Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2024 12:22

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est combien la taxe belge ?



Ca dépend du revenu cadastral qui est le revenu net moyen que le bien mis en location rapporterait à son propriétaire en un an.
En Wallonie, le précompte immobilier est de 1.25% du revenu cadastral + taxes additionnelles provinciales et communales.


mais concrètement, pour une maison banale de 100-150 m² au fin fond du Borinage, ou un appart cossu à Mons, c'est quel ordre de grandeur ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede corbulon » 20/02/2024 12:22

han_solo a écrit:
Anianka a écrit:c'est con de taxer le simple propriétaire sur la maison qu'il habite

Ca existe déja : c'est la Taxe foncière ... et c'est loin d'être négligeable ...

corbulon a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France. [affraid]
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.


Idem en Suisse.


En Belgique et en Suisse, vous avez 2 taxes : une taxe foncière + un précompte immobilier ?
.


Çà dépend des cantons, environ la moitié dont le mien (mais uniquement sur les personnes morales), il y a les deux. Avec une taxe communale et/ou cantonale. Mais pas d’impôt foncier au niveau fédéral.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 20/02/2024 12:22

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:
C'est quand même beau la façon de présenter les choses : Ce n'est pas " si on taxait les propriétaires on pourrait gagner 11 milliards d'euros", c'est "comme on ne taxe pas les propriétaires, on perd 11 milliards d'euros"

Enfin sérieux, c'est vraiment des co...ds, tu te saigne toute ta vie pour avoir un chez toi et protéger un peu financièrement tes enfants en cas de dépendance quand tu sera âgé. On est vraiment dans un pays de fous et d'incapables


T'as des vieux à géométrie variable, toi.
C'est tantôt des profiteurs qui n'ont rien à foutre de rien tantôt des forçats à la Zola qui se sont saignés toute leur vie.
C'est drôle.


Je ne vois pas le rapport entre un bien que tu met toute ta vie à acquerir et que l'on va te taxer par pure idéologie et une pyramide de ponzi comme notre systeme de retraite
Mais bon, si ça te fait plaisr. Moi je suis pour taxer les collectionneurs de BD pour compenser le fait que certaines personnes ne peuvent pas s'en payer.


Je signale juste que ta perception des vieux varie très largement en fonction du sujet dont il est question.
Comme ça t'arrange, en fait.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede dod » 20/02/2024 12:23

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est combien la taxe belge ?



Ca dépend du revenu cadastral qui est le revenu net moyen que le bien mis en location rapporterait à son propriétaire en un an.
En Wallonie, le précompte immobilier est de 1.25% du revenu cadastral + taxes additionnelles provinciales et communales.


mais concrètement, pour une maison banale de 100-150 m² au fin fond du Borinage, ou un appart cossu à Mons, c'est quel ordre de grandeur ?


impossible à dire tu peux avoir des différences énormes dans la même rue.... :|
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7137
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 20/02/2024 12:25

dod a écrit:
ps : @euh non je ne recommencerais pas le débat sur ce sujet avec toi :lol:


T'inquiètes. :lol: ;)
De toute façon, je n'ai aucune ide de la manière dont le revenu cadastral est déterminé pour chaque bien.
Et je me doute bien que ça doit être bien tarabiscoté et propice à des "trucs bizarres" (on va appeler ça comme ça :) )
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 20/02/2024 12:26

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est combien la taxe belge ?



Ca dépend du revenu cadastral qui est le revenu net moyen que le bien mis en location rapporterait à son propriétaire en un an.
En Wallonie, le précompte immobilier est de 1.25% du revenu cadastral + taxes additionnelles provinciales et communales.


mais concrètement, pour une maison banale de 100-150 m² au fin fond du Borinage, ou un appart cossu à Mons, c'est quel ordre de grandeur ?


Aucune idée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede marone222 » 20/02/2024 12:27

En fait, vous avez l'équivalent d'une taxe foncière qui prend en compte la valeur du bien.
En France, on a des cerveaux qui ont imaginé une nouvelle taxe additionnelle à la taxe foncière ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7689
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 20/02/2024 12:29

marone222 a écrit:En fait, vous avez l'équivalent d'une taxe foncière qui prend en compte la valeur du bien.
En France, on a des cerveaux qui ont imaginé une nouvelle taxe additionnelle à la taxe foncière ! :roll:


Voilà, c'est en effet ce que je crois comprendre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2024 12:29

Anianka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:P.S : payer son permis de conduire via le CPF c'est juste indispensable pour les classes populaires.


Mais ça marche comment en pratique ça ? le CPF c'est ouvert et abondé quand t'es salarié, pour un lycéen / étudiant comment on accède à ce système ?

https://www.maformation.fr/droits/etudi ... rche-46132


ah, ok, faut soit être en alternance, soit avoir un job à côté, ça marche pas pour tout le monde non plus.
dommage que ce ne soit pas transférable ces droits.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede han_solo » 20/02/2024 12:33

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est combien la taxe belge ?



Ca dépend du revenu cadastral qui est le revenu net moyen que le bien mis en location rapporterait à son propriétaire en un an.
En Wallonie, le précompte immobilier est de 1.25% du revenu cadastral + taxes additionnelles provinciales et communales.



c'est fixé n'importe comment sans aucune base légale ou réglementaire , à la tête du client et de celui qui est pote avec les agents du fisc qui s'en occupe

c'est complétement délirant et inique mais bon... c'est comme ça c'est belge :D

En France, la TF depend de tellement de facteurs qu'il est très difficile de s'y retrouver.
Un appart cossu a Paris peut être moins taxé qu'une maison dans un petit village ...

Depuis l'année derniere ou les propriétaires doivent passer par une procédure spécifique pour déclarer l'ensemble de leurs biens immobiliers a l'administration fiscale, beaucoup de propriétaires se sont rendu compte de nombreuses erreurs dans le calcul de cette taxe ...
Dernière édition par han_solo le 20/02/2024 12:34, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2024 12:45

han_solo a écrit:Depuis l'année derniere ou les propriétaires doivent passer par une procédure spécifique pour déclarer l'ensemble de leurs biens immobiliers a l'administration fiscale, beaucoup de propriétaires se sont rendu compte de nombreuses erreurs dans le calcul de cette taxe ...


j'ai pas souvenir qu'il y avait le moindre détails sur le calcul des taxes dans le machin de l'an passé, à part l'adresse et la liste des occupants, c'était quasi vide comme formulaire. Ou bien j'ai raté un bout ? j'avais entendu parler d'un décompte du nombre de pièces mais j'ai rien vu de correspondant.

par contre, sur ma feuille d'impôt, j'ai découvert avoir une partie de la maison taxée comme local professionnel (c'est un ancien cabinet d'infirmière). N'ayant aucune idée de si cela impacte le montant dans un sens ou dans un autre, et ayant une phobie administrative hypertrophiée, je n'ai rien signalé. D'ailleurs j'ai pas la moindre idée de qui contacter pour signaler l'erreur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede han_solo » 20/02/2024 13:13

Olaf Le Bou a écrit:
han_solo a écrit:Depuis l'année derniere ou les propriétaires doivent passer par une procédure spécifique pour déclarer l'ensemble de leurs biens immobiliers a l'administration fiscale, beaucoup de propriétaires se sont rendu compte de nombreuses erreurs dans le calcul de cette taxe ...


j'ai pas souvenir qu'il y avait le moindre détails sur le calcul des taxes dans le machin de l'an passé, à part l'adresse et la liste des occupants, c'était quasi vide comme formulaire. Ou bien j'ai raté un bout ? j'avais entendu parler d'un décompte du nombre de pièces mais j'ai rien vu de correspondant.


Il n'y avait pas le détail du calcul de taxe, mais il y avait les surfaces prises en compte et elles comportaient parfois de grossière erreur (avant il fallait faire une demarche complexe pour obtenir cette information)

Olaf Le Bou a écrit:par contre, sur ma feuille d'impôt, j'ai découvert avoir une partie de la maison taxée comme local professionnel (c'est un ancien cabinet d'infirmière). N'ayant aucune idée de si cela impacte le montant dans un sens ou dans un autre, et ayant une phobie administrative hypertrophiée, je n'ai rien signalé. D'ailleurs j'ai pas la moindre idée de qui contacter pour signaler l'erreur.


Pour une fois, la procédure est très simple : tu passes par la messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr
La reponse & prise en compte peut etre très rapide ou prendre des mois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Mr Degryse » 20/02/2024 13:19

j'ai découvert avoir une partie de la maison taxée comme local professionnel (c'est un ancien cabinet d'infirmière). N'ayant aucune idée de si cela impacte le montant dans un sens ou dans un autre, et ayant une phobie administrative hypertrophiée, je n'ai rien signalé. D'ailleurs j'ai pas la moindre idée de qui contacter pour signaler l'erreur.


Les locaux professionnels sont plus taxés donc oui signale. Le res de chaussée de ma maison ( ou est mon cabinet me coute autant que le reste )
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10910
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Brian Addav » 20/02/2024 20:30

Autre sujet :

L'hommage à Manouchian, mais sans les cocos, sans les résistants, mais avec le RN.
Vive la France.

https://twitter.com/blast_france/status ... 4935986316
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede fanche » 20/02/2024 21:36

C'est pas le sujet
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede marone222 » 20/02/2024 23:35

https://www.lefigaro.fr/politique/guerr ... s-20240220

La Nupes n'est pas près de se reformer...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7689
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede fanche » 20/02/2024 23:41

et on s'en fout
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede corbulon » 21/02/2024 00:48

Des nouvelles de la police la plus républicaine du monde :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Brian Addav » 21/02/2024 07:05

marone222 a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/guerre-en-ukraine-raphael-glucksmann-accuse-lfi-d-oeuvrer-a-la-defaite-des-democraties-20240220

La Nupes n'est pas près de se reformer...


Le PS non plus...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede ubr84 » 21/02/2024 07:58

Brian Addav a écrit:Autre sujet :

L'hommage à Manouchian, mais sans les cocos, sans les résistants, mais avec le RN.
Vive la France.

https://twitter.com/blast_france/status ... 4935986316


Ca pue de plus en plus en France.
Mais tout ce qui intéresse la droite c'est la lutte contre la gauche donc bon... ... ...

J'ai de plus en plus peur qu'ils arrivent à faire l'union droite / extrême droite vu l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Brian Addav » 21/02/2024 08:02

Manu :

Du temps de Manouchian, la France contrôlait ses frontières.


(dans l'Huma, son itw).


Le niveau du mec... c'est abyssal...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité