Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Regulator » 29/01/2024 04:29

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:je pense qu'on va rester sur un titre de topic littéraire, et passer au Ventre de Paris :lire:

Belle référence
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 41 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede scubby » 29/01/2024 08:46

Mirdhynn a écrit:Et nous c'est pareil, si on pouvait accepter de payer plus cher pour acheter de la bouffe de chez nous plutot que des trucs venant de l'autre bout du monde ou le dernier telephone à la mode....


Tout est parfaitement résumé là.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede corbulon » 29/01/2024 09:16

Mirdhynn a écrit:
choregraphe a écrit:
Et non on est ici en train de défendre ceux qui vont dans le mur, leurs but pouvoir enterrer le bio ( Vous les avez vus dans les manifs, ils n'y sont pas ) et surtout lever les pauvres petites contraintes qui les embêtent.


Si tu veux pouvoir appliquer des normes drastiques, il faut que tes frontieres bloquent les même marchandises qui ne respectent pas ces normes. Et ça, sauf à faire un frexit, c'est à bruxelles que ça se joue. Et encore je ne parle que de ce qui est produit hors europe, ne parlons pas de se mettre d'accord entre pays européens pour interdire les legumes espagnols en France par exemple...


Et comme la France n’a pas de députés là-bas, qui voteraient tous contre. Enfin ça c’est la propagande que répètent les éditocrates dans tous les médias mainstream. La réalité :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8937
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede Brian Addav » 29/01/2024 09:37

Youpi, vous allez vous taper les fromages kirkland ultra salés [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55812
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 29/01/2024 10:07

choregraphe a écrit:
Mirdhynn a écrit:Honnetement, je vois pas comment le gouvernement pourrait reussir à désamorcer le mouvement sans faire un clash avec Bruxelles.
LEs agriculteurs, c'est comme les industries, nos dirigeants ont décidé de les laisser crever depuis des decennies. Il est un peu tard pour leur faire confiance et revenir en arrière
Et nous c'est pareil, si on pouvait accepter de payer plus cher pour acheter de la bouffe de chez nous plutot que des trucs venant de l'autre bout du monde ou le dernier telephone à la mode....


Et non on est ici en train de défendre ceux qui vont dans le mur, leurs but pouvoir enterrer le bio ( Vous les avez vus dans les manifs, ils n'y sont pas ) et surtout lever les pauvres petites contraintes qui les embêtent.

Un exemple pas d’épandage de produits phytosanitaires autour d'un lieu habité et surtout de nos enfants
https://extranet-cantal.chambres-agricu ... t-fumiers/
&
https://agriculture.gouv.fr/distances-d ... abitations


qu'ils s'empoissonnent tant qu'ils veulent mais qu'ils laisse les autres tranquilles est la mondre des choses
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 76684.html

+75% que la population lambda pour certains cancers liés aux produits phytosanitaires

pour beaucoup aujourd'hui, on est a scaphandre complet et cabine pressurisé, pour les péquins moyens ou élèves en cours de recréation RIEN [:bdgest] Une vigne c'est 30 Traitements avant récolte


Il me semble quand même très important de rappeler (ou d'apprendre à certain) que l'immense majorité des normes qui contraignent le monde agricole ne sont pas du tout des normes écologique, mais ce sont des normes imposés par et pour l'agro-industrie.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16243
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede ubr84 » 29/01/2024 10:27

toque a écrit:Il me semble quand même très important de rappeler (ou d'apprendre à certain) que l'immense majorité des normes qui contraignent le monde agricole ne sont pas du tout des normes écologique, mais ce sont des normes imposés par et pour l'agro-industrie.


Oui, point important.
Beaucoup de petits éleveurs de bétail doivent clore leur exploitation car ils n'ont pas les moyens de faire la traçabilité, payer les contrôles sanitaires etc.
Beaucoup de petits maraichers doivent arrêter car ils ne touchent rien de la PAC.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 29/01/2024 10:52

scubby a écrit:
Mirdhynn a écrit:Et nous c'est pareil, si on pouvait accepter de payer plus cher pour acheter de la bouffe de chez nous plutot que des trucs venant de l'autre bout du monde ou le dernier telephone à la mode....


Tout est parfaitement résumé là.


C'te réflexion de boomer ... :lol:

Alors oui il faut qu'une plus grande part des dépenses des ménages aillent à l'alimentation pour nous garantir une alimentation de qualité. :ok:
Mais non le problème ce n'est pas le téléphone portable. :lol:
La part des dépenses qui a explosé ces dernières décennies et qu'il faut réduire au profit de l'alimentation c'est incontestablement le logement. :lisezmoi:

En 1985 la part des dépenses de l'alimentation et du logement était, en gros, à égalité. Aujourd'hui la part du logement à presque doublé, là ou l'alimentation est resté plutôt stable.
Source insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432495?sommaire=5435421
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16243
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede scubby » 29/01/2024 11:20

toque a écrit:
scubby a écrit:
Mirdhynn a écrit:Et nous c'est pareil, si on pouvait accepter de payer plus cher pour acheter de la bouffe de chez nous plutot que des trucs venant de l'autre bout du monde ou le dernier telephone à la mode....


Tout est parfaitement résumé là.


C'te réflexion de boomer ... :lol:

Alors oui il faut qu'une plus grande part des dépenses des ménages aillent à l'alimentation pour nous garantir une alimentation de qualité. :ok:
Mais non le problème ce n'est pas le téléphone portable. :lol:
La part des dépenses qui a explosé ces dernières décennies et qu'il faut réduire au profit de l'alimentation c'est incontestablement le logement. :lisezmoi:

En 1985 la part des dépenses de l'alimentation et du logement était, en gros, à égalité. Aujourd'hui la part du logement à presque doublé, là ou l'alimentation est resté plutôt stable.
Source insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432495?sommaire=5435421


C'est marrant aujourd'hui. Quand on est contre quelque chose c'est "c'est une réflexion de boomer". Ce n'est pas visiblement comme cela que l 'on trouve des solutions.

Et le Gen X que je suis te dis qu'un choix est certes toujours possible. Certes, oui, le logement a progressé plus fortement, mais on parle là de dépenses plutôt contraintes sur lesquels les consommateurs ont bien moins d'influence. Après les dépenses contraintes, il reste un montant du budget où l'on à un choix total. Libre de dépenser plus pour des produits locaux, ou de comprimer ce poste du budget pour s'abonner à Netflix, prime, spotify ou le nouveau smartphone....
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 29/01/2024 11:28

Entre aout 2013 et février 2024, le tarif réglementé de vente de l’électricité option base a augmenté de 89,3 % (inflation s’établit à environ 20 % sur le même intervalle).
Le coût sur le marché européen est autour de 130€/Mwh
On paiera jusqu'à 750 euros/Mwh (jours rouge tempo heures pleines)

Et on aura droit a une augmentation d'au moins 70% d'ici fin 2025 ...

Comparatif ancien/nouveau tarif
Image
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 29/01/2024 11:34

C'est un discours un peu effrayant que tu tiens là.

Les gens devrait donc n'avoir le droit de s'accorder aucun loisir ? Il sont juste bon à aller bosser pour subvenir à leur besoin primaire. Se nourrir, se déplacer, se soigner, se loger. Et rien d'autre ? :shock:

Je m'excuse mais ce n'est pas ma vision de la vie. Quand on bosse, on doit pouvoir bien en vivre, et donc s'offrir un ou deux petits plaisirs en plus de subvenir a ses besoins primaires.
Deux leviers :
:arrow: Augmenter les salaires (mais ce n'est pas vraiment notre discussion ici, restons focus)
:arrow: Maitriser les dépenses contraintes. Nous sommes d'accord pour ne pas baisser le budget de l'alimentation. Nous sommes même plutôt pour l'augmenter. Et quand on regarde l'évolution des dépenses contrainte celle qui a explosé, c'est le cout du logement. Et pour moi (peut être pas pour toi) c'est un sujet. Et je pense qu'il faut travailler à baisser ces dépenses au profit de l'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16243
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede scubby » 29/01/2024 11:51

toque a écrit:C'est un discours un peu effrayant que tu tiens là..


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un discours effrayant mais une sorte de rééquilibrage.

Les salaires peinent à augmenter (concurrence, mondialisation obligent qui conduisent directement ou indirectement à cette situation). Si les dépenses contraintes augmentent (loyer, énergie,..) auxquelles on rajoute de l'inflation non compensée par une hausse de revenu, l'assiette budgétaire diminune et on est en plein dans la logique des vases communiquants.

Dans cette réflexion, j'aimerais encore ajouter que la part dédiées aux loisirs, à la communication, aux dépenses non essentielles, liée à une économie d'opulence que beaucoup ont connu, a progressé.

Mais comme ont le sait dans l'économie, tout est lié et l'on ne peut pas simplement écrire, acheter plus de viande française au détirment de smartphone; dans 2 ans, c'est la révolte des commerçants urbains qui vont lutter pour leur emploi.

Toute action gouvernementale (ou n'importe quel gouvernement en place) sera un coup d'épée dans l'eau tant que les consommateurs ne décident pas d'accorder une part un peu plus importante à ce secteur.

Loin de là l'idée de vouloir écrire qu'il faudra se priver de biens ou de services non essentiels. Mais si les salaires augmentent moins rapidement que tout le reste, vouloir une transition alimentaires écologiques en préservant notre agriculture ne va pas se faire gratuitement. Ne souhaitant pas faire des "réflexions de boomer", libre à chacun de faire ce qu'il lui semblera le mieux.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 29/01/2024 11:57

scubby a écrit:Mais comme ont le sait dans l'économie, tout est lié et l'on ne peut pas simplement écrire, acheter plus de viande française au détirment de smartphone; dans 2 ans, c'est la révolte des commerçants urbains qui vont lutter pour leur emploi.


Il y a evidemment des gens qui se ruent sur l'iPhone xx Pro max a chaque sortie tous les ans.
Mais plus fréquemment, beaucoup ne renouvellent leur smartphone "que" tous les 5 ans, car qu'on n'a pas le besoin d'en changer chaque année ...
Il y a des postes de dépense qui ont bien plus augmenté que le telephone portable depuis 10 ans.

Le cout marginal d'un portable de qualité très correcte c'est 400€ amorti sur 5 ans + 15€ d'abonnement mensuel : soit a peine plus de 20€/mois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 29/01/2024 12:09

scubby a écrit:Toute action gouvernementale (ou n'importe quel gouvernement en place) sera un coup d'épée dans l'eau tant que les consommateurs ne décident pas d'accorder une part un peu plus importante à ce secteur.

Loin de là l'idée de vouloir écrire qu'il faudra se priver de biens ou de services non essentiels. Mais si les salaires augmentent moins rapidement que tout le reste, vouloir une transition alimentaires écologiques en préservant notre agriculture ne va pas se faire gratuitement. Ne souhaitant pas faire des "réflexions de boomer", libre à chacun de faire ce qu'il lui semblera le mieux.


Si je peux me permettre, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Si le consommateur à le choix entre un steak de Nouvelle-Zélande à 4€ et un steack français à 7€ pour tout un tas de raison le plus souvent il prendra celui à 4€.

La solution ce n'est pas d'attendre par miracle que le consommateur évolue.
C'est le rôle de l'état d'intervenir. Soit en rendant le steack français moins cher, soit en rendant celui de Nouvelle-Zélande plus cher. Voir même, en interdisant des produits alimentaire qui ne répondent pas à certaines normes.
Si tu laisses faire la main invisible du marché sur les étales, mais que dans le même temps tu imposes mille et une contraintes aux producteurs français, c'est juste impossible à tenir pour ces derniers. Et c'est trop facile de mettre la responsabilité sur le consommateur qui préférerais acheter un iphone.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16243
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 29/01/2024 12:15

toque a écrit:[
C'est le rôle de l'état d'intervenir. Soit en rendant le steack français moins cher, soit en rendant celui de Nouvelle-Zélande plus cher. Voir même, en interdisant des produits alimentaire qui ne répondent pas à certaines normes.


Sauf que dans les faits, l'etat a les mains liée : c'est au niveau européen que les décisions sont prises.
Et comme les groupes majoritaires au niveau européen veulent que rien ne change (tout en prétendant le contraire devant leurs electeurs); rien ne changera ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede scubby » 29/01/2024 12:16

Le smartphone avait été pris par Mirdhynn que pour imager la consommation de biens et services de loisirs.

Mais si l'on reste sur le smartphone, oui, sur 5 ans la dépense peut paraitre faible, mais il faut ajouter les abonnements et les nombreux services payant des applications liés à l'utilisation de ces appareils où l 'on va certainement aller au delà des 15€ mensuel. Je peux imaginer que pas mal d'utilisateurs n'ont pas tous ses services qui n'existaient pas encore voilà 30 ans (bon, on va me repliquer que le minitel rose facturait déjà pas mal à l'époque). J'ai eu l'occasion de voir certaines facteurs mensuelles avec la facturation de tous les services et je ne m'étonne pas qu'il ne reste dans le budget plus qu'une faible part pour acheter des filets de pangasus du Vietnam. :food:
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 29/01/2024 12:20

Je ne le crois pas.

En 2020 on a assigné à résidence toute la population française. Sans attendre l'aval de l’Europe.
Si demain on décide de ne revenir sur certain accord de libre échange, personnes ne pourra nous en empêcher.
Par contre cela n'arrivera jamais avec Macron, la droite ou l'extrême droite au pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16243
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 29/01/2024 12:22

scubby a écrit:J'ai eu l'occasion de voir certaines facteurs mensuelles avec la facturation de tous les services et je ne m'étonne pas qu'il ne reste dans le budget plus qu'une faible part pour acheter des filets de pangasus du Vietnam. :food:

On n'empechera pas les personnes qui le désirent gaspiller leur argent pour voter pour un candidat de StarAc' ...

Il reste que la plupart des gens ont effectivement de plus en plus de mal a payer du poisson frais au marché, même sans faire des dépenses futiles.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede han_solo » 29/01/2024 12:24

toque a écrit:Je ne le crois pas.

En 2020 on a assigné à résidence toute la population française. Sans attendre l'aval de l’Europe.
Si demain on décide de ne revenir sur certain accord de libre échange, personnes ne pourra nous en empêcher.
Par contre cela n'arrivera jamais avec Macron, la droite ou l'extrême droite au pouvoir.

Ce n'est pas arrivé non plus avec Hollande, ni a l'époque de Mitterrand ...

Donc a moins de croire que demain Mélenchon ou un de ses successeurs arrivera au pouvoir (très très illusoire), ça ne changera pas ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 29/01/2024 12:27

scubby a écrit:Le smartphone avait été pris par Mirdhynn que pour imager la consommation de biens et services de loisirs.

Mais si l'on reste sur le smartphone, oui, sur 5 ans la dépense peut paraitre faible, mais il faut ajouter les abonnements et les nombreux services payant des applications liés à l'utilisation de ces appareils où l 'on va certainement aller au delà des 15€ mensuel. Je peux imaginer que pas mal d'utilisateurs n'ont pas tous ses services qui n'existaient pas encore voilà 30 ans (bon, on va me repliquer que le minitel rose facturait déjà pas mal à l'époque). J'ai eu l'occasion de voir certaines facteurs mensuelles avec la facturation de tous les services et je ne m'étonne pas qu'il ne reste dans le budget plus qu'une faible part pour acheter des filets de pangasus du Vietnam. :food:


Je me permet d'insister parce que ce que tu dis est factuellement faux.
Les deux budgets qui ont explosé depuis les années 60/70 c'est le logement et l’habillement.

(source toujours l'insee : https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/30_RPC/35_CEM)

Et avant que tu ne poses la question, oui je suis aussi pour une très forte régulation du secteur de l’habillement qui est une véritable catastrophe environnementale.
Dernière édition par toque le 29/01/2024 12:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16243
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede dod » 29/01/2024 12:27

toque a écrit:Si je peux me permettre, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Si le consommateur à le choix entre un steak de Nouvelle-Zélande à 4€ et un steack français à 7€ pour tout un tas de raison le plus souvent il prendra celui à 4€.


tu as raison c'est pour tout un tas de raisons....

Je ne suis pas toujours sûr que la "malbouffe" soit moins chère.... ensuite la part du budget alimentaire a diminué mais aussi le temps consacré à l'alimentaire ... quand je vois des carottes râpées en sachet ou des plats préparés.... [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

je suis globalement d'accord avec toi mais je doute sur un point : si tu bloques les produits venant d'ailleurs et qui ne respectent pas des normes plus strictes tu vas mécaniquement augmenter le prix des produits (faut pas rêver moins de produits phyto ou pesticides avec moins d'industriel c'est plus de main d'oeuvre et moins de rendement) et là le consommateur il va gueuler car il aura moins d'argent pour acheter des conneries sur wish ou amazon :|
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7145
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Macronistan VII - Les raisins de la colère

Messagede toque » 29/01/2024 12:28

han_solo a écrit:Ce n'est pas arrivé non plus avec Hollande, ni a l'époque de Mitterrand ...


J'ai dit la droite il me semble non ? :P :P
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16243
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité