Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 08/06/2023 09:46

Message précédent :
Pour aller un peu plus loin, selon l'indice de démocratie la France était 23ième en 2022. On peut s'attendre à une forte dégradation pour 2023.

J'estime que la France de part son histoire devrait être un modèle. Elle en est très loin.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede pabelbaba » 08/06/2023 09:48

marone222 a écrit:
pabelbaba a écrit:Pour le Crédit Suisse, comme pour le pouvoir du président en France de décider si on fait la guerre ou pas, ce sont des décisions graves mais qui doivent être prises dans l'urgence, ça excuse l'absence de discussion.

Pour le budget des retraites des français à un horizon de plusieurs années, y a moyen de discuter, le système ne s'écroule pas.
Les représentants de l'opposition auraient pu être associés à ces décisions, les autorités auraient pu temporiser en prenant des mesures de soutien temporaires non structurantes, etc...
L'avenir nous dira si ces décisions ont été pertinentes ou pas, mais en attendant, la démocratie suisse a été bafouée

Et leur système bancaire toujours debout.

Mébon, ce n'est pas un sujet que je maîtrise.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede ubr84 » 08/06/2023 09:53

Vous vous souvenez de mon post de l'autre jour qui démontrait que la France surveillait les écolos qui sont qualifiés de "bande organisées" ou de "terroristes" selon qui parle ?

Eh beh notre exécutif, suivi par nos sénateurs, trouve que ce n'est pas encore assez

Le Sénat a adopté en première lecture, mercredi 7 juin, l’article 3 du projet de loi d’orientation et de programmation de la justice du garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, qui apporte plusieurs modifications à la procédure pénale. L’une d’elles cristallise les inquiétudes de la gauche, d’avocats et d’associations.

Elle prévoit d’autoriser le déclenchement à distance des caméras ou micros des ordinateurs et autres appareils connectés, comme les téléphones, à l’insu des personnes visées, avec deux finalités différentes. D’une part, la géolocalisation en temps réel pour certaines infractions. D’autre part, l’activation de micros et de caméras pour capter son et images, qui serait, elle, réservée aux affaires de terrorisme, et de délinquance et criminalité organisées.


https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Et après on vient nous faire croire que la démocratie française va bien [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9527
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede nexus4 » 08/06/2023 09:56

Faut encore l'accord d'un juge ou c'est Gégé, du commissariat du coin, qui décide tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Mirdhynn » 08/06/2023 09:58

toque a écrit:Pour aller un peu plus loin, selon l'indice de démocratie la France était 23ième en 2022. On peut s'attendre à une forte dégradation pour 2023.

J'estime que la France de part son histoire devrait être un modèle. Elle en est très loin.


De toutes façons, c'est Melenchon qui a la plus grosse république, on peut pas lutter
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede ubr84 » 08/06/2023 10:05

nexus4 a écrit:Faut encore l'accord d'un juge ou c'est Gégé, du commissariat du coin, qui décide tout seul ?


Il faut toujours l'accord du juge.

Mais ça vaut quoi ?
Le juge est-il indépendant, est-il toujours sollicité, est-il entouré pour sa décision etc.

Daté du 28 mai 2023 tiens :

https://www.mediapart.fr/journal/france ... s-massives

Après le signalement d’une gendarme, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la DGSI, à propos d’une dérive au sein de Matignon. Pas moins de 300 techniques de renseignement ont été pratiquées sans validation du premier ministre, comme l’impose pourtant la loi.


Une fois que la loi est passée, les dérives arrivent. Toujours.
On est clairement dans un contexte où les écolos sont des terroristes pour l'Etat, et ça va pas aller en s'arrangeant ...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9527
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 08/06/2023 10:09

ubr84 a écrit:On est clairement dans un contexte où les écolos sont des terroristes pour l'Etat, et ça va pas aller en s'arrangeant ...


Clairement pas. :?

On avait coutume de dire : "imaginez les dérives avec ce cadre si le FN arrive au pouvoir". Mais les dérives, elles sont déjà là.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede nexus4 » 08/06/2023 10:25

Ruffin :
"Quand Charles de Courson devient symbole de la rébellion, c'est qu'il y a quelque chose qui se passe dans ce pays !"

:lol: Comme tête de gondole des factieux c'est vrai qu'on fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede nexus4 » 08/06/2023 10:54

C'est violent à la tribune de l'Assemblée, mais il suffit de sourire et d'attendre l'heure du déjeuner.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede ubr84 » 08/06/2023 10:57

S'informer via lemonde.fr c'est bien pour de l'info générale.

Sur les libertés publiques liées aux technologies numériques laquadrature.net c'est plus précis.

Je vous invite à lire le communiqué sur le vote qui a eu lieu au Sénat, c'est hyper précis, détaillé et sourcé d'exemples.
Ici :
https://www.laquadrature.net/2023/05/31 ... vernement/

Et leur article précédent fait bien flipper aussi sur quels arguments sont utilisés pour qualifier une personne de terroriste dans l'affaire du 8 décembre (que je ne connaissais pas).
Maintenant pour l'Etat, utiliser une messagerie cryptée ou se méfier de Google, c'est un argument de plus pour qualifier un profil de terroriste [:lega]

Quand on regarde les deux sujets en parallèle c'est vraiment inquiétant.

Voici quelques-unes des habitudes numériques qui sont, dans cette affaire, instrumentalisées comme autant de « preuves » de l’existence d’un projet criminel :

– l’utilisation d’applications comme Signal, WhatsApp, Wire, Silence ou ProtonMail pour chiffrer ses communications ;

– le recours à des outils permettant de protéger sa vie privée sur Internet comme un VPN, Tor ou Tails ;

– le fait de se protéger contre l’exploitation de nos données personnelles par les GAFAM via des services comme /e/OS, LineageOS, F-Droid ;

– le chiffrement de supports numériques ;

– l’organisation et la participation à des sessions de formation à l’hygiène numérique ;

– la simple détention de documentation technique.


Ici :
https://www.laquadrature.net/2023/06/05 ... erroriste/
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9527
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede ubr84 » 08/06/2023 11:13

nexus4 a écrit:Ruffin :
"Quand Charles de Courson devient symbole de la rébellion, c'est qu'il y a quelque chose qui se passe dans ce pays !"

:lol: Comme tête de gondole des factieux c'est vrai qu'on fait mieux.


Ils n'ont pas peur de dire absolument n'importe quoi :P

Philippe Vigier (MoDem) : « Jean-Luc Mélenchon cherchait son hologramme. Il a un visage, il a un nom, c’est Charles de Courson »
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9527
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede marone222 » 08/06/2023 11:27

ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Faut encore l'accord d'un juge ou c'est Gégé, du commissariat du coin, qui décide tout seul ?


Il faut toujours l'accord du juge.

Mais ça vaut quoi ?
Le juge est-il indépendant, est-il toujours sollicité, est-il entouré pour sa décision etc.



Le juge n'a-t-il pas déjà la possibilité d'autoriser des mesures de surveillance à l'insu des personnes ciblées (écoutes téléphoniques, bornage cellulaire, filature,...) ? Dans ce cas, on est plutôt dans l'adaptation de mesures existantes aux nouvelles technologies
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede Olaf Le Bou » 08/06/2023 11:47

Brian Addav a écrit:
corbulon a écrit:Sinon l’affaire Delga aura au moins comme avantage de démontrer l’utilité d’avoir une journaliste issue de la diversité sur un plateau. Le racisme d’atmosphère ne peut plus y dérouler ses éléments de langage sans contradictoire.



Christine Kelly ?



:fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toque » 08/06/2023 11:48

marone222 a écrit:Le juge n'a-t-il pas déjà la possibilité d'autoriser des mesures de surveillance à l'insu des personnes ciblées (écoutes téléphoniques, bornage cellulaire, filature,...) ? Dans ce cas, on est plutôt dans l'adaptation de mesures existantes aux nouvelles technologies


Toi t'as pas lu l'article ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede marone222 » 08/06/2023 11:52

Je fais référence à l'article du Monde :
"L’activation à distance, pour certaines enquêtes, des micros et caméras des appareils connectés adoptée par le Sénat"
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 09/06/2023 22:28

marone222 a écrit:
toine74 a écrit:
toque a écrit:...
y'a pas une seule autre "démocratie" au monde ou cela se passe comme ça ;)


Je ne serais pas aussi certain ;) .

Ici, au Canada (fédéral et provincial confondu), c'est le parti ayant le pouvoir qui décide de la date des élections. Il y a bien une loi imposant une date fixe pour les élections, mais elle a toujours été contournée d'une manière ou d'une autre depuis son adoption.

Plus près de la France, en Suisse, les élections sont bien à date fixe. Pour ce qui est des référendum et initiatives populaires, c'est le Conseil Fédéral (l’exécutif) qui décide de quoi et quand les citoyens vont se prononcer. Suivant les sujets, une votation plus critique est facilement reportée ou avancée suivant l'humeur sociale du moment. (bon, le système est tellement compliqué au départ que la comparaison est délicate).

Sinon, on peut aussi parler de l'Italie ou d'Israël où l'incurie généralisée multiplie les appels aux urnes. Bref, qui décide de quoi et quand, c'est assez variable. :fant2:


Modèle de démocratie ou pas, quand un gouvernement veut prendre des décisions importantes sans s'emmerder à passer par un vote, il le fait.
Je re-cite l'exemple de la Suisse, soi-disant le summum démocratique, qui a pris des décisions très structurantes pour les citoyens suisses à coup de dizaines de milliards d'euros (notamment garantie de 50 Mds de dettes du crédit suisse, à comparer à l'enjeu des 10 Mds des retraites en France...). Décisions sans consulter le parlement, sans passer par les régulateurs, etc...
Heureusement pour le gouvernement suisse, l'opposition est très discrète pour ne pas dire absente : pas de commission d'enquête, pas de demande de sanctions des dirigeants, etc...Juste quelques clients mécontents qui ont porté plainte


Oui continue de comparer une situation urgente à une situation non-urgente. Mais curieusement tu ne cites pas la crise du Covid, la Suisse est le seul pays d’Europe qui aura demandé l’avis à sa population trois fois sur le sujet. Alors que vous vous avez fait quoi sur le sujet (lol).

Après on va comparer ce qui est comparable. A savoir il y a 20 ans la droite dure via l’UDC et le PLR remporte les élections et bouleversent la formule magique de l’exécutif, (sans parler d’une majorité solide au législatif). On passe de deux sièges pour la gauche, deux pour le centre-droite et trois pour la droite, à une configuration 2-1-4, avec donc le trumpo-macronien Blocher qui prend la place de Ruth Metzler (oui ici aussi le patriarcat à la vie dure) au Conseil Fédéral. Sur ces entrefaites, la droite, qui raisonne un peu comme toi, ton parti et celui de Macron pense que la population suisse veut plus de rigueur et aussi évidemment a pour ambition de donner plus d’argent aux entreprises pour le fameux ruissellement. Et l’année suivante elle propose donc deux réformes l’une financière hyper-favorable aux entreprises et l’autre visant à réformer le système de retraites par un relèvement de l’âge de la retraite. La gauche fait appel au référendum sur les deux sujets. Et il se passe quoi ?

Et bien la droite se prend lors des votations sur les deux réformes un double 34-66 dans les dents. Alors qu’à l’époque on est je le rappelle dans une configuration où la gauche fait à peine 40% des voix. Cette asymétrie peut paraître étonnante. Alors qu’en fait non la Suisse, comme d’ailleurs la France dans le cas qui nous occupe, n’est absolument pas disposé à accepter une rigueur faite n’importe comment. Et c’est sans doute ça qui te fait le plus peur (d’où tes comparaisons foireuses pour noyer le poisson avec la crise du crédit Suisse, comme si la population helvétique allait prendre le risque de voir ses économies ou ses salaires partir en fumée :lol: ). En fait l’électorat de droite français fonctionne comme son homologue suisse, il n’est absolument pas disposé contrairement au militant lambda de droite qu’est Marone, à suivre aveuglement son chef de file. Et ça vraiment on le sens que ça l’énerve qu’on ne respecte pas la personne sacré du monarque. Désolé ici le suffrage universel n’est pas un blanc-seing. Et les régimes présidentiels c’est bien plus de la merde que les régimes parlementaire ou de démocratie directe. On le voit encore avec le cas de la Russie,dont la constitution s’est aussi inspirée de votre cinquième république. Moi j’aimerais pas avoir Poutine ou Meloni comme aficionados, baisers de la mort d’atmosphère. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 09/06/2023 22:44

ubr84 a écrit:Surtout que bon, la Suisse... A part Corbu et Marone tout le monde s'en fout non ?

Vous voulez pas faire votre sujet spécifique sur la politique Suisse ?


Je ne crois pas que tout le monde ne s’en fous pas de voir un gouvernement de passer des lois avec 70% de la population contre. Mais c’est vrai que la gauche française aussi aime bien la monarchie a durée limité, faudrait pas trop donner de pouvoir au peuple. Après sérieusement tu as toujours pas compris que le but c’est quand même de montrer que la cinquième république c’est le nirvana pour le néo-fascisme et le néolibéralisme ? Et j’ai vraiment pas envie d’avoir Le Pen aux frontières dans 4 ans, ni de voir la droite suisse importer le modus operandi de son homologue français. Et je crois d’ailleurs qu’il n’y a pas qu’en Suisse qu’on s’inquiète de la,dérive autoritaire de la France. Ou alors tu vas nous faire une Marone est me dire que le Financial Times c’est l’extrême-gauche ? ;)
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede corbulon » 09/06/2023 22:50

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:
corbulon a écrit:Sinon l’affaire Delga aura au moins comme avantage de démontrer l’utilité d’avoir une journaliste issue de la diversité sur un plateau. Le racisme d’atmosphère ne peut plus y dérouler ses éléments de langage sans contradictoire.



Christine Kelly ?



:fant2:


C’est vrai que quand c’est ton chouchou Barthes, ça se passe super mieux. :lol:

Et blague à part, si ça avait été Salamé ou Demorand plutôt que Brahklia, et bien ce n’est pas la petite moue désapprobatrice qui aurait empêché Delga de faire sa Morano de gauche (en fait là c’était même du Zemmour).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede marone222 » 09/06/2023 23:15

corbulon a écrit:
Oui continue de comparer une situation urgente à une situation non-urgente. Mais curieusement tu ne cites pas la crise du Covid, la Suisse est le seul pays d’Europe qui aura demandé l’avis à sa population trois fois sur le sujet. Alors que vous vous avez fait quoi sur le sujet (lol).



L'argument de l'urgence ne tient pas une seconde...La situation pourrissait depuis de longs mois. Et il y avait plusieurs autres options possibles (ex: nationalisation temporaire comme l'ont fait les Britanniques). Sur ce dossier, il y a eu un arrangement entre amis c'est-à-dire entre dirigeants du CS, d'UBS, de la BNS et du gouvernement et cela va couter des dizaines de milliards aux citoyens suisses (sans parler de milliers d'emplois supprimés). Heureusement pour le gouvernement suisse, l'opposition est docile et ne l'inquiète pas. Pour rappel, Sarko après des mesures de soutien au secteur bancaire en 2008, a du rendre des comptes au Parlement à de nombreuses reprises.
Quant aux mesures Covid, je suis pour une fois d'accord avec toi, et tu pourrais facilement retrouver mes messages datant de 2020 qui critiquaient les mesures "dictatoriales" prises par Macron pendant les confinements. J'étais un des rares à les critiquer by the way...

corbulon a écrit: En fait l’électorat de droite français fonctionne comme son homologue suisse, il n’est absolument pas disposé contrairement au militant lambda de droite qu’est Marone, à suivre aveuglement son chef de file. Et ça vraiment on le sens que ça l’énerve qu’on ne respecte pas la personne sacré du monarque. Désolé ici le suffrage universel n’est pas un blanc-seing

Tu te répètes...si tu n'as toujours pas compris que je n'étais pas macroniste ou LREM, je ne peux plus rien pour toi. Mais bon, comme tu n'as que 2 cases pour ranger les gens, je comprends que ce soit compliqué pour toi...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede toine74 » 10/06/2023 01:47

corbulon a écrit:...

Après on va comparer ce qui est comparable. A savoir il y a 20 ans la droite dure via l’UDC et le PLR remporte les élections et bouleversent la formule magique de l’exécutif, (sans parler d’une majorité solide au législatif). On passe de deux sièges pour la gauche, deux pour le centre-droite et trois pour la droite, à une configuration 2-1-4, avec donc le trumpo-macronien Blocher qui prend la place de Ruth Metzler (oui ici aussi le patriarcat à la vie dure) au Conseil Fédéral. Sur ces entrefaites, la droite, qui raisonne un peu comme toi, ton parti et celui de Macron pense que la population suisse veut plus de rigueur et aussi évidemment a pour ambition de donner plus d’argent aux entreprises pour le fameux ruissellement. Et l’année suivante elle propose donc deux réformes l’une financière hyper-favorable aux entreprises et l’autre visant à réformer le système de retraites par un relèvement de l’âge de la retraite. La gauche fait appel au référendum sur les deux sujets. Et il se passe quoi ?

Et bien la droite se prend lors des votations sur les deux réformes un double 34-66 dans les dents. Alors qu’à l’époque on est je le rappelle dans une configuration où la gauche fait à peine 40% des voix. Cette asymétrie peut paraître étonnante. Alors qu’en fait non la Suisse, comme d’ailleurs la France dans le cas qui nous occupe, n’est absolument pas disposé à accepter une rigueur faite n’importe comment. Et c’est sans doute ça qui te fait le plus peur (d’où tes comparaisons foireuses pour noyer le poisson avec la crise du crédit Suisse, comme si la population helvétique allait prendre le risque de voir ses économies ou ses salaires partir en fumée :lol: ). En fait l’électorat de droite français fonctionne comme son homologue suisse, il n’est absolument pas disposé contrairement au militant lambda de droite qu’est Marone, à suivre aveuglement son chef de file. Et ça vraiment on le sens que ça l’énerve qu’on ne respecte pas la personne sacré du monarque. Désolé ici le suffrage universel n’est pas un blanc-seing. Et les régimes présidentiels c’est bien plus de la merde que les régimes parlementaire ou de démocratie directe. On le voit encore avec le cas de la Russie,dont la constitution s’est aussi inspiré


A force de faire des raccourcis, des comparaisons sans fondement et des fausses équivalences, on peut se retrouver à dire n'importe quoi (juste pour avertir pour ceux qui ne connaissent pas la vie politique helvétique). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les mots pour le dire

Messagede choregraphe » 10/06/2023 05:36

marone222 a écrit:
corbulon a écrit:
Oui continue de comparer une situation urgente à une situation non-urgente. Mais curieusement tu ne cites pas la crise du Covid, la Suisse est le seul pays d’Europe qui aura demandé l’avis à sa population trois fois sur le sujet. Alors que vous vous avez fait quoi sur le sujet (lol).



L'argument de l'urgence ne tient pas une seconde...La situation pourrissait depuis de longs mois. Et il y avait plusieurs autres options possibles (ex: nationalisation temporaire comme l'ont fait les Britanniques). Sur ce dossier, il y a eu un arrangement entre amis c'est-à-dire entre dirigeants du CS, d'UBS, de la BNS et du gouvernement et cela va couter des dizaines de milliards aux citoyens suisses (sans parler de milliers d'emplois supprimés). Heureusement pour le gouvernement suisse, l'opposition est docile et ne l'inquiète pas. Pour rappel, Sarko après des mesures de soutien au secteur bancaire en 2008, a du rendre des comptes au Parlement à de nombreuses reprises.
Quant aux mesures Covid, je suis pour une fois d'accord avec toi, et tu pourrais facilement retrouver mes messages datant de 2020 qui critiquaient les mesures "dictatoriales" prises par Macron pendant les confinements. J'étais un des rares à les critiquer by the way...


https://www.lesechos.fr/finance-marches ... es-1004383

quelle est la différence entre nous et la suisse, il y a eu un contrôle en France :?:
nous avons payé pour sauver les banques
elles ont obtenus de pouvoir facturer la tenue des comptes
elles ont oubliées que la contre partie était la rémunération des comptes

Tu vois vraiment une différence avec la Suisse ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5127
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités