Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 12/02/2024 12:08

Message précédent :
nexus4 a écrit:Après avoir vu l'interview sur Thinkerview, je me disais que c'est un tel merdier que je suis bien content de m'occuper de BD. Je crois bien qu'il n'y a pas de solution de gauche viable.


Je ne suis pas d'accord avec ça.

La gauche c'est pas la fête à Neuneu ! On peut être de gauche et être ferme.

Ouvrir des centres d’hébergements dans lesquels la France propose des conditions d’accueil digne en traitant les demandes avec humanité et fermeté, cela ne me semble pas du tout impossible. D'autant plus sur une ile.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Philemon » 12/02/2024 12:24

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Après avoir vu l'interview sur Thinkerview, je me disais que c'est un tel merdier que je suis bien content de m'occuper de BD. Je crois bien qu'il n'y a pas de solution de gauche viable.


Je ne suis pas d'accord avec ça.

La gauche c'est pas la fête à Neuneu ! On peut être de gauche et être ferme.

Ouvrir des centres d’hébergements dans lesquels la France propose des conditions d’accueil digne en traitant les demandes avec humanité et fermeté, cela ne me semble pas du tout impossible. D'autant plus sur une ile.

Un peu comme ce qu'avait mis en oeuvre la gauche à Argelès-sur-mer, c'est ça ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 12/02/2024 12:25

Je ne sais pas du tout de quoi tu parles :?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Olaf Le Bou » 12/02/2024 12:36

le camp de concentration mis en place par les français en 39 pour "regrouper" les républicains espagnols fuyant Franco.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33618
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 12/02/2024 12:48

V'la la comparaison. C'est fin.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede kamandi » 12/02/2024 12:51

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Après avoir vu l'interview sur Thinkerview, je me disais que c'est un tel merdier que je suis bien content de m'occuper de BD. Je crois bien qu'il n'y a pas de solution de gauche viable.


Je ne suis pas d'accord avec ça.

La gauche c'est pas la fête à Neuneu ! On peut être de gauche et être ferme.

Ouvrir des centres d’hébergements dans lesquels la France propose des conditions d’accueil digne en traitant les demandes avec humanité et fermeté, cela ne me semble pas du tout impossible. D'autant plus sur une ile.


je crois qu'à Mayotte, on a atteint un point de non retour
tu as vu la densité de population sur l'ile ? 825 h/km2 (contre un peu plus de 100 en métropole, et un peu plus de 300 à la réunion). ça a juste quintuplé en 40 ans et ça continue de monter. On se rapproche bientôt du Bangladesh
Et pour info c'est 2 fois moins dense (et c'est déjà beaucoup) que les Comores.
Comment veux tu trouver une solution "humaine" dans ce merdier absolu ?
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2728
Inscription: 05/01/2008

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Brian Addav » 12/02/2024 13:07

Mirdhynn a écrit:Pfff... Je viens de lire : En 2022, Mayotte comptait 310 000 habitants selon le dernier recensement
Ca veut dire qu'on a 300 000 irréguliers à gérer d'une manière ou d'une autre. Tu m'étonnes que ce soit le bordel intégral...


Le chiffre, c´est 250 000 étrangers sur les 300 000 habitants de l´île.

D´un point de vue comptable c´est incompréhensible.

Après, 95 % des gens présents sur l´île sont comoriens... et du coup ça change la perspective.

Une solution, c´est de rendre mayotte aux comores.. et de les aider à se développer...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55666
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede kamandi » 12/02/2024 13:15

je pense que tu as un peu mélangé tous les chiffres

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019 ... angere.php

95% de comoriens parmi les étrangers, parmi les 48% d'étrangers du coup ça change la perspective
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2728
Inscription: 05/01/2008

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Philemon » 12/02/2024 13:53

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:Pfff... Je viens de lire : En 2022, Mayotte comptait 310 000 habitants selon le dernier recensement
Ca veut dire qu'on a 300 000 irréguliers à gérer d'une manière ou d'une autre. Tu m'étonnes que ce soit le bordel intégral...


Le chiffre, c´est 250 000 étrangers sur les 300 000 habitants de l´île.

D´un point de vue comptable c´est incompréhensible.

Après, 95 % des gens présents sur l´île sont comoriens... et du coup ça change la perspective.

Une solution, c´est de rendre mayotte aux comores.. et de les aider à se développer...



T'es sur ? j'ai entendu 50% de la population ce matin à la radio.
Quoi qu'il en soit, c'est devenu ingérable pacifiquement, encore un truc à mettre sur le traditionnel "Qui aurait pu imaginer???"

Et la solution de rendre l'ile aux Comores, de 1 c'est justement ce que les Comores aimeraient, de 2 tu fais quoi de nos concitoyens là bas ?

Arrive un moment où les chiffres sont tels que la seule solution, c'est de plier bagage.
On peut le dire de façon plus ou moins correcte, mais l'île a passé un cap et est devenue comorrienne par sa population.
Cette ile arrivée un peu par hasard dans l'escarcelle de la France, est revendiquée par les Comorres.
L'état français ne s'en est jamais occupé (pas de ressources minières, j'imagine).
Alors pourquoi ne pas travailler à une transition ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Philemon » 12/02/2024 14:01

Mirdhynn a écrit:
Philemon a écrit:
Mirdhynn a écrit:Et la solution de rendre l'ile aux Comores, de 1 c'est justement ce que les Comores aimeraient, de 2 tu fais quoi de nos concitoyens là bas ?

Arrive un moment où les chiffres sont tels que la seule solution, c'est de plier bagage.
On peut le dire de façon plus ou moins correcte, mais l'île a passé un cap et est devenue comorrienne par sa population.
Cette ile arrivée un peu par hasard dans l'escarcelle de la France, est revendiquée par les Comorres.
L'état français ne s'en est jamais occupé (pas de ressources minières, j'imagine).
Alors pourquoi ne pas travailler à une transition ?


Nan mais honnêtement, t'arriverais à regarder en face ces gens ? Ils ont voté pour rester français et là tu leur dirait de plier bagage ?

Diriger, c'est prendre des décisions difficiles, pénibles, dans des situations où il n'y a pas de bonne solution.
Donc le sentimentalisme...

(sinon, franchement, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faudrait faire tellement c'est un beau bordel...)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede nexus4 » 12/02/2024 14:04

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
nexus4 a écrit:Après avoir vu l'interview sur Thinkerview, je me disais que c'est un tel merdier que je suis bien content de m'occuper de BD. Je crois bien qu'il n'y a pas de solution de gauche viable.


Je ne suis pas d'accord avec ça.

La gauche c'est pas la fête à Neuneu ! On peut être de gauche et être ferme.

Ouvrir des centres d’hébergements dans lesquels la France propose des conditions d’accueil digne en traitant les demandes avec humanité et fermeté, cela ne me semble pas du tout impossible. D'autant plus sur une ile.


300 000 irreguliers, tu le montes comment ton centre d'hébergement ? Il aura la taille d'une ville !

Angers c'est 150.000 habitants, 200.000 en cour d'année universitaire.

300 000 c'est Nantes. :shock:
Un centre de cette taille c'est de la science fiction (et ca se passe rarement bien).
(si le chiffre de 300k est juste :P ).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Philemon » 12/02/2024 14:14

toque a écrit:V'la la comparaison. C'est fin.

Fin, je sais pas, mais juste, oui.
Cette idée de camp d'accueil qu'avait eu la gauche en 39, je pense que ça partait peut-être d'une bonne intention.
Un afflux de migrants à gérer, tu essayes de rationaliser l'accueil. Paf, un camp et des fonctionnaires.
Et c'est parti en sucette... (je connais un peu le sujet, une partie de ma famille a eu le privilège de bénéficier de cette "qualité d'accueil bienveillante")
Là, tu proposes la même chose, pour des dizaines de milliers de personnes (!!!), et en plus, sans aucune perspective derrière !

Mais s'il y avait la moindre bonne idée - à gauche ou à droite - sur ce problème, on le saurait depuis longtemps...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Philemon » 12/02/2024 14:21

Mirdhynn a écrit:
Philemon a écrit:Diriger, c'est prendre des décisions difficiles, pénibles, dans des situations où il n'y a pas de bonne solution.
Donc le sentimentalisme...


C'est pas du sentimentalisme. Le contrat éternel et implicite d'un peuple avec ses dirigeants, c'est on se plie à vos lois mais protégez nous. Là on les abandonnerait , littéralement ...
Sans parler sur le principe : on s'est laissé envahir pendant 20 ans, on n'a pas voulu regarder ce qui se passait, mais vous comprenez, maintenant ils sont trop nombreux à gérer avec les 2000 flics de l'ile, alors on jette l'éponge sans se battre.
Double trahison. Pas sur que s'il s'agissait d'un département de métropole, on envisagerait même cette solution...

Oui, c'est beau le "contrat éternel et implicite"...

Alors ne jetons pas l'éponge et mettons en oeuvre la solution !
Laquelle...?
De quelque bord que ce soit, qu'est-ce qui est proposé d'un minimum sérieux ?
Tu as entendu qqn se mouiller et innover ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 12/02/2024 14:32

Une solution : on rend l'ile aux Comores. En bonus, on peut même leur donner la Corse :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7645
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede marone222 » 12/02/2024 14:44

On peut accompagner la transition pendant quelques années...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7645
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede kiboko » 12/02/2024 14:51

J'ai fait mon service à la Grande Comore en 1996 et c'était déjà le bordel: beaucoup de comoriens tentaient la traversée vers Mayotte sur des boutres pourris, au péril de leur vie (plus d'un est arrivé au Mozambique à la place ;) ).
Dès 1975 on pouvait voir que ça n'allait pas bien se passer aux Comores: république islamique, pas de ressources sauf le tourisme (jamais développé), corruption en tout genre, coups d'état multiples, non reconnaissance du choix mahorais, ... Mayotte ressemblait au paradis à côté de ça. Mais un paradis avec un espace limité.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1161
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 12/02/2024 14:55

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
nexus4 a écrit:Après avoir vu l'interview sur Thinkerview, je me disais que c'est un tel merdier que je suis bien content de m'occuper de BD. Je crois bien qu'il n'y a pas de solution de gauche viable.


Je ne suis pas d'accord avec ça.

La gauche c'est pas la fête à Neuneu ! On peut être de gauche et être ferme.

Ouvrir des centres d’hébergements dans lesquels la France propose des conditions d’accueil digne en traitant les demandes avec humanité et fermeté, cela ne me semble pas du tout impossible. D'autant plus sur une ile.


300 000 irreguliers, tu le montes comment ton centre d'hébergement ? Il aura la taille d'une ville !

Angers c'est 150.000 habitants, 200.000 en cour d'année universitaire.

300 000 c'est Nantes. :shock:
Un centre de cette taille c'est de la science fiction (et ca se passe rarement bien).
(si le chiffre de 300k est juste :P ).


Il est évident que pour ceux qui sont déjà là, ce n'est pas la solution, mais pour ceux qui continuent d'arriver, il est peut être temps de faire quelque chose.

Pour ceux déjà là, c'est un long travail d'analyse. Du cas par cas. Je ne peut pas croire que sur une telle proportion une bonne partie ne soit pas intégré, ou ne remplisse pas les conditions pour être accueillit. Dans ce cas il faut régulariser, et pourquoi pas, pour les volontaires, proposer de les répartir plus équitablement sur le territoire.

Je pense que l'on peut aussi s'entendre sur le fait qu'aucune proposition pertinente n’émergera d'une discussion de bistro sur un forum de bd. :P
Des gens travaillent sur ces questions ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede kamandi » 12/02/2024 15:01

kiboko a écrit:J'ai fait mon service à la Grande Comore en 1996 et c'était déjà le bordel: beaucoup de comoriens tentaient la traversée vers Mayotte sur des boutres pourris, au péril de leur vie (plus d'un est arrivé au Mozambique à la place ;) ).
Dès 1975 on pouvait voir que ça n'allait pas bien se passer aux Comores: république islamique, pas de ressources sauf le tourisme (jamais développé), corruption en tout genre, coups d'état multiples, non reconnaissance du choix mahorais, ... Mayotte ressemblait au paradis à côté de ça. Mais un paradis avec un espace limité.


Et oui ...
alors dire qu'on va aider les Comores à se développer, ça ne fonctionne que chez les bisounours
l'argent on sait très bien ou il va aller

Personne n'a de boule de cristal mais ce dont je suis sur c'est que si il y a une solution, elle sera très violente
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2728
Inscription: 05/01/2008

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede choregraphe » 12/02/2024 15:34

Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:Une solution : on rend l'ile aux Comores. En bonus, on peut même leur donner la Corse :D


Nan mais, je suis le seul à me dire qu'on ne doit pas les laisser tomber comme des vieilles chaussettes ? Juste parce qu'ils sont à des milliers de km de nous? C'est quand même nos compatriotes quoi :roll:


Plié comme c'est du propose aux Français de pouvoir s'installer en métropole pour ceux qui le souhaitent, S'ils choisissent de rester ils redeviennent comoriens cela fait s'ils rentrent tous 3000 personnes a gérer par département.
Ils va falloir prévoir des formations pour leur trouver un emploi

et en plus on va accélérer le réarmement, tout en récupérant des gynécologues et sages femmes d'expérience.

Tu peux mettre tous les moyens que tu veux c'est cuit
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5346
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Philemon » 12/02/2024 16:09

Mirdhynn a écrit:
choregraphe a écrit: s'ils rentrent tous 3000 personnes a gérer par département.

Ca se passe pas comme ça : tu vas pas éclater des familles entières pour en mettre pile 3000 dans chaque département
Et puis même 3000, c'est pas rien, hein. Je ne parle même pas de dire au gens "vous quittez votre terre parce qu'on a pas envie de la défendre"

choregraphe a écrit:Tu peux mettre tous les moyens que tu veux c'est cuit

Non. Par respect pour eux, on ne peut pas jeter l'éponge avant même d'avoir essayé. Mais oui, on peut appeler ça comme on veut (solution violente, drastique, etc...) On risque de devoir se salir les mains
Je le répète mais est ce qu'on envisagerait ne serait ce qu'un instant cette solution de lâcher l'affaire pour un autre département français ?

Ah mais si tu ouvres la voie aux solutions violentes où on va se salir les mains, l'homme étant créatif on doit pouvoir trouver !

D'ailleurs, il y en a un qui joue en ce moment même avec ça, c'est le président du Salvador.
Ca pique et c'est pas propre. Mais ça semble marcher, au moins temporairement.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede choregraphe » 12/02/2024 16:49

Je suis désolé mais comme en bourse, il vaut mieux arrêter l'hémorragie rapidement;
Tu laisse le choix aux gens, Ceux qui sont Français peuvent le rester et choisir de partir ou rester, mais défendre ce caillou avec les autres fous a coté c'est mort.

On peut envisager une clause de rediscutions dans 10 Ans, mais la tu ne peux pas t'en sortir

Humainement c'est la moins mauvaise des situations, je parie sur 75% de demandes pour venir en France et 25% devraient repartir vite vers d'autres pays ou revenir a Mayotte trouvant notre France inadapté.
Si 30% sont employables immédiatement c'est du bonus

Tu veux faire quoi d'autre une énième Algérie [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5346
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité