Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede pajan » 18/01/2023 10:26

Message précédent :
ah on murmure dans l'oreille qu'il y aura aussi des connard du privé qui vont faire grève, mon pauvre biborax , t'es entouré de connards. [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede nexus4 » 18/01/2023 10:35

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 18/01/2023 10:46

ubr84 a écrit:Ton cercle vicieux est surtout simpliste. Les hausses/baisses de cotisations n'ont à mon sens (mais là c'est du ressenti) aucun lien direct et évident avec l'emploi.
Je ne sais pas par exemple dans mon secteur le marché de l'emploi de cadres est tendu, mon entreprise augmente tous les ans les salaires à l'embauche; donc factuellement le coût du travail augmente à peu près proportionnellement à notre croissance en effectifs et en CA ;)

Sur le temps long la causalité n'est pas démontrée, l'emploi en hausse ou en baisse dépend de tellement de facteurs que faire croire au lien direct et évident entre coût du travail et emploi me semble une fable, encore une fois pour nous faire regarder ailleurs et nous faire accepter une baisse de nos salaires (directs ET indirects via les cotisations).

Ça m'a sauté à la figure en te lisant, comme un éléphant au milieu du couloir qu'on ne voit pas.

Il faudrait réduire le "cout du travail" pour éviter les délocalisations donc. Mais ... Il reste quoi à délocaliser au juste ? [:my name snake:2]
Les ouvriers du BTP ? les aides soignantes ? les caissières ? les caristes ? les assistantes maternelles ? les serveurs ? Les profs ? Les flics ?
L'industrie est partie depuis bien longtemps. Et pour le peu qu'il reste il faut arrêter la course à l’échalote. On ne sera jamais au prix des chinois ou des pays de l'est et c'est tant mieux. Si on veux récupérer ou conserver l'industrie il faudra jouer avec d'autres leviers.
Reste l'agriculture. Monde que je connais trop mal pour en parler avec un minimum de pertinence.

Comme urb je fais un métier qu'on peux délocaliser en un claquement de doigt. Pourtant les salaires sont très haut et la demande ne cessent d'augmenter. Certains services sont bien externaliser ici ou là, mais les succès sont bien plus rare que les échecs.

Je pense effectivement que l'argument du cout du travail et des délocalisations à fait son temps et n'est plus du tout d'actualité.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 18/01/2023 10:52

Frannck a écrit:Pendant longtemps, j'ai cru que la hausse des salaires était une bonne chose. Depuis quelques temps, j'en doute fort, parce que les pays à hauts revenus ne sont pas des exemples pour l'écologie.

C'est LE SUJET tu as raison, mais je n'ai pas la même lecture que toi.
Si on veux lutter contre le réchauffement climatique, la question de relocaliser la production va se poser. Et les couts vont forcément augmenter.
Après cela ne veux pas dire qu'il faut augmenter les salaires au global, mais sans doute mieux répartir.

M'enfin ... On en est malheureusement pas là.

Frannck a écrit:Pour toque et ceux que ça intéresse :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Merci, mais pourquoi pour moi ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 18/01/2023 11:20

Mirdhynn a écrit:Je ne crois pas, c'est ce qui est en train d'arriver dans ma boite, tout le service informatique est en passe d'être déplacé en Pologne. Je ne sais pas si ce sera un succés mais ils ont mis tous les moyens en place : Pseudo rachat, mise en place à tous les leviers de commande des chef de l'autre entreprise, "remise à plat" de tous les outils informatiques de la boite (pour faire fit de notre expérience), et on dégoute les gens pour qu'ils partent d'eux même.
Je ne nous donne pas 5 ans. Tant pis, je partirais avec un gros chèque, c'est tout ce qu'il me reste.

Il faut bien distinguer deux points. Tout d'abord la sous-traitance et la délocalisation sont des stratégies qui sont encore mise en œuvre de nos jours. Par contre la rentabilité est loin d'être évidente.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 18/01/2023 12:59

pajan a écrit:
biborax a écrit:
pajan a écrit:
sinon demain service fermé, jeudi service fermé.
Borne nous a demandé de faire grève mais sans trop déranger les français.
oui je comprends
mais comment dire

:doigt:

et vendredi ??

Bon résumé du service public à la française…

bon après, un service public qui ne fait pas grève n’est plus un service public, c’est un service public qui est passé dans le privé…

ben non il n'y aura jamais d'ordre de grève un vendredi pour pas que des esprits chagrins puissent dire qu'en plus de pas aller bosser on se prennent un long weekend

et surtout si la réforme est abandonnée ne remercie surtout pas ces connards de fonctionnaires de s'être mis en grève. :D

La réforme ne sera pas retirée, peut être ajustée pour certain. Ensuite la question est : si la réforme ne concernait pas les régimes spéciaux, est-ce que la fonction publique ferait grève ??
Et pour le privé on verra si les grandes surfaces, les services à la personne.... ferment leur porte comme le fait la fonction public…
Et les gens du privé qui devront poser un cp pour garder leur enfant, remercient les fonctionnaires de l’éducation nationale...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 18/01/2023 13:49

le gouvernement a démontré depuis longtemps qu'ils en avaient rien a foutre de l'avis des gens, donc les grèves il va se torcher avec, et ils vont tout faire pour qu'au final on ne compte que le nombre d'yeux perdus ou de mains arrachées, et surtout dire que les méchant manifestant sont tous des terroristes d’extrême gauche qui ne font que vandaliser ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 18/01/2023 13:59

Mirdhynn a écrit:Y a surtout aussi le fait que Macron joue son quinquennat là dessus. Si la réforme passe pas, il est bon pour soit démissionner soit rester 4 ans à rien foutre à la Chirac...
Donc il va tout faire pour que ça passe.

comment la réforme peut ne pas passer si LR la soutiennent et que de toute manière il a le 49.3 (que même si LR ne soutiennent pas la réforme, jamais ils ne voteront la censure) ?
LREM commence déjà a se fissurer pour savoir qui prendra la palce du chef pour 2027, donc Macron personnellement il s'en branle de tout détruire, dans 4 ans il retournera donner des "conseils" ou des "conférences" payés 1000$ la phrase et profitera des renvois d'ascenseurs de ses amis grand patrons ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/01/2023 14:47

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 18/01/2023 14:59

biborax a écrit:Et pour le privé on verra si les grandes surfaces, les services à la personne.... ferment leur porte comme le fait la fonction public…
Et les gens du privé qui devront poser un cp pour garder leur enfant, remercient les fonctionnaires de l’éducation nationale...

J'ai des accès de violence quand j'entends ou lis ce type de discours.

Je me souviens parfaitement de mon père sur le piquet de grève contre la privatisation d'EDF. J'étais Ado/jeune adulte. Il me disais qu'il ne faisait pas grève pour lui, mais pour les usagers car l'ouverture à la concurrence c'était l'explosion des prix de l’énergie assuré. Il y avait déjà les idiots qui lui jetaient la pierre à l'époque comme quoi il ne faisait que défendre ses privilèges.

Chacun peut voir sa facture d’énergie aujourd'hui.

On s'en bas les couilles des régimes spéciaux, c'est pas le sujet ici. Il suffit de renseigner un minimum pour le savoir. [:bdgest] [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 18/01/2023 16:04

Nan on ne s’en bat pas les couilles des régimes spéciaux. C’est tout ce qui fait l’inégalité du droit à la retraite en France. Les régimes spéciaux sont anachroniques et source d’inégalité.
Les régimes spéciaux doivent disparaitre, et la pénibilité, doit être un critère de départ à la retraite, le même pour tous que ce soit pour le privé ou le public…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 18/01/2023 16:33

biborax a écrit:Les régimes spéciaux doivent disparaitre, et la pénibilité, doit être un critère de départ à la retraite, le même pour tous que ce soit pour le privé ou le public…

Tout à fait d'accord. D'ailleurs si ils allaient jusqu'au bout en calculant les primes dans les retraites des fonctionnaires et en augmentant les salaires pour les mettre au niveau du privé ça gueulerait dans les ministères :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 18/01/2023 16:47

fanche a écrit:
biborax a écrit:Les régimes spéciaux doivent disparaitre, et la pénibilité, doit être un critère de départ à la retraite, le même pour tous que ce soit pour le privé ou le public…

Tout à fait d'accord. D'ailleurs si ils allaient jusqu'au bout en calculant les primes dans les retraites des fonctionnaires et en augmentant les salaires pour les mettre au niveau du privé ça gueulerait dans les ministères :lol:

OK, mais alors on harmonise aussi la règle de calcul qui prend en compte les 6 derniers mois de carrière (public) versus les 25 dernières années (privé) ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 18/01/2023 16:57

marone222 a écrit:
fanche a écrit:

OK, mais alors on harmonise aussi la règle de calcul qui prend en compte les 6 derniers mois de carrière (public) versus les 25 dernières années (privé) ;)

Ça déjà sauté ça non?
Sinon je n'y vois perso aucun inconvénient, je m'en tirais plutôt bien en vérité.

Mais le gouvernement et les collectivités ne vont pas trop aimer l'explosion de leur masse salariale :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 18/01/2023 17:22

fanche a écrit:
Ça déjà sauté ça non?
Sinon je n'y vois perso aucun inconvénient, je m'en tirais plutôt bien en vérité.

C'est possible...j'avoue que je n'ai pas vérifié. Avec toutes ces réformes, on ne sait plus où on en est :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 18/01/2023 17:49

fanche a écrit:

Ouais enfin ça c’était le cas avant, maintenant c’est bien différend, et notamment pour le secteur hospitalier, où le public payent mieux que le privé, pour les catégories B et C.

par contre pour les cadres, cela payent mieux dans le privé, et comme il y a beaucoup de cadre ou assimilé sur ce forum, je comprends pourquoi il se dit que le public est moins bien payé… :D

Mais comme tout le monde ne peut pas être cadre, technicien, va expliquer à une aide soignante dans le privé pourquoi sa collègue du public qui est mieux payé qu’elle part plus tôt en retraite alors qu’elle font le même métier…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 18/01/2023 18:14

Marrant ça :

Le mirage des petites retraites à 1 200 euros

En contrepartie du recul de l’âge de départ à la retraite, le gouvernement promet que les pensions minimales équivaudront à 85 % du Smic. Mais cette mesure ne vaudra que pour les carrières complètes, et ne devrait s’appliquer intégralement que pour très peu de personnes.

…/…

Conditions extrêmement restrictives
Car dans la réalité, « Hélène » n’existe pas – ou presque pas. Les conditions posées sont en effet extrêmement restrictives : pour avoir droit à l’augmentation annoncée, les salarié·es concerné·es devront justifier à la fois d’une carrière complète à temps plein dans le privé et d’un niveau de salaire n’ayant jamais dépassé le Smic.

Le premier critère exclut toutes les personnes – en grande majorité des femmes – qui se sont arrêtées de travailler à un moment ou un autre, et celles qui ont eu des difficultés sur le marché du travail. Et le second critère crée une contradiction : il est très improbable que si une personne a travaillé plus de quarante ans sans aucune interruption elle n’ait jamais décroché la moindre augmentation de salaire.

Cette intuition est confirmée par le rapport annuel 2018 du groupe d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier le niveau et les effets du Smic (document exhumé par un internaute). En étudiant la trajectoire professionnelle de 2,5 millions de personnes pendant vingt et un ans, les experts ont cherché celles dont le salaire n’avait pas dépassé le niveau du Smic pendant cette longue période. Ils en trouvé seulement… 48. En fait, « la très grande majorité (69 %) des périodes passées au voisinage du salaire minimum ne dure pas plus d’une année », rappelle le rapport.

Il faut aussi préciser que la revalorisation annoncée ne concernera pas les fonctionnaires, dont le minimum garanti s’établit déjà à 1 250 euros brut pour une carrière complète.

Médiapart.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 18/01/2023 18:33

Bon, et les gonzesses dans tout ça ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 18/01/2023 19:51

toque a écrit:
Frannck a écrit:Pendant longtemps, j'ai cru que la hausse des salaires était une bonne chose. Depuis quelques temps, j'en doute fort, parce que les pays à hauts revenus ne sont pas des exemples pour l'écologie.

C'est LE SUJET tu as raison, mais je n'ai pas la même lecture que toi.
Si on veux lutter contre le réchauffement climatique, la question de relocaliser la production va se poser. Et les couts vont forcément augmenter.
Après cela ne veux pas dire qu'il faut augmenter les salaires au global, mais sans doute mieux répartir.

M'enfin ... On en est malheureusement pas là.

Frannck a écrit:Pour toque et ceux que ça intéresse :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Merci, mais pourquoi pour moi ? :D

Tu avais demandé des sources. Les jeunes pauvres peuvent augmenter sans que la pauvreté générale n'augmente. Ça n'en fait pas une situation dont on peut être fier, mais dire que les inégalités ont augmenté n'est pas juste.

Par contre, si quelqu'un veut baffer Le Maire, je peux lui apporter des tartes à la crème. Sa réponse aux millionnaires qui demandent à être plus taxer est une insulte.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 19/01/2023 00:07

nexus4 a écrit:Marrant ça :

Le mirage des petites retraites à 1 200 euros

En contrepartie du recul de l’âge de départ à la retraite, le gouvernement promet que les pensions minimales équivaudront à 85 % du Smic. Mais cette mesure ne vaudra que pour les carrières complètes, et ne devrait s’appliquer intégralement que pour très peu de personnes.

…/…

Conditions extrêmement restrictives
Car dans la réalité, « Hélène » n’existe pas – ou presque pas. Les conditions posées sont en effet extrêmement restrictives : pour avoir droit à l’augmentation annoncée, les salarié·es concerné·es devront justifier à la fois d’une carrière complète à temps plein dans le privé et d’un niveau de salaire n’ayant jamais dépassé le Smic.

Le premier critère exclut toutes les personnes – en grande majorité des femmes – qui se sont arrêtées de travailler à un moment ou un autre, et celles qui ont eu des difficultés sur le marché du travail. Et le second critère crée une contradiction : il est très improbable que si une personne a travaillé plus de quarante ans sans aucune interruption elle n’ait jamais décroché la moindre augmentation de salaire.

Cette intuition est confirmée par le rapport annuel 2018 du groupe d’experts mandaté par le gouvernement pour étudier le niveau et les effets du Smic (document exhumé par un internaute). En étudiant la trajectoire professionnelle de 2,5 millions de personnes pendant vingt et un ans, les experts ont cherché celles dont le salaire n’avait pas dépassé le niveau du Smic pendant cette longue période. Ils en trouvé seulement… 48. En fait, « la très grande majorité (69 %) des périodes passées au voisinage du salaire minimum ne dure pas plus d’une année », rappelle le rapport.

Il faut aussi préciser que la revalorisation annoncée ne concernera pas les fonctionnaires, dont le minimum garanti s’établit déjà à 1 250 euros brut pour une carrière complète.

Médiapart.
je vais travailler dessus, je peux aps encore donner de chiffre sur le nombre de personnes concernées (vu qu'on nous a prevenu qu'en meme temps que vous quand ca a été annoncé a la télé)
mais des l'annonce y avait un grand écart entre la comm ventant ce minima a 1250, qui n'évoquait que très peu les conditoons, et les conditions réelles qui ne peuvent s'appliquer qu'a des personnes ayant fait sans interruption une carriere coplete au SMIC, autant dire que c est pas grand monde ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/01/2023 03:31

Pour Toque :)
https://blog.mondediplo.net/le-moment

Lordon qui y croit... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro