Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Brian Addav » 21/02/2024 19:41

Message précédent :
Et tu rajoutes l'itw à l'Huma histoire de...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Philemon » 21/02/2024 20:15

slurp...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede fanche » 21/02/2024 21:02

Ce que c'est que le déni
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede choregraphe » 21/02/2024 22:10

émission ce jour sur France inter, sur ce sujet et impossible pour moi de ne pas faire l'analogie avec la période actuelle.

La faute aux émigrés (qui ne pouvaient prétendre qu'a des emplois refusés par les Français )
la possibilité de ne pas donner les mêmes droits aux émigrés qu'au Français
arrestation et expulsion simplifiées
a l'époque l'ennemi était :
- Le juif
- le communiste
- l'émigré
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5366
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede fanche » 21/02/2024 22:55

Bref les résistants c'était eux :doigt:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Le Tapir » 21/02/2024 23:41

Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:Quand à la grande menace de l'extrême-gauche on peut rappeler qu'elle est honorée en ce moment même au Panthéon pour avoir participé à sauvegarder la république

Ce n'est pas l'extrême-gauche, ni même la gauche, qui est honorée au Panthéon, c'est un homme.
Mais bon...


Ce n'est pas juste un homme. C'est un combat, une vie de courage, une certaine idée de la France aussi...

Personnellement j'ai trouvé la cérémonie très belle et je me réjouis vraiment de cette pantheonisation. Je trouve, pour le coup, que c'est un geste politique fort et une réparation. Une réparation tardive, certes, mais une réparation quand même.

La résonance de l'histoire de Manouchian par rapport à l'actualité du monde est importante également.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Aldaran » 21/02/2024 23:52

Le Tapir a écrit:
Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:Quand à la grande menace de l'extrême-gauche on peut rappeler qu'elle est honorée en ce moment même au Panthéon pour avoir participé à sauvegarder la république

Ce n'est pas l'extrême-gauche, ni même la gauche, qui est honorée au Panthéon, c'est un homme.
Mais bon...

Ce n'est pas juste un homme. C'est un combat, une vie de courage, une certaine idée de la France aussi...

C'est un détail mais ça me gêne un peu, ce que tu dis. Pas à cause de ce que tu dis, mais à cause de l'ambiance générale qui fait passer l'individu derrière tout et n'importe quoi.
C'est pourtant bel et bien un individu que l'on a collé au Panthéon. Pas une idée (certaine ou non), pas un courant politique (quel qu'il soit).
Mais je pinaille, hein...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede nexus4 » 22/02/2024 00:08

Ben on les met au Panthéon pour ce qu'ils ou elles représentent. Donc des actes en accord avec des idées, voir une certaine idée non pas de la France, mais de ses valeurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66446
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede fanche » 22/02/2024 00:13

Aldaran a écrit:
Le Tapir a écrit:
Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:Quand à la grande menace de l'extrême-gauche on peut rappeler qu'elle est honorée en ce moment même au Panthéon pour avoir participé à sauvegarder la république

Ce n'est pas l'extrême-gauche, ni même la gauche, qui est honorée au Panthéon, c'est un homme.
Mais bon...

Ce n'est pas juste un homme. C'est un combat, une vie de courage, une certaine idée de la France aussi...

C'est un détail mais ça me gêne un peu, ce que tu dis. Pas à cause de ce que tu dis, mais à cause de l'ambiance générale qui fait passer l'individu derrière tout et n'importe quoi.
C'est pourtant bel et bien un individu que l'on a collé au Panthéon. Pas une idée (certaine ou non), pas un courant politique (quel qu'il soit).
Mais je pinaille, hein...

Non, c'est l'affiche rouge et les FTP MOI
Maintenant il faut lire l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede euh... si vous le dites » 22/02/2024 00:21

fanche a écrit:Non, c'est l'affiche rouge et les FTP MOI
Maintenant il faut lire l'histoire.


Ils étaient 20 et 3 quand les fusils fleurirent
20 et 3 qui donnaient leurs cœurs avant le temps
20 et 3 étrangers et nos frères pourtant
20 et 3 amoureux de vivre à en mourir
20 et 3 qui criaient la France en s'abattant



Pour rendre hommage aux 23 compagnons d’armes de Missak Manouchian, une plaque gravée avec leurs noms a été apposée à l’entrée du caveau.
Elle est accompagnée d’un extrait de la Lettre à Mélinée et d’un extrait du poème d’Aragon.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede Julien Despreux » 22/02/2024 01:41

Recommandé par France Info :

Image

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede han_solo » 22/02/2024 05:52

Comme l'indique justement Mathieu Slama
"Comment peut-on voter la loi immigration, souhaiter la fin du droit du sol à Mayotte et en même temps panthéoniser Manouchian, résistant immigré, apatride, qui rejetait le nationalisme ? Incohérence totale."
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2023
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les Misérables

Messagede corbulon » 22/02/2024 07:43

Philemon a écrit:
ubr84 a écrit:Quand à la grande menace de l'extrême-gauche on peut rappeler qu'elle est honorée en ce moment même au Panthéon pour avoir participé à sauvegarder la république

Ce n'est pas l'extrême-gauche, ni même la gauche, qui est honorée au Panthéon, c'est un homme.
Mais bon...


La dépolitisation systématique ce merveilleux marqueur de droite. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 22/02/2024 07:54

Il ne faut pas tout mélanger. Il s'agit de la reconnaissance d'un homme et des valeurs qu'il représente...valeurs humaines, pas politiques. On parle de courage, de lutte contre le nazisme, etc...pas des "valeurs" du communisme.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 22/02/2024 08:48

La politique c'est quoi d'autre que des valeurs ?

Vous êtes dans l'auto caricature.

Restons sur Aragon :hug:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 22/02/2024 09:05

Les communistes ont aussi longtemps défendu le stalinisme (et ses millions de morts...)
Bref, si on pouvait juste laisser de côté le politique, éviter de faire de la recup et se concentrer sur l'homme et son action...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede toque » 22/02/2024 09:26

Ce que tu dis n'a aucun sens.

L'homme et son action ce n'était que de la politique !

Le jour où De Gaulle ira au Panthéon tu voudras qu'on parle de quoi ? Sa passion pour la radio et les bals ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16238
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 22/02/2024 10:07

marone222 a écrit:Il ne faut pas tout mélanger. Il s'agit de la reconnaissance d'un homme et des valeurs qu'il représente...valeurs humaines, pas politiques. On parle de courage, de lutte contre le nazisme, etc...pas des "valeurs" du communisme.


Ah ben si un peu quand même! D'ailleurs Manouchian était communiste, les PC était au premier rang dans le Panthéon et le communisme et ses valeurs étaient bien mentionnés dans le discours présidentiel.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 22/02/2024 10:15

Le Tapir a écrit:
marone222 a écrit:Il ne faut pas tout mélanger. Il s'agit de la reconnaissance d'un homme et des valeurs qu'il représente...valeurs humaines, pas politiques. On parle de courage, de lutte contre le nazisme, etc...pas des "valeurs" du communisme.


Ah ben si un peu quand même! D'ailleurs Manouchian était communiste, les PC était au premier rang dans le Panthéon et le communisme et ses valeurs étaient bien mentionnés dans le discours présidentiel.


C'est de la récup politique...
Manu, un jour, il brosse les électeurs du RN dans le sens du poil, le lendemain, il le fait avec les cocos...
Normal que le PC essaie d'en profiter aussi..
Là, on parle d'un homme courageux qui a mené des actions héroiques, qui s'est sacrifié et qui l'a payé de sa vie. Pas d'un militant de base...Son action a dépassé très largement son engagement politique, au point que celui-ci en devient secondaire. Enfin, c'est mon avis...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede Le Tapir » 22/02/2024 10:25

Le Panthéon, c'est une vitrine de la République! Si Manouchian est une récupération, tu peux le dire de toutes les cérémonies concernant cet édifice.
Pour ma part, j'y vois une cérémonie républicaine qui rassemble plus qu'elle ne divise. Après, faire rentrer les FTP MOI au Panthéon, c'est un geste politique fort. Je comprends qu'il puisse hérisser le poil d'une certaine France qui n'a pas la même lecture de l'Histoire! Mais bon, l'Histoire c'est aussi une science, pas que du détournement à des fins de propagande.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronistan VII - L'Armée du crime

Messagede marone222 » 22/02/2024 10:30

Juste pour être clair, je n'ai aucun problème avec la cérémonie républicaine et la panthéonisation, au contraire, je soutiens et je suis d'accord que c'est une initiative rassembleuse. Mais cela n'empêche pas la récup (ou la tentative de) par certains hommes/partis politiques
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités