Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede dod » 25/01/2024 18:17

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'historienne Nicole Gnesotto explique très bien ce que sont les 3 axes du nouvel antisémitisme en France :

« L’antisémitisme historique d’abord, fondé sur les stéréotypes liés à l’argent. Il a toujours existé et on pourrait qualifier cet antisémitisme de populaire. Il y en a un deuxième, plus politique, lié aux événements du Moyen-Orient, celui-là est plutôt repris par ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme. Il y en a enfin un troisième, un antisémitisme identitaire, fondé sur l’illusion d’une pureté de la nation. Celui-là appartient plutôt à l’extrême-droite.

et les 3 sont abjects

On est bien d'accord.



Apparemment pour certains pourtant il y a une gravité différente entre les 3 :siffle:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7145
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 25/01/2024 18:24

dod a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'historienne Nicole Gnesotto explique très bien ce que sont les 3 axes du nouvel antisémitisme en France :

« L’antisémitisme historique d’abord, fondé sur les stéréotypes liés à l’argent. Il a toujours existé et on pourrait qualifier cet antisémitisme de populaire. Il y en a un deuxième, plus politique, lié aux événements du Moyen-Orient, celui-là est plutôt repris par ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme. Il y en a enfin un troisième, un antisémitisme identitaire, fondé sur l’illusion d’une pureté de la nation. Celui-là appartient plutôt à l’extrême-droite.

et les 3 sont abjects

On est bien d'accord.



Apparemment pour certains pourtant il y a une gravité différente entre les 3 :siffle:


Pour info la dame n'est pas historienne et travaille sur l'Europe.
Un peu marre des gens qui jouent l'argument d'autorité sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et ne maitrisent pas.

Cette classification n'a aucun sens [:my name snake:2] ni historique, ni social, ni politique [:my name snake:2]
Historiquement les enjeux "pureté de la nation" sont intimement liés aux enjeux "argent", depuis toujours. Ca va ensemble !
Et la question de l'Etat d'Israël n'est PAS le même sujet. Arrêtons de jouer le confusionnisme. Le soutien à Israël de l'extrême-droite est aussi une forme d'antisémitisme en mode "ils ont leur pays, qu'ils y aillent" et niant le fait que les français de confession juive sont français.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede dod » 25/01/2024 18:27

Remonte le fil...... t'as loupé des trucs...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7145
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 25/01/2024 18:33

dod a écrit:Remonte le fil...... t'as loupé des trucs...


Je lis en diagonale et en pointillés.
C'est le "l'historienne machine a dit que" alors que la suite est fausse et que la dame n'est pas historienne qui m'a énervé.

Après les débats sur l'antisémitisme ici ne m'intéressent pas vraiment.
Le seul moyen de discuter intelligemment de ce sujet est de l'étayer de sources et d'analyses. Les avis perso n'ont à peu près aucun intérêt à mon avis ici.

Donc si on peut éviter de citer les toutologues en faisant croire qu'ils ont une parole légitime ça serait déjà un grand pas en avant vers l'intelligence collective !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede bdmaniak » 25/01/2024 18:44

La Macronie a encore de l'huile pour balancer sur les flammes et justifier la hausse de salaire!
Éric Woerth a écrit:Si vos dépenses professionnelles augmentent pour prendre le train ou faire un déjeuner d'affaires, votre employeur vous rembourse et c'est bien logique. Nous, c'est pareil.

Stéphane Vojetta a écrit:On a parfois la nécessité de pouvoir aller un peu plus haut sur notre plafond de dépenses. Moi, je fais beaucoup de voyages avec des compagnies aériennes étrangères et j'ai dû emprunter de l'argent à l'Assemblée nationale. Louer des endroits pour rencontrer des habitants, organiser des rencontres avec des associations, avoir un local parlementaire. Ce n'est pas gratuit, ça coûte de l'argent.

Si on veut du personnel parlementaire qui travaille bien, il faut leur donner des moyens. Donc là, on nous donne les moyens de travailler, tout simplement. C'est aussi ça le prix de la démocratie.

Yaël Braun-Pivet a écrit:Cette question a été évoquée: est-ce que c'est opportun de le faire maintenant? Nous avons convenu que c'était opportun. Nous n'aurions jamais, dans le contexte actuel, voté une hausse de la rémunération des parlementaires. Soyons clairs. Nous avons voté à l'unanimité la hausse du plafond de nos frais de mandat. C'est très différent.

Un Macroniste anonyme a écrit:On n'a pas augmenté notre indemnité parlementaire mais juste la possibilité de pouvoir être mieux remboursé et qu'on n'en soit pas de notre poche. On a l'impression que plus rien n'est possible aujourd'hui quand ça touche le personnel politique.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71831
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 25/01/2024 18:53

Tous mais surtout Woerth se fout du monde !

Une note de frais et une enveloppe ce n'est évidemment pas du tout "la même chose" [:lega]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/01/2024 18:56

ubr84 a écrit:Pour info la dame n'est pas historienne et travaille sur l'Europe.

Nicole Gnesotto est bien historienne. Elle possède un DEA d'histoire obtenu à l'université Panthéon-Sorbonne. Elle est agrégée de lettres modernes. experte des questions européennes et internationales et professeure émérite du Conservatoire national des arts et métiers.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3704
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 25/01/2024 19:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
ubr84 a écrit:Pour info la dame n'est pas historienne et travaille sur l'Europe.

Nicole Gnesotto est bien historienne. Elle possède un DEA d'histoire obtenu à l'université Panthéon-Sorbonne. Elle est agrégée de lettres modernes. experte des questions européennes et internationales et professeure émérite du Conservatoire national des arts et métiers.


Ben non du coup... Etre historien ce n'est pas avoir fait de l'histoire dans sa vie.
Ma femme a un master 2 en histoire (bac+5 donc mieux que Nicole qui n'a qu'un DEA), et elle est prof de français ;)

Nicole Gnesotto semble compétente et pointue sur les questions européennes et de sécurité extérieure avec une analyse politique et stratégique de ce que je comprends de sa fiche wikipedia.
Un livre comme L'Europe a-t-elle un avenir stratégique ? c'est de l'histoire pour toi ? :lol:

Et elle n'a pas produit un seul travail de recherche ou d'étude sur les juifs, l'antisémitisme, l'extrême-droite.

Elle est incompétente sur ce sujet ;) Ce n'est pas une tare, c'est comme ça...

Faire avancer un sujet ce n'est pas piocher au pif une citation avec laquelle on est d'accord sur internet et lui donner un vernis de légitimité pour faire genre :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/01/2024 19:20

Devant une telle mauvaise foi, je préfère m'abstenir de répondre c'est plus sage...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3704
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede L'Ombre Jaune » 25/01/2024 20:00

dod a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:L'historienne Nicole Gnesotto explique très bien ce que sont les 3 axes du nouvel antisémitisme en France :

« L’antisémitisme historique d’abord, fondé sur les stéréotypes liés à l’argent. Il a toujours existé et on pourrait qualifier cet antisémitisme de populaire. Il y en a un deuxième, plus politique, lié aux événements du Moyen-Orient, celui-là est plutôt repris par ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme. Il y en a enfin un troisième, un antisémitisme identitaire, fondé sur l’illusion d’une pureté de la nation. Celui-là appartient plutôt à l’extrême-droite.

et les 3 sont abjects

On est bien d'accord.



Apparemment pour certains pourtant il y a une gravité différente entre les 3 :siffle:


Exactement, et cette différenciation opérée sur base de convictions politiques a priori est tout aussi abjecte, voire d'avantage. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede corbulon » 25/01/2024 20:01

Mirdhynn a écrit:
corbulon a écrit:
bdmaniak a écrit:Dans la série "Un jour, une affaire Oudéa-Castéra", aujourd'hui : elle fait reporter une cérémonie homamge aux victimes de crimes de guerre contre l'Humanité pour y organiser une réunion des recteurs!
https://www.liberation.fr/checknews/ame ... 06183176-1


Antisémite! :D


Pour info , entendu ce matin, actes antisémites x20 depuis le 7 Octobre et la recrudescence des actes a bien démarré le 7 Octobre, pas au moment où Israel a commencé la guerre.


Et ?

Ça ne justifie pas de taxer d’antisémite tout et n’importe quoi. Par exemple les guignols du CRIF ont recensé comme antisémite un acte commis par un propriétaire juif contre son locataire à Levallois-Perret en aout pour lequel il a été condamné en décembre. Agir ainsi donne des munitions aux antisémites. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8937
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede fanche » 25/01/2024 20:53

ubr84 a écrit:Ben non du coup... Etre historien ce n'est pas avoir fait de l'histoire dans sa vie.
Ma femme a un master 2 en histoire (bac+5 donc mieux que Nicole qui n'a qu'un DEA)

Je suis tout à fait d'accord avec le début de ta phrase mais pour ce qui est du DEA c'est aussi bac +5 et c'était l'étape avant la thèse. Ce qui ne fait toujours pas d'elle une historienne mais j'avais quelques mouches intactes à utiliser
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede fanche » 25/01/2024 21:04

Un propriétaire juif qui s'en prend à son locataire peut être considéré comme un acte antisémite, allons bon.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede Justto » 25/01/2024 22:09

corbulon a écrit:
Mirdhynn a écrit:
corbulon a écrit:
bdmaniak a écrit:Dans la série "Un jour, une affaire Oudéa-Castéra", aujourd'hui : elle fait reporter une cérémonie homamge aux victimes de crimes de guerre contre l'Humanité pour y organiser une réunion des recteurs!
https://www.liberation.fr/checknews/ame ... 06183176-1


Antisémite! :D


Pour info , entendu ce matin, actes antisémites x20 depuis le 7 Octobre et la recrudescence des actes a bien démarré le 7 Octobre, pas au moment où Israel a commencé la guerre.


Et ?

Ça ne justifie pas de taxer d’antisémite tout et n’importe quoi. Par exemple les guignols du CRIF ont recensé comme antisémite un acte commis par un propriétaire juif contre son locataire à Levallois-Perret en aout pour lequel il a été condamné en décembre. Agir ainsi donne des munitions aux antisémites. :siffle:


On peut faire exactement le même genre de recensement pour les actes anti-musulmans. Etonnamment (ou pas), on ne t'a jamais lu relever cela :D :D

Tartuffe
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 26/01/2024 02:52

ubr84 a écrit:Tous mais surtout Woerth se fout du monde !

Une note de frais et une enveloppe ce n'est évidemment pas du tout "la même chose" [:lega]

Pas mieux.
D'autant plus que beaucoup d'employeur n'ont pas augmenté la limite d'une note de frais pour un repas malgré l'inflation...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede corbulon » 26/01/2024 06:40

Mirdhynn a écrit:
corbulon a écrit:
Et ?

Ça ne justifie pas de taxer d’antisémite tout et n’importe quoi. Par exemple les guignols du CRIF ont recensé comme antisémite un acte commis par un propriétaire juif contre son locataire à Levallois-Perret en aout pour lequel il a été condamné en décembre. Agir ainsi donne des munitions aux antisémites. :siffle:


Prendre 1 plainte foireuse pour minimiser plus de 1650 autres


Mais personne ne minimise, c’est toi qui pète un câble et d’autres gens de droite du forum apparemment, parce que je montre l’absurdité de crier à l’antisémitisme à tout va de la part des réactionnaires. Mais comme je le fais pour critiquer l’action d’une macroniste, évidement ça ne passe pas pour vous. :lol: Mais rassurez-vous, ce genre d’attaque c’est plutôt votre spécialité . Un exemple hyper-récent, hier c’est Schneidermann qui se prend un skud, pour avoir critiqué la FNSEA en disant qu’il est au monde agricole ce qu’est le Crif à la communauté juive :

Image

Oh et quand même, la plainte foireuse, c’est bien une chaîne info BFM qui l’a choisi parmi 1650 autres. Donc adresse tes reproches à la bonne personne, merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8937
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede corbulon » 26/01/2024 06:55

Justto a écrit:
On peut faire exactement le même genre de recensement pour les actes anti-musulmans. Etonnamment (ou pas), on ne t'a jamais lu relever cela :D :D

Tartuffe


Ah tiens la modération n’a pas considéré ton message comme agressif. Je me demande si je peux répondre dans le ton. :D

Pour qu’une comparaison soit pertinente, il faudrait que le traitement de deux choses comparées soit équivalent. Or c’est loin d’être le cas, encore récemment un gentil mec islamophobe a essayé d’incendier une mosquée où se déroulait une prière à Morlaix. Non seulement on en a pas beaucoup parlé dans les médias, mais en plus le Ministre de l’Intérieur a juste parlé de déprédation. Pas sûr qu’il aurait utilisé le même terme pour un acte identique contre une église ou une synagogue. Et pas de bol, c’est son ministère qui recense les actes anti-musulmans. :D

P.S. Je ne suis pas sûr que s’inspirer d’Enthoven pour élaborer tes raisonnements soit une bonne idée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8937
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 26/01/2024 08:11

fanche a écrit:
ubr84 a écrit:Ben non du coup... Etre historien ce n'est pas avoir fait de l'histoire dans sa vie.
Ma femme a un master 2 en histoire (bac+5 donc mieux que Nicole qui n'a qu'un DEA)

Je suis tout à fait d'accord avec le début de ta phrase mais pour ce qui est du DEA c'est aussi bac +5 et c'était l'étape avant la thèse. Ce qui ne fait toujours pas d'elle une historienne mais j'avais quelques mouches intactes à utiliser


C'était au siècle dernier :roll:
Désolé pour l'erreur, je ne suis pas historien du monde universitaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede ubr84 » 26/01/2024 08:22

En tout cas on peut rassurer nos amis xénophobes, la loi qui passe reste bien une loi dégueulasse.
2 exemples qui ma paraissent les plus signifiants de ce que j'ai lu ce matin ici :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Des dispositions introduites par la droite sénatoriale ont également été approuvées, et notamment celles conditionnant la délivrance de visas à la bonne coopération des pays d’origine en matière de réadmission de leurs ressortissants en situation irrégulière.

La politique d'immigration va donc se calquer sur la politique des pays autoritaires [:lega]

Validée aussi, la possibilité, ajoutée par la droite parlementaire, pour un département de refuser la prise en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance des jeunes majeurs lorsqu’ils ont fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), ou encore la création d’un fichier des mineurs étrangers suspectés d’être des délinquants.

On fiche, on laisse crever les enfants :bravo:
Dans un pays où l'OQTF est administratif donc arbitraire c'est juste hallucinant.

Mais dans quel pays on vit [:my name snake:2]
J'espère que ces trucs là seront censurés sur le fond vis à vis du non respect des textes de droit internationaux

Et aussi
Une série de 41 articles n’ont en outre pas été soumis au contrôle des juges constitutionnels. Parmi ceux-là : la possibilité de placer en rétention certains demandeurs d’asile à la frontière ; le fait qu’un parent étranger doit s’engager à éduquer ses enfants dans le respect « des valeurs et principes de la République », ou encore le passage d’un examen de français pour l’obtention d’une carte pluriannuelle de séjour.

On enferme des personnes sans délit ni crime [:my name snake:2] , on expulse sur des raisons fantaisistes... Tout roule.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede han_solo » 26/01/2024 09:55

ubr84 a écrit:Et aussi
Une série de 41 articles n’ont en outre pas été soumis au contrôle des juges constitutionnels. Parmi ceux-là : la possibilité de placer en rétention certains demandeurs d’asile à la frontière ; le fait qu’un parent étranger doit s’engager à éduquer ses enfants dans le respect « des valeurs et principes de la République », ou encore le passage d’un examen de français pour l’obtention d’une carte pluriannuelle de séjour.

On enferme des personnes sans délit ni crime [:my name snake:2] , on expulse sur des raisons fantaisistes... Tout roule.


Entre novembre 2015 et novembre 2021, nous avons vécu 44 mois sur 72 sous état d’urgence ...

On est dans un pays ou un certain nombre des dispositions de l'état d'urgence (utilisé a maintes reprises a partir de 2015) ont été intégrées dans le droit commun par la loi SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) de 2017 ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les sous-doués

Messagede toque » 26/01/2024 10:07

corbulon a écrit:P.S. Je ne suis pas sûr que s’inspirer d’Enthoven pour élaborer tes raisonnements soit une bonne idée. :lol:


J'étais persuadé que c'était la rhétorique de la fachosphère. Tu m'apprends un truc.
Après le printemps républicain, est ce que cela ne se confond pas avec la fachosphère ? Je pense que l'on peut légitimement se poser la question.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16243
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité