Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede marone222 » 08/04/2024 08:34

Message précédent :
Les records du cac 40 ne reflètent ni les performances ni la politique économique de la France. Juste les performances de multinationales dans le monde entier...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 08/04/2024 08:36

ubr84 a écrit:Qu'est-ce qui vous fait dire qu'ils sont mauvais ?

Le CAC40 atteint des records, les plus riches sont encore plus riches.
La dette est construite par la baisse des impôts et des cotisations, puis rattrapée par la baisse de la redistribution et des prestations sociales; en cycles réguliers depuis des dizaines d'années.

Economiquement le gouvernement me semble parfaitement compétent ;)

L'économie c'est "juste" des choix politiques. Ils appliquent les leurs.

Très juste :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 08/04/2024 08:42

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:Je disais juste que cette méconnaissance fait que les sujets économiques sont peu abordés par le monde politique

Ah non ?
Parce qu'à chaque nouvelle loi, c'est toujours sous l'angle économique qu'ils la défendent...

Bof...ce n'est pas l'impression que j'ai
Sur le sujet de la dette par exemple, le gouvernement pédale dans la choucroute et les oppositions (à part les libéraux de LR) ne disent et ne proposent pas grand chose
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 08/04/2024 08:46

marone222 a écrit:Les records du cac 40 ne reflètent ni les performances ni la politique économique de la France. Juste les performances de multinationales dans le monde entier...

Oui.
Et cette bonne santé des multinationales est bien "le projet" de l'équipe aux commandes de la France ...

Le président actuel n'a jamais prétendu hypocritement que son "véritable adversaire, (...) c'est le monde de la finance"
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 08/04/2024 09:18

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:Les records du cac 40 ne reflètent ni les performances ni la politique économique de la France. Juste les performances de multinationales dans le monde entier...

Oui.
Et cette bonne santé des multinationales est bien "le projet" de l'équipe aux commandes de la France ...

Le président actuel n'a jamais prétendu hypocritement que son "véritable adversaire, (...) c'est le monde de la finance"

A ce sujet encore un bel exemple dans l'actualité avec CMA-CGM :

@marone : le CAC40 c'est bien des entreprises françaises non ? Ce n'est pas "des multinationales" c'est Danone / Total / LVMH / Dassault / CMA-CGM / Sanofi / Veolia / Thales / Airbus etc. je ne te fais les 40 tu les connais mieux que moi
La politique économique de la France est directement liée à cet indice, le nier me parait juste contre-factuel [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 08/04/2024 09:33

ubr84 a écrit:@marone : le CAC40 c'est bien des entreprises françaises non ? Ce n'est pas "des multinationales" c'est Danone / Total / LVMH / Dassault / CMA-CGM / Sanofi / Veolia / Thales / Airbus etc. je ne te fais les 40 tu les connais mieux que moi
La politique économique de la France est directement liée à cet indice, le nier me parait juste contre-factuel [:bru:3]

Non.

L'évolution du CAC est liée à l'économie mondiale, peu importe la politique française... au mieux la BCE à un impact. La hausse du CAC est lié à l'excès de liquidité suite aux taux bas, puis à de l'inflation et le blocage du marché immo.

Les sociétés du CAC 40 font majoritairement leur chiffre d'affaire à l'étranger (92% pour Danone). Les politiques des autres pays les impacts souvent plus.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 08/04/2024 09:40

Pouffy a écrit:
ubr84 a écrit:@marone : le CAC40 c'est bien des entreprises françaises non ? Ce n'est pas "des multinationales" c'est Danone / Total / LVMH / Dassault / CMA-CGM / Sanofi / Veolia / Thales / Airbus etc. je ne te fais les 40 tu les connais mieux que moi

Non.

L'évolution du CAC est liée à l'économie mondiale, peu importe la politique française... au mieux la BCE à un impact. La hausse du CAC est lié à l'excès de liquidité suite aux taux bas, puis à de l'inflation et le blocage du marché immo.

Les sociétés du CAC 40 font majoritairement leur chiffre d'affaire à l'étranger (92% pour Danone). Les politiques des autres pays les impacts souvent plus.

Les convictions de ubr84 illustrent bien le niveau de connaissance des français dans le domaine de l'économie...
:roll:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 08/04/2024 09:47

Pouffy a écrit:

Non.

:ok:
Exact
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 08/04/2024 09:54

Pouffy a écrit:

Non.

Le fait que le président voyage à l'étranger avec ces patron (Total, Veolia etc.) dans l'avion à chaque déplacement officiel n'a pas d'impact ?
Le fait que l'Etat porte la politique de vente d'arme n'a pas d'impact sur Dassault et Thalès ?
Le fait que l'Etat cache les scandales sur les eaux minérales n'a pas d'impact sur Danone ?
Le fait que l'Etat fasse des cadeaux fiscaux et légifère en faveur de CMA-CGM n'a pas d'impact sur leur résultat ? Et si Saade veut contrôler des grands médias franco-français c'est bien qu'il y a aussi un enjeu franco-français, sinon pourquoi s'intéresserait-il à la Provence ou BFM ?
Le fait que l'Etat finance, via l'AFD, une partie de l'activité de Veolia n'a pas d'impact sur leur résultat ?
Les choix politiques lors du COVID n'ont pas eu d'impact sur Sanofi ?

En cherchant je pense qu'on peut trouver un exemple pour chaque entreprise de l'indice.
Enfin soyons sérieux... Je ne nie pas que ce que tu listes a un impact fort sur le CAC40, et est probablement l'impact le plus important à court terme quand on regarde le court au jour le jour, mais la politique française aussi et de manière majeure sur le moyen et long terme.

Ces entreprises existent en grande partie grâce à l'Etat français et sont portées par nos politiques publiques.

En tout cas je constate que personne ne remet en cause cette partie de mon post
La dette est construite par la baisse des impôts et des cotisations, puis rattrapée par la baisse de la redistribution et des prestations sociales; en cycles réguliers depuis des dizaines d'années.

:ok:
Dernière édition par ubr84 le 08/04/2024 10:11, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 08/04/2024 10:02

J'ajoute que nous sommes recordman du monde en matière de dividende.

Évidement que les résultat économique des grandes entreprises française sont en partie le fruit de nos politiques publiques.
D'ailleurs on serait en droit de s'en réjouir si cela bénéficié à tous. Malheureusement, ces bons résultats se font au détriment du bien commun (école, hôpitaux, changement climatique, pauvreté, ...).
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 08/04/2024 10:12

ubr84 a écrit:

Le fait que le président voyage à l'étranger avec ces patron (Total, Veolia etc.) dans l'avion à chaque déplacement officiel n'a pas d'impact ?
Le fait que l'Etat porte la politique de vente d'arme n'a pas d'impact sur Dassault et Thalès ?
Le fait que l'Etat cache les scandales sur les eaux minérales n'a pas d'impact sur Danone ?
Le fait que l'Etat fasse des cadeaux fiscaux et légifère en faveur de CMA-CGM n'a pas d'impact sur leur résultat ?
Le fait que l'Etat finance, via l'AFD, une partie de l'activité de Veolia n'a pas d'impact sur leur résultat ?
Les choix politiques lors du COVID n'ont pas eu d'impact sur Sanofi ?

En cherchant je pense qu'on peut trouver un exemple pour chaque entreprise de l'indice.
Enfin soyons sérieux... Je ne nie pas que ce que tu listes a un impact fort sur le CAC40, et est probablement l'impact le plus important à court terme quand on regarde le court au jour le jour, mais la politique française aussi et de manière majeure sur le moyen et long terme.

Ces entreprises existent en grande partie grâce à l'Etat français et sont portées par nos politiques publiques.

A part Thales et Dassault, qui, tu as raison, dépendent significativement des commandes de la DGA (donc l'Etat), le reste relève vraiment de l'anecdote...
CMA-CGM : ce qui a enrichi le groupe et son actionnaire majoritaire...c'est un organisme minuscule, d'origine chinoise, qui s'appellle Covid :) Cf l'évolution du prix des containers
Total /Veolia : en quoi les déplacements avec Macron ont un impact significatif sur le CA et les résultats de ces groupes tentaculaires. C'est faire grand honneur à Macron et son pouvoir d'influence...Serais-tu devenu macroniste ? :D
AFD: compare le montant des prets accordés à Veolia avec le CA du groupe... :roll:
Enfin bref...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Philemon » 08/04/2024 10:21

C'est effarant de lire ça...
Mais c'est vrai que ça explique une certaine haine des gens de gauche envers les entreprises.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/04/2024 10:33

ubr84 a écrit:Le fait que le président voyage à l'étranger avec ces patron (Total, Veolia etc.) dans l'avion à chaque déplacement officiel n'a pas d'impact ?

D'après toi qui finance les campagnes électorales.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 08/04/2024 10:38

Pouffy a écrit:
ubr84 a écrit:Le fait que le président voyage à l'étranger avec ces patron (Total, Veolia etc.) dans l'avion à chaque déplacement officiel n'a pas d'impact ?

D'après toi qui finance les campagnes électorales.

Donc voilà pourquoi Macron les emmène :ok:

Pourquoi eux y vont ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 08/04/2024 10:40

On rappel, premier budget de l'état c'est l'aide aux entreprises. 150 milliards d'euros par an.
Budget qui profite à 80% aux très grandes entreprises.

Mais bien sur, cela n'a absolument aucune incidence sur leurs bons résultats. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 08/04/2024 10:42

ubr84 a écrit:En tout cas je constate que personne ne remet en cause cette partie de mon post

Si si, c'est aussi inepte que tes déclarations sur les sociétés du CAC40 qui réussissent grâce à l'état...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 08/04/2024 11:33

Mea culpa pour mon ton expéditif envers ubr84...
:oops:

(même s'il n'y connait rien en économie... :D )

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alpaski » 08/04/2024 11:55

toque a écrit:J'ajoute que nous sommes recordman du monde en matière de dividende.

Évidement que les résultat économique des grandes entreprises française sont en partie le fruit de nos politiques publiques.

En quoi les deux phrases sont-elles liées puisque les dividendes découlent des résultats économiques et non l'inverse ?
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 08/04/2024 12:00

c est quand même beau tous ces gens de droite modérés qui prônent encore et tjs plus de répression, de contrôle au facies, de violences policières, baisses des aides, des investissements, en accusant els arabes, musulmans et globalement toute la population pauvre des banlieues.
tout ca alors que c'est déjà la seule solution proposée depuis 20 ans, et qu'on peut bien voir que ca ne marche pas, et que la cause principale des violences, c est justement les solutions que vous poussez, et principalement la ségrégation et l'appauvrissement des banlieues.
et pour avoir suivi tous vos échanges de ce week-end, on a bien pu constater que la droite est en roue libre et que la différence avec l’extrême droite elle devient sacrément fine ...

pour rappel, les aides aux banlieues c'est 100 milliards depuis 1977
le CICE c est 100 milliards en 4 ans (et maintenant, on ne le voit plus car c'est des baisses de cotisations définitives, amis ca continue encore, c'est juste que c est la sécu qui paie de manière déguisée)
Dernière édition par Anianka le 08/04/2024 12:26, édité 2 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 08/04/2024 12:02

Contrairement à ce qu'affirme l'article, La SNCF ne fait pas de yield management.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro