Mirdhynn a écrit:Cette année (j'ai deux enfants en primaire) :
- 60 euros de fournitures et on n'a pas fait attention, A cet age là, c'est des feutres, des crayons de couleur, des bics une trousse une règle et une équerre. Pas de livres...
- Vètements de sport chez decath (un jogging et une paire de baskets) 50 euros
- Si tu achètes des fringues, allez 100 euros (et faut pas oublier que tous les mois il y a les allocs pour ce genre de choses)
- Pour le sport "en privé", si tu es dans le besoin, il existe des dispositifs te permettant d'avoir la licence quasi gratuite (on a eu un message du club de judo pour les modalités cette année)
- T'es pas obligé de changer de cartable tous les ans (ni de trousse, mais à la limite ça fait plaisir aux gosses)
Reste "large" 200 euros
J'ai toujours été persuadé que ça devrait être organisé au niveau des écoles avec commandes de gros et fournitures identiques pour tous les gosses. Au moins on est sur que ça servirait vraiment aux gosses.
Pour comparaison, la prime de rentrée scolaire en Wallonie en Belgique est de :
* 53 euros (6-11 ans)
* 74 euros (12-17)
* 99 euros (18 ans et +)
Elle s'applique pour chaque enfant mais les montants peuvent être majorés en fonction de la situation financière des ménages.
Donc oui, vu d'ici, 400 euros par enfant, ça parait vraiment beaucoup.
Ceci dit, par rapport à ton exemple personnel, il faut quand même se rendre compte que les dépenses entre familles peuvent très largement varier. Et peuvent même beaucoup varier au sein d'une même famille avec le temps.
C'est le cas par exemple des frais de transports en commun pour se rendre à l'école.
En ce qui concerne notre famille, c'était 0 euros pour un enfant en primaire (on habite juste à côté de l'école) mais c'est un abonnement annuel de bus de 132 euros par enfant depuis qu'elles sont en secondaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"