L'Ombre Jaune a écrit:choregraphe a écrit:Option 4 : Ils peuvent changer de métier et traverser la rue s'il trouvent leurs conditions déplorables

Option 5 : On supprime la police (et la Gendarmerie) et nous laisse nous démerder tout seuls. Et ça va zouker.

C'est marrant cette idée que la police est si indispensable à la société.
Si on parle du service public pour la population hein, pas la force au service du pouvoir qui est évidemment bien plus vieux et probablement plus généralisé :
- On rappelle qu'il y a beaucoup d'endroits dans le monde où cette organisation n'existe pas.
- Et que la police est une invention plutôt récente et (de mémoire et à la louche) historiquement liée à l'expansion des villes, exode rural tout ça.
Bref, il est historiquement avéré que la police est une conséquence d'une organisation sociale spécifique.
Il "suffit" de changer d'organisation sociale pour construire un monde sans police (comme d'autres le font ou l'ont fait très bien)
Vu la crise climatique et la crise politique, une option où la société française se réorganise autour de petites communautés plus ou moins autonomes mieux réparties sur le territoire n'est pas impensable à long terme.
Dans cette option là, la suppression de la police est crédible
En tout cas je suis rassuré, la justice n'a pas cédé à la pression. Et les médias disent clairement le pourquoi de l'incarcération préventive. D'ailleurs les retours sur l'audience d'hier sont édifiants, la version de l'inculpé a beaucoup bougé depuis qu'il n'est plus en cheville avec les collègues (il est passé notamment de "je n'ai pas tiré au LBD" à "j'ai tiré mais de loin"). Comme quoi la préventive, c'est utile
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)