Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2023 12:26

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Et pour illustrer, la semaine dernière, le baby sitter prof de piano qui a étranglé un bébé et l'ami du papa qui a violé et tué sa fille de 10 ans, cela n'a pas fait la une médiatique...


un truc que j'aimerais bien lire, c'est une étude un peu sérieuse sur les procédés de sélection des faits divers médiatiques.

genre une analyse sur quelques années de tous les faits divers violents, un recensement de ceux ayant fait la une et alimentés les débats d'opinion, de qui a fait monter la sauce (connaissant le comportement moutonnier de nos médias, il n'est pas forcément inutile de comprendre qui dégaine en premier), et d'analyser quels éventuels biais de sélection il y a derrière tout ça.

j'ai le sentiment diffus qu'il y a une volonté de polariser l'opinion en montant en épingle les drames mettant en cause des auteurs racisés au détriment des autres mais je n'ai pas de données statistiques pour étayer ça. Mais peut être que les processus à l'oeuvre sont tout autre. En tous cas j'aimerai savoir comment ça fonctionne.


d'un autre côté, s'il y avait un tel biais et que pas un sociologue ni journaliste ne se soit employer à vérifier, se serait tout de même un peu surprenant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33700
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede marone222 » 06/12/2023 12:40

On n'a pas le droit de faire des stats ethniques en France (en Suisse, on peut...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 06/12/2023 12:44

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Et pour illustrer, la semaine dernière, le baby sitter prof de piano qui a étranglé un bébé et l'ami du papa qui a violé et tué sa fille de 10 ans, cela n'a pas fait la une médiatique...


un truc que j'aimerais bien lire, c'est une étude un peu sérieuse sur les procédés de sélection des faits divers médiatiques.

genre une analyse sur quelques années de tous les faits divers violents, un recensement de ceux ayant fait la une et alimentés les débats d'opinion, de qui a fait monter la sauce (connaissant le comportement moutonnier de nos médias, il n'est pas forcément inutile de comprendre qui dégaine en premier), et d'analyser quels éventuels biais de sélection il y a derrière tout ça.

j'ai le sentiment diffus qu'il y a une volonté de polariser l'opinion en montant en épingle les drames mettant en cause des auteurs racisés au détriment des autres mais je n'ai pas de données statistiques pour étayer ça. Mais peut être que les processus à l'oeuvre sont tout autre. En tous cas j'aimerai savoir comment ça fonctionne.


d'un autre côté, s'il y avait un tel biais et que pas un sociologue ni journaliste ne se soit employer à vérifier, se serait tout de même un peu surprenant.


Spontanément j'irai chercher du côté d'Arret sur Images qui en parlent régulièrement du traitement médiatique (mais pas forcément avec le recul historique et sociologique).
EDIT : la vidéo que je proposais est hors-sujet après visionnage de l'intro
Dernière édition par ubr84 le 06/12/2023 14:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Brian Addav » 06/12/2023 14:06

Oui et ?

Vas-y, développe...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55831
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Anianka » 06/12/2023 14:37

les immigrés c'est 31% en dessous du seuil de pauvreté vs 11% pour les personne non issues de l'immigration quelle qu'elle soit
les descendants d'immigrés c'est 21%
les immigrés africains c'est 40%
merde, les pauvres commettent plus de délits et donc vont plus en prison, les pauvres (et ceux soumis au racisme) sont plus radicalisés
quelle surprise ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10311
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Brian Addav » 06/12/2023 14:58

Sur la seule problématique de leur surrepresantation en prison, une grande partie ce sont les sans papiers en taule uniquement parce que sans papiers...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55831
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/12/2023 15:00

toque a écrit:
Alors époque de merde c'est certain, mais certainement pas point de vue sécurité.

C'est notre rapport à la violence et notre anxiété sur les sujets de sécurité qui a changé.
Ta fille, et tout les chercheurs sont unanime la dessus, elle évolue dans une France et un Paris plus sûr que toi quand tu sortais à la fin des années 80.

C'est une blague ? On n'est pourtant pas le 1er avril.
Moi qui ait très bien connu les années 80, je peux t'assurer que l'insécurité a été multipliée par dix depuis lors.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3708
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede nexus4 » 06/12/2023 15:05

Alerte, Toque a mangé un Coldo. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66497
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toine74 » 06/12/2023 15:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:...

je peux t'assurer que l'insécurité a été multipliée par dix depuis lors.


Si tout le monde n'est pas convaincu après une telle démonstration, c'est à en perdre la foi en l'humanité (pas le journal). :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23192
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/12/2023 15:10

Suffit de comparer les chiffres du Ministère de l'Intérieur de l'époque à ceux d'aujourd'hui ça se passe de commentaires
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3708
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 06/12/2023 15:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:C'est une blague ? On n'est pourtant pas le 1er avril.
Moi qui ait très bien connu les années 80, je peux t'assurer que l'insécurité a été multipliée par dix depuis lors.


Toutes les études sont unanime. Suffit d'être un peu sérieux. Et je ne me fatiguerais pas à sourcer, vu que de toute façon, les études vous n'en avez rien à foutre :bravo:

Alerte, Toque a mangé un Coldo. :lol:


Je sais que je suis un peu seul, mais moi il me manque. Voila :D :hug:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 06/12/2023 15:17

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Suffit de comparer les chiffres du Ministère de l'Intérieur de l'époque à ceux d'aujourd'hui ça se passe de commentaires


Effectivement ! Le nombre de crime et délit a été réduit d'un quart. Mais bon on s'en fou hein !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede corbulon » 06/12/2023 15:21

Brian Addav a écrit:Sur la seule problématique de leur surrepresantation en prison, une grande partie ce sont les sans papiers en taule uniquement parce que sans papiers...



Sans parler de tous les cols blancs qui n’y vont pas. :D

Après j’ai déjà donné cet exemple d’un journal régional allemand, qui avait fini par donner l’origine ethnique des auteurs de délit. Et le résultat, c’est que les habitants de cette région n’ont plus cru que le sentiment d’insécurité était lié aux étrangers. Mais évidemment le sentiment d’insécurité n’y a pas disparu, comme quoi la droite pourrait très bien continuer de surfer sur le thème de l’insécurité sans être raciste. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8945
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede fanche » 06/12/2023 15:22

L'insécurité je sais pas mais les libertés, elles, se débinent
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede corbulon » 06/12/2023 15:25

toque a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Suffit de comparer les chiffres du Ministère de l'Intérieur de l'époque à ceux d'aujourd'hui ça se passe de commentaires


Effectivement ! Le nombre de crime et délit a été réduit d'un quart. Mais bon on s'en fou hein !


Le problème étant que même sur le service public, on entend les mêmes âneries, c’est à dire »peu importe les chiffres c’est le sentiment qui prime » . Et ça c’est dramatique parce que ce genre de raisonnement , on l’entendait uniquement sur télé-facho officiel, il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8945
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede fanche » 06/12/2023 15:27

Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede corbulon » 06/12/2023 15:31

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8945
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/12/2023 15:31

toque a écrit:Effectivement ! Le nombre de crime et délit a été réduit d'un quart. Mais bon on s'en fou hein !

Effectivement cela continue de diminuer très fortement, je te présente mes excuses...

Coups_et_blessures_volontaires_enregistrés.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3708
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede toque » 06/12/2023 15:33

On voit bien les années 80 sur ton graph c'est flagrant !

Et puis les sources sont clair !

Merci pour ce message.

Sans déconner quoi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16249
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede marone222 » 06/12/2023 15:35

Evolution coups et blessures à Paris (hors contexte familial) : +22 % entre 2021 et 2022
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede ubr84 » 06/12/2023 15:36

toque a écrit:On voit bien les années 80 sur ton graph c'est flagrant !

Et puis les sources sont clair !

Merci pour ce message.

Sans déconner quoi. :lol:


La source est donnée en haut c'est Figure 3 !
Toujours fiable, parce que la figure 1 c'est le draft, la figure 2 c'est le prototype, les figures 3 sont toujours les plus fiables :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités