Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - When I'm Sixty Four (tsoin, tsoin !)

Messagede marone222 » 17/01/2023 08:21

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:
OK, on taxe davantage les entreprises. Que va-t-il se passer ? Elles embaucheront moins, voire certaines feront faillite ou délocaliseront. Résultat : moins de cotisations. C'est un cercle vicieux qui n'a pas de solution.

Alors qu'en les taxant moins depuis 12 ans, on a vu qu'elles ont embauché, augmenté leurs salariés, réinvesti leurs bénéfices pour le ruissellement,e tc...

Ruissellement, je ne sais pas, mais le chômage a bien diminué depuis 2017...ce qui entraine une hausse des cotisations retraite :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 17/01/2023 08:42

T'es sûr ? Si le chômage a diminué, est-ce qu'on a plus de gens employés à temps plein et qui cotisent, ou est-ce qu'on a rayé énormément de gens et mis plein d'autres à temps partiel pour des cotisations beaucoup moindre ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 17/01/2023 08:48

Brian Addav a écrit:T'es sûr ? Si le chômage a diminué, est-ce qu'on a plus de gens employés à temps plein et qui cotisent, ou est-ce qu'on a rayé énormément de gens et mis plein d'autres à temps partiel pour des cotisations beaucoup moindre ?

L'emploi salarié à progressé de 2 millions sur lz période. Je ne sais pas quelle est la part d'emploi partiel dans cette hausse, mais on ne peut nier l'effet global positif sur les cotisations.
https://fr.statista.com/statistiques/79 ... on-active/
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 17/01/2023 09:11

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:T'es sûr ? Si le chômage a diminué, est-ce qu'on a plus de gens employés à temps plein et qui cotisent, ou est-ce qu'on a rayé énormément de gens et mis plein d'autres à temps partiel pour des cotisations beaucoup moindre ?

L'emploi salarié à progressé de 2 millions sur lz période. Je ne sais pas quelle est la part d'emploi partiel dans cette hausse, mais on ne peut nier l'effet global positif sur les cotisations.

Tu es sérieux ?
Tu ne sais pas, mais on ne peut nier...

On en plein dans la croyance et l'auto-caricature là.
Perso quand je ne sais, je ne sais pas ;)

D'ailleurs Brian ton point est intéressant, et te connaissant tu peux nous en dire plus :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 17/01/2023 09:20

les temps partiels semblent etre revenus au niveau pré-covid mais ca masque el fait que la précarité ne fait qu'augmenter, et donc que les emplois els moins qualifiés ne peuvent que vivre au jour le jour car ils font le yoyo entre CDD sous payés et chomages, et que la réforme du chômage les cible spécifiquement pour baisser leurs alloc et leur durée ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 17/01/2023 09:22

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:

Tu es sérieux ?
Tu ne sais pas, mais on ne peut nier...

On en plein dans la croyance et l'auto-caricature là.
Perso quand je ne sais, je ne sais pas ;)

D'ailleurs Brian ton point est intéressant, et te connaissant tu peux nous en dire plus :ok:

Oui ,je suis sérieux. + 2 millions, cela a un impact positif sur le montant des cotisations, quelle que soit la part d'emploi partiel.
Essaie de ne plus être dans le commentaire de texte (j'ai remarqué que tu le faisais de plus en plus) mais essaie plutôt de fournir des arguments ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 17/01/2023 09:33

Je n'ai pas d'argument.

Je ne sais pas et je demande à Brian s'il a plus d'info.

Je suis dans le commentaire parce que c'est ce qui permet de comprendre ce que vous écrivez ;)
C'est le problème du forum, on écrit et vite. Donc souvent on ne dit pas ce que l'on veut dire exactement, commenter permet de préciser les propos des uns et des autres.

Et oui, souvent je n'ai pas d'argument (c'est pourquoi je cite et source beaucoup, parce que mon petit avis à moi perso je sais bien que tout le monde s'en fout).
C'est bien de l'admettre parfois [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2023 09:42

marone222 a écrit:Il faut se rendre à l'évidence....sans aucune arrière-pensée politique, c'est mathématique, le système de retraite par répartition tel qu'il est conçu, comme une pyramide de Ponzi, n'est pas viable sur la durée.

Faux. Rien à voir avec ce pieux mensonge. Et tu pourras continuer de le seriner ad nauseam, cela restera une imposture.
Que tu adhères à de telle sornettes me laisse sans voix et un peu effrayé du pouvoir de mystification du culte néolibéral. (mais j'ai le même étonnement naïf envers tous les cultes)

le système de Ponzi est pyramidal et ne fonctionne que tant que de nouveaux entrants financent l'ensemble de la structure car toutes les couches supérieures ne sont rémunérés que par l'argent provenant de la base. C'est le ruissellement à l'envers, et dès que la surface cesse de croitre, la source est tarie et le système est à sec.

le système par répartition c'est plutôt un silo, avec un certain nombre d'actifs qui allouent une part de la richesse produite pour financer les inactifs. Alors y peut y avoir de petits soubresauts liés à l'espérance de vie, à la richesse produite, et à la part de celle ci que la société est prête à consacrer aux inactifs (c'est là que ça coince en ce moment), mais le système peut fonctionner indéfiniment, en tous cas à population à peu près constante.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 17/01/2023 10:05

marone222 a écrit:Oui ,je suis sérieux. + 2 millions, cela a un impact positif sur le montant des cotisations, quelle que soit la part d'emploi partiel.
Essaie de ne plus être dans le commentaire de texte (j'ai remarqué que tu le faisais de plus en plus) mais essaie plutôt de fournir des arguments ;)

Bin oui mais non. Dans tes deux millions, une grosse partie vient :
+ de l'apprentissage, qui a été boosté comme jamais avec les aides.
+ par les aides covid, notamment à destination de l’hôtellerie et de la restauration, pour les emplois à temps plein. Les temps partiels l'ont eu dans l'os niveau emploi, ce sont les premiers qui ont sauté.

J'ai pas le temps de filer les sources désolé.

Par contre, 2 millions d'emplois plein en plus, cela aurait dû avoir un effet énorme non seulement sur les cotisations, mais surtout sur la croissance. Hors...
C'est donc que cette "création" de 2M "d'emplois" s'est accompagné par la destruction d'autant d'emplois plus la radiation de nombres de chômeurs.

Faut être logique, la dernière fois qu'on a créé réellement deux millions d'emplois ça devait être les 35h (et encore je ne suis pas sûr des 2M), et ça a boosté l'économie comme jamais.

Là ce n'est pas le cas, et le covid et la guerre en ukraine n'expliquerait pas tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 17/01/2023 10:09

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 17/01/2023 10:37

Olaf Le Bou a écrit: mais le système peut fonctionner indéfiniment, en tous cas à population à peu près constante.

ah ben justement, ça ne sera probablement pas le cas dans les prochaines décennies.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 17/01/2023 10:37

Brian Addav a écrit:Par contre, 2 millions d'emplois plein en plus, cela aurait dû avoir un effet énorme non seulement sur les cotisations, mais surtout sur la croissance. Hors...
C'est donc que cette "création" de 2M "d'emplois" s'est accompagné par la destruction d'autant d'emplois plus la radiation de nombres de chômeurs.

2% par an en moyenne sur 2017-2019, 2020-2021 se compensent et 2,6% en 2022. Donc effet significatif sur la croissance... :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2023 10:48

kamandi a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: mais le système peut fonctionner indéfiniment, en tous cas à population à peu près constante.

ah ben justement, ça ne sera probablement pas le cas dans les prochaines décennies.

en cas d'effondrement de la population et/ou de la richesse produite, c'est pas non plus les fonds de pension spéculatifs qui vont assurer les vieux jours des retraités, ils seront même probablement à terre avant les systèmes publics.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ledest » 17/01/2023 10:53

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:
OK, on taxe davantage les entreprises. Que va-t-il se passer ? Elles embaucheront moins, voire certaines feront faillite ou délocaliseront. Résultat : moins de cotisations. C'est un cercle vicieux qui n'a pas de solution.

Alors qu'en les taxant moins depuis 12 ans, on a vu qu'elles ont embauché, augmenté leurs salariés, réinvesti leurs bénéfices pour le ruissellement,e tc...

Ruissellement, je ne sais pas, mais le chômage a bien diminué depuis 2017...ce qui entraine une hausse des cotisations retraite :)

on revient au même niveau de chômage qu'en 2008, à coup de CICE, baisse des impôts de production etc.... c'est pas ce que j'appelle une politique hyper efficace.
ledest
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 17/01/2023 11:00

Et de radiations.

Brian Addav a écrit:Pour revenir à jeudi, Besancenot :
https://twitter.com/Ccesoir/status/1615076046726135808

Et celui-ci.

https://twitter.com/Ccesoir/status/1615 ... BnNllhjGyQ
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 17/01/2023 11:01

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Il faut se rendre à l'évidence....sans aucune arrière-pensée politique, c'est mathématique, le système de retraite par répartition tel qu'il est conçu, comme une pyramide de Ponzi, n'est pas viable sur la durée.

Faux. Rien à voir avec ce pieux mensonge. Et tu pourras continuer de le seriner ad nauseam, cela restera une imposture.
Que tu adhères à de telle sornettes me laisse sans voix et un peu effrayé du pouvoir de mystification du culte néolibéral. (mais j'ai le même étonnement naïf envers tous les cultes)

le système de Ponzi est pyramidal et ne fonctionne que tant que de nouveaux entrants financent l'ensemble de la structure car toutes les couches supérieures ne sont rémunérés que par l'argent provenant de la base. C'est le ruissellement à l'envers, et dès que la surface cesse de croitre, la source est tarie et le système est à sec.

le système par répartition c'est plutôt un silo, avec un certain nombre d'actifs qui allouent une part de la richesse produite pour financer les inactifs. Alors y peut y avoir de petits soubresauts liés à l'espérance de vie, à la richesse produite, et à la part de celle ci que la société est prête à consacrer aux inactifs (c'est là que ça coince en ce moment), mais le système peut fonctionner indéfiniment, en tous cas à population à peu près constante.

Désolé de froisser tes convictions...et de constater que tu fais partie des musiciens qui continuent de jouer pendant que le Titanic coule. Les faits sont pourtant là...le ratio inatifs/actifs continue de croitre, le régime est structurellement déficitaire et une réforme est lancée tous les 5 ans en moyenne...Preuve que ce système est à bout de souffle...
Et pour répondre à Pouffy (désolé, pas eu le temps de répondre hier), oui ,les boomers qui vont y passer vont ralentir la croissance du ratio inactifs/actifs mais ne vont pas l'inverser. Et on finira même par payer la baisse de la natalité que l'on constate depuis quelques années.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 17/01/2023 11:20

marone222 a écrit:une réforme est lancée tous les 5 ans en moyenne...Preuve que ce système est à bout de souffle...

Désolé, je vais encore être dans le commentaire, mais faire une réforme tous les 5 ans n'est que la preuve d'une action et d'une volonté politique.
Cela ne prouve à peu près rien sur la viabilité du régime de retraite.

J'imagine que tu as entendu parler du rapport du COR, et que tu sais que nos gouvernements successifs ont passé tous leurs mandats depuis des décennies à diminuer les cotisations au profit de la baisse du coût du travail.
Cela prouve juste l'orientation politique de nos dirigeants ;)

Le régime n'est PAS structurellement déficitaire, c'est juste faux de le dire.
Les choix politiques amènent à ce qu'il le soit (et encore pas beaucoup si on en croit le COR, et pas pour longtemps vu qu'un rééquilibrage est prévu d'ici 5 à 10 ans).

Tout ce que tu démontres c'est que tu es en accord avec les choix politiques de mettre en déficit le régime pour baisser le coût du travail. Dont acte. Mais ce n'est pas une vérité mathématique, c'est un avis politique ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 17/01/2023 11:29

Olaf Le Bou a écrit:
kamandi a écrit:

en cas d'effondrement de la population et/ou de la richesse produite, c'est pas non plus les fonds de pension spéculatifs qui vont assurer les vieux jours des retraités, ils seront même probablement à terre avant les systèmes publics.

Pour moi même la baisse des actifs c'est pas un soucis. On peut trouver d'autres sources de financement.
En revanche l'effondrement de la richesse produite, oui là ce sera un sujet. Mais ce ne sera pas le seul :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 17/01/2023 11:32

aparté :
Image
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 17/01/2023 11:40

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:une réforme est lancée tous les 5 ans en moyenne...Preuve que ce système est à bout de souffle...

Désolé, je vais encore être dans le commentaire, mais faire une réforme tous les 5 ans n'est que la preuve d'une action et d'une volonté politique.
Cela ne prouve à peu près rien sur la viabilité du régime de retraite.

J'imagine que tu as entendu parler du rapport du COR, et que tu sais que nos gouvernements successifs ont passé tous leurs mandats depuis des décennies à diminuer les cotisations au profit de la baisse du coût du travail.
Cela prouve juste l'orientation politique de nos dirigeants ;)

Le régime n'est PAS structurellement déficitaire, c'est juste faux de le dire.
Les choix politiques amènent à ce qu'il le soit (et encore pas beaucoup si on en croit le COR, et pas pour longtemps vu qu'un rééquilibrage est prévu d'ici 5 à 10 ans).

Tout ce que tu démontres c'est que tu es en accord avec les choix politiques de mettre en déficit le régime pour baisser le coût du travail. Dont acte. Mais ce n'est pas une vérité mathématique, c'est un avis politique ;)

Je ne suis d'accord avec aucun choix politique (je suis d'ailleurs opposé à cette réforme). J'essaie juste de faire une analyse factuelle.
Le rapport du COR prévoit surtout une baisse du niveau de vie des retraités, un léger mieux dans les années 2030 et un retour à un déficit structurel dans les années 2070.
Concernant les allègements de cotisation des entreprises, on en a débattu mille fois : c'est un cercle vicieux, soit on augmente les cotisations et cela a un impact négatif sur l'emploi et donc sur les cotisations, soit on allège les cotisations (compensé par une hausse de l'emploi et donc des cotisations). Bref, dans l'un ou l'autre cas, pas sur que cela impacte le système de retraite durablement.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2023 11:45

marone222 a écrit:Les faits sont pourtant là...le ratio inatifs/actifs continue de croitre, le régime est structurellement déficitaire et une réforme est lancée tous les 5 ans en moyenne....

le ratio actif/inactif n'est pas suffisamment pertinent pour analyser la situation, le point crucial c'est la part du PIB consacrée aux inactifs.

et le régime est effectivement déficitaire, mais c'est un effet temporaire lié au baby-boom des années 50, il est conjoncturel, absolument pas structurel.

de plus c'est un déficit somme toute mineur au regard du budget total et qui pourrait être comblé par d'autres arbitrage financiers si la doxa néolib ne conditionnait pas les politiques publiques.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro