choregraphe a écrit:Tiens une autre piste qui seule suffirait a combler le trou retraite une exonération que j'oubliai mais avec mon double statut on vient de me relancer;
"**Conformément à la réglementation en vigueur, la participation de l'employeur, comprise entre 50 et 60% de la valeur du titre Ticket Restaurant® est exonérée de charges sociales et fiscales jusqu'au montant du plafond d'exonération qui serait de 6,50 € en 2023 "
Par jour et par employé pour les tickets restaurants
Je crois qu'il faut arrêter de chercher on peut combler le trou sans assécher le capital
Anianka a écrit:ha mais oui on est d'accord que c'est au final le boulot des actifs qui paie tout
le truc c'est qu'actuellement, le travail des actifs, y a une partie non négligeable et grandissante qui finit en dividendes ou au Panama, et qu'avant de taper sur la partie de la tune qui finit dans les poches du salariés, y a peut être moyen de faire en sorte que le ruissellement vers les dividendes diminue ...
mais non, c'est tjs plus facile de dire que c'est toujours les riches et les grosses entreprises qu'on taxe alors qu'en réalité, en proportion, ce sont les moins taxés ...
Mirdhynn a écrit:Coldo3895 a écrit:Nombre d'actifs * prélèvement moyen par actif = Nombre de retraités * pension moyenne par retraité.
MAis c'est bien ce que plein de gens leur reproche : n'agir que sur la partie gauche de l'équation
Coldo3895 a écrit:Anianka a écrit:ha mais oui on est d'accord que c'est au final le boulot des actifs qui paie tout
le truc c'est qu'actuellement, le travail des actifs, y a une partie non négligeable et grandissante qui finit en dividendes ou au Panama, et qu'avant de taper sur la partie de la tune qui finit dans les poches du salariés, y a peut être moyen de faire en sorte que le ruissellement vers les dividendes diminue ...
mais non, c'est tjs plus facile de dire que c'est toujours les riches et les grosses entreprises qu'on taxe alors qu'en réalité, en proportion, ce sont les moins taxés ...
Je confirme... c'est en effet très facile de dire que "il suffit de taxer les riches et les grosses entreprises et tous nos problèmes seront résolus".
Je ne peux pas m'empêcher de constater que via les impôts, les taxes, les cotisations sociales etc... c'est en France plus de la moitié de la richesse produite par les actifs qui est prélevée et redistribuée.
Plus de la moitié.
Et il y a de moins en moins d'actifs.
Je ne prétends pas avoir de solution mais ça me tirlipote quand même un peu.
Un jour peut-être on sera tous remplacés par ChatGPT et des robots travailleront à notre place et nous masseront les pieds tout en fabriquant nos maisons mais....
Coldo3895 a écrit:Et du coup, alors qu'il y a de moins en moins d'actifs pour de plus en plus de retraités... et que les gains de productivité ne peuvent pas tout permettre...
toque a écrit:
Enfin d'après le COR en tout cas. Mais c'est sans doute des imposteurs comme Piketty et tous les autres gros nuls que tu dois supporter et dont je fais parti
Coldo3895 a écrit:Je ne peux pas m'empêcher de constater que via les impôts, les taxes, les cotisations sociales etc... c'est en France plus de la moitié de la richesse produite par les actifs qui est prélevée et redistribuée.
Plus de la moitié.
Et il y a de moins en moins d'actifs.
Je ne prétends pas avoir de solution mais ça me tirlipote quand même un peu.
Mirdhynn a écrit:Coldo3895 a écrit:Mirdhynn a écrit:Coldo3895 a écrit:Nombre d'actifs * prélèvement moyen par actif = Nombre de retraités * pension moyenne par retraité.
MAis c'est bien ce que plein de gens leur reproche : n'agir que sur la partie gauche de l'équation
Ah non la réforme du gouvernement vise justement à agir sur le ratio Actifs / Retraités.
Nan mais attendx, tu va pas m'apprendre à travailler sur une equation de 3ème.
Tu as 4 leviers dans cette equation.
Nombre d'actifs et nombre de retraités, on peut pas vraiment diminuer
prélèvement moyen par actif, c'est le levier actionné depuis 30 ans, toujours le même
pension moyenne, personne n'ose y toucher.
Pour diminuer la pension moyenne, faut écrêter les plus hautes retraites (qui au passage ont eu assez d'argent en état actifs pour souscrire dans des revenus alternatifs (placement, immobilier etc...)
Moi par exemple, je suis tout à fait OK pour qu'on me prélève un peu plus mais qu'en contrepartie, par solidarité (parce que ça ne peut pas toujours aller dans le même sens) avec les actifs, les pensions de retraites soient lissées
toque a écrit:Tu as raison Coldo. C'est le travail qui finance (c'est bien tu progresses, tu as compris que ce n'était pas l'état)
Mirdhynn a écrit:Tu as 4 leviers dans cette equation.
Nombre d'actifs et nombre de retraités, on peut pas vraiment diminuer
nexus4 a écrit:Actifs chômeurs, ça compte ?
toque a écrit:Il est donc faux de dire que les gains de productivité ne vont pas compenser.
Enfin d'après le COR en tout cas. Mais c'est sans doute des imposteurs comme Piketty et tous les autres gros nuls que tu dois supporter et dont je fais parti.
À plus long terme, de 2032 jusqu’à 2070, malgré le vieillissement progressif de la population
française la part des dépenses de retraite dans la richesse nationale serait stable ou en
diminution. Ce résultat peut sembler contre-intuitif au regard du vieillissement démographique
attendu qui viendra inéluctablement peser sur les dépenses de retraite futures, en alourdissant
le nombre de retraités relativement au nombre de cotisants. Cette évolution démographique
défavorable est contrebalancée, d’une part par le recul de l’âge de départ à la retraite qui
passerait de 62 ans à 64 ans du fait des réformes déjà votées ; et, d’autre part, par la moindre
augmentation du niveau de vie des retraités relativement aux actifs. Du fait de l’indexation du
système de retraite sur les prix, la pension moyenne continuerait de croître en euros constants,
mais moins vite que les revenus d’activité moyens (qui bénéficient des gains de productivité en
sus de l’inflation). Le niveau de vie des retraités rapporté à celui de l’ensemble de la population
serait ainsi compris, en 2070, entre 75,5 % et 87,2 % contre 101,5 % en 2019. La
stabilisation/diminution de la part des dépenses de retraite dans le PIB a pour contrepartie la
diminution relative – et non absolue – du niveau de vie des retraités par rapport à l’ensemble
de la population.
Après avoir enregistré des excédents en 2021 et 2022, le système de retraite serait déficitaire
en moyenne sur les 25 prochaines années
En ce qui concerne les hypothèses économiques de long terme, les membres du COR ont décidé
de décliner les résultats des projections selon quatre nouveaux scénarios de gains de
productivité du travail (scénarios 0,7 %, 1,0 %, 1,3 % et 1,6 %) associés à un taux de chômage
à terme de 7 %. Cette décision collégiale correspond à une révision à la baisse de la fourchette
utilisée précédemment (scénarios allant de 1,0 % à 1,8 %) et fait suite à une large consultation
d’experts ainsi qu’à un colloque organisé en novembre 2021. Le débat économique actuel reste
cependant très partagé entre « techno-optimistes » et « techno-pessimistes » sur l’avenir des
gains de productivité – et notamment sur la possibilité ou non d’un choc positif de productivité
lié à la révolution numérique. Aussi, ces quatre scénarios, dont aucun n’est privilégié, ne
constituent pas une prévision à proprement parler mais ont pour ambition d’être suffisamment
contrastés et raisonnables pour éclairer le débat sur les évolutions à long terme du système de
retraite.
toque a écrit:Pour te taquiner un peu j'ajouterais que le capital lui aussi se gave sur le dos des travailleurs. Et pour lui il n'y a pas eu beaucoup de limite ces derniers temps
Coldo3895 a écrit:J'ai dit l'Etat prélève et contrôle...
Et ça... c'est toujours vrai
ubr84 a écrit:Coldo3895 a écrit:J'ai dit l'Etat prélève et contrôle...
Non...
Ce sont les caisses.
Démocratie sociale, gestion paritaire, tout ça tout ça...
C'est essentiel dans ce débat, c'est un des nœuds qui a tué la réforme de 2019
Sauf si ta définition de l'Etat comprends les syndicats ? Mais là le terme serait plutôt "société".
À plus long terme, de 2032 jusqu’à 2070, malgré le vieillissement progressif de la population
française la part des dépenses de retraite dans la richesse nationale serait stable ou en
diminution.
Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Tu as raison Coldo. C'est le travail qui finance (c'est bien tu progresses, tu as compris que ce n'était pas l'état)
T'es sacrément gonflé !!!
J'ai toujours dit exactement le contraire ! Jamais je n'ai dit que c'était l'Etat qui financait ! J'ai dit l'Etat prélève et contrôle...
Coldo3895 a écrit:Ensuite, tu dois bien admettre que si le capital se gave, il se gave beaucoup moins que l'Etat qui... prélève la moitié de la richesse produite dans le pays.
toque a écrit:Coldo3895 a écrit:toque a écrit:Tu as raison Coldo. C'est le travail qui finance (c'est bien tu progresses, tu as compris que ce n'était pas l'état)
T'es sacrément gonflé !!!
J'ai toujours dit exactement le contraire ! Jamais je n'ai dit que c'était l'Etat qui financait ! J'ai dit l'Etat prélève et contrôle...
Et ça... c'est toujours vraiColdo3895 a écrit:Ensuite, tu dois bien admettre que si le capital se gave, il se gave beaucoup moins que l'Etat qui... prélève la moitié de la richesse produite dans le pays.
Et merde ... Je croyais que tu t'étais renseigné un peu. Bon tant pis ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité