Brian Addav a écrit:Et pour illustrer, la semaine dernière, le baby sitter prof de piano qui a étranglé un bébé et l'ami du papa qui a violé et tué sa fille de 10 ans, cela n'a pas fait la une médiatique...
un truc que j'aimerais bien lire, c'est une étude un peu sérieuse sur les procédés de sélection des faits divers médiatiques.
genre une analyse sur quelques années de tous les faits divers violents, un recensement de ceux ayant fait la une et alimentés les débats d'opinion, de qui a fait monter la sauce (connaissant le comportement moutonnier de nos médias, il n'est pas forcément inutile de comprendre qui dégaine en premier), et d'analyser quels éventuels biais de sélection il y a derrière tout ça.
j'ai le sentiment diffus qu'il y a une volonté de polariser l'opinion en montant en épingle les drames mettant en cause des auteurs racisés au détriment des autres mais je n'ai pas de données statistiques pour étayer ça. Mais peut être que les processus à l'oeuvre sont tout autre. En tous cas j'aimerai savoir comment ça fonctionne.
d'un autre côté, s'il y avait un tel biais et que pas un sociologue ni journaliste ne se soit employer à vérifier, se serait tout de même un peu surprenant.