ubr84 a écrit:Qu'est-ce qui vous fait dire qu'ils sont mauvais ?
Le CAC40 atteint des records, les plus riches sont encore plus riches.
La dette est construite par la baisse des impôts et des cotisations, puis rattrapée par la baisse de la redistribution et des prestations sociales; en cycles réguliers depuis des dizaines d'années.
Economiquement le gouvernement me semble parfaitement compétent
L'économie c'est "juste" des choix politiques. Ils appliquent les leurs.
Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:Je disais juste que cette méconnaissance fait que les sujets économiques sont peu abordés par le monde politique
Ah non ?
Parce qu'à chaque nouvelle loi, c'est toujours sous l'angle économique qu'ils la défendent...
marone222 a écrit:Les records du cac 40 ne reflètent ni les performances ni la politique économique de la France. Juste les performances de multinationales dans le monde entier...
han_solo a écrit:marone222 a écrit:Les records du cac 40 ne reflètent ni les performances ni la politique économique de la France. Juste les performances de multinationales dans le monde entier...
Oui.
Et cette bonne santé des multinationales est bien "le projet" de l'équipe aux commandes de la France ...
Le président actuel n'a jamais prétendu hypocritement que son "véritable adversaire, (...) c'est le monde de la finance"
ubr84 a écrit:@marone : le CAC40 c'est bien des entreprises françaises non ? Ce n'est pas "des multinationales" c'est Danone / Total / LVMH / Dassault / CMA-CGM / Sanofi / Veolia / Thales / Airbus etc. je ne te fais les 40 tu les connais mieux que moi
La politique économique de la France est directement liée à cet indice, le nier me parait juste contre-factuel
Pouffy a écrit:ubr84 a écrit:@marone : le CAC40 c'est bien des entreprises françaises non ? Ce n'est pas "des multinationales" c'est Danone / Total / LVMH / Dassault / CMA-CGM / Sanofi / Veolia / Thales / Airbus etc. je ne te fais les 40 tu les connais mieux que moi
La politique économique de la France est directement liée à cet indice, le nier me parait juste contre-factuel
Non.
L'évolution du CAC est liée à l'économie mondiale, peu importe la politique française... au mieux la BCE à un impact. La hausse du CAC est lié à l'excès de liquidité suite aux taux bas, puis à de l'inflation et le blocage du marché immo.
Les sociétés du CAC 40 font majoritairement leur chiffre d'affaire à l'étranger (92% pour Danone). Les politiques des autres pays les impacts souvent plus.
Pouffy a écrit:ubr84 a écrit:@marone : le CAC40 c'est bien des entreprises françaises non ? Ce n'est pas "des multinationales" c'est Danone / Total / LVMH / Dassault / CMA-CGM / Sanofi / Veolia / Thales / Airbus etc. je ne te fais les 40 tu les connais mieux que moi
Non.
L'évolution du CAC est liée à l'économie mondiale, peu importe la politique française... au mieux la BCE à un impact. La hausse du CAC est lié à l'excès de liquidité suite aux taux bas, puis à de l'inflation et le blocage du marché immo.
Les sociétés du CAC 40 font majoritairement leur chiffre d'affaire à l'étranger (92% pour Danone). Les politiques des autres pays les impacts souvent plus.
Non.
La dette est construite par la baisse des impôts et des cotisations, puis rattrapée par la baisse de la redistribution et des prestations sociales; en cycles réguliers depuis des dizaines d'années.
ubr84 a écrit:
Le fait que le président voyage à l'étranger avec ces patron (Total, Veolia etc.) dans l'avion à chaque déplacement officiel n'a pas d'impact ?
Le fait que l'Etat porte la politique de vente d'arme n'a pas d'impact sur Dassault et Thalès ?
Le fait que l'Etat cache les scandales sur les eaux minérales n'a pas d'impact sur Danone ?
Le fait que l'Etat fasse des cadeaux fiscaux et légifère en faveur de CMA-CGM n'a pas d'impact sur leur résultat ?
Le fait que l'Etat finance, via l'AFD, une partie de l'activité de Veolia n'a pas d'impact sur leur résultat ?
Les choix politiques lors du COVID n'ont pas eu d'impact sur Sanofi ?
En cherchant je pense qu'on peut trouver un exemple pour chaque entreprise de l'indice.
Enfin soyons sérieux... Je ne nie pas que ce que tu listes a un impact fort sur le CAC40, et est probablement l'impact le plus important à court terme quand on regarde le court au jour le jour, mais la politique française aussi et de manière majeure sur le moyen et long terme.
Ces entreprises existent en grande partie grâce à l'Etat français et sont portées par nos politiques publiques.
ubr84 a écrit:Le fait que le président voyage à l'étranger avec ces patron (Total, Veolia etc.) dans l'avion à chaque déplacement officiel n'a pas d'impact ?
Pouffy a écrit:ubr84 a écrit:Le fait que le président voyage à l'étranger avec ces patron (Total, Veolia etc.) dans l'avion à chaque déplacement officiel n'a pas d'impact ?
D'après toi qui finance les campagnes électorales.
ubr84 a écrit:En tout cas je constate que personne ne remet en cause cette partie de mon postLa dette est construite par la baisse des impôts et des cotisations, puis rattrapée par la baisse de la redistribution et des prestations sociales; en cycles réguliers depuis des dizaines d'années.
toque a écrit:J'ajoute que nous sommes recordman du monde en matière de dividende.
Évidement que les résultat économique des grandes entreprises française sont en partie le fruit de nos politiques publiques.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités