Mirdhynn a écrit:Tiens, pour rebondir sur les propos de Ruffin, une vraie question aux gens de gauche : Comment vous faites pour combattre les inégalités, la pauvreté tout en aidant les réfugiés (climatiques ou économiques) dans un monde qui va vers la décroissance (que vous appelez aussi de vos vœux) ?
Sérieusement, hein, pas en me disant que vous allez taxer Bernard Arnaud à mort (ça ne suffira à mon avis pas à nourrir grand monde, s'il ne se barre pas en jet vers un pays plus clément fiscalement)
Au niveau de la planète, on dit qu'il faudrait 250+ milliards de dollars / euros par an pour éradiquer la faim dans le monde.
Chaque année, on file 150 milliards aux entreprises qui ne créent pas d'emplois, n'augmente pas les salaires etc, tout en se faisant des bénéfices records sur les dividendes.
Rien que ça, ramené à l'échelle de la France, ça pourrait aider un peu.
150 milliards, c'est aussi la fortune de Bernard Arnaud (bon, ça doit être plus maintenant).
Fortune qu'il a bâti grâce aux subventions de l'état français. A chaque fois qu'il a racheté un truc, il ne l'a jamais fait avec son fric, mais en grosse partie grâce à de subventions.
Alors lui demander de payer ses impôts en France, plutôt que de s'être déjà barré à l'étranger, ça me paraît un peu le minimum. Le taxer un bon coup en remerciement de la fortune qu'il s'est bâtie grâce aux subventions de l'était français, ça me paraît un peu le minimum.
C'est comme pour les autoroutes. On acte que les mecs se sont bien goinfrés sur notre dos pendant des années, et on renationalise sans rien leur filer, et qu'ils viennent pas pleurer...