Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede ubr84 » 25/01/2023 20:01

Message précédent :
toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Tu as raison Coldo. C'est le travail qui finance (c'est bien tu progresses, tu as compris que ce n'était pas l'état)

T'es sacrément gonflé !!!

J'ai toujours dit exactement le contraire ! Jamais je n'ai dit que c'était l'Etat qui financait ! J'ai dit l'Etat prélève et contrôle...

Et ça... c'est toujours vrai ;)

Coldo3895 a écrit:Ensuite, tu dois bien admettre que si le capital se gave, il se gave beaucoup moins que l'Etat qui... prélève la moitié de la richesse produite dans le pays.

Et merde ... Je croyais que tu t'étais renseigné un peu. Bon tant pis ...

Il vient d'acheter la BD de Piketty, laisse lui le temps de la lire :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Yog-volo » 25/01/2023 20:45

bah voilà, maintenant même les retraités sont opposés à la réforme des retraites.
Le gouvernement a bien fait de tout bien expliquer, dorénavant tout le monde a bien compris que cette réforme c'est de la merde :lol:

Image
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 26/01/2023 03:28

et c'est un sondage BFM :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede scubby » 26/01/2023 07:57

toque a écrit:
À plus long terme, de 2032 jusqu’à 2070, malgré le vieillissement progressif de la population
française la part des dépenses de retraite dans la richesse nationale serait stable ou en
diminution.

.

Faire une telle affirmation est un ramassis d'âneries. Car pour maintenir une part stable (d'un nombre qui augmente- les seniors), cela sous entend une hausse plus que proportionnelle des richesses. Dans la configuration actuelle, protection de l environnement, envie de décroissance des nouvelle générations, crises à répétition, explosion de la dette publique, tendance à la croissance modérée du PIB. Auquel il faut ajouter l'effet du vieillissement sur la SECU. Merci de démontrer ceci car c'est irréaliste.

toque a écrit:Je te rassure je ne suis pas pour le status quo. Je suis pour un départ à 60ans financé par une hausse du prix du travail.
Je suis aussi pour un rééquilibrage des retraites, avec une augmentation pour les plus petites pension et la mise en place d'une pension maximum pour les plus haut revenus.

"Financer par une hausse du travail" :cela exigerait que la quantité de travail progresse au moins proportionnellement à la progression du vieillissement. Or beaucoup d'économistes affirment que la quantité de travail va sensiblement baissé en raison de la numerisation/robotisation. Donc moins de travail et une forte hausse du coût du travail reporté sur les actifs. On pourrait certes répondre qu'il faut laisser les places de travail restantes aux plus jeunes. Cette contradiction, au delà du financement des retraites, montre que de nouvelles formes de financement des assurances sociales, autre que par le travail doivent être pensées. Mais on ne peut pas demander à la bande de bras cassés qui nous gouvernent d'anticiper.

Quand au rééquilibrage des pensions, on part d'un principe que l'on reçoit ce que l'on cotise. En voulant prendre aux plus riches pour donner aux plus pauvres, on se retrouverait dans la configuration d'un nouvel impôt sur les riches. Avec le problème hautement biaisé de la définition administrative de la richesse. Je n'y crois pas.

Tôt ou tard, avec moins de travail, une croissance limitée et des inégalités qui se creusent, l'application d'un modèle Tobin ou des microtaxes va revenir sur le tapis.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 26/01/2023 08:32

Je partage avec toi les réserves sur les projection du PIB du COR notamment pour les raison écologique.
Après ils font autorité et sont bien plus compétents que toi et moi. Je ne fais ici que les citer, rien d'autre.

Pour le deuxième point je ne dit pas que les libéraux au pouvoir veulent mettre cela en place. Mais bon si un jour la gauche (la vraie, je parle pas de Hollande) arrive au pouvoir ... Un peu d'espoir bordel !
Sinon oui, j'insiste, il faut augmenter le prix du travail même si le travail venait à diminuer. Il faut que plus de gens au travail et qu'ils soient payer plus cher. C'est le meilleur moyen de payer les retraites.
Pour les même raisons que mes réserves sur le COR, je doute que le temps de travail diminue. La crise climatique sera aussi une crise énergétique avec "moins de croquette pour machine" (t'as la ref ?), et donc il faudra plus de bras. Pour des jobs plus ingrats. :(
Plus taxer le travail des riches je suis pour ! Pour le plafonnement des pensions, Anianka a donné le chiffre de 6000 euros maximum. Pourquoi pas. Je trouve cela encore très élevé, mais pourquoi pas. Perso cela ne me choquerais pas de le diviser par 2 et de mettre le max à 3000. :siffle:
Mais donner des chiffres à la volé c'est un peu inutile il faut faire un travail sérieux sur les gains que l'on peut réaliser et ce que cela donne en terme de redistribution, sinon c'est des discutions de comptoir un peu stérile. Mais puisque nous y sommes, 3000 balles ça va quoi. Cela implique une vie d'actif très aisé avec la constitution d'un patrimoine. Et même sans ça, tu vis très très confortablement et tu te prive de rien.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 26/01/2023 10:55

Après la réunion "secrète, c'est du off, chut chut ne dites pas que c'est moi qui vous dicte les éléments de langage à distiller à l'antenne" de Macron avec les éditorialistes type St Cricq, Seux etc.

On mets en garde à vue des étudiants qui n'ont que le seul tort de se réunir...

Une semaine après l’évacuation par les forces de police d’une assemblée générale à l’université de Strasbourg, ce sont 29 étudiants du campus Condorcet près de Paris qui ont fini en garde à vue.

Il est en pleine forme le débat public en France :bravo:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 26/01/2023 11:12

L'université a bien changé. Quand j'y trainais mes guêtres les flics n'auraient pas eu le droit d'intervenir dans l'enceinte du campus dans le cadre d'un rassemblement étudiant. [old]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/01/2023 11:15

fanche a écrit:L'université a bien changé. Quand j'y trainais mes guêtres les flics n'auraient pas eu le droit d'intervenir dans l'enceinte du campus dans le cadre d'un rassemblement étudiant. [old]

L'article le précise.
C'est une législation qui a plusieurs siècles et qui n'a pas changée.
La police ne peut intervenir qu'à la demande du président de l'université (pour des cas de mise en danger, dégradations etc.)

Ce qui est inquiétant c'est que les présidents d'université demande des interventions qu'on peut qualifier de préventive si on est sympa, de bâillon si on est plus critique.

Service commandé pour tuer dans l'oeuf une mobilisation où les étudiants rejoindraient le monde du travail ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pajan » 26/01/2023 11:20

Pfff 15 pages depuis mon dernier passage, j'ai la flemme.
Je fais un salut à marinacamille [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede fanche » 26/01/2023 11:27

ubr84 a écrit:
fanche a écrit:L'université a bien changé. Quand j'y trainais mes guêtres les flics n'auraient pas eu le droit d'intervenir dans l'enceinte du campus dans le cadre d'un rassemblement étudiant. [old]

L'article le précise.
C'est une législation qui a plusieurs siècles et qui n'a pas changée.
La police ne peut intervenir qu'à la demande du président de l'université (pour des cas de mise en danger, dégradations etc.)

Ce qui est inquiétant c'est que les présidents d'université demande des interventions qu'on peut qualifier de préventive si on est sympa, de bâillon si on est plus critique.

Service commandé pour tuer dans l'oeuf une mobilisation où les étudiants rejoindraient le monde du travail ?

Oui c'est bien ce que je voulais souligner, dans ce cadre là le président n'aurait pas osé faire intervenir la police lors d'une AG ça aurait provoqué un tollé au siècle dernier

[Révéler] Spoiler:
[old]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 26/01/2023 14:38

Pouffy a écrit:https://www.europe1.fr/economie/les-francais-se-disent-prets-a-diminuer-leur-salaire-en-echange-de-la-semaine-de-4-jours-4163586

Les Français se disent prêts à diminuer leur salaire en échange de la semaine de 4 jours

Mouais... c'est les mêmes qui veulent leurs courses livrées en 30mn, un Uber à leur disposition, et les magasins ouverts le dimanche ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 26/01/2023 14:44

C'est pas bien clair.

Faire ses heures sur 4 jours au lieu de 5 pour 5% de salaire en moins? C'est ça l'entourloupe?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/01/2023 14:47

Intéressant.
Ca commence à en parler dans mon entreprise.
Ca commence à se faire dans certaines collectivités.

Chez moi c'est plus de 10% de salariés à temps partiel aujourd'hui, je pense vraiment que la semaine de 4 jours pourrait être un vrai plus pour tout le monde (entreprise plus attractive, salariés plus productifs et plus heureux).
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 26/01/2023 15:01

Pour ça il faut tester et mesurer.

En 2017, j'avais auditer une boîte qui faisait du télétravail sur le mode, 15 jours à la maison et 1 semaine au bureau. Au premier abord j'avais trouver ça douteux. Après analyse économique c'était effectivement très avantageux pour la boîte. Le COVID a changé la donne mais aujourd'hui ça a accéléré cette approche. J'avais également audité une boîte qui avait adoptée la semaine de 4 jours mais uniquement pour les cadres... là encore, le reporting montrait la rentabilité du truc.

Globalement, les réflexions actuelles ne vont pas que dans l'amélioration de la qualité de vie au travail mais surtout dans l'efficience de celui-ci. Le nombre de gens qui poste sur ce forum pendant les heures de boulot en est la preuve. Nous sommes en train de passer d'un modèle où les cadres faisaient 11-12 heures de présence par jour pour au final 6 heures de taf efficient... à une présence exclusivement productive et le reste du temps ils font ce qu'ils veulent.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 26/01/2023 15:48

La semaine de 4 jours, dans la tête de Brian c'est 32 heures ou 28 payées 35. La vraie, c'est 35 heures, payées 35. On ne parle pas de temps partiel, ni pour les ouvriers, ni pour les cadres. Les ouvriers se sont fait avoir avec les 35 heures annualisées, j'espère que les 4 jours ce ne sera pas pareil.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loopingatr » 26/01/2023 15:58

fanche a écrit:C'est pas bien clair.

Faire ses heures sur 4 jours au lieu de 5 pour 5% de salaire en moins? C'est ça l'entourloupe?

c'est sur que si certains ont compris que c'était bosser 28heures pour 95% de du salaire, ils vont être d'accord :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 26/01/2023 16:03

Ah non, je suis con mais y a des limites comme je suis à 23h, je vais pas passer à 28h pour 95% de mon salaire :D
Par contre, je veux bien passer à 16h pour 95% du salaire :lol:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 26/01/2023 16:58

C'est là où il faut bien analyser l'intérêt de la boîte et celle du salarié.

Je reprends l'exemple de ma boîte de 2017.
Avant l'accord : équipe du matin 7h00-14h00 et équipe de l'après-midi 14h00-21h00... sur 5 jours soit 35h00.
Problème, on est sur de l'assistance téléphonique avec des pics d'appel de 7h30 à 9h30 de 11h30 à 14h00 et de 17h00 à 19h30... le reste du temps ça glandouille en attendant les appels.
Après l'accord : deux semaines en télétravail sur les pics soit toujours 35h00. La semaine au bureau en équipe du matin ou de l'après-midi pour couvrir les plages d'ouverture du service et les zone de creux pour les réunions managériales.
On est sur du plateau tél. donc souvent des gens avec "petit salaire" et beaucoup de temps de trajet donc le télétravail est un vrai gain et le morcellement de la journée ne pose pas de réel problème.
Gain pour la boîte 30% d'effectif en moins et 50% de m². Coût, dotation de matériel pro avec mobilier.

Exemple de celle avec les cadres sur 4 jours. Les cadres étaient passés au forfait jour soit 11h de repos entre chaque journée et 22 jours de RTT. Bref, constat rapide, ils faisaient toujours 50 à 70 heures par semaines... et utilisaient leurs RTT pour partir en vacances, soit pas l'esprit de l'accord. Donc, semaine de 4 jours, où ils pouvaient faire leurs 52 heures en 4 jour s'ils voulaient. et bien sur plus de RTT puisque 4 jours.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 26/01/2023 17:19

Frannck a écrit:La semaine de 4 jours, dans la tête de Brian c'est 32 heures ou 28 payées 35. La vraie, c'est 35 heures, payées 35. On ne parle pas de temps partiel, ni pour les ouvriers, ni pour les cadres. Les ouvriers se sont fait avoir avec les 35 heures annualisées, j'espère que les 4 jours ce ne sera pas pareil.

Oui, bonjour, c'est gentil de me citer comme ça parce qu'il te fallait un gauchiste et que tu m'aimes bien, mais on va corriger le tir.

Parce que Brian, il connaît tellement bien les 35 heures que pour son premier emploi, il a choisit une boîte sous Loi de Robien. (Oui, Brian est vieux, snif).
Et que dans cette boîte, quand il a fallu adapter aux lois 35h, on a fait grève, nous les cadres, pour mettre non seulement un doigt au patronat, mais aussi aux syndicats qui voulaient imposer les vues de leur centrale tout en haut.

Donc t'inquiètes, Brian, il sait très bien que les 35h, c'est pas 32h ou 28h payées 35.

Et si tu étais réellement au courant plutôt que de dire des conneries, tu saurais que pour une majorité de boîte qui ont appliqué les 35h dès 98, cela s'est fait de la manière suivante :
+ 15 jours de RTT certes
+ mais des semaines à minimum 42h déclarées voir beaucoup plus sans trop déclarer quand il y avait du taf à finir, et bien sûr, sans heures sup.
+ des salaires "gelés" sur plusieurs années. (ce qui nous a drôlement fait sourire quand la bulle "internet" est arrivée début 2000 et que les nouveaux arrivaient avec des salaires dépassant les notres...)

et au final, on était très loin de bosser 35h payées 35... Mais pas dans le sens où tu l'entends.

Et malgré tout, on s'est jamais plaint parce que ça évité de foutre 200 gars au chomdu. Et que 15 jours de RTT en plus, c'est cool, et que quand t'es cadre, t'as pas trop à te plaindre par rapport à des mecs qui font les 3/8 surtout avec le salaire qu'on avait quand même et qu'était pas un salaire de misère loin de là.

Les 35h, c'était un super truc, une super idée, ça l'est toujours, mais Aubry cette conne a fait l'exploit, alors que tout était simple à mettre en place, à pondre un truc qui :
+ faisaient chier les petites entreprises et les artisans, (accélérant leur passage au monde des franchises)
+ foutaient la merde dans les hôpitaux, police etc
+ mais comme d'hab, était pur joie pour les grandes entreprises qui en payant quasi au même prix qu'avant leurs employés, leur faisait faire le même boulot plus vite, et leur permettait de lisser les trous d'air à coup de rtt.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 26/01/2023 19:50

Oui les 35h ça a été tout de suite détourné. Dans mon ancienne boîte, ils l'ont fait massivement lorsqu'ils ont découvert le forfait jour.

1) il faut être cadre... pas de problème avec l'accord de branche on peut être cadre à 1400€ par mois (à l'époque)
2) légalement il faut 11h de repos entre chaque journée travaillée et 24h consécutive pour un week-end... génial ça fait des semaines de 75 heures sans payer d'heures supp.
3) bon oui pour compenser on vous offre des RTTs avec des conditions telles que vous ne pourrez jamais les poser (pas adossé à un jour de congé, pas sécable, avec tant à prendre entre telle et telle période et perdus à la fin de l'année si non pris)

Bref avec les 35 heures on a supprimé un paquet de postes.
Et je vous épargne mon poste, que je suis le seul à occuper dans toutes ma boîte (sur 1500 p) et donc tu te doutes bien qu'il n'ont pas embauché un mec pour faire les 4 heures qui manque. Donc tu fais pareil avec moins.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro