marone222 a écrit:Brian Addav a écrit:C'est intéressant ce qu'il dit Orban sur la Russie et la guerre en Ukraine mine de rien.
(bon à côté, personne ne lui pose les questions qui fâchent...)
Oui, mais il dit quand même des bêtises....Notamment "The Russians are far stronger, far more numerous than the Ukrainians, Orbán said".
L'histoire récente montre que ce n'est pas une garantie de succès. Cf les Russes puis les américains qui se sont cassés les dents en Afghanistan...Pourtant c'était juste des montagnards en sandales...
Sauf qu'il ne dit pas ça.
Il dit qu'actuellement, vu comment la guerre est menée, les ukrainiens ne peuvent pas gagner. Effectivement parce que les russes sont plus nombreux.
Et parce que la guerre, elle se fait foot on the ground. En tranchée, en face à face. Pas dans une guérilla de montagne ou de jugle.
Et que tant que cette guerre sera une guerre de fantassin, cad de mecs qu'on envoie au casse-pipe dans des tranchées, l'avantage sera à la russie qui a un réservoir de mecs à envoyer au front nettement plus grand.
Et ce n'est pas un scoop. Tous les experts le disent. Certains tablent sur une percée magique pour faire pencher la balance, mais pour le moment...
Et Orban dit autre chose, quand l'Ukraine va atteindre le point critique de ne plus avoir de troupes à sacrifier, qu'est-ce qu'on fait ?
Si l'Occident, les Ricains, l'Europe veulent que l'Ukraine gagne cette guerre, c'est pas du matos qu'il faudra envoyer, c'est des troupes.
Et ces troupes, c'est l'OTAN.
Et Orban le dit, l'OTAN est largement supérieur à la Russie militairement. Parce que si l'OTAN (ou les ricains et les européens) rentrent dans la danse, il y aura l'aérien, la marine, etc et la guerre changera de dimensions.
Par contre, si on en arrive là, c'est la troisième qui démarre.
Donc lui, comme d'autres dans le monde, est pour éviter le massacre et arrêter les frais de suite. Ce qui veut admettre que l'Ukraine, seule, ne peut pas gagner et qu'on sacrifie des milliers de vies pour rien pour le moment.
Je vous invite vraiment à aller écouter ce que dit Orban. L'itw est policée, on parle pas des pbs liées aux libertés en Hongrie, des droits des LGBT etc. Mais du pb ukrainien.
Du coup il a l'air presque sympa