Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Pouffy » 20/03/2024 18:31

Message précédent :
choregraphe a écrit:J'ai emprunté a 1.5% sur 20 Ans


Ca explique le blocage du marché :
- en 2021 capacité de remboursement de 1500€ par mois, taux 1% sur 20 ans soit une capacité d'emprunt de 328 000 €
- en 2023 capacité de remboursement de 1575€ par mois (augmentation de 5%), taux 4% sur 20 ans soit une capacité d'"emprunt de 260 000 €.

En deux ans, l'acheteur a perdu 21% de pouvoir d'achat.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Anianka » 20/03/2024 21:58

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
choregraphe a écrit:J'ai emprunté a 1.5% sur 20 Ans


Ca explique le blocage du marché :
- en 2021 capacité de remboursement de 1500€ par mois, taux 1% sur 20 ans soit une capacité d'emprunt de 328 000 €
- en 2023 capacité de remboursement de 1575€ par mois (augmentation de 5%), taux 4% sur 20 ans soit une capacité d'"emprunt de 260 000 €.

En deux ans, l'acheteur a perdu 21% de pouvoir d'achat.


Il y a des moments, je me dit qu'on ne vit vraiment pas dans le même monde...

1500 ca veut dire qu'il faut toucher 4500 sur le foyer par mois (35% l'endettement en france en général), sans parler que normalement il faut aussi en théorie prendre toutes les charges fixes
donc une personne seule on oublie, et même en couple, c'est pas la majorité ...
donc on est très loin d'une capacité à emprunter de 260 000 euros pour un foyer moyen.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede toine74 » 20/03/2024 22:02

C'est juste un exemple qu'indique Pouffy, pas une généralité ou une moyenne. On peut refaire le calcul avec une capacité à 750 ou 1000 euros/mois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Frannck » 20/03/2024 23:31

La notion de pourcentage arrive certainement trop tard. Et la propriété c'est le vol ! :D

On est sur un forum de BD, loisir plutôt cher et avec beaucoup d'intervenant cadre ou indépendant. Ca décale beaucoup de choses.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6490
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede fanche » 21/03/2024 00:32

Les mecs qui te menacent avec un cure-dents dans la poche :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15980
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede han_solo » 21/03/2024 11:44

Mirdhynn a écrit:
Frannck a écrit:La notion de pourcentage arrive certainement trop tard. Et la propriété c'est le vol ! :D

On est sur un forum de BD, loisir plutôt cher et avec beaucoup d'intervenant cadre ou indépendant. Ca décale beaucoup de choses.

La propriété ce n'est pas le vol, mais 1500 euros de mensualité, c'est pas non plus un petit montant.
Ca m'a fait penser à la même chose que quand je tombe par hasard sur l'émission recherche appartement ou maison ou les budgets moyens de l'émission se situent entre 350 et 500 000. J'en avais autant contre côté maison sur France 5 a l'époque (c'était pire).
D'où ma réflexion "on ne vit pas dans le même monde"


Ces emissions n'ont évidemment aucun lien avec le quotidien de la plupart d'entre nous. Pour vouloir passer dans cette émission, il faut avoir envie de montrer sa famille à la TV (jamais de la vie en ce qui me concerne) et les personnes selectionnées ont en effet souvent des sources de revenus assez différente du français moyen ...
A moins d'avoir un héritage ou des revenus de cadre sup avec des années d'experience, ou bien avoir joué (et gagné) a la bourse, je ne vois pas également comment on peut mettre 400 000 € dans un appart / maison ...

Le loyer moyen en France est aux environ de 750 €.
Évidemment un peu moindre en milieu rural et près du double en région parisienne.

Un foyer moyen ne mettra pas 1500€ dans le remboursement d'un crédit immo. La plupart d'entre nous n'en ont pas les moyens.

Il reste que l'augmentation des taux de crédit impacte tous ceux qui veulent acheter.
A un taux de 1,20% (taux moyen il y a 2 ans), on pouvait rembourser un crédit sur 20 ans de 150 000 € (mensualité de 703€)
Pour la même mensualité, on ne peut plus rembourser aujourd'hui qu'un crédit sur 20 ans de 116 000 € ! (taux moyen de 4%)
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Pouffy » 21/03/2024 11:53

han_solo a écrit:Il reste que l'augmentation des taux de crédit impacte tous ceux qui veulent acheter.
A un taux de 1,20% (taux moyen il y a 2 ans), on pouvait rembourser un crédit sur 20 ans de 150 000 € (mensualité de 703€)
Pour la même mensualité, on ne peut plus rembourser aujourd'hui qu'un crédit sur 20 ans de 116 000 € ! (taux moyen de 4%)


Voilà, c'était simplement un exemple avec des chiffres ronds.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Philemon » 21/03/2024 12:13

Alors qu'il suffit d'être marié, de travailler, d'avoir un chien et de vivre en Ariège !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Bolt » 21/03/2024 15:20

Philemon a écrit:Alors qu'il suffit d'être marié, de travailler, d'avoir un chien et de vivre en Ariège !

Le chien participe à l'effort financier ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede choregraphe » 21/03/2024 15:52

Si c'est un chien truffier :D

Le cochon a l'avantage d'être comestible s'il ne donne pas satisfaction .


Je sais pourquoi l'état veux passer les chômeurs en fin de droit au RSA :D
Le chômage compte pour tes trimestres cotisés pour la retraite
Pas le RSA :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5150
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede marone222 » 21/03/2024 16:16

C'est très chaud le sujet de la dette...pour que le gouvernement prenne le risque de monter ce sujet en épingle à quelques mois des élections, c'est que l'urgence est vraiment là...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7184
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Olaf Le Bou » 21/03/2024 16:22

en parlant de la dette, tous les commentateurs expliquent que c'est une conséquence du koikilencoûte covidien car le gouvernement avait arrosé tout le monde sans discernement, y compris ceux qui n'en avait pas besoin.

pourtant, j'ai beau chercher, je n'ai pas souvenir d'avoir profité d'un seul kopek lors de cette vaste opération.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32992
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Alpaski » 21/03/2024 16:30

Beaucoup de PME n'ont rien touché malgré ce qui était promis.
Et le "quoiqu'il en coûte" covidien ne représente qu'un quart du désastre macronien au niveau de la dette.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Philemon » 21/03/2024 17:04

On va donc taquiner les 5,6% de déficit pour 2023, bien loin du chiffre mensonger que le gouvernement avait déclaré.
Et 3200 milliards de dette.

Mais finalement, Fillon déclarait déjà la France en faillite au début des années 2000.
Et 20 ans plus tard, on continue à distribuer comme si on avait gagné au loto !
Pour un état en faillite, on a la mort bien lente...
Ca serait pas du foutage de gueule cette histoire de dette ???
Absolument tous les chiffres, toutes les décisions politiques prises depuis des décennies auraient du nous amener à l'échafaud, et subir le sort des grecs.
Et pourtant, nada.
La France, c'est Too Big To Fail. C'est la seule explication.
Donc on peut continuer !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Anianka » 21/03/2024 17:29

Mirdhynn a écrit:Visiblement, ils visent plus la sécurité sociale dans leurs plans de réduction de déficit

ho ba quelle surprise, ne touchons surtout pas a tous les credits d'impots des grosses boites ni a la fraude ...
c'est pas comme si c'était des banquiers aux commandes ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Olaf Le Bou » 21/03/2024 18:06

Mirdhynn a écrit:Tu as du toucher indirectement : Ta boite a du recevoir des aides qui lui ont permis de tenir pendant les périodes d'inactivité et de te payer.


alors perso j'ai encore plus travaillé pendant le covid que d'ordinaire, pas d'inactivité à l'horizon, et à part quelques cas isolés de gens placés sur des sites clients, pas d'inactivité au niveau de ma boite non plus. J'ai continué d'être déclaré à temps plein, il n'y a aucune raison qu'on ait touché des subsides.


par contre, je connais des boites qui ont déclaré des temps partiels et touché des aides, alors que les salariés étaient à temps plein, là il y a clairement eut de l'argent foutu en l'air.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32992
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede han_solo » 21/03/2024 18:07

Mirdhynn a écrit:Too big to fall parce que si la France tombe, l'Europe s'effondre
L'Allemagne fera alors une organisation quelconque avec les pays du Nord et peut être de l'Est
Maintenant pour être honnête, je ne suis pas sur que les autre Européens rigolent encore longtemps comme ça avec nos finances publiques

On est dans le même bateau.
Et l'Europe (dont la France) expliquent qu'ils vont envoyer des milliards (qu'ils n'ont pas) à l'Ukraine ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Philemon » 21/03/2024 19:13

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:Tu as du toucher indirectement : Ta boite a du recevoir des aides qui lui ont permis de tenir pendant les périodes d'inactivité et de te payer.


alors perso j'ai encore plus travaillé pendant le covid que d'ordinaire, pas d'inactivité à l'horizon, et à part quelques cas isolés de gens placés sur des sites clients, pas d'inactivité au niveau de ma boite non plus. J'ai continué d'être déclaré à temps plein, il n'y a aucune raison qu'on ait touché des subsides.


par contre, je connais des boites qui ont déclaré des temps partiels et touché des aides, alors que les salariés étaient à temps plein, là il y a clairement eut de l'argent foutu en l'air.

Il n'y a effectivement aucune raison... que tu sois au courant. ;)
Bon, je n'en sais évidemment rien pour ta boite, mais je peux te garantir que beaucoup de boites ont très largement abusé (fraudé, ça serait plus approprié), car il n'y a eu aucun contrôle.
C'était open bar !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede marone222 » 21/03/2024 20:13

Le bar en face de chez moi...3000 euros de charges , a touché 10k euros par mois pendant plusieurs mois, en toute légalité. Jackpot !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7184
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede Philemon » 21/03/2024 20:38

marone222 a écrit:Le bar en face de chez moi...3000 euros de charges , a touché 10k euros par mois pendant plusieurs mois, en toute légalité. Jackpot !

Beaucoup de restaurateurs ont eu une grosse déprime quand on est sorti du Covid...

Mais de grosses boites de service ont touché le jackpot, à une toute autre échelle.
Il doit leur tarder la prochaine pandémie...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede marone222 » 21/03/2024 21:23

Ouï, des grands noms du conseil l'ont fait, dans l'illégalité, mais pas longtemps (la peur des contrôles...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7184
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités