Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede mistercoyote » 20/02/2024 10:28

Message précédent :
marone222 a écrit:C'est un gouffre financier ce truc...plus de 9 milliards d'euros depuis sa création.
Quand je pense que ma fille a financé la moitié de son permis avec son CPF :siffle:


Le permis je trouve pas ça si déconnant, pour bosser c'est souvent un plus.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15289
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 45 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede ubr84 » 20/02/2024 11:06

La formation professionnelle c'est indispensable pour la droite si on veut être agile face à la concurrence internationale, changer les gens de secteur et pouvoir trouver du travail en traversant la rue ;)

Mais c'est aussi indispensable quand on est de gauche pour que les gens se soient pas assignés à vie à un emploi, mis au chômage pour obsolescence des compétences, cela permet de se former sans le consentement de son employeur pour pouvoir bouger et exercer un semblant de rapport de force.

Alors oui c'est mal foutu et c'est à améliorer, mais tout le monde s'accorde normalement pour dire que c'est important.

P.S : payer son permis de conduire via le CPF c'est juste indispensable pour les classes populaires.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Pouffy » 20/02/2024 11:14

Mirdhynn a écrit:J'ai 46 ans et je suis intimement persuadé que je toucherais des clopinettes à ma retraite (voir rien). Sauf que j'ai pas assez d'argent tous les mois pour élever mes enfants, me payer une retraite complémentaire tout en payant celle de mes ainés...

Je pourrais m'esclaffer comme eux "J'ai travaillé pendant 45 ans , j'ai bien le droit à ma retraite"


Nouveau phénomène que j'observe autour de moi : les départs "à la retraite" à 55~60 ans. Je vais au pot de départ d'une ancienne collègue aujourd'hui à midi.

Le schéma est quasiment toujours le même : différence d'âge élevée avec le conjoint déjà en retraite, la carrière est terminée donc les meilleures années sont faites, la maison est payée, les gamins ont fini leurs études et sont casés. Donc démission d'un bon poste, pour un emploi précaire mais au 35h strictes à 5 minutes à pied de la maison dans un endroit sympa.

Je comprends la démarche... par contre pour l'économie faudra arrêter de compter sur les 55-65 ans pour faire tourner le pays.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede han_solo » 20/02/2024 11:28

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:J'ai 46 ans et je suis intimement persuadé que je toucherais des clopinettes à ma retraite (voir rien). Sauf que j'ai pas assez d'argent tous les mois pour élever mes enfants, me payer une retraite complémentaire tout en payant celle de mes ainés...

Je pourrais m'esclaffer comme eux "J'ai travaillé pendant 45 ans , j'ai bien le droit à ma retraite"


Nouveau phénomène que j'observe autour de moi : les départs "à la retraite" à 55~60 ans. Je vais au pot de départ d'une ancienne collègue aujourd'hui à midi.

Le schéma est quasiment toujours le même : différence d'âge élevée avec le conjoint déjà en retraite, la carrière est terminée donc les meilleures années sont faites, la maison est payée, les gamins ont fini leurs études et sont casés. Donc démission d'un bon poste, pour un emploi précaire mais au 35h strictes à 5 minutes à pied de la maison dans un endroit sympa.

Je comprends la démarche... par contre pour l'économie faudra arrêter de compter sur les 55-65 ans pour faire tourner le pays.

Après le cas de figure dont tu parles est loin d'être majoritaire.
Beaucoup de personnes auront bien du mal a atteindre les 43 annuités attendues (pour l'instant) pour toucher une retraite a peu près correcte ...
Tant mieux si certaines personnes ont les moyens de passer a un emploi plus calme jusqu'a 64 ans ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede han_solo » 20/02/2024 11:47

Mirdhynn a écrit:Au final, entre gagner moins d'argent et profiter un peu de la vie ou continuer à ce rythme et bien gagner ma croute , je pense que je choisirais la première solution maintenant, mais bon, tu l'as dit, faut finir de payer la maison, et emmener les enfants le plus loin possible, alors on continue comme ça :lol:



Et quand on aura fini de payer la maison, l'Etat aura la bonne idée de nous imposer un loyer fictif ...
https://www.capital.fr/immobilier/ambre ... at-1489526

Une étude publiée par l’Insee démontre que ne pas taxer les propriétaires sur le loyer fictif des logements qu’ils occupent représente un manque à gagner de près de 11 milliards d’euros. L’État va-t-il faire évoluer la situation ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 20/02/2024 11:56

han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:Au final, entre gagner moins d'argent et profiter un peu de la vie ou continuer à ce rythme et bien gagner ma croute , je pense que je choisirais la première solution maintenant, mais bon, tu l'as dit, faut finir de payer la maison, et emmener les enfants le plus loin possible, alors on continue comme ça :lol:



Et quand on aura fini de payer la maison, l'Etat aura la bonne idée de nous imposer un loyer fictif ...
https://www.capital.fr/immobilier/ambre ... at-1489526

Une étude publiée par l’Insee démontre que ne pas taxer les propriétaires sur le loyer fictif des logements qu’ils occupent représente un manque à gagner de près de 11 milliards d’euros. L’État va-t-il faire évoluer la situation ?


Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France. [affraid]
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede han_solo » 20/02/2024 12:00

euh... si vous le dites a écrit:Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France. [affraid]
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.

Si, "rassure toi", en France on paye une taxe foncière chaque année quand on possède un appart ou une maison.
Cette taxe depend de beaucoup de facteurs et tient compte entre autres du nombre de sociétés présentes sur le territoire.
Dernière édition par han_solo le 20/02/2024 12:05, édité 2 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede corbulon » 20/02/2024 12:02

euh... si vous le dites a écrit:
han_solo a écrit:
Mirdhynn a écrit:Au final, entre gagner moins d'argent et profiter un peu de la vie ou continuer à ce rythme et bien gagner ma croute , je pense que je choisirais la première solution maintenant, mais bon, tu l'as dit, faut finir de payer la maison, et emmener les enfants le plus loin possible, alors on continue comme ça :lol:



Et quand on aura fini de payer la maison, l'Etat aura la bonne idée de nous imposer un loyer fictif ...
https://www.capital.fr/immobilier/ambre ... at-1489526

Une étude publiée par l’Insee démontre que ne pas taxer les propriétaires sur le loyer fictif des logements qu’ils occupent représente un manque à gagner de près de 11 milliards d’euros. L’État va-t-il faire évoluer la situation ?


Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France. [affraid]
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.


Idem en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 20/02/2024 12:02

Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:
Une étude publiée par l’Insee démontre que ne pas taxer les propriétaires sur le loyer fictif des logements qu’ils occupent représente un manque à gagner de près de 11 milliards d’euros. L’État va-t-il faire évoluer la situation ?


C'est quand même beau la façon de présenter les choses : Ce n'est pas " si on taxait les propriétaires on pourrait gagner 11 milliards d'euros", c'est "comme on ne taxe pas les propriétaires, on perd 11 milliards d'euros"

Enfin sérieux, c'est vraiment des co...ds, tu te saigne toute ta vie pour avoir un chez toi et protéger un peu financièrement tes enfants en cas de dépendance quand tu sera âgé. On est vraiment dans un pays de fous et d'incapables


T'as des vieux à géométrie variable, toi.
C'est tantôt des profiteurs qui n'ont rien à foutre de rien tantôt des forçats à la Zola qui se sont saignés toute leur vie.
C'est drôle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Anianka » 20/02/2024 12:03

Mirdhynn a écrit:
han_solo a écrit:
Une étude publiée par l’Insee démontre que ne pas taxer les propriétaires sur le loyer fictif des logements qu’ils occupent représente un manque à gagner de près de 11 milliards d’euros. L’État va-t-il faire évoluer la situation ?


C'est quand même beau la façon de présenter les choses : Ce n'est pas " si on taxait les propriétaires on pourrait gagner 11 milliards d'euros", c'est "comme on ne taxe pas les propriétaires, on perd 11 milliards d'euros"

Enfin sérieux, c'est vraiment des co...ds, tu te saigne toute ta vie pour avoir un chez toi et protéger un peu financièrement tes enfants en cas de dépendance quand tu sera âgé. On est vraiment dans un pays de fous et d'incapables

c'est con de taxer le simple propriétaire sur la maison qu'il habite (surtout quand tu dois en plus rembourser ton emprunt ... autant dire que pour les primo-accédant ca serait une catastrophe)
par contre augmenter les THLV (taxe d'habitation sur les logements vacants) et réduire le délais d'application, ça pousserait à faire baisser les loyers ou a augmenter le nombre de ventes, plutôt que d'avoir des tonnes de biens inutilisés.
Dernière édition par Anianka le 20/02/2024 12:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede han_solo » 20/02/2024 12:04

Anianka a écrit:c'est con de taxer le simple propriétaire sur la maison qu'il habite

Ca existe déja : c'est la Taxe foncière ... et c'est loin d'être négligeable ...

corbulon a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France. [affraid]
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.


Idem en Suisse.


En Belgique et en Suisse, vous avez 2 taxes : une taxe foncière + un précompte immobilier ?

Comme je l'indiquais plus haut, en France on a déja la Taxe foncière (TF).
Cette taxe depend de beaucoup de facteurs et tient compte entre autres du nombre de sociétés présentes sur le territoire.

Grosso modo, pour les villes avec beaucoup d'industries comme Paris, cette TF correspond a environ 1 mois de loyer.
Pour les plus petites communes, ça peut représenter 2 a 3 mois de loyer ... Ce n'est pas négligeable.
Et cette taxe foncière a commencé a beaucoup augmenter ces dernières années (depuis la progressive suppression de la Taxe d'habitation). Il est prévu qu'elle augmente encore davantage dans les années a venir.

Ici, il est question d'une taxe supplémentaire.
Je fais confiance à notre ministre de l'économie pour trouver cette idée de nouvelle taxe géniale ...
Dernière édition par han_solo le 20/02/2024 12:08, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 20/02/2024 12:07

han_solo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France. [affraid]
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.

Si, "rassure toi", en France on paye une taxe foncière chaque année quand on possède un appart ou une maison.
Cette taxe depend de beaucoup de facteurs et tient compte entre autres du nombre de sociétés présentes sur le territoire.


Ok.
Je trouve l'article cité en lien pas très clair.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2024 12:09

euh... si vous le dites a écrit:Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France. [affraid]
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.


Si, si, on a déjà un truc comme ça, c'est la taxe foncière. un mix entre la valeur locative fictive et les services public à disposition. En gros ça va de 1000€ par an pour une maison standard à la campagne, à 2500€ par an pour un truc en ville moyenne. Aucune idée du montant en grosse métropole.

c'est combien la taxe belge ?

(poutré en partie par Han Solo)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Anianka » 20/02/2024 12:09

sinon, étrangement y a pas de levée de boucliers ici :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede han_solo » 20/02/2024 12:12

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France. [affraid]
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.


Si, si, on a déjà un truc comme ça, c'est la taxe foncière. un mix entre la valeur locative fictive et les services public à disposition. En gros ça va de 1000€ par an pour une maison standard à la campagne, à 2500€ par an pour un truc en ville moyenne. Aucune idée du montant en grosse métropole.


Dans les communes ou il y a peu d'industrie, cette taxe commence a devenir très élevée ...
Il y a des petites communes ou une maison se voit imposer une TF de 1800 € par an (grosso modo 2 mois de loyer).
Cette TF a sacrement augmenté depuis 2 ans, et elle va encore beaucoup augmenter dans les années a venir.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2024 12:15

ubr84 a écrit:P.S : payer son permis de conduire via le CPF c'est juste indispensable pour les classes populaires.


Mais ça marche comment en pratique ça ? le CPF c'est ouvert et abondé quand t'es salarié, pour un lycéen / étudiant comment on accède à ce système ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Anianka » 20/02/2024 12:16

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:P.S : payer son permis de conduire via le CPF c'est juste indispensable pour les classes populaires.


Mais ça marche comment en pratique ça ? le CPF c'est ouvert et abondé quand t'es salarié, pour un lycéen / étudiant comment on accède à ce système ?

https://www.maformation.fr/droits/etudi ... rche-46132
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 20/02/2024 12:19

Olaf Le Bou a écrit:c'est combien la taxe belge ?



Ca dépend du revenu cadastral qui est le revenu net moyen que le bien mis en location rapporterait à son propriétaire en un an.
En Wallonie, le précompte immobilier est de 1.25% du revenu cadastral + taxes additionnelles provinciales et communales.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede dod » 20/02/2024 12:19

ubr84 a écrit:
Lemaire qui annonce :
- à la veille des européennes historiquement hyper favorable aux écologistes


??? tu y crois vraiment ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7137
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede dod » 20/02/2024 12:21

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est combien la taxe belge ?



Ca dépend du revenu cadastral qui est le revenu net moyen que le bien mis en location rapporterait à son propriétaire en un an.
En Wallonie, le précompte immobilier est de 1.25% du revenu cadastral + taxes additionnelles provinciales et communales.



c'est fixé n'importe comment sans aucune base légale ou réglementaire , à la tête du client et de celui qui est pote avec les agents du fisc qui s'en occupe

c'est complétement délirant et inique mais bon... c'est comme ça c'est belge :D


ps : @euh non je ne recommencerais pas le débat sur ce sujet avec toi :lol:
Dernière édition par dod le 20/02/2024 12:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7137
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Olaf Le Bou » 20/02/2024 12:22

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est combien la taxe belge ?



Ca dépend du revenu cadastral qui est le revenu net moyen que le bien mis en location rapporterait à son propriétaire en un an.
En Wallonie, le précompte immobilier est de 1.25% du revenu cadastral + taxes additionnelles provinciales et communales.


mais concrètement, pour une maison banale de 100-150 m² au fin fond du Borinage, ou un appart cossu à Mons, c'est quel ordre de grandeur ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité