Anianka a écrit:c'est con de taxer le simple propriétaire sur la maison qu'il habite
Ca existe déja : c'est la Taxe foncière ... et c'est loin d'être négligeable ...
corbulon a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Et bien, j'apprends que vous n'avez pas ça en France.
En Belgique, un précompte immobilier calculé en fonction de la valeur locative fictive du bien (revenu cadastral) est à payer chaque année pour les propriétaires.
Je ne trouve pas ça idiot du tout.
Idem en Suisse.
En Belgique et en Suisse, vous avez 2 taxes : une taxe foncière + un précompte immobilier ?
Comme je l'indiquais plus haut, en France on a déja la Taxe foncière (TF).
Cette taxe depend de beaucoup de facteurs et tient compte entre autres du nombre de sociétés présentes sur le territoire.
Grosso modo, pour les villes avec beaucoup d'industries comme Paris, cette TF correspond a environ 1 mois de loyer.
Pour les plus petites communes, ça peut représenter 2 a 3 mois de loyer ... Ce n'est pas négligeable.
Et cette taxe foncière a commencé a beaucoup augmenter ces dernières années (depuis la progressive suppression de la Taxe d'habitation). Il est prévu qu'elle augmente encore davantage dans les années a venir.
Ici, il est question d'une taxe supplémentaire.
Je fais confiance à notre ministre de l'économie pour trouver cette idée de nouvelle taxe géniale ...