toque a écrit:C'est quoi un tribunal médiatique ?
Je dirais que ce qu'on entend aujourd'hi par "tribunal médiatique", c'est quand la morale, quelle qu'elle soit, tend à se substituer au droit.
toque a écrit:Cela ne remplace en rien un tribunal. Et ni les média, ni les politiques ne possèdent le pouvoir de condamner quelqu'un.
Révéler des faits, mettre en lumières des situations c'est justement le boulot des journalistes. S'ils doivent juste se contenter de transmettre les condamnations judiciaire, on a pas besoin d'eux.
C'est quoi un tribunal politique ?
Proposer de nouvelle lois a partir de situation nouvelle, ou parce que l'opinion publique a changé. Ou demander des comptes aux responsables sur une situation. C'est leur boulot ! On votes pour eux pour ça non ?
Bayrou ... Évidement que chacun est libre de tirer ses conclusions d'après les informations dont il dispose. Et c'est le rôle des politiques de pointer ses responsabilités et leurs conséquences. Et c'est le rôle des journalistes de donner les faits dont ils ont connaissance.
Cela ne remplace en rien un tribunal. Et ni les média, ni les politiques ne possèdent le pouvoir de condamner quelqu'un.
Chacun est à sa place.
Pour en revenir au sujet, je suis certain que tu seras d'accord pour dire que l'on ne peut pas accepter que plus de 90% des viols ne sont pas condamné en France. C'est une faillite pour nous tous.
Dire cela, ce n'est pas être contre la justice. Ce n'est pas s'y substituer. C'est faire un constat. Et à partir de là on cherche les causes et on essaie de trouver des solutions.
Enfin, on est pas obligé d'attendre une condamnations judiciaire pour donner son avis. Prenons le père Silviet Carricart qui ne sera jamais jugé puisqu'il s'est suicidé. Comme il ne sera jamais jugé on a pas le droit de dire que c'était un violeur d'enfant ? Tu te rends bien compte que cela n'a aucun sens.
toque a écrit:Enfin, on est pas obligé d'attendre une condamnations judiciaire pour donner son avis.
Olivier_D a écrit:Si tu tiens vraiment à donner ton avis sans aucune réelle connaissance ni du dossier, ni des protagonistes, et remplacer une procédure d'enquête contradictoire par ton doigt mouillé, je t'en prie, fais.
Frannck a écrit:Bayou, Baudis, Outreau, la mère du petit Grégory ...
François Bayrou a jugé, vendredi 7 février, « trop étroit » un débat portant sur le droit du sol comme suggéré par son ministre de la justice, Gérald Darmanin, et a souhaité, au cours d’un entretien sur RMC, un débat « plus large » sur « qu’est-ce que c’est qu’être français ».
« Qu’est-ce que ça donne comme droit ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? A quoi croit-on quand on est français ? », a ajouté le premier ministre, qui a fait récemment polémique en évoquant un « sentiment de submersion » migratoire. « On peut entrer dans un débat, il faut réfléchir à la manière dont [il] est organisé » mais « on ne va pas tout repousser » à la prochaine élection présidentielle, a-t-il dit.
La veille, après un vote à l’Assemblée nationale visant à restreindre le droit du sol à Mayotte, M. Darmanin a estimé que « que le débat public [devait] s’ouvrir sur le droit du sol dans notre pays », et qu’il fallait sur le sujet une réforme de la Constitution, par le biais d’un référendum ou à l’occasion de la prochaine élection présidentielle.
Olivier_D a écrit:On va dire qu'aujourd'hui, avec le développement des réseaux sociaux, une affaire comme Outreau bénéficierait d'une caisse de résonnance bien plus importante.
toque a écrit:Betharram. Je la fais courte. Médiapart sort des faits, le premier ministre ment, toutes la gauche se mobilise pour dénoncer le scandale, aucun média ne reprend. Aucune conséquence.
nexus4 a écrit:Je ne sais pas si au niveau sécurité intérieure c'est une bonne idée d'aller se fritter avec les algériens, surtout si c'est par bêtise ou envie de faire un concours de... d'égo.
marone222 a écrit:nexus4 a écrit:Je ne sais pas si au niveau sécurité intérieure c'est une bonne idée d'aller se fritter avec les algériens, surtout si c'est par bêtise ou envie de faire un concours de... d'égo.
T'inquiète, ils vont vite se calmer quand les généraux et la nomenklatura ne pourront plus venir faire leurs courses, visiter leurs maitresses et se faire soigner en FRance
Bolt a écrit:toque a écrit:Betharram. Je la fais courte. Médiapart sort des faits, le premier ministre ment, toutes la gauche se mobilise pour dénoncer le scandale, aucun média ne reprend. Aucune conséquence.
Pire, les médias bolloréens dénoncent un complot LFiste.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités