toque a écrit:Philemon a écrit:
Il y a des données qui sont manipulées pour leur faire dire ce que l'on veut, il y a des conclusions qui sont contredites par plusieurs autres études tout aussi documentées (par ex sur l'amplitude du creusement des inégalités)...
Comme je pense qu'il est fortement militant, je ne lirai pas Piketty.
Comme ça va dans le sens de ce que tu penses déjà, tu lis Piketty, ça te conforte.
Rien de plus normal.
(note que ça ne veut pas dire que je suis "contre" certaines thèses de Piketty)
Je vois à peu près de quoi tu parles.
Les données manipulés, c'est je pense surtout qu'on parle du regroupement de LR avec le FN. Et je comprends que ce soit critiquable. Mais plus ça va plus je rejoins Piketty et Cagé (parce que faudrait pas oublier qu'il n'est pas tout seul).
Il suffit de voir avec quel soin Coldo évite de répondre à ma question.
LR est aujourd'hui complétement divisé, ils sont difficile à essentialiser.
En revanche les données brut récoltés par Piketty et Cagé sont assez unanimement salué. Même si elles peuvent donner lieu des analyses différentes.
En fait, je me suis mal exprimé, ce que j'ai entendu et lu concernait surtout son premier livre, moins le dernier que j'ai à peine regardé. Mais l'exemple que tu donnes est typique de ce que j'appelle "manipulation" de données: tu fais les regroupements, les zooms, les associations qui arrangent ton propos... C'est scientifiquement contestable, c'est militant.
Et toujours sur son premier livre, certaines études ont montré que Piketty avait occulté certaines données pour dramatiser le creusement des inégalités, qui était le pilier de sa thèse. MAIS, toutes ces études ont montré elles aussi qu'il y avait une augmentation des inégalités, mais dans des proportions beaucoup plus faibles que ce que proclame Piketty (et qui lui a permis d'avoir un écho médiatique).
Pour LR, ils sont malheureusement atomisés, sans leader clair, sans direction claire. Comme le PS.
Les deux payent l'addition de 50 ans d'échecs, d'absence de vision...