Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Aldaran » 03/08/2023 22:35

Message précédent :
nexus4 a écrit:"Ne peut que conduire à la prudence dans leurs missions" :
- Option 1 : Ne plus mutilier les gens
- Option 2 : Vérifier la présence de caméras de surveillance

T'as vraiment un mauvais fond, boss...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede L'Ombre Jaune » 03/08/2023 22:55

Aldaran a écrit:
nexus4 a écrit:"Ne peut que conduire à la prudence dans leurs missions" :
- Option 1 : Ne plus mutilier les gens
- Option 2 : Vérifier la présence de caméras de surveillance

T'as vraiment un mauvais fond, boss...


-Option 3 : Ne plus répondre directement aux appels au secours sans être certain que l'intervention pour assister des personnes en danger pourrait s'opérer avec suffisamment de renforts pour la mener sans risque d'exposition à une violence non contrôlable de la part des agresseurs.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3785
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede choregraphe » 03/08/2023 22:57

Option 4 : Ils peuvent changer de métier et traverser la rue s'il trouvent leurs conditions déplorables :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5386
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede L'Ombre Jaune » 03/08/2023 22:59

choregraphe a écrit:Option 4 : Ils peuvent changer de métier et traverser la rue s'il trouvent leurs conditions déplorables :D

Option 5 : On supprime la police (et la Gendarmerie) et nous laisse nous démerder tout seuls. Et ça va zouker. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3785
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede fanche » 03/08/2023 23:37

L'Ombre Jaune a écrit:
choregraphe a écrit:Option 4 : Ils peuvent changer de métier et traverser la rue s'il trouvent leurs conditions déplorables :D

Option 5 : On supprime la police (et la Gendarmerie) et nous laisse nous démerder tout seuls. Et ça va zouker. :D

Option 6 on peut sortir les mômes
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 04/08/2023 07:28

L'Ombre Jaune a écrit:
choregraphe a écrit:Option 4 : Ils peuvent changer de métier et traverser la rue s'il trouvent leurs conditions déplorables :D

Option 5 : On supprime la police (et la Gendarmerie) et nous laisse nous démerder tout seuls. Et ça va zouker. :D


C'est marrant cette idée que la police est si indispensable à la société.
Si on parle du service public pour la population hein, pas la force au service du pouvoir qui est évidemment bien plus vieux et probablement plus généralisé :
- On rappelle qu'il y a beaucoup d'endroits dans le monde où cette organisation n'existe pas.
- Et que la police est une invention plutôt récente et (de mémoire et à la louche) historiquement liée à l'expansion des villes, exode rural tout ça.

Bref, il est historiquement avéré que la police est une conséquence d'une organisation sociale spécifique.
Il "suffit" de changer d'organisation sociale pour construire un monde sans police (comme d'autres le font ou l'ont fait très bien)

Vu la crise climatique et la crise politique, une option où la société française se réorganise autour de petites communautés plus ou moins autonomes mieux réparties sur le territoire n'est pas impensable à long terme.
Dans cette option là, la suppression de la police est crédible ;)

En tout cas je suis rassuré, la justice n'a pas cédé à la pression. Et les médias disent clairement le pourquoi de l'incarcération préventive. D'ailleurs les retours sur l'audience d'hier sont édifiants, la version de l'inculpé a beaucoup bougé depuis qu'il n'est plus en cheville avec les collègues (il est passé notamment de "je n'ai pas tiré au LBD" à "j'ai tiré mais de loin"). Comme quoi la préventive, c'est utile [:lega]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede corbulon » 04/08/2023 08:37

Bon on va le mettre ici vu que les gentils centristes de droite n’ont pas imprimé le problème :

Image

Et on rappelle aussi que ces pauvres merdes, dont une est impliquée dans un autre tabassage d’innocente, ont reçu une haie d’honneur de la part de leurs collègues.

Bref la justice est très gentille pour le coup. On rappelle quand même que si violenter un policer est un élément aggravant, abuser de sa fonction de flic aussi. Réciprocité tout ça quoi.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8987
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede toque » 04/08/2023 08:55

Il est quand même lunaire ce communiqué. Il se rendent compte qu'agir de façon responsable et avec sans froid c'est très exactement ce qui devrait être la base de leur métier ? Et leur menace c'est de le faire [:my name snake:2] Mais c'est ce que vous devriez faire tout le temps bande de bananes :lol:

On vit vraiment une drôle d'époque quand même.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 04/08/2023 09:11

Je crois que tout ce cirque est mal perçu par nous tous.

En fait si on se mets 5 minutes à la place du policier il pense tout simplement avoir agit selon les ordres.
On est en plein dans le "chèque en gris", une consigne un peu floue qui permet au policier de dire "j'ai fait ce qu'on me demandait", et au politique "on a jamais demandé ça"

La consigne c'était (comme pendant les GJ) de gérer la situation à la source (sans dire comment évidemment) pour vider les rues et ramener l'ordre l'ordre l'ordre dans un contexte où les commissariats étaient pleins, les comparutions immédiates aussi et la machine répressive légale ne suivait plus.

Bon ben ils ont fait ce qu'on leur demandait, ils ont fait en sorte que les gens dans la rue ne reviennent pas le lendemain.
Chacun à sa manière (la consigne était pas claire). En intimidant et en blessant.

L'ordre est revenu non ? Mission remplie ! Pourquoi on les embête ?

Les communiqués sont très clairs, ils agissent dans le cadre de leur mission.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 04/08/2023 09:14

ubr84 a écrit:Je crois que tout ce cirque est mal perçu par nous tous.

En fait si on se mets 5 minutes à la place du policier il pense tout simplement avoir agit selon les ordres.
On est en plein dans le "chèque en gris", une consigne un peu floue qui permet au policier de dire "j'ai fait ce qu'on me demandait", et au politique "on a jamais demandé ça"

La consigne c'était (comme pendant les GJ) de gérer la situation à la source (sans dire comment évidemment) pour vider les rues et ramener l'ordre l'ordre l'ordre dans un contexte où les commissariats étaient pleins, les comparutions immédiates aussi et la machine répressive légale ne suivait plus.

Bon ben ils ont fait ce qu'on leur demandait, ils ont fait en sorte que les gens dans la rue ne reviennent pas le lendemain.
Chacun à sa manière (la consigne était pas claire). En intimidant et en blessant.

L'ordre est revenu non ? Mission remplie ! Pourquoi on les embête ?

Les communiqués sont très clairs, ils agissent dans le cadre de leur mission.

si l'ordre c'est de tirer sur un passant, le tabasser et le laisse pour mort en se cassant sans même l'arrêter, ouai ils ont agit selon les ordres

si leurs ordres c'est de protéger la population et de prévenir des crimes, on est quand même très loin
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 04/08/2023 09:26

Anianka a écrit:si l'ordre c'est de tirer sur un passant, le tabasser et le laisse pour mort en se cassant sans même l'arrêter, ouai ils ont agit selon les ordres

si leurs ordres c'est de protéger la population et de prévenir des crimes, on est quand même très loin


Là tu donnes un ordre noir et un ordre blanc.

Le concept c'est le gris, de donner un ordre qui appelle interprétation ;)
C'est une technique qui permet au policier de faire ce qu'il veut et au politique d'avoir les mains propres.

C'est dégueulasse mais c'est aussi comme ça que fonctionne notre police :cry2:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede toque » 04/08/2023 09:37

Je le dis en permanence, le problème c'est la police, pas les policiers.

Cependant, et j'ai conscience que c'est très facile à dire depuis mon fauteuil, c'est tout de même de leur responsabilité de ne pas faire totalement n'importe quoi. Et j'entends que l'esprit de corps est d'une importance fondamentale dans la police, mais ceux qui soutiennent les 4 collègues qui sont en préventive ou sous contrôle judiciaire à Marseille ne méritent pas leur insigne.

Après quand tu te met de leur point de vue (qui n'est évidement pas le mien) c'est tout de suite plus compliqué. Pour eux, ils sont le dernier rempart face à la barbarie. Donc comme c'est des barbares et que c'est "nous contre eux", tout est permis.
Et tout est fait pour les maintenir dans ce fantasme débile et dangereux. Et à leur place, moi aussi je serais sans doute en pleine dérive. C'est pour cela que j'insiste autant sur le rôle de l'institution.
Après comme dit plus haut, y'a aussi des limites.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 04/08/2023 11:27

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Après quand tu te met de leur point de vue (qui n'est évidement pas le mien) c'est tout de suite plus compliqué. Pour eux, ils sont le dernier rempart face à la barbarie. Donc comme c'est des barbares et que c'est "nous contre eux", tout est permis.
Et tout est fait pour les maintenir dans ce fantasme débile et dangereux.


Je pense que pendant ces 5 nuits, il n'y avait pas besoin que "l'institution" leur fasse croire quoi que ce soit, les policiers n'avaient qu'à regarder juste devant eux pour le croire. Je vais pas refaire le film mais quand des meutes de tarés pillent et tirent sur les policiers, faut pas s'étonner qu'ils se croient à la guerre.

Maintenant sur le fond, ça n'excuse pas ce qu'ont fait ces policiers, mais ça explique surement le malaise de ceux qui les soutiennent

tu peux appliquer totalement ce discours avec les émeutiers et avoir le même même genre de conclusion ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 04/08/2023 11:42

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Après quand tu te met de leur point de vue (qui n'est évidement pas le mien) c'est tout de suite plus compliqué. Pour eux, ils sont le dernier rempart face à la barbarie. Donc comme c'est des barbares et que c'est "nous contre eux", tout est permis.
Et tout est fait pour les maintenir dans ce fantasme débile et dangereux.


Je pense que pendant ces 5 nuits, il n'y avait pas besoin que "l'institution" leur fasse croire quoi que ce soit, les policiers n'avaient qu'à regarder juste devant eux pour le croire. Je vais pas refaire le film mais quand des meutes de tarés pillent et tirent sur les policiers, faut pas s'étonner qu'ils se croient à la guerre.

Maintenant sur le fond, ça n'excuse pas ce qu'ont fait ces policiers, mais ça explique surement le malaise de ceux qui les soutiennent

tu peux appliquer totalement ce discours avec les émeutiers et avoir le même même genre de conclusion ...

[:lega] Sauf que les émeutiers ils sont pas du bon coté de la légalité.

c'est vrai, les policier qui tabassent les passants le sont.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede pabelbaba » 04/08/2023 11:51

4 policiers si on oublie les autres éborgnés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 04/08/2023 11:52

un mec se fait tuer par la police (déclencheur) -> emeute (crime)
4 flics sont fatigués (déclencheurs) -> ils tabassent à mort un passant (crime)
exactement le même process


et non faut arrêter de dire que c'est un cas isolé, c'est la preuve d'une dissimulation structurelle des abus de la police par leur hiérarchie et du laxisme de l'IGPN et de la justice à leur égard.

si les policiers ont pour ordre de pas faire de vague, il sont aussi mauvais pour respecter cet ordre que pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede toque » 04/08/2023 11:57

L’effroyable bilan provisoire des violences policières après la mort de Nahel :arrow: https://www.mediapart.fr/journal/france ... t-de-nahel
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16280
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede pabelbaba » 04/08/2023 12:05

Mirdhynn a écrit:J’arrête là parce que vous êtes totalement délirants

Désolé de rappeler les faits.

Je ne recommencerai plus. :oops: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede ubr84 » 04/08/2023 12:12

Mirdhynn
1) tu minimises le nombre de "dérapage" cf le dernier post de toque
2) tu oublie que la plupart des violences sont invisibles, on rappelle que les 4 là n'en sont là QUE parce que cela a été filmé. Ce n'est pas les faits qui les accusent, c'est les images. On sait que d'autres faits ont eu lieu partout, mais sans image

Et surtout, surtout :
3) pour eux ils n'ont pas "dérapé" ! C'est le récit des syndicats et des collègues. Quand tu lis des témoignages ça va du "ça aurait été moi j'aurai fait pareil" au "vu le contexte c'est normal".

Donc balayer le sujet d'un revers de "ils ne sont que 4 sur 45000" est un écran de fumée un peu trop gros pour être assez épais :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9979
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/08/2023 12:55

Bizarre, on dénonce toujours la violence d'un seul coté de la barrière.
En revanche, les 900 policiers, gendarmes mais aussi sapeurs-pompiers blessés pendant les 5 jours d'émeutes ça passe dans l'indifférence générale comme une lettre à la poste.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3719
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Macronistan VII - Greystoke

Messagede Anianka » 04/08/2023 13:13

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Bizarre, on dénonce toujours la violence d'un seul coté de la barrière.
En revanche, les 900 policiers, gendarmes mais aussi sapeurs-pompiers blessés pendant les 5 jours d'émeutes ça passe dans l'indifférence générale comme une lettre à la poste.

sauf qu'en fait non, la violence des émeutes elle est dénoncée aussi, ça coule de source
personnellement je soulève juste le fait que le raisonnement absurde des défenseurs des violences policières peut tout a fait être utilisé pour défendre les violence des émeutiers, mais que quand on utilise les même arguments qu'eux pour le leur démontrer, ils trouvent les arguments absurdes, sans pour autant remettre en cause leur raisonnement initial ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10368
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité