Je vais faire écho au sujet de Nexus :
https://bdgest.com/forum/vous-etes-experts-en-quoi-t104055.htmlJe pense être l'un des plus grand expert mondiaux de Ruffin
Je me permet de rebondir donc
marone222 a écrit:Tu sais, pour être sur que la gauche ne passe pas (en 2027), il faut que Méluche reste le patron de LFI...
Moi, ça me va bien, vive Méluche !
Toute la gauche, y compris LFI le sait. Impossible de gagner avec Mélenchon. Et c'était déjà vrai en 2022 (n'en déplaise au copain Brain).
C'était peut être moins vrai en 2017.
dod a écrit:
Il parle direct , ne semble pas dogmatique il a l'air de venir du "peuple" et a pris quelques fois ses distances avec Lfi sur certains sujets
C'est pas un fils de prolo. Son père était cadre chez bonduelle. Cela n'en fait pas un enfant de bourgeois non plus. Disons classe moyenne supérieure.
dod a écrit:C'est pas un pro de la politique il peut plaire à pas mal d'électeurs....
C'est sans doute aussi une de ses limites. Pour le manque de réseau d'une part, mais aussi pour le manque d'expérience.
On le constate tous les jours avec Macron
dod a écrit:On va voir si beaucoup de scud vont lui être balancés.....par contre je ne l'ai pas souvent entendu sur l'international et il me semble plus timoré sur l'écologie (pourrait lui coûter chez les verts) mais je me trompes peut-être
Sur l’international il est mauvais et cela ne l’intéresse absolument pas. Ce qui est quand même emmerdant pour un président de la république.
Il serait à mon avis un bien meilleur ministre ou premier ministre.
Mais la cinquième république est ainsi faites. Il n'y a que le PR qui compte, les autres ne sont que des exécutants ...
Sur l'écologie tu te trompes. S'il a des différences avec les écolos, difficile de lui reprocher quoi que ce soit de ce coté là. C'est son sujet numéro 1.
Le seul point de divergence avec les verts, ce sera sans doute le nucléaire. Sans être un pro Nuc, il est plutôt "pragmatique" sur le sujet.
Il a tout de même d'autre "faiblesse" (ou en tout cas d'autre point de désaccord avec l’ensemble de la gauche)
D'abord c'est un protectionniste. Il défend depuis toujours le retour des taxe aux frontières pour protéger les industries essentielle pour le pays. Inimaginable pour tout le reste de l'échiquier politique de LR aux communistes. Du moins jusqu'à présent. Et sans doute presque impossible à mettre en place au sein de l'union européenne.
Faire un programme avec ça ne sera pas simple.
Ensuite, s'il engrange des voix à la campagne il en perd sans doute autant dans les banlieues. La manifestation contre l’islamophobie il avait foot.
De façon général il est plutôt en retrait sur les sujets sociétaux. Demandez à corbu ce qu'il pense de Ruffin
Si ce n'est pas les sujets qu'il met le plus en avant moi je l'ai toujours trouvé impeccable. Notamment sur le sujet de la laïcité. Mais il a du boulot de ce coté là.
dod a écrit:En tout cas les autres ont intérêt à se méfier....autant Méluche c'est la défaite assurée...autant Ruffin je mettrai bien une pièce
Je l'ai déjà dis et je vais peut être étonner, mais pas moi. Il va se faire détruire aussi bien par la gauche que par les libéraux.
Pas suffisamment d’appuis en interne. Tous les "gros" vont essayés de le flinguer.
Et, comme Mélenchon, il se fera défoncer par l’ensemble du système capitaliste. Sauf qu'il n'est pas aussi solide que Mélenchon.
Et cela va me faire de la peine.