Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede marone222 » 07/12/2023 00:33

Message précédent :
toque a écrit:

C'est quoi l'évolution de la population à Paris sur cette période ?
La population à Paris baisse sur cette période, années apèrs année
Pourquoi ce type de violence et pas une autre ?
Parce que c'est celle à laquelle nous sommes le plus sensibles pour nous et/ou nos proches (avec les violences sexuelles)
Pourquoi uniquement Paris ?
J'ai cité Paris parce qu'y vis depuis 30 ans. Et c'est aussi la une capitale de 2M d'habitants
Pourquoi à partir de 2016 ?
Je rappelle juste l'origine de la discussion : l'insécurité actuelle réelle versus ressentie et son évolution récente. Je ne vois pas l'intérêt de remonter 20, 30 ou 50 ans en arrière.

.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede fanche » 07/12/2023 00:37

marone222 a écrit:J'ai cité Paris parce qu'y vis depuis 30 ans. Et c'est aussi la une capitale de 2M d'habitants
[/b]

.
[/quote]

population largement en baisse depuis 1 siècle

En mode Coldo c'est inacceptable
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/12/2023 00:40

logan1973 a écrit:Maintenant si tu veux mon avis oui on peut dire que la violence a réellement diminué dans la société

Admirable de lire ce genre d'inepties alors que tous les indicateurs sérieux disent le contraire.
78 % des Français estiment également que l'insécurité est en hausse mais ils se trompent tous bien entendu.
Et ne parlons même pas de l'explosion du trafic de drogues avec des trafiquants qui dealent en plein jour partout et n'importe où même devant les écoles. Mais à part ça tout va bien Madame la Marquise. Bon allez je vais me coucher j'ai lu assez d'âneries pour la journée.

image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3707
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede choregraphe » 07/12/2023 03:40

marone222 a écrit:Justement, pour préserver nos libertés, résolvons nos problèmes d'insécurité ;)


Dans ton graphique les flics représentent 20% des plaintes et les leurs son bien enregistrées

2019 = 20 000 Plaintes
2010 = 5000

J'avais cherché les chiffres il y a quelques jours

https://factuel.afp.com/20-000-policier ... operations

par contre on a eu un paquet de morts
https://www.politis.fr/articles/2023/06 ... 1-et-2022/
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 07/12/2023 08:50

Je me permets d'apporter une info au débat en répondant à la première question de Toque pour qui Paris c'est loin :P

C'est quoi l'évolution de la population à Paris sur cette période ?


L'important c'est l'île de France !
Paris se vide de gens pour y dormir, mais se remplit de travailleurs, de fêtards, de touristes etc.
La population serait nulle (comme l'été prochain où tout le monde prédit une fuite des parisiens) que les faits de délinquance seront toujours bien là.
Donc rapporter délinquance et population pour comparer dans le temps oblige à tout considérer.

Pour info
Près de 60 % des actifs travaillant à Paris ne résident pas dans la capitale

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5057486

Donc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo ... -de-France
La population grimpe !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede logan1973 » 07/12/2023 08:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
logan1973 a écrit:Maintenant si tu veux mon avis oui on peut dire que la violence a réellement diminué dans la société

Admirable de lire ce genre d'inepties alors que tous les indicateurs sérieux disent le contraire.
78 % des Français estiment également que l'insécurité est en hausse mais ils se trompent tous bien entendu.
Et ne parlons même pas de l'explosion du trafic de drogues avec des trafiquants qui dealent en plein jour partout et n'importe où même devant les écoles. Mais à part ça tout va bien Madame la Marquise. Bon allez je vais me coucher j'ai lu assez d'âneries pour la journée.

image.jpg


L'insécurité c'est un fait, le sentiment d'insécurité c'est, comme son nom l'indique, un sentiment. Si tu enlèves la chaîne d'information en continu qui se sert de tout les faits divers pour servir sa chasse au bougnoule tu vas voir que le sentiment il va vite changer.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17509
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede logan1973 » 07/12/2023 09:00

Et pour ce qui est du trafic de drogue vu que t'aimes tant que ça les années 80 à l'époque dans le collège de ma sœur ça se vendait dans l'établissement.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17509
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede choregraphe » 07/12/2023 09:23

Mirdhynn a écrit:
logan1973 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
logan1973 a écrit:Maintenant si tu veux mon avis oui on peut dire que la violence a réellement diminué dans la société

Admirable de lire ce genre d'inepties alors que tous les indicateurs sérieux disent le contraire.
78 % des Français estiment également que l'insécurité est en hausse mais ils se trompent tous bien entendu.
Et ne parlons même pas de l'explosion du trafic de drogues avec des trafiquants qui dealent en plein jour partout et n'importe où même devant les écoles. Mais à part ça tout va bien Madame la Marquise. Bon allez je vais me coucher j'ai lu assez d'âneries pour la journée.

image.jpg


L'insécurité c'est un fait, le sentiment d'insécurité c'est, comme son nom l'indique, un sentiment. Si tu enlèves la chaîne d'information en continu qui se sert de tout les faits divers pour servir sa chasse au bougnoule tu vas voir que le sentiment il va vite changer.

Si 78% des français regardent cnews alors...


tu peux rajouter TPMP / BFM et tous les soirs deux ou trois chaines faisant l'eloge de nos policiers avec un tour de france permanent

c'est sur on dépense pas la même Energie pour le réchauffement climatique et proposer des solutions voir expliquer [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5369
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede logan1973 » 07/12/2023 09:54

Moi aussi c'était la campagne, ça empêche pas.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17509
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede marone222 » 07/12/2023 10:12

choregraphe a écrit:
marone222 a écrit:Justement, pour préserver nos libertés, résolvons nos problèmes d'insécurité ;)


Dans ton graphique les flics représentent 20% des plaintes et les leurs son bien enregistrées

2019 = 20 000 Plaintes
2010 = 5000

J'avais cherché les chiffres il y a quelques jours

https://factuel.afp.com/20-000-policier ... operations

par contre on a eu un paquet de morts
https://www.politis.fr/articles/2023/06 ... 1-et-2022/


Je ne vois absolument pas le rapport entre les chiffres que j'ai présentés (évolution récente du nb de plaintes pour coups et blessures à Paris) et ce que tu écris...Ou alors quelque chose m'a échappé...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 07/12/2023 10:28

De l'utilité de ne pas écouter les gens au pouvoir mais de regarder ce qu'ils font

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Taxes sur les pesticides et l’irrigation : le renoncement du gouvernement


Un projet de loi intéressant pour rééquilibrer la charge de l'eau en France, pour laquelle les agriculteurs ne payent quasi rien donc les malgré le fait qu'ils sont les premiers pollueurs de l'eau et les premiers préleveurs de l'eau.

Je vous laisse deviner ce qui se dit dans cet article...

[Révéler] Spoiler:
Le gouvernement a cédé au lobby de la FNSEA [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 07/12/2023 10:34

ubr84 a écrit:Je me permets d'apporter une info au débat en répondant à la première question de Toque pour qui Paris c'est loin :P

C'est quoi l'évolution de la population à Paris sur cette période ?


L'important c'est l'île de France !
Paris se vide de gens pour y dormir, mais se remplit de travailleurs, de fêtards, de touristes etc.
La population serait nulle (comme l'été prochain où tout le monde prédit une fuite des parisiens) que les faits de délinquance seront toujours bien là.
Donc rapporter délinquance et population pour comparer dans le temps oblige à tout considérer.

Pour info
Près de 60 % des actifs travaillant à Paris ne résident pas dans la capitale

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5057486

Donc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo ... -de-France
La population grimpe !


Ce sont des questions rhétorique, les réponses importe peut.
Parce que soyons clair, je ne suis pas le plus grand défenseur de Macron et Darmanin. Je pensais ne plus avoir à le préciser :lol:
Si le niveau de violence explosait je serais triste pour mes concitoyens, mais ce serait une occasion de plus de montrer à quel point ils sont nuls !

Les instituts qui travaillent sur ces sujets sont très nombreux (Centre d'observation de la société, l'insee, les archives ouvertes des sciences humaines et sociales, l'observatoire scientifique du crime et de la justice, ect ...)et ils sont unanime. Le niveau de violence est stable ou en baisse ...
... A une expetion près ! Et une exeption qui en dit sans doute beaucoup. Les violence verbale sont en hausse constante depuis une grosse dizaine d'année. Et ce sont les violences qui touchent le plus les bourgeois. Ce n'est pas moi qui le dis hein ce sont les études. Enfin pour être précis ils disent les personnes à haut niveau de revenues :D

J’arrête la pour ma part car discuter sur des fantasmes cela n'a aucune espèce d’intérêt. Je ne suis pas contre discuter de ces sujets, ils sont passionnants, Par exemple on pourrait se demander pourquoi il y a une telle décorrélation entre les violences réel et le "sentiment d'insécurité". Les conséquences de la baisse de la tolérance sur la violence dans la société alors même que la société demande à être plus violente contre tout un tas de personnes (émigrés, manifestants). Ce sont des questions intéressante. mais pour ça il faut quand même un minimum de bonne foi ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede marone222 » 07/12/2023 10:46

toque a écrit:

J’arrête la pour ma part car discuter sur des fantasmes cela n'a aucune espèce d’intérêt. Je ne suis pas contre discuter de ces sujets, ils sont passionnants, Par exemple on pourrait se demander pourquoi il y a une telle décorrélation entre les violences réel et le "sentiment d'insécurité". Les conséquences de la baisse de la tolérance sur la violence dans la société alors même que la société demande à être plus violente contre tout un tas de personnes (émigrés, manifestants). Ce sont des questions intéressante. mais pour ça il faut quand même un minimum de bonne foi ;)


Tu es dans le déni...J'ai pourtant montré des chiffres tangibles qui montrent une réelle montée de la violence à Paris (+20%). C'est largement supérieur à la croissance de la population parisienne (négative) et même d'ile de france (+3%).
Le sentiment d'insécurité est certainement exacerbé par les réseaux sociaux (plus que par les chaines de télé amha), mais les actes violents et l'insécurité montent, c'est incontestable, en tous cas à PAris (et dans les grandes villes très probablement).
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 07/12/2023 11:05

toque a écrit:Ce sont des questions rhétorique, les réponses importe peut.


Je ne disais pas ça comme un "pour" ou un "contre".
J'apportais juste une info pour préciser parce que en te lisant je me suis posé la question, je suis allé vérifier, et je partage ;)

Sur ce sujet le débat est impossible parce que pourri pas les fantasmes impossibles à défaire et les agendas politiques, même dans l'éventualité où on parlerait avec des gens de bonne foi.

Quand tu écoutes un Fabien Jobard il explique très clairement que les seuls chiffres que l'on a sont ceux du ministère et sont quasi-impossibles (même pour lui dont c'est le métier) à exploiter car :
- chaque ministre change la manière de compter (quel type de délit on mets où par exemple)
- cela dépend des effectifs sur le terrain et de leurs consignes (faire du chiffre à la Sarkozy où on arrête à tout va le moindre traversage de chaussée en dehors des clous par exemple)
- cela dépend des préfets aussi et de comment ils mènent leurs troupes

Bref, ce n'est jamais "toutes choses égales par ailleurs"
Il faut donc un vrai travail de fond, cela ne peut pas se régler avec un graph mis ici.
Et le travail de fond on sait que ceux avec qui tu discutes s'en balance [:lega]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 07/12/2023 11:28

ubr84 a écrit:Quand tu écoutes un Fabien Jobard il explique très clairement que les seuls chiffres que l'on a sont ceux du ministère et sont quasi-impossibles (même pour lui dont c'est le métier) à exploiter car :
- chaque ministre change la manière de compter (quel type de délit on mets où par exemple)
- cela dépend des effectifs sur le terrain et de leurs consignes (faire du chiffre à la Sarkozy où on arrête à tout va le moindre traversage de chaussée en dehors des clous par exemple)
- cela dépend des préfets aussi et de comment ils mènent leurs troupes

Bref, ce n'est jamais "toutes choses égales par ailleurs"
Il faut donc un vrai travail de fond, cela ne peut pas se régler avec un graph mis ici.
Et le travail de fond on sait que ceux avec qui tu discutes s'en balance [:lega]


Ouep. Dans le rapport des archives national des sciences humaines et sociales il donne exactement les même précaution que Jobard, rajoutant de la complexité à la question.
Ceci étant leur conclusion est clair. Comme pour tous les autres que j'ai cité d'ailleurs. cela fait pas mal de gens dans le déni :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 07/12/2023 11:32

toque a écrit:Ceci étant leur conclusion est clair. Comme pour tous les autres que j'ai cité d'ailleurs. cela fait pas mal de gens dans le déni :lol:


Parfois en lisant certains ici on a l'impression que : plus quelqu'un travaille et connait un sujet, plus il est dans le déni :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede KoI » 07/12/2023 13:28

"La carte n'est pas le territoire" ou un truc dans le genre...
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede corbulon » 07/12/2023 14:06

Même le bêtisier est un must :

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8945
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/12/2023 14:55

toque a écrit:Ceci étant leur conclusion est clair. Comme pour tous les autres que j'ai cité d'ailleurs. cela fait pas mal de gens dans le déni

Félicitations, tu fais partie des 3 % de Français qui estiment que l'insécurité a baissé en France...
Blague à part, personne n'est dupe sur la montée en flèche de l'insécurité dans le pays et une large majorité des Français (près de 80 %) en sont bien conscients.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3707
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede marone222 » 07/12/2023 15:03

Qui l'eut cru ? Toque en phase avec Darmanin, qui prétend lui aussi que l'insécurité à baissé :lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ginzou » 07/12/2023 16:12

C'était d'ailleurs bluffant de réalisme
Vivement vendredi
Avatar de l’utilisateur
ginzou
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1342
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités