Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede ubr84 » 13/02/2023 13:22

Message précédent :
Anianka a écrit:
Morguzzi a écrit:Le président applique juste ce que lui dit Bruxelles,

Elle a bon dos Bruxelles, mais quand ça les arrange pas ils appliquent pas.
et je crois pas avoir vu Bruxelles demander a ce qu'age de départ à la retraite soit repoussé.

Oui, l'Europe c'est en grande partie la France qui l'a construite, c'est facile de la charger !

Et Bruxelles demande un équilibre financier, en sachant très bien qu'on peut déroger si on a le poids politique requis (cf épisode COVID).
Le choix politique de faire porter les efforts sur les actifs plutôt que sur n'importe quelle autre levier est bien à 100% de la responsabilité de Macron.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 13/02/2023 13:37

marone222 a écrit:Ouais...bloquer l'économie, c'est la solution ? Ca impacte surtout les pauvres, pas les riches. Si on bloque l'économie, Bernard Arnault aura toujours son yacht, mais plein de gens modestes perdront leur job, leur logement, etc...d'autant plus que l'on s'attend à une forte hausse des faillites cette année à cause de la flambée de l'énergie et des matières premières.
Tu me diras, on s'en fout, ce sont des dommages collatéraux...ouais, façon de voir les choses.
Que l'oppositiion joue sur les leviers démcratiques existants, ce serait mieux

Cela ne nous amuse pas tu sais. Qui est responsable de ces blocages ?

7 français sur 10 qui sont contre
9 actifs sur 10 qui sont contre
Tous les syndicats
Des manifs record

Et rien ne bouge

Donc oui l'intersyndicale à appelé, je les cites, à stopper le pays. Par par gaité de cœur, mais parce qu'on a pas d'autres choix. Les leviers démocratique n'existent pas. Je pense que tu m'accorderas que je suis le premier à les réclamer et depuis très longtemps.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 13/02/2023 13:42

toque a écrit:Donc oui l'intersyndicale a appelé, je les cite, à stopper le pays.

d'un autre côté, comme personne n'est d'accord sur la destination ni sur le chemin à prendre pour y arriver, autant s'arrêter pour y réfléchir. #Gébé#L'an01
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 13/02/2023 14:02

toque a écrit:Les leviers démocratique n'existent pas.

La manif et la grève sont des leviers démocratiques ;) :hug:

P.S : j'ai fait la même erreur il y a 3 messages :oops:

Le bon terme serait "les leviers institutionnels n'existent pas" non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 13/02/2023 14:06

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Donc oui l'intersyndicale a appelé, je les cite, à stopper le pays.

d'un autre côté, comme personne n'est d'accord sur la destination ni sur le chemin à prendre pour y arriver, autant s'arrêter pour y réfléchir. #Gébé#L'an01

J'aime cet homme :love: :bisou:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 13/02/2023 14:08

Nuance...la grève oui, mais le blocage non...
Mais, bon c'est facile à défendre quand on bénéficie d' une forme de garantie de l'emploi ou de la possibilité d'être à 100% en TT comme vous ou moi... :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 13/02/2023 14:08

ubr84 a écrit:

Oui ... Ok ... Et c'est même un levier essentiel t'as raison. Mais faut avouer quand même que c'est un levier de rejet ou de revendication un peu "brut".
Il faut une corroie antre les manifs et le pouvoir qui puisse jouer à plein son rôle. Et là, y'a rien.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 13/02/2023 15:55

Anianka a écrit:

et je crois pas avoir vu Bruxelles demander a ce qu'age de départ à la retraite soit repoussé.

Juste sur ce point, même sans Bruxelles, Macron aurait appliqué "son" programme, en bon imitateur de Reagan et Tatcher.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 13/02/2023 16:02

toque a écrit:
ubr84 a écrit:

Oui ... Ok ... Et c'est même un levier essentiel t'as raison. Mais faut avouer quand même que c'est un levier de rejet ou de revendication un peu "brut".
Il faut une corroie antre les manifs et le pouvoir qui puisse jouer à plein son rôle. Et là, y'a rien.

Oui !
Le pouvoir a œuvré depuis des décennies pour élimer la courroie (quinquennat, affaiblissement de l'assemblée, affaiblissement des syndicats, affaiblissements des partis,...) avec une part de responsabilité côté syndicats et côté partis aussi.

Depuis les gilets jaunes la question commence à se poser de savoir si c'était la bonne stratégie :?
Je suis persuadé qu'on gagnera à renforcer le "social" de notre démocratie sociale.
Peut être qu'ils vont s'en rendre compte là haut dans leur tour d'ivoire quand elle commencera à vaciller.

Il parait que les gilets jaunes a été une vraie peur à l'Elysée, on verra qui ira chez le concessionnaire démocratique pour demander un changement de courroie.
Pour rappel, quand la courroie pète, tout pète, il faut changer tout le moteur.
Même si ça coute cher, il faut TOUJOURS changer la courroie quand elle commence à fatiguer, ne surtout pas attendre la rupture.

La métaphore mécanique est parfaite :amoure:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 13/02/2023 16:27

Morguzzi a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Que l'oppositiion joue sur les leviers démcratiques existants, ce serait mieux

Oui mais quand les leviers sont cassés on fait quoi ?

C'est tout le sens du texte de Lordon et du moment (depuis 10 ans et pour les 10 ans qui viennent à la louche) que l'on est en train de vivre : syndicats faibles (quoi que ;) ) partis politiques atones ou moribonds, pouvoir présidentiel en hausse permanente, déconnexion assumée des attentes de la société etc. etc.

Comment cette dynamique se termine ?

Le pouvoir du président n'est pas en hausse permanente.
C'est celui des commissaires européens qui l'est.
Le président applique juste ce que lui dit Bruxelles, il va falloir arrêter avec cette rengaine de l'hyper-présidentialisme alors que dans les faits depuis dix ans Hollande a renoncé à son programme quinze jours après son investiture et Macron se borne à appliquer les directives européennes le plus scrupuleusement du monde (alignement du régime de retraite sur nos voisins, pass sanitaire, mise en concurrence des services publics avec le privé, etc).
Le dernier président à avoir eu vraiment du pouvoir, c'est Mitterrand. Il le disait lui-même.
Là où je te rejoins, c'est que pour le peuple depuis 2013 la répression va crescendo en cas de désaccord, mais c'est pas spécifique à la France.

Finalement ils sont quand même fort à la com en Macronie, puisque non seulement les éditocrates de droite (pléonasme) répètent sans réfléchir les éléments de langage de Manu (dernier en date Effet Blast par le cousin et la tata de l’actuelle ministre des Sports), mais maintenant ils sont imités par les quidams sur un forum de bandes dessinées. Parce que oui Bruxelles à la manœuvre pour les retraites, c’est la énième fake news de la fabrique à mensonge (purée presque aussi bien que les masculinistes oh wait Macron en est un) :

https://twitter.com/aurorelalucq/status/1624698624377602048?s=61&t=-DmmN35PXZoeZ05u2KCNJw
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 13/02/2023 16:38

ubr84 a écrit:
Anianka a écrit:

Oui, l'Europe c'est en grande partie la France qui l'a construite, c'est facile de la charger !

Et Bruxelles demande un équilibre financier, en sachant très bien qu'on peut déroger si on a le poids politique requis (cf épisode COVID).
Le choix politique de faire porter les efforts sur les actifs plutôt que sur n'importe quelle autre levier est bien à 100% de la responsabilité de Macron.

c'est le gouvernement qui choisit de dire que pour équilibrer els finances il faut rallonger la retraite, sauf que comme deja dit 25 fois, la sécu ne serait pas en déficit si les exo de cotisation sociales étaient toutes compensée ou si on arrêtait d'exonérer des multinationales qui n'en ont pas besoin.
et donc qu'il faudrait plutôt revoir le fonctionnement des exonération de cotis que rallonger l'age de départ, qui n'a que des problèmes.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 13/02/2023 16:48

Tu es têtu Anianka, les exos de cotisation sont compensées. Et ce qui n'est pas compensé (écart entre prévisionnel et réalisé) reste marginal (et peut-être corrigé l'année suivante).
Il n'y a pas d'autres options que:
- augmenter les cotisations salariales et/ou patronales
- baisser les pensions
- augmenter la durée de cotisation et/ou augmenter l'age de départ
- augmenter le nb d'actifs càd jouer sur la démographie (immigration, favoriser la natalité, euthanasier les vieux, faire travailler les enfants... :D )
- ne rien faire et laisser le système par répartition imploser un jour ou l'autre
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 13/02/2023 17:05

marone222 a écrit:Tu es têtu Anianka, les exos de cotisation sont compensées. Et ce qui n'est pas compensé (écart entre prévisionnel et réalisé) reste marginal (et peut-être corrigé l'année suivante).
Il n'y a pas d'autres options que:
- baisser les pensions
- augmenter le nb d'actifs càd jouer sur la démographie (immigration, favoriser la natalité, euthanasier les vieux, faire travailler les enfants... :D )
- ne rien faire et laisser le système par répartition imploser un jour ou l'autre

non elles sont pas compensées, quand le gouvernement dit que la sécu a 30 Milliards de déficit, il ne prend pas en compte que des 70 milliards non compensée, que le gouvernement retouche peut être via de al TVA ou je ne sais trop quoi ,mais en attendant ca crée le déséquilibre entre les recettes et les dépenses car l'argent de la TVA, il est pas explicitement donné à la sécu, et donc ce trou virtuel, ba il reste.
quand dans un tableau t'as 80 milliards d'exonération ,et que t'as une ligne qui te dit "7 milliards d'exo compensées", ba ca veut dire que les 70 autres le sont pas.

edit : tu peux aller voir le PLFSS 2023, il est dit Article 11 qu'il y a 6.2 Milliards d’attribué a titre de compensation maladie a la sécu (en hausse par rapport au 5.4 de l2022)
le trou de la sécu est bouché par l'ACOSS, qui reçoit l'argent de l'état, qu'il avait pris à la sécu, mais le gouvernement continue a présenter ça comme un trou alors que l'état refile en réalité à la sécu une partie de l'argent qu'elle lui a pris de l'autre main, ce qui aide bien à dire que la sécu est déficitaire.
Dernière édition par Anianka le 13/02/2023 17:33, édité 2 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/02/2023 17:32

marone222 a écrit:Il n'y a pas d'autres options que:
- baisser les pensions

Il n'y a pas d'autre option qu'une liste de 5 options :P
Bon ben parmi ces 5 là, en choisir plutôt que l'autre, ou une plutôt que 3 c'est bien faire un choix politique et choisir une option parmi plusieurs.

Et c'est la responsabilité de Macron.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 13/02/2023 18:21

Anianka a écrit:
marone222 a écrit:Tu es têtu Anianka, les exos de cotisation sont compensées. Et ce qui n'est pas compensé (écart entre prévisionnel et réalisé) reste marginal (et peut-être corrigé l'année suivante).
Il

non elles sont pas compensées, quand le gouvernement dit que la sécu a 30 Milliards de déficit, il ne prend pas en compte que des 70 milliards non compensée, que le gouvernement retouche peut être via de al TVA ou je ne sais trop quoi ,mais en attendant ca crée le déséquilibre entre les recettes et les dépenses car l'argent de la TVA, il est pas explicitement donné à la sécu, et donc ce trou virtuel, ba il reste.
quand dans un tableau t'as 80 milliards d'exonération ,et que t'as une ligne qui te dit "7 milliards d'exo compensées", ba ca veut dire que les 70 autres le sont pas.

edit : tu peux aller voir le PLFSS 2023, il est dit Article 11 qu'il y a 6.2 Milliards d’attribué a titre de compensation maladie a la sécu (en hausse par rapport au 5.4 de l2022)
le trou de la sécu est bouché par l'ACOSS, qui reçoit l'argent de l'état, qu'il avait pris à la sécu, mais le gouvernement continue a présenter ça comme un trou alors que l'état refile en réalité à la sécu une partie de l'argent qu'elle lui a pris de l'autre main, ce qui aide bien à dire que la sécu est déficitaire.

C'est faux, il n'y a pas 70 Mds non compensés, je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre.
Tu parles sans doute de la branche Maladie, pour laquelle je comprends que l'Etat récupère les excédents quand il y en a.
Mais les exos des cotisations de la branche Retraite sont bien compensées conformément à la loi de 2011 :
Depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011, la perte de recettes résultant des réductions générales
de cotisations font l’objet d’une compensation par l’État, via l’affectation à la sécurité sociale d’une fraction de TVA
« pour solde tout compte »
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... JyFVjRZNXA
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 13/02/2023 18:47

ce que tu n'arrives as a comprendre c'est que ce que présente comme déficit le gouvernement c est justement ce solde pour tout compte, alors qu'en réalité c'est de l'argent qui était du a la sécu dès le début.
quand dans le Bilan 2022 tu vois que l'état prend a sa charge en compensation 6.4 Milliards d'euro pour les exo ciblée, ca veut bien dire ce qui est écrit, les compensations déclarées telles quelles sont seulement de 6.4 Milliards ( en baisse par rapport au 10.4 de 2021) et que ce fameux "solde pour tout compte" est ce que l'état présente comme le déficit de la sécu, et seuls les 6.4 Milliards ont été directement donnés à la sécu (les seules véritables compensations) et ne passent pas par ce solde pour tout compte.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 13/02/2023 18:50

nexus4 a écrit:Tain, le député RE qui se filme en train de rissoler des Saint-Jacques 3 jours après avoir refusé le repas à 1€ pour les étudiants, ils cherchent quand même un peu les emmerdes.

avec ça, il fait travailler la filière des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques j'te signale !

et puis les étudiants, bah ils n'ont qu'à manger des noix de pétoncles :grrrr:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 13/02/2023 18:52

Les exonérations ne concernent que les branches maladies et allocations familiales
Fi.1.8.1_T1.jpg
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 13/02/2023 18:59

ba non, la preuve le CICE a été remplacé par des baisse perenne de cotisations maladie (et donc en tant que baisse, aucune raison de al compenser) mais aussi une hausse des exonération retraite Agirc Arco (et comme c'est pas une exo ciblé, ca n'est géré que par le solde pour tout compte donc présenté comme une augmentation du déficit)

et encore une fois, c'est bien gentil de dire que les gens travaillent pas assez, mais le cœur du problème est toujours que je ne comprend pas la raison pour laquelle les revenus du capital et immobilier cotisent si peu par rapport aux revenus du travail.
et sans parler du fait que l’augmentation de l'age minimum de départ a la retraite n règle absolument rien, en plus de léser les carrières longues, intermittente et souvent pénibles ... on va juste augmenter le chômage des seniors ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 13/02/2023 19:35

en attendant c'est toujours un cirque à l'assemblée
je comprend pas les députés LFI, ils pourraient essayer de relever un peu le débat mais non, ils se comportent comme des gamins, tout comme la majorité.
les seuls qui sortent grandis la dedans, ce sont ceux qui se la ferment, comme le RN qui se garde bien de dire quoi que ce soit, les autres passent très bien pour des abrutis tous seuls.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 13/02/2023 19:52

Anianka a écrit:je comprend pas les députés LFI, ils pourraient essayer de relever un peu le débat mais non, ils se comportent comme des gamins, tout comme la majorité.

Je n'ai pas suivi les débats du jour, mais je suis assez d'accord avec ça. C'est navrant car tous les autres font le boulot. Les syndicats sont exemplaires, les salariés aussi, les économistes et les sociologues sont très bon. C'est vraiment dommage que les politiques de gauches ne soient pas à la hauteur.

[Révéler] Spoiler:
Bon je sauve évidement Ruffin dans ce marasme, mais je ne suis pas objectif.
Les communistes ne sont pas mauvais non plus il me semble.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro