programme, qui n'est pas LFI. Après 2017, ça s'ouvre énormément.
Et en 2022, il aurait pu s'enfermer, capitaliser sur son succès, et tuer le PS, et il ne l'a pas fait et au contraire, avec la Nupes, il leur a sauvé la peau.
Pour moi, il a compris que seul ça ne marchera jamais. Il a besoin du PS et des Verts. Débarrassés de leurs branches droitières, mais il a besoin d'eux pour toucher un électorat qui n'est pas le sien. (genre les gens d'ici tiens
)