Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Ridicule

Messagede Philemon » 01/12/2023 12:05

Message précédent :
toque a écrit:
Philemon a écrit:
Il y a des données qui sont manipulées pour leur faire dire ce que l'on veut, il y a des conclusions qui sont contredites par plusieurs autres études tout aussi documentées (par ex sur l'amplitude du creusement des inégalités)...
Comme je pense qu'il est fortement militant, je ne lirai pas Piketty.
Comme ça va dans le sens de ce que tu penses déjà, tu lis Piketty, ça te conforte.
Rien de plus normal.

(note que ça ne veut pas dire que je suis "contre" certaines thèses de Piketty)

Je vois à peu près de quoi tu parles.
Les données manipulés, c'est je pense surtout qu'on parle du regroupement de LR avec le FN. Et je comprends que ce soit critiquable. Mais plus ça va plus je rejoins Piketty et Cagé (parce que faudrait pas oublier qu'il n'est pas tout seul).
Il suffit de voir avec quel soin Coldo évite de répondre à ma question ;) .
LR est aujourd'hui complétement divisé, ils sont difficile à essentialiser.

En revanche les données brut récoltés par Piketty et Cagé sont assez unanimement salué. Même si elles peuvent donner lieu des analyses différentes.

En fait, je me suis mal exprimé, ce que j'ai entendu et lu concernait surtout son premier livre, moins le dernier que j'ai à peine regardé. Mais l'exemple que tu donnes est typique de ce que j'appelle "manipulation" de données: tu fais les regroupements, les zooms, les associations qui arrangent ton propos... C'est scientifiquement contestable, c'est militant.
Et toujours sur son premier livre, certaines études ont montré que Piketty avait occulté certaines données pour dramatiser le creusement des inégalités, qui était le pilier de sa thèse. MAIS, toutes ces études ont montré elles aussi qu'il y avait une augmentation des inégalités, mais dans des proportions beaucoup plus faibles que ce que proclame Piketty (et qui lui a permis d'avoir un écho médiatique).

Pour LR, ils sont malheureusement atomisés, sans leader clair, sans direction claire. Comme le PS.
Les deux payent l'addition de 50 ans d'échecs, d'absence de vision...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 01/12/2023 12:13

Philemon a écrit:En fait, je me suis mal exprimé, ce que j'ai entendu et lu concernait surtout son premier livre, moins le dernier que j'ai à peine regardé. Mais l'exemple que tu donnes est typique de ce que j'appelle "manipulation" de données: tu fais les regroupements, les zooms, les associations qui arrangent ton propos... C'est scientifiquement contestable, c'est militant.
Et toujours sur son premier livre, certaines études ont montré que Piketty avait occulté certaines données pour dramatiser le creusement des inégalités, qui était le pilier de sa thèse. MAIS, toutes ces études ont montré elles aussi qu'il y avait une augmentation des inégalités, mais dans des proportions beaucoup plus faibles que ce que proclame Piketty (et qui lui a permis d'avoir un écho médiatique).

Le premier livre franchement j'ai sais rien. Déjà le dernier je n'ai lu que partiellement le résumé. Alors le premier, tu penses bien :D :lol:

La majeure partie de leur livre je pense que tout le monde (y compris les auteurs) seront d'accord pour dire que c'est de l'analyse et pas de la science.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 01/12/2023 12:24

toque a écrit:
La majeure partie de leur livre je pense que tout le monde (y compris les auteurs) seront d'accord pour dire que c'est de l'analyse et pas de la science.

Ben si, les sciences humaines et sociales sont considérées comme leur nom l'indique comme des sciences. Mais des sciences molles par opposition aux sciences dures
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 01/12/2023 12:25

Philemon a écrit:

https://www.lepoint.fr/economie/economi ... 216_28.php

Il y a dans cet article quelques exemples de contre-sens de Piketty . Bon, évidemment, c"est plus subtil que les grossières manipulations d'Oxfam
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 01/12/2023 12:25

Merci je suis au courant :D

Mais arrêtez moi si je dis une bêtise, Piketty et Cagé ne sont pas sociologue.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 01/12/2023 12:28

marone222 a écrit:
Philemon a écrit:

https://www.lepoint.fr/economie/economi ... 216_28.php

Il y a dans cet article quelques exemples de contre-sens de Piketty . Bon, évidemment, c"est plus subtil que les grossières manipulations d'Oxfam

Alors si c'est plus subtile qu'un truc qui n'existe pas ça va pas être évident quand même :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 01/12/2023 13:01

toque a écrit:Merci je suis au courant :D

L'économie aussi est une science humaine, donc une science molle :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crepp » 01/12/2023 13:05

ubr84 a écrit:
crepp a écrit:Quelqu'un a déjà vu le reportage "un pays qui se tient sage" ? (de David Dufresne)
Ca donne quoi ?
le résumé :
"Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat."

Vu au cinéma. Ce film documentaire est passionant, pour moi cela n'est pas vraiment un reportage, en tout cas ce n'est pas mis en forme comme complément d'enquête ou le 20h.
C'est je pense un film important.

Pour la forme : le truc génial c'est de rendre cinématographique nos images brutes des téléphones.
Et la mise en abîme du spectateur qui regarde l'intervenant qui regarde la séquence filmée par un témoin qui regarde ce qui se passe.

Pour le fond : le dispositif c'est la présentation de ces images à différents intervenants (sociologue, historien, policier, romancier...) qui réagissent / analysent / expliquent en fonction d'où ils parlent.

Cela donne une vision large du sujet appuyée sur un réel parfois brutal.

Et rien que pour le passage de Fabien Jobard sur les policiers à moto qui chutent et la manière dont il explique le comportement des manifestants, ce film vaut le coup d’œil.

Ok, merci.
Je vais essayer de visionner ça sur France Télévisions qui le passe en streaming jusqu'en janvier.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/12/2023 14:07

Philemon a écrit:Il revenait de soirée, le député Bernalicis, hier ?
:D

Non, il voulait y aller :D

Sinon, cette commission, pour ceux qui veulent apprendre la magouille pour voter des amendements, c´est génial...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 01/12/2023 14:12

fanche a écrit:
toque a écrit:Merci je suis au courant :D

L'économie aussi est une science humaine, donc une science molle :P

Ouilleyayayayalalalala [:bdgest]

Qu'est ce que tu raconte là malheureux !

L'économie ça repose sur un seul et unique truc :arrow: La confiance.
La confiance en une monnaie, un titre, un produit ...

L'économie cela n'a RIEN d'une science.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 01/12/2023 14:15

crepp a écrit:Je vais essayer de visionner ça sur France Télévisions qui le passe en streaming jusqu'en janvier.

Merci pour l'info :ok:

Pour ceux que cela intéresse : https://www.france.tv/films/5400045-un-pays-qui-se-tient-sage.html
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 01/12/2023 14:23

toque a écrit:
L'économie ça repose sur un seul et unique truc :arrow: La confiance.
La confiance en une monnaie, un titre, un produit ...

Mais c'est ça justement une science molle: la confiance en un biais :fant2:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 01/12/2023 14:53

Coldo, lorsque tu dis que la droite se porte mieux que la gauche, tu ne nous as toujours pas dit où tu plaçais la l'extrême-gauche, gauche, le centre, la droite, l'extrême-droite... etc
Vraiment ça m'intéresse, parce que lancer un truc en l'air comme ça, ça n'a pas de sens.
Où est la droite actuellement, c'est quoi pour toi, LREM ?
Parce que sinon, bhen LR, on peut pas dire qu'ils aillent bien hein; mais surtout LR avec Ciotti à sa tête pour moi c'est de l'extrême-droite tout autant que RN.
Par contre, si tu considères LREM comme la droite (c'est mon cas) alors oui elle se porte bien.
[Révéler] Spoiler:
Mais du coup, peut-être que Piketty et Cagé n'ont pas tord de mettre LR et RN ensembles :D .
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 01/12/2023 14:54

toque a écrit:Il suffit de voir avec quel soin Coldo évite de répondre à ma question ;) ..

Rhooo ! Tu abuses ! J'y ai déjà répondu 100 fois à cette question.

Je suis suffisamment vieux pour savoir que la Gauche hurle sur tous les toits que la Droite va s'allier avec l'Extrème Droite depuis au moins 1985 ! Soit bientôt 40 ans...

Et... ben on attend toujours.

Par contre, l'alliance PS / LFI ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 01/12/2023 14:56

marinacamille a écrit:Coldo, lorsque tu dis que la droite se porte mieux que la gauche, tu ne nous as toujours pas dit où tu plaçais la l'extrême-gauche, gauche, le centre, la droite, l'extrême-droite... etc

Ben c'est pas compliqué. Tout ce qui est à la droite de Mélenchon c'est des fachos, ou à la rigueur des social-traitres !

Ca va ? J'ai bon ?

Sinon, c'est tout de même un peu con-con de vouloir absolument placer tout le monde sur une ligne.

Disons que la grosso-modo-droite va mieux que la grosso-modo-gauche.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 01/12/2023 15:20

Coldo3895 a écrit:Et... ben on attend toujours.

Je dois te faire crédit de ta position toujours très clair sur l'extrême droite :ok: . Et c'est même pour ça que moi j'aime bien discuter avec toi. La droite est un adversaire, pas un ennemie.

Mais la droite est de mois en moins clair. Cioti est le président de LR. Ce n'est pas rien comme signal. Tu as vu les propos des sénateurs LR lors des débat au sénat. J'imagine que tu es très critique sur ces votent et que tu t’inquiètes.

Et tes propos sont étrange je le redis. Tu sembles te réjouir de la défaite de la gauche. Bon chacun ses petits plaisirs dans la vie. Pourquoi pas. Mais enfin elle a perdu contre l'extrême droite ! J'ose espérer que tu aurais préféré que la gauche gagne. C'est tout.

Coldo3895 a écrit:Par contre, l'alliance PS / LFI ça...

Elle a eu lieu. Et "spoiler", elle reviendra. On est en train de tuer Mélenchon. Mais il est costaud le bougre, c'est pas simple ! Et puis faut réussir à le tuer sans tuer la gauche, et même s'il représente de moins en moins de gens, sans eux on ne peut pas gagner. Mais la gauche vas y arriver.

Est-ce que ce sera suffisant pour gagner contre l'extrême droite vu le climat aujourd'hui ? Pas certain. :? Est-ce que la droite peut le faire en comptant sur le report des voix de gauche comme d'habitude ? Ben franchement c'est chaque jours un peu moins certain. :?

Bref, j'imagine que l'avenir ne t'enchante pas beaucoup plus que moi :?
Dernière édition par toque le 01/12/2023 15:23, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 01/12/2023 15:22

marinacamille a écrit:Par contre, si tu considères LREM comme la droite (c'est mon cas) alors oui elle se porte bien.

Mieux que le bloc de gauche ? On va voir aux européennes mais j'ai de sérieux doute.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 01/12/2023 15:29

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et... ben on attend toujours.

Je dois te faire crédit de ta position toujours très clair sur l'extrême droite :ok: . Et c'est même pour ça que moi j'aime bien discuter avec toi. La droite est un adversaire, pas un ennemie.

Mais la droite est de mois en moins clair. Cioti est le président de LR. Ce n'est pas rien comme signal. Tu as vu les propos des sénateurs LR lors des débat au sénat. J'imagine que tu es très critique sur ces votent et que tu t’inquiètes.

Ah mais c'est clair que je ne pourrais jamais voter Ciotti, tout comme je n'ai pas pu voter Fillon en raison de ses accointances avec la Manif pour Tous.

Franchement, c'est un peu par défaut que je me retrouve chez Macron. C'est faute de mieux. Mettez-moi un Xavier Bertrand et on en discute. Je ne dis pas que c'est le candidat providentiel, mais il vaut mieux que Ciotti, Retailleau & Co...

Quant à une éventuelle alliance LR / RN, je crois que ce qu'on a observé sur la Nupes va clairement servir de repoussoir à tous ceux qui seraient tentés par ces mariages de la carpe et du lapin dans l'unique but de conserver des sièges.

Après, je viens de temps en temps vous charrier sur la succession des défaites de la gauche parce que vous êtes tellement sûrs de vous, de votre bon droit, d'être du bon côté de l'histoire, que forcément j'imagine chez des gens comme Anianka la déprime qui s'installe, voire la haine mêlée d'incompréhension, après chaque soirée électorale.

Je ne me réjouis pas par exemple - pas du tout - de la victoire de l'autre gugusse aux Pays-Bas.
Et non plus du gars en Argentine. La fille de ma copine part 8 mois à Buenos Aires pour s'occuper d'enfants autistes, et sa mère est un peu inquiète que la rue s'agite suite à cette élection.
Par contre, les nouvelles sont un peu meilleures du côté de la Pologne, et c'est toujours pas la Gauche qui gagne...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aldaran » 01/12/2023 15:33

toque a écrit:La question c'est surtout pourquoi tous ces milliardaires achètent des médias à perte ? C'est quoi l’intérêt ? ;)
D'habitude perdre de l'argent c'est pas trop leurs trucs :D

C'est une vraie question ?
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 01/12/2023 15:45

"Loi immigration : à l’Assemblée, les macronistes rétablissent l’aide médicale d’État en commission"
"Au Sénat, la majorité de droite et du centre avait voté la suppression de l’aide médicale d’État (AME) et la création d’une aide médicale d’urgence (AMU)."

https://www.lefigaro.fr/politique/loi-i ... n-20231129

Cela devrait vous rassurer, le gouvernement sous Macron reste quand même bien à gauche... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 01/12/2023 15:51

Coldo3895 a écrit:

Je suis suffisamment vieux pour savoir que la Gauche hurle sur tous les toits que la Droite va s'allier avec l'Extrème Droite depuis au moins 1985 ! Soit bientôt 40 ans...

Et... ben on attend toujours.

Par contre, l'alliance PS / LFI ça...

C'est pour cela que je ne réponds plus à ces accusations (sans fondement), qui ont démarré dans les années Mitterrand...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro