toque a écrit:En menant la même politique que tous les autres Hollande a conduit le pays dans une impasse. Et le ressentiment qui demeure aujourd'hui est énorme. Et ils ont raison !
A la gauche de montrer que le front populaire ce n'est pas la gauche de Hollande, qu'elle sera capable de répondre aux immenses enjeux qui se dressent devant nous.
Ça ne va pas être simple, mais il y a un chemin.
Là où ça a buggé pour la gauche en Europe, c'est à la fin des années 1990 et au début des années 2000 quand tu as eu notamment au pouvoir dans leurs pays respectifs Tony Blair, Gerhard Schrôder, Felipe Gonzalez, Lionel Jospin en cohabitation et quelques autres et que ça a abouti à la plus grande trahison collective de la gauche par la gauche elle-même.
Avoir les leviers pour changer les choses, ne pas le faire, faire même pire que ça, trahir son électorat, c'est avec ça que la gauche européenne doit composer depuis 20 ans. Et c'est un désastre.
La gauche de Hollande, c'est un reliquat de ça.
Alan Moore a un jour dit qu'il en voulait beaucoup plus à Tony Blair qu'à Margaret Thatrcher parce que là où Thatcher n'a fait que ce qu'on attendait qu'elle fasse, Tony Blair a trahi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"