nexus4 a écrit:Vous êtes médisants. C'est pas toujours la faute de Méluchon. Dès fois c'est la faute des musulmans.
Mirdhynn a écrit:
Tu as beau dire, mais l'affaire Nahel + Les émeutes, ça a été un électro choc dans le police. Le message a été très clair pour eux : Si vous vous servez de votre arme, vous êtes bon à être balancé dans un tas de (em)merde dont vous aurez bien du mal à sortir.
Du coup, faut pas s'étonner s'ils ne l'utilisent plus....
Le débat sur la proportionalité a été annihilé par nos politiques qui se sont torchés avec la présomption d'innocence 2 heures aprés la mort de Nahel
Mirdhynn a écrit:Ma dernière phrase.... Ma dernière phrase...
Peut importe les circonstances, on aurait gagné à ce que les politiques laissent la justice faire son travail sereinement dans cette affaire. Et le débat sur la proportionnalité de la réponse armée y aurait gagné aussi.
Anianka a écrit:ici la police n'avait aucune raison de tirer sur le chauffeur, et ils ne l'ont pas fait.
et si je comprend bien les articles, le mec avait déjà semé la police quand il a écrasé le piéton, donc la police n'est en rien à blâmer, elle a fait correctement son boulot.
Thierry_2 a écrit:Il ne faut pas dure n'importe quoi non plus. Un conducteur prend des riques en voulant échapper à un contrôle routier et il tue quelqu'un. Que ce soit un passant ou un policier ne change rien à l'affaire. Remettre la responsibilité de la mort de la victime sur la présence du contrôle est stupide. C'est le conducteur du véhicule qui est en tort. A ce train-là, quand un automobiliste écrase un piéton qui traversait en toute confiance sur un passage protégé, c'est uniquement la faute du passage protégé qui a donné une fausse impression de sécurité au piéton.
On peut - on doit - s'alarmer à juste titre du fait que des personnes meurent lors de refus d'obtempérer. Mais se soutraire à un contrôle reste un délit, et cela fait courir un risque aux autres usagers. La preuve en est faite ici. Pire, cette affaire va juste détourner l'attention sur le débat nécassaire sur la proportionalité de la réponse policière. Parce que la réaction qu'on va rapidement entendre sur CNews et cie, si ce n'est pas encore le cas, c'est "n'aurait-il pas mieux valu que la police prenne ses reponsabilités pour protéger les citoyens, mais que dans le climat anti-flic actuel, les gardiens de la paix ont hésité à réagir de manière approprié ?", avec tout le vomi d'indécence et d'indignité qui va avec.
dod a écrit:Anianka a écrit:ici la police n'avait aucune raison de tirer sur le chauffeur, et ils ne l'ont pas fait.
et si je comprend bien les articles, le mec avait déjà semé la police quand il a écrasé le piéton, donc la police n'est en rien à blâmer, elle a fait correctement son boulot.
oui du point de vue du chauffard , le piéton et ses proches ne doivent pas avoir le même avis
Il n'y a quand même pas le tir à disposition de la police pour stopper un véhicule si ? je sais pas moi , des herses par exemple ? (bon évidemment il faut un point de contrôle fixe là je ne sais pas )
le contrôle est quand même à 3h30 du matin potentiellement il y a plus de risques il me semble
Anianka a écrit:c'est malheureux mais la procédure a été suivie, et tu ne peux pas utiliser ce cas pour justifier de tirer sur n'importe qui n'importe quand, juste dans le doute.
Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Ma dernière phrase.... Ma dernière phrase...
Peut importe les circonstances, on aurait gagné à ce que les politiques laissent la justice faire son travail sereinement dans cette affaire. Et le débat sur la proportionnalité de la réponse armée y aurait gagné aussi.
ça fait des années qu'on laisse la justice et l'IGPN faire sereinement leur boulot en couvrant toutes les bavures, en classant toutes les plaintes et encourageant même les violences policières, donc bon il faut peut être commencer à remettre ce système en question non ?
ubr84 a écrit:Thierry_2 a écrit:Il ne faut pas dure n'importe quoi non plus. Un conducteur prend des riques en voulant échapper à un contrôle routier et il tue quelqu'un. Que ce soit un passant ou un policier ne change rien à l'affaire. Remettre la responsibilité de la mort de la victime sur la présence du contrôle est stupide. C'est le conducteur du véhicule qui est en tort. A ce train-là, quand un automobiliste écrase un piéton qui traversait en toute confiance sur un passage protégé, c'est uniquement la faute du passage protégé qui a donné une fausse impression de sécurité au piéton.
On peut - on doit - s'alarmer à juste titre du fait que des personnes meurent lors de refus d'obtempérer. Mais se soutraire à un contrôle reste un délit, et cela fait courir un risque aux autres usagers. La preuve en est faite ici. Pire, cette affaire va juste détourner l'attention sur le débat nécassaire sur la proportionalité de la réponse policière. Parce que la réaction qu'on va rapidement entendre sur CNews et cie, si ce n'est pas encore le cas, c'est "n'aurait-il pas mieux valu que la police prenne ses reponsabilités pour protéger les citoyens, mais que dans le climat anti-flic actuel, les gardiens de la paix ont hésité à réagir de manière approprié ?", avec tout le vomi d'indécence et d'indignité qui va avec.
Merci, tu dis à peu près ce que je penses, mais de manière plus intelligente
ubr84 a écrit:Merci, tu dis à peu près ce que je penses, mais de manière plus intelligente
ubr84 a écrit:Le triste bilan c'est que si la police n'avait pas été là à ce moment, ce piéton serait toujours en vie
Le contrôle policier a créé un risque mortel
Alpaski a écrit:Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Ma dernière phrase.... Ma dernière phrase...
Peut importe les circonstances, on aurait gagné à ce que les politiques laissent la justice faire son travail sereinement dans cette affaire. Et le débat sur la proportionnalité de la réponse armée y aurait gagné aussi.
ça fait des années qu'on laisse la justice et l'IGPN faire sereinement leur boulot en couvrant toutes les bavures, en classant toutes les plaintes et encourageant même les violences policières, donc bon il faut peut être commencer à remettre ce système en question non ?
Bin la justice fait son boulot, hein. C'est juste que ses conclusions sont pas celles qui vous arrangent. Sorry, not sorry.
Mirdhynn a écrit:Dans le même genre :
https://www.lefigaro.fr/nantes/plus-de- ... r-20230904«Dommage pour lui, les policiers avaient allumé leurs caméras.»
Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Dans le même genre :
https://www.lefigaro.fr/nantes/plus-de- ... r-20230904«Dommage pour lui, les policiers avaient allumé leurs caméras.»
c'est étrange, c'est exactement ce qu'on demande, que les caméras des policiers soient allumées en permanence, mais étrangement elles dysfonctionnent souvent, surtout quand la version de la police est différente de la victime...
par contre, 25km de poursuite a 200km/h, pour moi ca reste disproportionné et extrêmement risqué pour les passants, ils devaient avoir depuis longtemps la plaque de la moto et donc l'identité du conducteur (facilement recoupable avec coordonnées du téléphone du conducteur), et donc faire la poursuite ne servait plus a grand chose depuis longtemps, aux vues des risques encourus.
Mirdhynn a écrit:Peu importe, tu donnes tes directives de fermeté envers le policier incriminé , mais tu balance pas quelqu'un a la vindicte populaire comme l'a fait Macron la matinée même pour te faire mousser a Marseille...
C'est ça les règles et c'est justement ce qui a fait défaut en Juillet
Alpaski a écrit:T'en sais absolument rien si ça servait ou pas, t'étais pas là. D'ailleurs, tu sais même pas si la plaque était lisible.
Bref, t'essaies juste de coller la faute sur les flics par pure haine de la profession, pour innocenter des types qui spoiler ne sont pas tes amis, victime.
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