Anianka a écrit:mais viennent faire chier une caissière pour qu'elle bosse jusqu'à 65 ans parce que bon, c'est une feignasse ...
marone222 a écrit:Mirdhynn a écrit:Pour les pensions des retraités, c'est aussi un gros sujet, qu'aucun parti n'ose aborder. Caper un peu plus les grosses retraites montrerait que l'effort est partagé.
L'effort est plus simple à fournir si tout le monde s'y met.
Pourquoi pas...mais caper les grosses retraites, c'est une boite de pandores que les politiques ne sont pas prêts à ouvrir. car c'est un peu signer la fin de la retraite par répartition telle qu'on l'entend aujourd'hui.
Si on cape aujourd'hui à 5000 par mois, dans 5 ans, à 4000 et ainsi de suite, on finira par arriver à une sorte de minimum vieillesse. Poussé au bout, ce concept nous conduirait donc au système en vigueur au Danemark et en Suède où la retraite par répartition se limite à la solidarité (minimum vieillesse) avec une retraite par capitalisation (individuelle) pour assurer le complément
darkbreizh a écrit:Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi on a besoin de sociétés pour gérer les autoroutes ? Ça rapporterai plus à l'état s'il s'en occupait directement, non ?
Comme à la SNCF. Même si le guichet automatique de la SNCF "cotise" pour l'apprentissage je crois.xof 24 a écrit:darkbreizh a écrit:Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi on a besoin de sociétés pour gérer les autoroutes ? Ça rapporterai plus à l'état s'il s'en occupait directement, non ?
L'état a "vendu" la gestion
Sinon avant tu avais 10 postes, avec 30 personnes... (3 personnes par postes...grosso modo)
Désormais c'est carte bancaire, panier à monnaie, pass'... donc énormes gains sur la masse salariale...Mais tu payes plus cher
Frannck a écrit:Comme à la SNCF. Même si le guichet automatique de la SNCF "cotise" pour l'apprentissage je crois.
Il y a une autre raison, même si ubr ne sera pas d'accord. Il y a des secteurs dans lequel la fonction publique n'est pas très efficace (en terme de production) comme le déchet, l'eau et la route. Même avec des marges normales, c'est plus intéressant de passer au privé. Le problème c'est que certains ne veulent plus du normal.
Une autre raison encore moins avouable, c'est que toutes ces boîtes ont largement payé le fonctionnement des partis politiques français pendant des décennies et que ça a un coût.
Sur ce sujet, je n'ai pas d'idéologie, je ne peux pas me le permettre professionnellement.
Frannck a écrit:Pour les déchets, je peux te garantir que les collectivités ne veulent reprendre les agents qui ont été transférés au privé. Compare la qualité de service entre une ville en DSP et une ville en régie comme Marseille.
Frannck a écrit:Dans le transport, les élus de Lille ont été tellement marqué par une grève dure qu'ils ont demandé un métro/tram automatique ! Bien avant Paris et plus performant. Encore une DSP.
Frannck a écrit:Dans l'eau, les contrats étaient plus longs que 10 ans de mémoire. Ça a peut-être changé.
Frannck a écrit:Mais si les eaux de Paris ne sont pas correctement traitées c'est bien parce que les élus ne veulent pas se taper eux-mêmes sur les doigts. Et pourtant il y a un privé qui gère l'usine de traitement.
Frannck a écrit:Ubr, la station de Carrière rejette des eaux non conformes depuis des années si ma mémoire est bonne. Ce sont les politiques qui permettent cela, car on n'est plus à Paris...
Si les transports parisiens te conviennent, tant mieux. Mais l'inaccessibilité aux PMR dans les transports sous-terrain à été votée ce n'est que pour que la RATP ne soit pas obligée de faire les travaux. Les handicapés, parents de bébés et voyageurs en transit en font les frais tous les jours.
fanche a écrit:Frannck a écrit:Ubr, la station de Carrière rejette des eaux non conformes depuis des années si ma mémoire est bonne. Ce sont les politiques qui permettent cela, car on n'est plus à Paris...
Si les transports parisiens te conviennent, tant mieux. Mais l'inaccessibilité aux PMR dans les transports sous-terrain à été votée ce n'est que pour que la RATP ne soit pas obligée de faire les travaux. Les handicapés, parents de bébés et voyageurs en transit en font les frais tous les jours.
Tu pratiques quelles lignes?
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