Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede Anianka » 30/01/2023 19:33

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Parce que
Il n'y a
Personne
d'autre

les revenus foncier, c ets personne, les revenus financiers c'est personne ...
je suis d'accord, tout ce qui paie ces revenus au bout du bout c est le salarié, mais pourquoi le ruissellement ca marche pour donner de l'argent en haut et dire que ca va arriver en bas, mais s'il faut taxer ces meme revenus qui sont tout en haut, ba la non, en fait partir du bas !
les revenus financier, fonciers, sont nettement moins taxés que le travail, si tu veux du pognon et que de toute manière, tout est payé au final par le travailleur, pourquoi pas equilibtrer les taxes et imposer aussi fortement les revenus autreds que le salaire ?
t'es incohérent de bout en bout ... t'as toujours donné 0 argument pour taxer les salariées, encore une fois, comme a chaque fois qu'il faut trouver l'argent quelque part ... et n on c'est pas els riches qui paient a chaque fois, parce que déjà ils sont rarement ciblés par les augmentation de taxe depuis 30 ans, et que de tte manière a la moindre conjecture économique qui pourrait les affecter, ils se remboursent sur le dos des salariés ... donc ouai ils paient jamais, mais c'est peut etre sur ca qu'il faut bosser, plutot que de taxer une enieme fois le pauvre salarié, le smicard, la chomeur ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 30/01/2023 20:10

Anianka a écrit:les revenus financier, fonciers, sont nettement moins taxés que le travail, si tu veux du pognon et que de toute manière, tout est payé au final par le travailleur, pourquoi pas equilibtrer les taxes et imposer aussi fortement les revenus autreds que le salaire ?

Dans ce cas, vous vous débrouillez entre salariés...
Moi qui suis indépendant (comme des millions d'autres français), je cotise à une caisse de retraite bien moins avantageuse (Cipav) que celle des salariés (je ne bénéficie pas de cotisations patronales). je ne vois pas pourquoi mes revenus financiers et fonciers serviraient à renflouer un système qui ne me concerne pas de près ou de loin. Ils serviront de complément de retraite aux gens qui comme moi ne sont pas dans le régime général.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 30/01/2023 20:13

Anianka a écrit:je suis d'accord, tout ce qui paie ces revenus au bout du bout c est le salarié.

Ben non, dans les revenus d'un pays il y a les ressources naturelles, les revenus du tourisme grâce à son patrimoine architectural ou naturel, ses revenus agricoles grâce à ses ressources en eau etc.

Le travail au milieu d'un désert sans pétrole ne rapporte rien.
Un puits de pétrole rapporte beaucoup avec très peu de travail.

Pour faire de la richesse il faut du patrimoine, du capital, de la ressource.
Tout n'est pas travail [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 30/01/2023 20:17

Coldo3895 a écrit:
Parce que
Il n'y a
Personne
d'autre

Alors tu dis que des conneries mais tu refuses les évidences en continuant de répéter les même mensonges en boucle malgré les évidences.

Je vais citer un gars que j'aime bien "mais bon, vrai, faux on s'en fou" ;)

Mais même en simplifiant au maximum en ne prenant rien d'autre que la richesse produite rapporté au nombre d'habitants, tes croyances ne colle pas à la réalité :

Image
Dernière édition par toque le 30/01/2023 20:20, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 30/01/2023 20:18

marone222 a écrit:

Mais c'est très exactement ce qu'on l'on demande !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 30/01/2023 20:22

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:les revenus financier, fonciers, sont nettement moins taxés que le travail, si tu veux du pognon et que de toute manière, tout est payé au final par le travailleur, pourquoi pas equilibtrer les taxes et imposer aussi fortement les revenus autreds que le salaire ?

Moi qui suis indépendant (comme des millions d'autres français), je cotise à une caisse de retraite bien moins avantageuse (Cipav) que celle des salariés (je ne bénéficie pas de cotisations patronales). je ne vois pas pourquoi mes revenus financiers et fonciers serviraient à renflouer un système qui ne me concerne pas de près ou de loin. Ils serviront de complément de retraite aux gens qui comme moi ne sont pas dans le régime général.

quand je te dis d'uniformiser, c ets aussi les caisses des indépendants, et si vous y gagnez tant mieux !
le systemed e retraite est deja beneficiaire ( si on arrete de les exo), donc si a un moment on uniformise les cotisation, ca veut dire que ca va baisser du côté ou c'était le plus pourri pour monter de l'autre qui était favorisé, mais non, ca Coldo pour lui c est voler les riches ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 30/01/2023 22:34

C'est sur que quelqu'un qui emploi une femme de ménage est sérieusement gagnant car la moitie du salaire vient en déduction de ces impôts dans la limite de 12500€ / An + 1500 par enfant :D

Donc pour des gents a revenus CSP+ il est facile d'éviter l'impôt en améliorant son sort
Alors qu'un smicard célibataire ayant du mal a joindre les deux bouts doit 2500€
Enfoiré de smicard qui refuse de payer plus :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 30/01/2023 22:47

Anianka a écrit:
marone222 a écrit:

quand je te dis d'uniformiser, c ets aussi les caisses des indépendants, et si vous y gagnez tant mieux !
le systemed e retraite est deja beneficiaire ( si on arrete de les exo), donc si a un moment on uniformise les cotisation, ca veut dire que ca va baisser du côté ou c'était le plus pourri pour monter de l'autre qui était favorisé, mais non, ca Coldo pour lui c est voler les riches ...
On ne parle de bénéfices mais d’excédents.

Si tu cherches à uniformiser avec les indépendants, ce qui me semblerait logique, il va falloir augmenter les cotisations. Car les indépendants sont très mal indemnisés ou pensionnés par rapport à ce qu'ils cotisent.

A l’exception des femmes qui s'arrêtent un peu autour de l'accouchement, les arrêts maladie n'ont rien à voir ceux des salariés ou des fonctionnaires (ce n'est pas une pique, juste un autre statut). Pour les retraites c'est la même problème. Les artisans taxi comptaient sur la revente de leur licence etc.

Quant à l'équilibre des régimes, la hausse des salaires voulue par toque permettrait cela aussi. Il faudra juste que l'Etat trouve quelques milliards pour payer tous ces fonctionnaires, surtout ceux qui manquent aujourd'hui.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 30/01/2023 23:05

Frannck a écrit:
Anianka a écrit:
marone222 a écrit:

On ne parle de bénéfices mais d’excédents.

Si tu cherches à uniformiser avec les indépendants, ce qui me semblerait logique, il va falloir augmenter les cotisations. Car les indépendants sont très mal indemnisés ou pensionnés par rapport à ce qu'ils cotisent.

A l’exception des femmes qui s'arrêtent un peu autour de l'accouchement, les arrêts maladie n'ont rien à voir ceux des salariés ou des fonctionnaires (ce n'est pas une pique, juste un autre statut). Pour les retraites c'est la même problème. Les artisans taxi comptaient sur la revente de leur licence etc.

Quant à l'équilibre des régimes, la hausse des salaires voulue par toque permettrait cela aussi. Il faudra juste que l'Etat trouve quelques milliards pour payer tous ces fonctionnaires, surtout ceux qui manquent aujourd'hui.

toujours pareil, si t'arrêtes de donner l'argent de la sécu à n'importe qui au lieu de la sécu, d'un coup t'as plus de pognon à répartir, et tu peux globalement mieux répartir les cotis, et les droits gagnés ...
et si t'uniformises les cotis, les droits retraites deviennent identiques (pas comme nos sénateurs qui gagnent 2k de retraite nette pour 6 ans de poste...).
après les indépendants, ils disent payer plein de cotis, mais a peine plus que les salariés, si tu comptes toutes les cotis qui apparaissent sur ma fiche de salaire, c'est pas si loin des indép, la plus grosse différence c est que les salariés ca passe inaperçu car on a jamais vu la moité des cotis, alors que la ou le salarié sur les 100 euros de son salaire, en voit 70 (30% sont deja partis avant meme qu'il les aient vus) sur lequel il voit de nouveau 20 partir en cotis, l'indep il voit 100 et doit en rendre 40 direct puis 20 de plus un peu plus tard ( URSAFF&Co) ca fait mal au cul en effet, mais a peine plus que les salariés (mais ca leur ouvre des droits de merde, on est bien d'accord, mais c'est encore oublier que les droits des salariés en retraite, c est calculé sur 50% du net, qui est deja que 50% du superbrut, et que les salariés ne voient jamais ce super brut alors que c est la base bien visible des revenus d un indep).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 30/01/2023 23:16

tu oublies de compter les cotisations patronales. A la Cipav, la rentabilité brute des cotisations d'un indépendant tourne autour de 6 à 7 %, alors que celle d'un salarié est de 14% (chiffres de 2018 de mémoire, mais les pourcentages n'ont pas beaucoup bougé). Et la CIPAv est une des caisses les mieux gérées avec un bon équilibre actifs/retraités.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 30/01/2023 23:22

marone222 a écrit:tu oublies de compter les cotisations patronales. A la Cipav, la rentabilité brute des cotisations d'un indépendant tourne autour de 6 à 7 %, alors que celle d'un salarié est de 14% (chiffres de 2018 de mémoire, mais les pourcentages n'ont pas beaucoup bougé). Et la CIPAv est une des caisses les mieux gérées avec un bon équilibre actifs/retraités.

quand tu dis 14% pour les salariés, tu comptes les patronales justement ? parce que les charges patronales font parti du salaire, que le veuille ou non Coldo, donc forcément si tu ne les comptes pas, ca améliore sacrément le rendement des salariés en ne prenant que les cotisations salariales ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 30/01/2023 23:33

Oui, je compte les cotisations patronales bien sur. Si tu cotises 100 euros, cela te garantit à peu près 14 euros de pension annuelle. Moi, ça me garantit un peu moins de 7 euros...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 30/01/2023 23:56

j ai du mal a m y retrouver dans les calculs, 14% de combien de quoi ?
comment est calculé le 14% ?
c a inclue le ratio pour le chômage et la maladie (je me demande comment tu calcules un ratio de rendement sur la maladie qu'est complètement random et variable d une personne à l'autre),
si c'est que la retraite, je vois mal comment ca arrive a 14% sachant qu'a 1600 net tu paies 1270 de cotis pour toucher à la fin de tes 172 trimestres 800 de retraite
ps : c'est pas une critique, je comprend juste pas comment il est calculé ce rendement, je suis curieux, et pour avoir des amis indep ou professions libérales, je confirme qu'ils en chient (surtout avec l'URSAFF) ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 31/01/2023 01:04

Tain ça à chié ce soir
J'ai vu du revenu foncier du smicard et plein de bonnes choses
Je fais mon malin mais je suis juste en colère
Bonne nuit
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 31/01/2023 07:07

Coldo va être content, j’ai encore une solution qui ne s’en prends pas directement aux ultra-riches : :D

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 31/01/2023 07:25

marone222 a écrit:Oui, je compte les cotisations patronales bien sur. Si tu cotises 100 euros, cela te garantit à peu près 14 euros de pension annuelle. Moi, ça me garantit un peu moins de 7 euros...

Comme Anianka, je ne connais pas cette notion de rentabilité des cotisations, ça me parait un peu paradoxal.
Tu pourrais retrouver des sources, ou nous expliquer plus en détails ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 31/01/2023 07:51

Ce truc là, j'espère qu'il va être relayé.

Parce qu'il y a moyen que ça électrise encore un peu plus et que ça change les données du sujet.

https://files.umso.co/lib_ufoFEvhlRMwfl ... wssv3r.pdf

En gros :
- moins de fonctionnaires moins bien payés emballe le déficit
- le gvt annonce pour cette réforme geler toutes les dépenses (gel des salaires à +0,1% sur la période à venir, quasi pas d'embauche)
Hors :
- le gvt embauche parce qu'il y a des besoins (profs, hopital, police, armée etc.)
- le gvt est bien obligé d'augmenter un peu les fonctionnaires pour qu'ils ne crèvent pas de faim

Donc soit le gvt va saigner le pays et les fonctionnaires ont bien intérêt à réagir vite et fort; soit les projections pour cette réforme sont tout simplement mensongères.

De deux choses l’une : ou ces projections budgétaires sont le résultat d’une décision politique, et il est utile qu’elles soient portées à la connaissance des fonctionnaires et des citoyens, tant elles sont contradictoires avec d’autres déclarations gouvernementales au sujet de la revalorisation des services publics. Ou ces projections ne reflètent pas une orientation politique, auquel cas le débat sur la réforme des retraites se fonde sur des chiffres insincères
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 31/01/2023 07:55

Effectivement, cela mérite quelques explications...
Voici un article qui y contribue...à peu près.
Il compare le rendement des cotisations d'un salarié afiilié à l'AGIRC-ARCO, d'un indépendant, d'une profession libérale.

https://www.capital.fr/votre-retraite/c ... te-1427114
Voir le tableau "votre niveau de cotisation en fonction de votre statut". Concernant le salarié, il faut rapporter le montant des droits acquis à la part de cotisations salariales (environ 4000 dans cet exemple), soit un rendement d'environ 13% (6% dans le cas de la CIPAV)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 31/01/2023 08:08

ubr84 a écrit:Donc soit le gvt va saigner le pays et les fonctionnaires ont bien intérêt à réagir vite et fort; soit les projections pour cette réforme sont tout simplement mensongères.

les deux propositions ne sont hélas pas exclusives l'une de l'autre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 31/01/2023 08:16

marone222 a écrit:Effectivement, cela mérite quelques explications...
Voici un article qui y contribue...à peu près.
Il compare le rendement des cotisations d'un salarié afiilié à l'AGIRC-ARCO, d'un indépendant, d'une profession libérale.

https://www.capital.fr/votre-retraite/c ... te-1427114
Voir le tableau "votre niveau de cotisation en fonction de votre statut". Concernant le salarié, il faut rapporter le montant des droits acquis à la part de cotisations salariales (environ 4000 dans cet exemple), soit un rendement d'environ 13% (6% dans le cas de la CIPAV)

Merci mais leur tableau est faux. Du coup ça n'explique rien :?
Tu ne peux pas mettre le net d'un indépendant en face du net d'un salarié.
Parce que le salaire d'un salarié c'est le brut !
Du coup le % cotisé est faux. Un % sur le net n'a pas de sens...

Donc là ils comparent quelqu'un qui gagne 30 000 € avec quelqu'un qui gagne 38 961 €
Ca marche pas leur truc...

Si c'est là dessus qu'ils calculent le rendement, c'est évident que le résultat est défavorable aux indépendants.
Mais c'est une prestidigitation :P

Désolé mais pour moi ça ne clarifie rien...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 31/01/2023 08:22

Tu n'as pas compris...
Le taux de rendement, c'est le montant des droits acquis divisé par le montant des cotisations versées par la personne (salarié ou indépendant).
Et le 30000 net de l'indépendant correspond à un brut plus élevé (cotisations URSSAF,etc...)
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro