han_solo a écrit:Ce n'est pas arrivé non plus avec Hollande, ni a l'époque de Mitterrand ...
J'ai dit la droite il me semble non ?
han_solo a écrit:Ce n'est pas arrivé non plus avec Hollande, ni a l'époque de Mitterrand ...
toque a écrit:han_solo a écrit:Ce n'est pas arrivé non plus avec Hollande, ni a l'époque de Mitterrand ...
J'ai dit la droite il me semble non ?
dod a écrit:toque a écrit:Si je peux me permettre, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Si le consommateur à le choix entre un steak de Nouvelle-Zélande à 4€ et un steack français à 7€ pour tout un tas de raison le plus souvent il prendra celui à 4€.
tu as raison c'est pour tout un tas de raisons....
Je ne suis pas toujours sûr que la "malbouffe" soit moins chère.... ensuite la part du budget alimentaire a diminué mais aussi le temps consacré à l'alimentaire ... quand je vois des carottes râpées en sachet ou des plats préparés....
je suis globalement d'accord avec toi mais je doute sur un point : si tu bloques les produits venant d'ailleurs et qui ne respectent pas des normes plus strictes tu vas mécaniquement augmenter le prix des produits (faut pas rêver moins de produits phyto ou pesticides avec moins d'industriel c'est plus de main d'oeuvre et moins de rendement) et là le consommateur il va gueuler car il aura moins d'argent pour acheter des conneries sur wish ou amazon
toque a écrit:
(source toujours l'insee : https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/30_RPC/35_CEM)
Et avant que tu ne poses la question, oui je suis aussi pour un très forte régulation du secteur de l’habillement qui est une véritable catastrophe environnementale.
dod a écrit:toque a écrit:
(source toujours l'insee : https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/30_RPC/35_CEM)
Et avant que tu ne poses la question, oui je suis aussi pour un très forte régulation du secteur de l’habillement qui est une véritable catastrophe environnementale.
oui mais c'est toujours trompeur ces tableaux : la part de l'habillement a explosé mais là c'est bien un choix de consommateur car le prix de ces vêtement doit avoir été divisé par 50 ou 100 non ?
toque a écrit:C'est pour cela qu'il faut diminuer certain poste de dépense contrainte. Et donc j'y reviens, le logement.
han_solo a écrit:dod a écrit:toque a écrit:
oui mais c'est toujours trompeur ces tableaux : la part de l'habillement a explosé mais là c'est bien un choix de consommateur car le prix de ces vêtement doit avoir été divisé par 50 ou 100 non ?
Les prix de l'habillement n'ont pas été divisé par 50, ni même par 2 ... (a qualité égal evidemment, sinon la comparaison n'a aucun sens)
toque a écrit:Si je peux me permettre, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Si le consommateur à le choix entre un steak de Nouvelle-Zélande à 4€ et un steack français à 7€ pour tout un tas de raison le plus souvent il prendra celui à 4€.
toque a écrit:La solution ce n'est pas d'attendre par miracle que le consommateur évolue.
C'est le rôle de l'état d'intervenir. Soit en rendant le steack français moins cher, soit en rendant celui de Nouvelle-Zélande plus cher. Voir même, en interdisant des produits alimentaire qui ne répondent pas à certaines normes.
Si tu laisses faire la main invisible du marché sur les étales, mais que dans le même temps tu imposes mille et une contraintes aux producteurs français, c'est juste impossible à tenir pour ces derniers. Et c'est trop facile de mettre la responsabilité sur le consommateur qui préférerais acheter un iphone.
Mirdhynn a écrit:han_solo a écrit:Les prix de l'habillement n'ont pas été divisé par 50, ni même par 2 ... (a qualité égal evidemment, sinon la comparaison n'a aucun sens)
Tu as des enfants? Moi quand je vois qu'un T shirt pour une gamine de 12 ans vaut 2-4 euros à Kiabi, pour ne citer qu'eux, si je peux t'affirmer que les prix de l'habillement ont été divisés.
Pour, pour ce prix là, c'est de la merde évidemment, 2 lavages et ton T shirt ressemble à un truc infame tout déformé....
han_solo a écrit:Kiabi ce n'est pas de l'habillement mais de l'escroquerie ...
dod a écrit:han_solo a écrit:Kiabi ce n'est pas de l'habillement mais de l'escroquerie ...
Oui mais ça cartonne du tonnerre et il n'y a pas qu'eux sur le créneau ....
scubby a écrit:En attendant un éventuelle renégociation, on revient avant et toujours à cette responsabilité individuelle qui est que dans toute acte de consommation, on devrait un peu penser à notre voisin et à nos agriculteurs avant de souscrire un abonnement premium en je ne sais quoi.
Mirdhynn a écrit:Et donc on en revient aussi à mon affirmation d'hier : je ne vois pas comment le gvt va pouvoir faire sans aller au clash avec Bruxelles
Mirdhynn a écrit:han_solo a écrit:Mirdhynn a écrit:Et donc on en revient aussi à mon affirmation d'hier : je ne vois pas comment le gvt va pouvoir faire sans aller au clash avec Bruxelles
Le gvt n'ira pas au clash avec Bxl ... ils n'en ont pas le désir.
Dans ce cas là, nous n'avons plus qu'a attendre que la France tombe toute cuite dans l'escarcelle d'un parti populiste qui fera un frexit comme le brexit a eu lieu en Angleterre.
Anianka a écrit:l'occasion manquée est de ne pas avoir profité pour rejoindre les manifestations des agriculteurs pour protester contres les réformes retraite et chômage et immigration u gouvernement
ils auraient eu du mal a envoyer les CRS partout, et bon, la convergence des luttes c'est peut être le seul truc qui pourrait marcher, parce qu'a manifester chacun dans son coin tout le monde est baisé à la fin.
dod a écrit:toque a écrit:C'est pour cela qu'il faut diminuer certain poste de dépense contrainte. Et donc j'y reviens, le logement.
j'avoue ne pas bien comprendre les raisons de cette augmentation ... sauf si c'est dû à la volonté de chacun de posséder son petit pavillon ou alors le fait du regroupement urbain ???
je suis perplexe ....
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités