Le discours du "on nous cache tout on nous dit rien" du monsieur est un peu risible non ?
Quand on regarde, même moi je suis au courant (notamment le gros morceau ci-dessous que j'avais rappelé en réponse à marone le 29 septembre 2022 dans l'ancien sujet, j'ai pris la peine d'aller vérifier
)
Tempête dans un verre d'eau. Si on reprend sa liste, le gros morceau pour plus de la moitié c'est ça :
38 milliards d’euros de subventions de l’Etat et de ses opérateurs à budget séparé (universités, écoles, organismes de recherche, etc. Un élément jamais mentionné dans les rapports publics) équilibrent le régime de leurs fonctionnaires en payant des cotisations cinq fois plus élevées que les autres employeurs, à des taux exorbitants du droit commun (74,3 % du traitement brut des fonctionnaires ou même 126,1 % pour les militaires contre 16,5 % pour les contractuels ou les salariés privés)
(...)
7 milliards d’euros de subventions des collectivités locales et des hôpitaux publics équilibrent le régime des fonctionnaires locaux et hospitaliers, CNRACL, par des sur-cotisations deux fois plus élevées que les autres employeurs, au taux de 30,6 % contre 16,5 %.
Oui et alors ? C'est le contrat implicite des fonctionnaires : salaires moindre mais meilleure retraite.
Cela est connu, assumé, structurant dans la structure de l'Etat français.
Et lemonde le dit clairement !
On a réglé le sujet pour 64% de son indignation en 2 minutes.
Ce spécialiste découvre l'eau tiède
Bon après le reste c'est des trucs plus anecdotiques de choix politiques de compensations et de soutien à telle ou telle mesure (par exemple sur la politique familiale). On peut contester le fait que l'Etat finance des aides familiales via la retraite, mais c'est évidemment constitutif de l'équilibre financier du système. Parce que le système des retraites n'est pas l'Etat en fait... Faire croire que compter un flux Etat -> régime de retraites n'a pas de sens et que cela devrait entrer dans le déficit des retraites me semble une simplification trompeuse.
Tout ça est juste une attaque contre le statut du fonctionnaire. Particulièrement classique et habituelle.
Je ne vois pas bien en quoi ça apporte quoi que soit de nouveau au débat.