Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Aldaran » 18/08/2023 00:57

Message précédent :
Alpaski a écrit:Le problème c'est quand des parents bénéficiaires préfèrent dépenser cet argent dans des conneries plutôt que de l'investir pour leur gamin et développer son potentiel...

Faut pas croire tout ce qu'écrit le Goraf... le Figaro.
Le problème, c'est que ces accusations de fraude à l'ARS sont sorties de nulle part il y a près de vingt ans, sont réitérées chaque année (avec plus de force pour les dernières) et ne reposent sur rien.
Un article sur la question.
Amusez-vous à regarder les résultats du sondage des lecteurs à la fin de cet article, c'est à se taper le cul par terre. Je me demande si 95 % de gens bénéficiant d'une aide réclameraient à être contrôlés pour l'usage de cette aide. J'en conclue donc, peut-être à tort, que 95 % des lecteurs ayant répondu ne bénéficient pas de l'ARS, ne sont pas concernés par elle et feraient bien de s'interroger sur leur légitimité à répondre.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 18/08/2023 09:05

Bah...comme dit Attal, c'est une sorte de minima social. Un énième mécanisme de redistribution.
Peu importe que cela serve pour des fournitures scolaires, un écran plat ou du pinard...
On ne va pas mettre en place une usine à gaz pour controler l'usage de 400 euros par famille qui en bénéficie
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede euh... si vous le dites » 18/08/2023 09:33

Mirdhynn a écrit:Cette année (j'ai deux enfants en primaire) :
- 60 euros de fournitures et on n'a pas fait attention, A cet age là, c'est des feutres, des crayons de couleur, des bics une trousse une règle et une équerre. Pas de livres...
- Vètements de sport chez decath (un jogging et une paire de baskets) 50 euros
- Si tu achètes des fringues, allez 100 euros (et faut pas oublier que tous les mois il y a les allocs pour ce genre de choses)
- Pour le sport "en privé", si tu es dans le besoin, il existe des dispositifs te permettant d'avoir la licence quasi gratuite (on a eu un message du club de judo pour les modalités cette année)
- T'es pas obligé de changer de cartable tous les ans (ni de trousse, mais à la limite ça fait plaisir aux gosses)

Reste "large" 200 euros

J'ai toujours été persuadé que ça devrait être organisé au niveau des écoles avec commandes de gros et fournitures identiques pour tous les gosses. Au moins on est sur que ça servirait vraiment aux gosses.


Pour comparaison, la prime de rentrée scolaire en Wallonie en Belgique est de :
* 53 euros (6-11 ans)
* 74 euros (12-17)
* 99 euros (18 ans et +)
Elle s'applique pour chaque enfant mais les montants peuvent être majorés en fonction de la situation financière des ménages.

Donc oui, vu d'ici, 400 euros par enfant, ça parait vraiment beaucoup.

Ceci dit, par rapport à ton exemple personnel, il faut quand même se rendre compte que les dépenses entre familles peuvent très largement varier. Et peuvent même beaucoup varier au sein d'une même famille avec le temps.
C'est le cas par exemple des frais de transports en commun pour se rendre à l'école.
En ce qui concerne notre famille, c'était 0 euros pour un enfant en primaire (on habite juste à côté de l'école) mais c'est un abonnement annuel de bus de 132 euros par enfant depuis qu'elles sont en secondaire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8305
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede nexus4 » 18/08/2023 10:25

Avec l'inflation, ca ne suffit plus pour beaucoup de monde. Je racontais l'histoire du lapin ramené par mon chat une aide soignante. "Et vous l'avez mangé ? La chance, ca coute tellement cher la viande maintenant", avec les yeux qui brillent.

Quelque soit le plafond il y aura toujours ceux très en dessous en mode "trop aisé" et ceux qui sont juste au dessus en mode "Et nous ?".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66625
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede reddef » 18/08/2023 11:27

Les pauvres, c'est vraiment rien que des profiteurs...
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4565
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede reddef » 18/08/2023 12:17

Mirdhynn a écrit:
reddef a écrit:Les pauvres, c'est vraiment rien que des profiteurs...

Merci pour cette remarque constructive et purement idéologique....

:D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4565
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Frannck » 18/08/2023 12:29

Tu leurs donnes ça. Ils le prennent !

Perso : Je préfèrerai des salaires plus élevés, comme en Belgique que des aides ponctuelles plus élevées comme chez nous.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6560
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede marone222 » 18/08/2023 13:04

Frannck a écrit:
Perso : Je préfèrerai des salaires plus élevés, comme en Belgique que des aides ponctuelles plus élevées comme chez nous.


Oui, mais en France on aime bien redistribuer par saupoudrage, un peu par-ci, un peu par-là, avec des effets pervers, de seuil et de plafond, qui renforcent le sentiment d'injustice...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7746
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Damienandcoinc » 18/08/2023 14:08

Et combien couterait la mise en place de ces contrôles au niveau étatique ? Les contrôleurs n'ont pas mieux à faire au niveau contrôle, du style lutter contre l'optimisation fiscale, ou la bonne utilisation des niches fiscales (du style les crédits impots recherches) ou le black ?

(c'est sans fin cette discussion en fait ^^ :D )

Mais je pense que ce saupoudrage d'aides permet juste de mettre de l'huile dans les rouages de la société et faire en sorte que les pauvres ne se rebellent pas trop quand même... Qu'ils foutent le feu dans leurs quartiers comme des cons, c'est pas grave... Mais qu'ils se mettent en tête de faire plus de problèmes (genre les gilets jaunes ou les grévistes), ça, c'est pas bon... Donc on met un peu d'huile de-ci de-là... Et puis, chaque année, ca clive entre les camps politiques, rattrouppe les partisans d'un m^me bord autour de soi, ça fait parler les gens sur un détail et on fait passer le temps... :diable:
Dernière édition par Damienandcoinc le 18/08/2023 14:15, édité 1 fois.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Damienandcoinc » 18/08/2023 14:16

Ah...

J'avais pas compris ce que tu voulais dire...

Et pour les études supérieures et l'université ? :D ;)

edit : 250 millions, ça suffira pour les services régaliens dans la misère... :oops:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede corbulon » 18/08/2023 14:23

Mirdhynn a écrit:Surtout essayer de controler un peu le montant. Imaginons, allez je suis sport, que 25% de cette aide ne serve pas à la rentrée des enfants.
Ça représente 1 milliard quand même cette allocation au total. On a pas mieux à faire de ces 250 millions ?
Je croyais qu'on avait des problèmes de budget dans les hôpitaux ou dans l'éducation nationale...


Sérieusement, le vrai problème de redistribution est ailleurs, mais bon pour ça il ne faut pas avoir des œillères idéologiques. :siffle:


Image

Sans parler évidemment de ce que tout personne modéré et raisonnable aurait signalé, c’est que c’est le non-recours aux allocations qui domine. Et aussi que dans la fraude sociale, la majorité n’est pas dû aux prestations mais aux cotisations (70% ) à l’urssaf.

Mais bon évidemment on ne vas pas trouver ces informations dans des journaux d’opinion comme Le Figaro ou Le Point. :lol:
Dernière édition par corbulon le 18/08/2023 14:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8987
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Frannck » 18/08/2023 14:24

La somme est importante et ne servira jamais à 100% à la rentrée d'un enfant, il ne faut pas se voiler la face. Mais un enfant fait partie d'une famille, que l'ARS serve à acheter des fringues de marques, de la bouffe, un écran plat ou que sais-je encore ce sont des choses qui auraient certainement été achetées. Soyons fous, il y a même des parents qui paient des factures (loyer, électricité ...) avec. A partir du collège, il faut charger la carte de cantine également.

C'est comme l'APL, dans certains cas les aides sont supérieures au loyer car se loger ce n'est pas que le loyer. On pourrait flécher certaines dépenses, faire des coopératives pour les manuels, des uniformes etc. mais c'est une dépense d'énergie et de moyens qui ne serait peut-être pas plus efficace. Si notre pays est moins inégalitaire que beaucoup d'autres c'est grâce aux redistributions et c'est très important.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6560
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede toine74 » 18/08/2023 14:26

corbulon a écrit:...

Sérieusement, le vrai problème de redistribution est ailleurs, mais bon pour ça il ne faut pas avoir des œillères idéologiques.

...


Non, sérieux, faut pas laisser passer des trucs comme ça... Après ça râle que ça dégénère. [:kusanagui:6]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23234
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Damienandcoinc » 18/08/2023 14:30

Mirdhynn a écrit:Non évidemment, mais quand on voit ce genre d'aide, tu te dis quand même qu'on pourrait un peu mieux gérer ça...


Je suis maintenant persuadé que l'Etat en a rien à faire de gérer comme il faut son (notre) pognon...

Cette aide (et les autres), c'est juste de l'affichage et de la communication et si, en bonus, cela évite aux gens de se rebeller avant les prochaines élections, c'est ça de gagné...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede corbulon » 18/08/2023 14:32

toine74 a écrit:
corbulon a écrit:...

Sérieusement, le vrai problème de redistribution est ailleurs, mais bon pour ça il ne faut pas avoir des œillères idéologiques. :bave:

...


Non, sérieux, faut pas laisser passer des trucs comme ça... Après ça râle que ça dégénère. [:kusanagui:6]


Ben ce qui fait dégénérer le truc, c’est que quand c’est Marone qui le fait, tu fermes ta gueule. Donc bon si tu veux être crédible, évite de la jouer Printemps Républicain ou Franc-Tireur. Vous savez ces gens qui se prétendent de gauche républicaine et qui ne font jamais aucune critique à la droite.

Et puis bon, une énième fois, je constate que tu es infoutu de réfuter mes arguments. D’ailleurs j’attends toujours que tu me montre où l’exécutif suisse peut changer les dates des votations selon son humeur. Est-ce que je dois venir poster cette demande après chacune de tes interventions sur ce forum pour avoir une réponse?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8987
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede corbulon » 18/08/2023 14:39

Mirdhynn a écrit:
reddef a écrit:Les pauvres, c'est vraiment rien que des profiteurs...

Merci pour cette remarque constructive et purement idéologique....


Tiens ça, ça n’a entraîné aucun commentaire de Toine74. Étonnant non ? comme dirait cet autre autoproclamé modéré. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8987
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2023 14:44

Frannck a écrit:Tu leurs donnes ça. Ils le prennent !


Même pas. Chaque année c'est environ 10 Mds d'euros d'aides sociales non réclamées par les ayants droits. Soit 5 fois le montant estimé des fraudes sociales.

Pas étonnant que l'état complexifie à loisir les procédures, vu les économies à la clé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33736
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/08/2023 14:46

corbulon a écrit:Tiens ça, ça n’a entraîné aucun commentaire de Toine74. Étonnant non ? comme dirait cet autre autoproclamé modéré.

Tu es de plus en plus lourd corbulon, à la longue ça devient lassant
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3719
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede toine74 » 18/08/2023 14:50

corbulon a écrit:...

Ben ce qui fait dégénérer le truc, c’est que quand c’est Marone qui le fait, tu fermes ta gueule. ...


C'est lui qui a commencé :arrow: c'est vrai qu'au niveau argumentation, je n'ai pas le niveau. ;)

corbulon a écrit:...

Et puis bon, une énième fois, je constate que tu es infoutu de réfuter mes arguments. D’ailleurs j’attends toujours que tu me montre où l’exécutif suisse peut changer les dates des votations selon son humeur. Est-ce que je dois venir poster cette demande après chacune de tes interventions sur ce forum pour avoir une réponse?


Oui, tu as raison , les dates de votations sont fixes (et même fixées des années à l'avance). Je ne me rappelle pas d'avoir dit le contraire :? . Par contre, ce que peut faire le CF (et sans doute le parlement/commission, je ne sais pas précisément), c'est de choisir le contenu de celles-ci. Telle initiative ou tel référendum à telle date (en respect des délais légaux évidemment). Par contre, comme je ne suis plus religieusement les info de Berne depuis quelques années, peut-être que je me trompe.

Pour ce qui est de mon dernier post (une boutade, rappelons-le). Mon but était juste de pointer la paresse intellectuelle de ton propos. Tous tes posts sont profondément idéologiques (je ne parle du contenu ou des valeurs que tu soutiens) et tu reproches les autres de l'être. C'est cocasse et maladroit, mais ça ne va pas plus loin que ça. :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23234
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Philemon » 18/08/2023 15:01

Tiens, le sujet des salauds de millionnaires français !
Ca fait longtemps qu'on n'avait pas tapé sur mamie Bettencourt !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 18/08/2023 15:11

Olaf Le Bou a écrit:
Frannck a écrit:Tu leurs donnes ça. Ils le prennent !


Même pas. Chaque année c'est environ 10 Mds d'euros d'aides sociales non réclamées par les ayants droits. Soit 5 fois le montant estimé des fraudes sociales.

Pas étonnant que l'état complexifie à loisir les procédures, vu les économies à la clé.

des fraudes sociales, des bénéficiaires
car quand on parle des fraudes sociales, il faut compter les fraudes aux cotisations sociales, effectuées par les entreprises, qui sont 5 fois supérieures à celles des bénéficiaires
et quitte a vouloir rajouter des contrôles, ca serait bcp plus rentable de renforcer la lutte contre la fraude fiscale ... mais non ca c est rogné de plus en plus, et de toute manière, étant donné que ceux qui font les lois sont ceux qui fraudent, ça va pas aller en s'arrangeant ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité