fanche a écrit:Je ne peux rien dire de mal sur la déclaration de Véran
Ruffin a écrit:Il y a 105 ans, à 11 h, ici dans la Somme et partout dans le pays, ce cri de joie résonnait : « cessez-le-feu ! »
« A 10 heures 45, raconte un soldat, le commandant de Menditte, les obus tombaient encore sur le village. A 10 heures 57, la mitrailleuse tirait encore. Et rien que cette matinée de guerre fera encore dix mille morts, jusqu’à l’ultime minute des hommes mourront au front.
Mais à 11 heures, poursuit le commandant, un de mes clairons sonne “ Cessez le feu ”. Les autres clairons répètent. La Marseillaise monte dans le lointain. Des cris de joie, et les cris plus éloignés des Allemands qui sortent de leurs trous et veulent fraterniser. Quelle joie et quelle émotion ! »
Quelle joie et quelle émotion, oui.
Mais dans notre Picardie, aussi, que de désolation ! Les villages sont en miettes, les fermes à l’abandon, les églises, les écoles, les mairies, ne sont plus que des ruines. Nos terres sont minées, pleines de bombes et de ferraille, des tonnes d’acier sous nos pieds. Les paysages, tellement bombardés, en sont redessinés, avec des trous et des vallons.
Avec de nouveaux champs, également, qui vont pousser sur nos plaines : des champs de croix, des champs de tombes, des tombes de soldats français et de soldats allemands, des tombes de soldats canadiens et de soldats chinois, des tombes de soldats anglais et de soldats indiens. Car c’est le monde entier qui s’est donné rendez-vous, chez nous, qui fut convié à cette gigantesque tuerie.
Aujourd’hui, c’est à cinq mille kilomètres d’ici que pleuvent des bombes. Des bombes qui tombent sur des hôpitaux, sur des écoles, sur des centres de l’Onu. Des bombes qui tuent des soignants, des enseignants, des innocents. Des bombent qui tuent des milliers d’enfants. Des bombes qui arrachent des bras, qui arrachent des jambes. Des bombes qui répandent le sang et la mort. Des bombes qui répandent aussi, et partout dans le monde, la colère et la haine, qui demain porteront d’autres bombes.
Cette histoire, faite de tragédies et de revanches, faite de guerre et de misère, cette histoire notre pays la connaît bien, la connaît trop.
La France doit parler d’une voix franche et claire : contre l’antisémitisme, évidemment, contre tous les racismes. Et aussi : cessez-le-feu. Cessez-le-feu. Cessez-le-feu.
La France doit le porter comme une obsession, du matin au soir et du soir au matin, de Tel Aviv à Bruxelles, de Ramallah à New-York, avec des résolutions à l’Onu en son nom : cessez-le-feu. Cessez-le-feu immédiat. Cessez-le-feu à Gaza.
fanche a écrit:Je ne peux rien dire de mal sur la déclaration de Véran
toque a écrit:Ruffin
Olaf Le Bou a écrit:toque a écrit:Ruffin
ouaip, très bien son texte
rahoul a écrit:fanche a écrit:Je ne peux rien dire de mal sur la déclaration de Véran
Quand le porte-parole du gouvernement dénonce la récupération & l'idéologie d'extrême-droite, mais seulement venant d'autres partis que le sien, alors si, on peut trouver à redire.
Quand on ose parler d'indécence...
nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Les militants LFI au veldiv qui traitent les opposants juifs et descendants de déportés de fachos, je ne sais pas si on peut tomber plus bas. Un vrai cloaque....
toque a écrit:Toutes les planètes sont alignés pour avoir l’extrême droite au pouvoir en 2027.
bon 4 ans c'est long, mais cela n'a jamais semblé autant possible.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités