dod a écrit:je ne vois vraiment pas l'intérêt de distinguer
L'enjeu il est très simple : comprendre les mécanismes pour pouvoir donner son avis sur leur bon ou mauvais fonctionnement.
C'est effectivement de la politique.
On peut toujours discuter dans le vent en mélangeant tout et en disant n'importe quoi, mais c'est tout de même moins intéressant, non ? Et avoir la décence de dire "je ne savais pas merci de l'info" me parait plus sain que "je ne sais pas et je m'en fous, je préfère rester sur mes à prioris"
Le sujet ici c'est assez fondamental : comment structure-t-on la solidarité nationale et dans quels buts ?
Qui paye (le patron, le salarié, le citoyen, le consommateur) ? Quoi ? Comment ? A quel niveau ? Comment se dose le niveau de prélèvement juste ?
Si tu mélanges cotisations / impots et dans impots la TVA, l'ISF, l'IS ... dans une vision aussi simpliste que celle énoncée plus haut, aucune des questions ci-dessus ne peut être répondue de manière satisfaisante.
On rappelle tout de même qu'une mauvaise répartition des prélèvements a précipité des révolutions, et à moindre échelle est clairement une des causes du mouvement des GJ.
Comprendre ces mécanismes pour notamment construire l'acceptabilité à l'impôt me parait une des bases de notre société