ubr84 a écrit:Philemon a écrit:ubr84 a écrit:Lis Piketty
Ses bouquins ont été largement contestés par ses confrères
Là en l'espèce il a démontré que Macron a été élu par les bourgeois (moi je trouve qu'il enfonce une porte ouverte Piketty, mais au moins ça a l'avantage d'être documenté et précis). Du coup j'avoue que Coldo qui arrive avec son "le peuple vote à droite" m'a fait doucement rigoler.
Et donc il est critiqué par qui ? Dans quel cadre ? Sur quels points exactement ?
J'ai déjà posé la question hier, personne ne m'a répondu (sauf si j'ai loupé un post c'est possible), ça m'intéresse.
J'ai vaguement l'impression que vous n'avez pas de matière à la critique.
Piketty vous énerve et vous énerve parce qu'il avance des thèses argumentées et sourcées qui vous bousculent, on l'a bien compris, mais tonitruer qu'il ment, qu'il déforme, qu'il est trop de gauche pour que vous l'écoutiez ne sont pas des arguments
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
Ca m'étonne de ta part que tu ne connaisses pas le fameux site
http://www.google.com ...
Donc si ça t'intéresse vraiment d'en savoir plus sur ceux qui contestent Piketty, tu y vas et tu devrais très facilement trouver ton bonheur !
A titre perso, je n'ai pas de critique du travail de Piketty, je n'y connais rien en méthodo sociologique.
Ce n'est donc "ma" critique, mais ce que ses propres confrères (de tout bord apparemment) disent de son travail.
Il y a des données qui sont manipulées pour leur faire dire ce que l'on veut, il y a des conclusions qui sont contredites par plusieurs autres études tout aussi documentées (par ex sur l'amplitude du creusement des inégalités)...
Comme je pense qu'il est fortement militant, je ne lirai pas Piketty.
Comme ça va dans le sens de ce que tu penses déjà, tu lis Piketty, ça te conforte.
Rien de plus normal.
(note que ça ne veut pas dire que je suis "contre" certaines thèses de Piketty)