Olaf Le Bou a écrit:je pense qu'on va rester sur un titre de topic littéraire, et passer au Ventre de Paris
Belle référence
Olaf Le Bou a écrit:je pense qu'on va rester sur un titre de topic littéraire, et passer au Ventre de Paris
Mirdhynn a écrit:Et nous c'est pareil, si on pouvait accepter de payer plus cher pour acheter de la bouffe de chez nous plutot que des trucs venant de l'autre bout du monde ou le dernier telephone à la mode....
Mirdhynn a écrit:choregraphe a écrit:
Et non on est ici en train de défendre ceux qui vont dans le mur, leurs but pouvoir enterrer le bio ( Vous les avez vus dans les manifs, ils n'y sont pas ) et surtout lever les pauvres petites contraintes qui les embêtent.
Si tu veux pouvoir appliquer des normes drastiques, il faut que tes frontieres bloquent les même marchandises qui ne respectent pas ces normes. Et ça, sauf à faire un frexit, c'est à bruxelles que ça se joue. Et encore je ne parle que de ce qui est produit hors europe, ne parlons pas de se mettre d'accord entre pays européens pour interdire les legumes espagnols en France par exemple...
choregraphe a écrit:Mirdhynn a écrit:Honnetement, je vois pas comment le gouvernement pourrait reussir à désamorcer le mouvement sans faire un clash avec Bruxelles.
LEs agriculteurs, c'est comme les industries, nos dirigeants ont décidé de les laisser crever depuis des decennies. Il est un peu tard pour leur faire confiance et revenir en arrière
Et nous c'est pareil, si on pouvait accepter de payer plus cher pour acheter de la bouffe de chez nous plutot que des trucs venant de l'autre bout du monde ou le dernier telephone à la mode....
Et non on est ici en train de défendre ceux qui vont dans le mur, leurs but pouvoir enterrer le bio ( Vous les avez vus dans les manifs, ils n'y sont pas ) et surtout lever les pauvres petites contraintes qui les embêtent.
Un exemple pas d’épandage de produits phytosanitaires autour d'un lieu habité et surtout de nos enfants
https://extranet-cantal.chambres-agricu ... t-fumiers/
&
https://agriculture.gouv.fr/distances-d ... abitations
qu'ils s'empoissonnent tant qu'ils veulent mais qu'ils laisse les autres tranquilles est la mondre des choses
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76684.html
+75% que la population lambda pour certains cancers liés aux produits phytosanitaires
pour beaucoup aujourd'hui, on est a scaphandre complet et cabine pressurisé, pour les péquins moyens ou élèves en cours de recréation RIEN Une vigne c'est 30 Traitements avant récolte
toque a écrit:Il me semble quand même très important de rappeler (ou d'apprendre à certain) que l'immense majorité des normes qui contraignent le monde agricole ne sont pas du tout des normes écologique, mais ce sont des normes imposés par et pour l'agro-industrie.
scubby a écrit:Mirdhynn a écrit:Et nous c'est pareil, si on pouvait accepter de payer plus cher pour acheter de la bouffe de chez nous plutot que des trucs venant de l'autre bout du monde ou le dernier telephone à la mode....
Tout est parfaitement résumé là.
toque a écrit:scubby a écrit:Mirdhynn a écrit:Et nous c'est pareil, si on pouvait accepter de payer plus cher pour acheter de la bouffe de chez nous plutot que des trucs venant de l'autre bout du monde ou le dernier telephone à la mode....
Tout est parfaitement résumé là.
C'te réflexion de boomer ...
Alors oui il faut qu'une plus grande part des dépenses des ménages aillent à l'alimentation pour nous garantir une alimentation de qualité.
Mais non le problème ce n'est pas le téléphone portable.
La part des dépenses qui a explosé ces dernières décennies et qu'il faut réduire au profit de l'alimentation c'est incontestablement le logement.
En 1985 la part des dépenses de l'alimentation et du logement était, en gros, à égalité. Aujourd'hui la part du logement à presque doublé, là ou l'alimentation est resté plutôt stable.
Source insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432495?sommaire=5435421
toque a écrit:C'est un discours un peu effrayant que tu tiens là..
scubby a écrit:Mais comme ont le sait dans l'économie, tout est lié et l'on ne peut pas simplement écrire, acheter plus de viande française au détirment de smartphone; dans 2 ans, c'est la révolte des commerçants urbains qui vont lutter pour leur emploi.
scubby a écrit:Toute action gouvernementale (ou n'importe quel gouvernement en place) sera un coup d'épée dans l'eau tant que les consommateurs ne décident pas d'accorder une part un peu plus importante à ce secteur.
Loin de là l'idée de vouloir écrire qu'il faudra se priver de biens ou de services non essentiels. Mais si les salaires augmentent moins rapidement que tout le reste, vouloir une transition alimentaires écologiques en préservant notre agriculture ne va pas se faire gratuitement. Ne souhaitant pas faire des "réflexions de boomer", libre à chacun de faire ce qu'il lui semblera le mieux.
toque a écrit:[
C'est le rôle de l'état d'intervenir. Soit en rendant le steack français moins cher, soit en rendant celui de Nouvelle-Zélande plus cher. Voir même, en interdisant des produits alimentaire qui ne répondent pas à certaines normes.
scubby a écrit:J'ai eu l'occasion de voir certaines facteurs mensuelles avec la facturation de tous les services et je ne m'étonne pas qu'il ne reste dans le budget plus qu'une faible part pour acheter des filets de pangasus du Vietnam.
toque a écrit:Je ne le crois pas.
En 2020 on a assigné à résidence toute la population française. Sans attendre l'aval de l’Europe.
Si demain on décide de ne revenir sur certain accord de libre échange, personnes ne pourra nous en empêcher.
Par contre cela n'arrivera jamais avec Macron, la droite ou l'extrême droite au pouvoir.
scubby a écrit:Le smartphone avait été pris par Mirdhynn que pour imager la consommation de biens et services de loisirs.
Mais si l'on reste sur le smartphone, oui, sur 5 ans la dépense peut paraitre faible, mais il faut ajouter les abonnements et les nombreux services payant des applications liés à l'utilisation de ces appareils où l 'on va certainement aller au delà des 15€ mensuel. Je peux imaginer que pas mal d'utilisateurs n'ont pas tous ses services qui n'existaient pas encore voilà 30 ans (bon, on va me repliquer que le minitel rose facturait déjà pas mal à l'époque). J'ai eu l'occasion de voir certaines facteurs mensuelles avec la facturation de tous les services et je ne m'étonne pas qu'il ne reste dans le budget plus qu'une faible part pour acheter des filets de pangasus du Vietnam.
toque a écrit:Si je peux me permettre, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Si le consommateur à le choix entre un steak de Nouvelle-Zélande à 4€ et un steack français à 7€ pour tout un tas de raison le plus souvent il prendra celui à 4€.
han_solo a écrit:Ce n'est pas arrivé non plus avec Hollande, ni a l'époque de Mitterrand ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités