Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 22/02/2024 10:30

Message précédent :
Juste pour être clair, je n'ai aucun problème avec la cérémonie républicaine et la panthéonisation, au contraire, je soutiens et je suis d'accord que c'est une initiative rassembleuse. Mais cela n'empêche pas la récup (ou la tentative de) par certains hommes/partis politiques
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede nexus4 » 22/02/2024 10:32

Je comprends mème pas que le sujet soit la récup par les communistes et non par le FN.
Revoyez un peu vos priorités. C'est ca aussi ça la dédiabolisation, se tromper de sujet.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 22/02/2024 10:37

Après, là ou marone222 peut avoir raison, c'est que Macron est en mission pour Attal contre Marine Le Pen et qu'il est dans la mise en oeuvre d'une stratégie pour faire échouer Marine Le Pen aux présidentielles! Donc, tout ce qui peut concourir , d'une manière ou d'une autre, à l'isoler Marine Le Pen et à la marginaliser est bon à prendre! Dans ce sens là, oui, il peut y avoir non pas récupération, mais manipulation...

ps: Le seul truc qui m'a gêné dans la cérémonie d'hier, c'est son auto-mise en scène personnelle, lorsqu'à la fin de son très beau discours, il s'approche un moment des cercueils et qu'il pose en mauvais comédien qu'il est! Genre " je suis Manouchian"!!!
Dernière édition par Le Tapir le 22/02/2024 10:40, édité 2 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 22/02/2024 10:39

nexus4 a écrit:Je comprends mème pas que le sujet soit la récup par les communistes et non par le FN.
Revoyez un peu vos priorités. C'est ca aussi ça la dédiabolisation, se tromper de sujet.


La récup (ou la tentative de récup), elle concerne tout le monde, y compris le FN...
C'est pour cela que je dis et répète que l'important c'est l'homme et son action. On s'en branle qu'il ait été communiste ou pas...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede nexus4 » 22/02/2024 10:47

Le communisme, c'est des valeurs (celles des cathos, en gros) et un appareil politique. Les premières ont créé le rassemblement et l'espoir, le second a mis en place une structure, à son propre profit au départ, mais que a été extrêmement efficaces dès que les allemands ont franchi la frontière. Donc l'homme, ses compagnons, leurs valeurs, leurs actes, tout est lié. On ne peut prendre l'homme sans tout le reste.

Alors qu'Alexandre Dumas, si.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 22/02/2024 10:48

Savez-vous si Marine Le Pen était à la cérémonie du Panthéon hier soir?

Simple curiosité! On a vu les dirigeants du PC filmés au premier rang : normal, et légitime! Mais elle même, je ne l'ai pas aperçu!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede nexus4 » 22/02/2024 10:49

Bien sur qu'elle y était, ca a même été la seule personnalité politique interviewée en direct sur France Info.
:arrow: https://x.com/NassiraELM/status/1760389 ... 38023?s=20
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Anianka » 22/02/2024 10:49

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Je comprends mème pas que le sujet soit la récup par les communistes et non par le FN.
Revoyez un peu vos priorités. C'est ca aussi ça la dédiabolisation, se tromper de sujet.


La récup (ou la tentative de récup), elle concerne tout le monde, y compris le FN...
C'est pour cela que je dis et répète que l'important c'est l'homme et son action. On s'en branle qu'il ait été communiste ou pas...

donc la récupération par les communistes de la reconnaissance d'un combattant communiste menant un groupe de résistance communiste ayant lutté contre les nazis, c'est pas normal et c'est aussi grave que la récupération par un part d'un parti d'extrême droite ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 22/02/2024 10:52

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Je comprends mème pas que le sujet soit la récup par les communistes et non par le FN.
Revoyez un peu vos priorités. C'est ca aussi ça la dédiabolisation, se tromper de sujet.


La récup (ou la tentative de récup), elle concerne tout le monde, y compris le FN...
C'est pour cela que je dis et répète que l'important c'est l'homme et son action. On s'en branle qu'il ait été communiste ou pas...


Tu te rends pas compte à quel point ce que tu dis c'est justement de la récupération !
Il était communiste ! Et pas un communiste du dimanche,.Un pur et dur ! Un qui ferais passer le PC d'aujourd'hui pour des gens de droite.

Il a pris les armes c'est pour ses idéaux.
Nier ses engagement politique ou prétendre que c'est secondaire ou accessoire, le faire passer pour un patriote courageux (lui qui était apatride !) c'est de la récupération.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 22/02/2024 10:54

nexus4 a écrit:Bien sur qu'elle y était, ca a même été la seule personnalité politique interviewée en direct sur BFM.


Personnellement je trouve qu'elle est " courageuse" et sacrément "gonflée" aussi, lorsque l'on sait les positions de son père par rapports à des résistants comme les FTP MOI précisément! Pour le coup, désolé, c'est assez rare, mais je suis assez d'accord avec Macron lorsqu'il dit " qu'elle n'avait pas forcément sa place à la cérémonie"... Après, Macron est aussi un manipulateur! Mais bon, eu égard à l'Histoire, je trouve qu'elle n'avait quand même pas trop sa place dans cette cérémonie, de part sa filiation personnelle! Ce n'est pas une question simple, même en 2024!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede ubr84 » 22/02/2024 10:54

John Donne a écrit:Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi
Tout homme est un fragment du continent
Une partie de l’ensemble
Si la mer emporte une motte de terre
L’Europe en est amoindrie
Comme si les flots avaient emporté un promontoire
Le manoir de tes amis ou le tien
La mort de tout homme me diminue
Parce que j’appartiens au genre humain
Aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas :
C’est pour toi qu’il sonne
Dernière édition par ubr84 le 22/02/2024 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Alpaski » 22/02/2024 10:55

Le communisme, c'est des valeurs (celles des cathos, en gros)


Permets-moi d'en douter.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede nexus4 » 22/02/2024 10:56

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Bien sur qu'elle y était, ca a même été la seule personnalité politique interviewée en direct sur BFM.


Personnellement je trouve qu'elle est " courageuse"

Hein !!!
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 22/02/2024 10:57

toque a écrit:
marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Je comprends mème pas que le sujet soit la récup par les communistes et non par le FN.
Revoyez un peu vos priorités. C'est ca aussi ça la dédiabolisation, se tromper de sujet.


La récup (ou la tentative de récup), elle concerne tout le monde, y compris le FN...
C'est pour cela que je dis et répète que l'important c'est l'homme et son action. On s'en branle qu'il ait été communiste ou pas...


Tu te rends pas compte à quel point ce que tu dis c'est justement de la récupération !
Il était communiste ! Et pas un communiste du dimanche,.Un pur et dur ! Un qui ferais passer le PC d'aujourd'hui pour des gens de droite.

Il a pris les armes c'est pour ses idéaux.
Nier ses engagement politique ou prétendre que c'est secondaire ou accessoire, le faire passer pour un patriote courageux (lui qui était apatride !) c'est de la récupération.


Désolé, mais ça, c'est une partie de la vérité seulement ! Car malgré tout, Manouchian à choisi la France et à choisi de se battre contre les nazis en France en tant que résistant! C'est du patriotisme, qu'on le veuille ou non, même en tant que communiste! Après oui, il était internationaliste, mais ça ne fait pas de facto de lui un apatride!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Alpaski » 22/02/2024 11:02

Exact, trop de gens amalgament les deux termes.
Pour le coup, les apatrides on les trouverait plutôt chez les collabos. Ils s'en foutent, ils ont pas de patrie.
Dernière édition par Alpaski le 22/02/2024 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 22/02/2024 11:07

On ne polémique pas, on discute! Il est normal aussi de se poser des questions sur les coulisses d'un tel évènement! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2024 11:24

Le Tapir a écrit:
Désolé, mais ça, c'est une partie de la vérité seulement ! Car malgré tout, Manouchian à choisi la France et à choisi de se battre contre les nazis en France en tant que résistant! C'est du patriotisme, qu'on le veuille ou non, même en tant que communiste! Après oui, il était internationaliste, mais ça ne fait pas de facto de lui un apatride!


Manouchian était un apatride qui s'est vu refuser par deux fois la naturalisation française. C'est factuel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Alpaski » 22/02/2024 11:38

Personnellement, je parlais d'apatridie au sens philosophique, qui diffère de l'internationalisme.
Dernière édition par Alpaski le 22/02/2024 11:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 22/02/2024 11:39

Très bien, je ne le savais pas. A ce compte là, chacun y verra le message et le sens qu'il veut...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede nexus4 » 22/02/2024 12:30

Un peu de détente :

Image

Sanaga :arrow: https://twitter.com/Sanaga_Dessins
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2024 12:43

Alpaski a écrit:Personnellement, je parlais d'apatridie au sens philosophique, qui diffère de l'internationalisme.


L'apatridie est un statut qui relève du droit international.
Y apposer un "sens philosophique" ne veut rien dire.
Pour désigner Manouchian et ses compagnons résistants étrangers, on a parlé de "Français de préférence". Manouchian n'en restait pas moins administrativement apatride, c'est-à-dire apatride tout court.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité