Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Philemon » 23/02/2024 10:36

Message précédent :
dod a écrit:
Philemon a écrit: Un choix de vie qu'ont fait un couple de mon entourage il y a quelques années. Ils ont quitté Marseille pour aller construire leur yourte dans le Gard et vivre en autonomie. Surprenant (au moins pour moi), mais ça marche, ils ont eu un bébé, et ont trouvé un mode de vie qui leur convient parfaitement.


c'est à dire ? quel degré d'autonomie ?

Je n'ai pas tous les détails de leur vie.
Je sais qu'ils vendent ce qu'ils produisent au marché d'un village voisin, et qu'ils font beacoup de troc.
Les deux ont des activités qu'ils monétisent (animation théatre, bricolage), j'imagine que ça leur permet d'avoir un minimum d'argent pour acheter l'indispensable.
Ils n'ont pas d'électricité (mais avec l'arrivée du bébé, ils ont peut-être pris du solaire pour avoir un minimum), et je ne sais pas comment ils font pour l'eau.
C'est quand même pas mal comme degré d'autonomie.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 23/02/2024 10:38

Mirdhynn a écrit:A choregraphe et le Tapir :z'êtes en forme dites donc. Larzac indépendant !!!
Plus sérieusement, les trucs du genre ZAD, c'est beau sur le papier, mais ça ne fonctionne pas sans le "soutien" du reste de la population.
Quand vous serez "autonomes" dans votre ZAD à ne vivre que de troc, comment vous allez payer les fournitures scolaires des gosses, vos habits ? Le médecin et les médicaments vous les payez en radis ?
Non, vous les paierez avec une allocation quelconque payée par l'état (et donc le reste des citoyens)


C'est toi qui parle de zad hein! Moi je n'ai jamais dit que je voulais aller vivre dans une zad, bien que l'expérience ne me ferait surement pas de mal même si c'est bien loin de mes aspirations personnelles ( j'aspire un peu plus à la tranquillité en fait, question de caractère et de culture...)

Sinon pour parler d'une zad , je te conseille cette bd, elle est vraiment très bien :

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede ubr84 » 23/02/2024 11:07

marone222 a écrit:Un peu facile et lâche de fuir ses responsabilités individuelles en se déportant en permanence sur les autres (pays développés, les riches, le passé -dette climatique-,...) avec un biais qui montre que chez toi, l'enjeu climatique n'est en réalité qu'un alibi pour faire passer un message politique qui n'a rien voir avec ces enjeux...
Si tu pouvais juste sortir de cette posture permanente de donneur de leçons, les discussions seraient plus simples... :siffle:


Je n'ai pas compris ce message ? Quel message politique qui n'a rien à voir je veux faire passer ?

Rappel de la discussion :
Tu dis : "1% c'est un fait"
Je réponds : "c'est faux et je source d'un article de presse du monde"
Tu rebondis sur des attaques ad hominem ... [:lega]

L'enjeu climatique est un enjeu politique, il n'y a pas d'alibi [:lega]
Et si tu montes sur tes grands chevaux, c'est bien que c'est politique ;)

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede nexus4 » 23/02/2024 11:36

Je radote, mais le problème du 1% c'est que c'est applicable pour à peu près tout, quelque soit le thème (CO2, Viande, Pétrole, piscine particulière, voiture), il suffit d'adapter le contenant pour y arriver (maison, pays, CE, département, nombre d'habitants etc.). Il y a toujours moyen d'y arriver à ce 1% (ou de se le voir servi sur un plateau sans réfléchir plus) et ca déresponsabilise ceux sont de mauvaise foi (pourquoi moi ?!) ou ca décourage les plus volontaires (oui, mais à quoi bon ?).
Et comme je le dis souvent à propos de la parabole du colibri, à la fin la forêt brûle quand même.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 23/02/2024 11:53

Le 1% qui est un fait (merci au nucléaire) est surtout là pour clouer le bec aux donneurs de leçons en tous genres (de Suisse ou d'ailleurs), à ceux qui sont dans une logique de culpabilisation permanente....cf l'exemple de la dette climatique, qui est pour moi l'argument le plus stupide ( et surtout contre-productif) qui soit car ce serait encourager les pays en développement comme l'Inde et la Chine de continuer à polluer et accroitre la production de gaz à effet de serre, en focalisant l'attention sur certains pays développés qui font déjà de gros efforts.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 23/02/2024 11:53

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est toi qui parle de zad hein!


Quelque soit le nom que tu lui donne, la description faite par chorégraphe suppose un retrait quasi complet de la communauté.
Pour en créer une autre indépendante et autonome (l'indépendance d'un département)
Ce truc est juste utopiste, tu auras toujours besoin des autres autour de toi. Dans l'exemple de Philemon, ils gagnent de l'argent en faisant du théatre. Mais il faut bien que d'autres gens qui gagnent de l'argent interviennent pour les payer. Pareil pour les soins, faut aussi trouver un médecin qui accepte de ne pas être payé, et les médicament jusqu'à pruve du contraire tu ne peux pas les produire toi même
Ou alors faut le jouer à fond avec conditions 18e siècle : Tu fais ta bouffe, tu fais tes fringues, tu fait ta maison, tu regarde la moitié de tes enfants mourir avant 10 ans, ceux qui survivent sont au champ à 8 ans, et si jamais tu te pête la jambe en labourant ton champ, tu finis infirme pour le reste de ta longue vie estimée à 35-40 ans

Tu as raison. Je vais rendre un abonnement à Amazon Prime, m'endetter pour rouler en Tesla! Vive le macronistan globalisé ! La vraie démocratie ou les ministres de l'éducation nationale foutent leurs gosses dans le privé, ou les grandes surfaces font des marges incroyables sur le dos des producteurs, ou les toubibs peuvent faire des dépassements d'honoraires de dingue pendant que les employés du public ( service public) se voient chaque jour un peu plus déclassés et montrés du doigt.
Dernière édition par Le Tapir le 23/02/2024 12:03, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede ubr84 » 23/02/2024 11:55

marone222 a écrit:Le 1% (...) est surtout là pour clouer le bec


Au moins tu es clair, tu ne veux pas discuter.
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede nexus4 » 23/02/2024 12:00

marone222 a écrit:Le 1% qui est un fait.

Je ne parlais pas de ton 1%, mais bien au contraire de tous les 1% qui permettent de lâcher l'affaire, pas seulement sur le réchauffement mais bien au delà sur toutes les questions environnementales (bétonisation des sols, prélèvement d'eau, part du mais dans ton alimentation etc.)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 23/02/2024 12:08

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Le 1% (...) est surtout là pour clouer le bec


Au moins tu es clair, tu ne veux pas discuter.
[:fantaroux:2]


Se faire d'emblée traiter de climato-sceptique, c'est un bon signe de volonté de discuter... :siffle:
Cela m'a d'autant plus agacé que je pense être au moins aussi sensible que toi à ce sujet et surtout plus engagé que toi dans mes actions personnelles et mon mode de vie.
Oui, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas que politique, elle relève au moins autant de la responsabilité individuelle. Toque évoquait sa consommation de viande revue à la baisse. Perso, je me suis débarrassé de ma voiture (davantage pour des raisons de pollution/d'émission de particules fines il est vrai).
Chacun agit à son niveau, en fonction de ses possibilités et de ses envies, sans pour autant donner des leçons aux autres.
Je reconnais cependant qu'il y a effectivement des choix politiques forts, comme la relance du nucléaire, qui nous permettra d'atteindre nos objectifs, contrairement à nos voisins, notamment allemands.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede ubr84 » 23/02/2024 12:22

Je ne t'ai pas traité de climato-sceptique.

J'ai dit que l'argument des 1% est un argument de climato-sceptique.

Je suis persuadé que tous (dont moi) reprenons des éléments de langage du débat public sans forcément les avoir bien intellectualisés sur ce qu'ils portent et qu'on répète un peu bêtement.
D'où l'intérêt de venir discuter ici ou ailleurs.

Je répète, le 1% c'est un argument climato-sceptique.
La prochaine fois tu l'utiliseras en toute connaissance de cause.
Dernière édition par ubr84 le 23/02/2024 12:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 23/02/2024 12:41

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Le 1% (...) est surtout là pour clouer le bec


Au moins tu es clair, tu ne veux pas discuter.
[:fantaroux:2]


Se faire d'emblée traiter de climato-sceptique, c'est un bon signe de volonté de discuter... :siffle:
Cela m'a d'autant plus agacé que je pense être au moins aussi sensible que toi à ce sujet et surtout plus engagé que toi dans mes actions personnelles et mon mode de vie.
Oui, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas que politique, elle relève au moins autant de la responsabilité individuelle. Toque évoquait sa consommation de viande revue à la baisse. Perso, je me suis débarrassé de ma voiture (davantage pour des raisons de pollution/d'émission de particules fines il est vrai).
Chacun agit à son niveau, en fonction de ses possibilités et de ses envies, sans pour autant donner des leçons aux autres.
Je reconnais cependant qu'il y a effectivement des choix politiques forts, comme la relance du nucléaire, qui nous permettra d'atteindre nos objectifs, contrairement à nos voisins, notamment allemands.


Si tu t’intéresses vraiment sérieusement au sujet, faut pas dire de bêtise ;)

Non la France n'est pas responsable de 1% des émissions de CO2. Ce chiffre ne correspond pas à la réalité et ne sert qu'a déresponsabilisé. J'en rajoute une couche. C'est un argument climato-sceptique.
Non, les responsabilités individuels ne seront jamais suffisante pour régler la question. Cela n'a jamais fonctionné dans aucun domaine. Sans organisation collective la responsabilisation ne prends pas. C'est un fait. Il faut des lois, des règles, des interdictions. Si demain tu dis "tuer c'est pas bien mais tout le monde à le droit de le faire. A chacun de prendre ses responsabilités moral", je peux te garantir que cela ne va pas bien se passer.
Et pour finir, on ne peut pas dire que l'on s’intéresse de prêt à la question et affirmer des bêtises aussi grosse que "faire 10 aller retour en avion par an c'est pareil qu'avoir une twingo"

En résumé, pour discuter il faut s'entendre sur des faits et des bases communes. Celle de la science me parait la plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 23/02/2024 12:59

toque a écrit:
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Le 1% (...) est surtout là pour clouer le bec


Au moins tu es clair, tu ne veux pas discuter.
[:fantaroux:2]


Se faire d'emblée traiter de climato-sceptique, c'est un bon signe de volonté de discuter... :siffle:
Cela m'a d'autant plus agacé que je pense être au moins aussi sensible que toi à ce sujet et surtout plus engagé que toi dans mes actions personnelles et mon mode de vie.
Oui, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas que politique, elle relève au moins autant de la responsabilité individuelle. Toque évoquait sa consommation de viande revue à la baisse. Perso, je me suis débarrassé de ma voiture (davantage pour des raisons de pollution/d'émission de particules fines il est vrai).
Chacun agit à son niveau, en fonction de ses possibilités et de ses envies, sans pour autant donner des leçons aux autres.
Je reconnais cependant qu'il y a effectivement des choix politiques forts, comme la relance du nucléaire, qui nous permettra d'atteindre nos objectifs, contrairement à nos voisins, notamment allemands.


Si tu t’intéresses vraiment sérieusement au sujet, faut pas dire de bêtise ;)

Non la France n'est pas responsable de 1% des émissions de CO2. Ce chiffre ne correspond pas à la réalité et ne sert qu'a déresponsabilisé. J'en rajoute une couche. C'est un argument climato-sceptique.
Non, les responsabilités individuels ne seront jamais suffisante pour régler la question. Cela n'a jamais fonctionné dans aucun domaine. Sans organisation collective la responsabilisation ne prends pas. C'est un fait. Il faut des lois, des règles, des interdictions. Si demain tu dis "tuer c'est pas bien mais tout le monde à le droit de le faire. A chacun de prendre ses responsabilités moral", je peux te garantir que cela ne va pas bien se passer.
Et pour finir, on ne peut pas dire que l'on s’intéresse de prêt à la question et affirmer des bêtises aussi grosse que "faire 10 aller retour en avion par an c'est pareil qu'avoir une twingo"

En résumé, pour discuter il faut s'entendre sur des faits et des bases communes. Celle de la science me parait la plus raisonnable.

Je vais te rétorquer exactement la même chose. "faut pas dire de bêtises"
Le 1% est étayé par des sources officielles, gouvernementales et européennes
Cf notre discussion d'il ya quelques mois , 10 AR moyen courrier c'est bien l'EC d'une voiture moyenne qui fait 20k par an (pas d'une Twingo, soit entre 2,5 et 3 T :roll: )
Tant que tu penseras que c'est la faute des autres et pas la tienne, on n'avancera pas...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede ubr84 » 23/02/2024 13:37

marone222 a écrit:Le 1% est étayé par des sources officielles, gouvernementales et européennes


Oui, personne ne conteste ça.
Mais comme tout chiffre scientifique il a un cadre, un périmètre, des limites.

Et celui là est très partiel, pas du tout à la hauteur de la discussion et utilisé par TOUTE la sphère climato-sceptique comme un argument pour prôner l'immobilisme.

Sachant ça, pourquoi tu t'y accroches ?
Tu sais que tu as le droit d'écrire : "ah oui, cet argument est pas ouf' bonne journée les copains"
Quel est ton objectif dans cet discussion ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 23/02/2024 14:20

Je ne vais pas m'épuiser. Rien que les chiffres avec bases de calculs tiré d'organismes officiels. (sauf bagnole chiffre constructeur)

Le 1% : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/vrai-ou-fake-la-france-represente-1-des-emissions-de-co2-on-vous-explique-les-limites-de-l-argument-d-eric-zemmour-sur-le-dereglement-climatique_4952091.html

Paris Marrakech aller-retour c'est 4300km.
43000 x 0.285 = 12,225 tonnes
chiffre de l'Agence européenne de l'environnement (AEE)

20000 km avec un BMW X7 (tu veux une autre voiture ou ce montre est suffisamment gros ?)
20000 x 0.292 = 5,840 tonnes
(fourchette haute constructeur (274 à 292 g/km))

J'ajouterais quand même que tes chiffres ne reflète aucune réalité :

Moyenne de km d'une voiture /an : 12500
Moyenne poids d'une voiture en 2023 en France : 1,26 tonnes
(chiffre du ministère du développement durable)

Enfin je n'ai jamais dis que je n'étais pas le problème. Je suis au dessus de la neutralité carbone et j'ai même dis là où je n'étais pas bon.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 23/02/2024 14:47

A un article citant Zemmour, on va préférer une source officielle... ;)
https://www.statistiques.developpement- ... 20CO2%20eq).
Il explique tout, les différentes méthodes, la distinction entre émissions et empreinte (qui prend en compte les importations)
Soit 600 M dEC pour un total mondial d'émissions de 40 Mds.
Bref, on arrive à 1 % des émissions et 1,5% de l'EC mondiale

Pas le temps de te répondre tt de suite sur la comparaison voiture/avion, mais j'avais fourni des chiffres différents de mémoire
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 23/02/2024 14:50

marone222 a écrit:A un article citant Zemmour, on va préférer une source officielle... ;)


Tu ferais bien de trouver d'autre référence, nous sommes d’accord ;)

Il est très bien ton lien. Il me convient parfaitement comme base de discutions :ok:

Tu noteras que nul part dans ce document on ne parle de 1% des émissions mondial pour la France.
Je note aussi que seulement 18% des émissions sont du aux ménages (ça limite vachement l'impact des efforts individuels)
Dernière édition par toque le 23/02/2024 14:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Philemon » 23/02/2024 14:56

toque a écrit:Je ne vais pas m'épuiser. Rien que les chiffres avec bases de calculs tiré d'organismes officiels. (sauf bagnole chiffre constructeur)

Paris Marrakech aller-retour c'est 4300km.
43000 x 0.285 = 12,225 tonnes
chiffre de l'Agence européenne de l'environnement (AEE)

Je n'ai pas trouvé ces chiffres sur le site de l'AEE (fort bien fait et documenté)...
Et d'autres calculateurs sur le web donnent des résultats bien inférieurs (0,6 - 0,8 tonne)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 23/02/2024 14:58

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Philemon » 23/02/2024 15:07


Enjoy: https://www.ma-calculatrice.fr/
:D

Je te taquine, tu as pris 43.000 km dans ton calcul, pas 4.300
Donc avec 1,2 t, on retombe plus proche des calculs que j'avais pu faire sur d'autres sites...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 23/02/2024 15:09

Bien sur. On a dit 10 aller-retour. Pas un. Il est gourmand le maronne ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Philemon » 23/02/2024 15:16

toque a écrit:Bien sur. On a dit 10 aller-retour. Pas un. Il est gourmand le maronne ;)

Mais qui va 10 fois par an à Marrakech ???
Maronne ?
:D

Cela dit, les hyptohèses de l'AEE pour comparer me semblent un peu discutables (désolé): ils prennent 4 passagers par voiture alors que la moyenne est bien en dessous de 2, et 88 passagers par avion, je suis sur que Maronne pourra nous confirmer que c'est bien plus quand il va passer ses week-ends à Marrakech...
D'ailleurs ils mettent une petite mention sous leur graphique sur cette question.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités