Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:Quand au creusement de la dette il se fait en France plutôt par la baisse organisée des entrées d'argent via une baisse de l'imposition des entreprises et des grandes fortunes que par des questions sur les aides etc. comme tu le dis.
Mais je n'ai pas la naïveté de penser que tu n'es pas au courant depuis le temps que tu traines ici.
Ni toi ni moi ne sommes des spécialistes des finances publiques il me semble, alors chacun croira à la version qu'il préfère
Typiquement, je trouve que tu joue sur les mots avec les cotisations. C'est de l'argent qui rentre et qui sert à payer des services ou des aides. Peu importe la qualification juridique, pour moi, ça reste de l'argent qui rentre et sort du budget de l'état .
Je ne joue absolument pas sur les mots ! Pas besoin d'être un spécialiste pour avoir les notions de base
Une cotisation c'est un salaire, c'est de l'argent qui va de l'employeur aux salariés. Il ne rentre pas dans le budget de l'Etat mais des caisses de sécurité sociale. L'image c'est la caisse de solidarité, les travailleurs mettent de l'argent de côté pour les galères des travailleurs. Et cet argent est géré par les syndicats patronaux et salariaux. L'Etat au départ n'intervenait quasi pas (cela a été un peu dévoyé aujourd'hui mais l'idée c'est ça). Et c'est fléché.
Un impôt c'est un prélèvement de l'Etat. Ca paye des infrastructures, des fonctionnaires et c'est quasi toujours non fléché.
Nexus avait posté une vidéo, va la voir !
L'exemple clé c'est la santé France VS USA :
Dépenses de santé en France tu vas dire que c'est de l'impôt et les compter dans le budget de l'Etat
Dépenses de santé aux USA payés par les employeurs via les mutuelles tu vas les compter en salaire et dire que l'imposition est basse
Cette manière de comparer est fausse, dans les deux cas c'est du salaire
Et c'est d'autant plus faux que les dépenses de santé aux USA sont largement plus importantes qu'en France à niveau de santé publique identique. Crier sur la forte imposition française est une mystification sur ce cas.
Les retraites c'est la même entre le système via la sécu et les fonds de pension.
Par ailleurs l'objet ce n'est pas de croire la version qu'on veut. C'est assumé par le gouvernement de baisser les impôts sur les entreprises au nom de l'attractivité (donc baisse des entrées) et de faire des économies sur les dépenses (donc sur les prestations).
On avait posté Borne dans son discours de rentrée il me semble. On est pas dans le secret des Dieux là. C'est juste la politique du gouvernement.