Mirdhynn a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/16/reforme-des-retraites-faire-contribuer-les-retraites-le-grand-tabou_6158074_823448.html
Bon, je peux pas le lire car pas abonné, mais au moins un organe de presse évoque cette possibilité !
Par contre, je n'ai aucune idée de pourquoi c'est une ligne rouge
Mirdhynn a écrit:Le taulier ne pourra de toutes façons plus se représenter. Pourquoi ne pas expliquer que tout le monde doit faire des efforts, s'il est justement réparti...
Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/16/reforme-des-retraites-faire-contribuer-les-retraites-le-grand-tabou_6158074_823448.html
Bon, je peux pas le lire car pas abonné, mais au moins un organe de presse évoque cette possibilité !
et arrêter d'exonérer les entreprises de cotisations sociales, par contre ça n'effleure personne ...
Vu l'état de notre industrie, et ce que se prennent les entreprises avec l'energie je peux comprendre qu'ils soient réticents sur le sujet.
Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/16/reforme-des-retraites-faire-contribuer-les-retraites-le-grand-tabou_6158074_823448.html
et arrêter d'exonérer les entreprises de cotisations sociales, par contre ça n'effleure personne ...
Vu l'état de notre industrie, et ce que se prennent les entreprises avec l'energie je peux comprendre qu'ils soient réticents sur le sujet.
donc on est bien d'accord que c'est bien un problème des entreprises qu'on fait payer aux employés plutôt qu'aux entreprises ?
la solidarité on la fait payer sur la retraite, mais les entreprises entre elles, la solidarité c'est nada ?
Mirdhynn a écrit:Les gars, faut quand même se rendre compte que sans les entreprises, pas de service publics. Alors il faut quand même les préserver un peu
Mirdhynn a écrit:Les gars, faut quand même se rendre compte que sans les entreprises, pas de service publics. Alors il faut quand même les préserver un peu
Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Les gars, faut quand même se rendre compte que sans les entreprises, pas de service publics. Alors il faut quand même les préserver un peu
on travaille pour vivre, pas l'inverse
on fait des cadeaux aux entreprises pour faire payer ensuite les salariés, alors que les entreprises qui profitent le plus de ces cadeaux, deja elles en ont pas besoin pour vivre, et qu'elles paient déjà pas leur part d’impôts en délocalisant à mort leurs profits.
donc avant de dire que la sécu est en déficit, il faudrait arrêter d'offrir le pognon de la sécu aux entreprises, et plutôt prendre le pognon des entreprises pour aider les entreprises.
Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Les gars, faut quand même se rendre compte que sans les entreprises, pas de service publics. Alors il faut quand même les préserver un peu
on fait des cadeaux aux entreprises pour faire payer ensuite les salariés, alors que les entreprises qui profitent le plus de ces cadeaux, deja elles en ont pas besoin pour vivre, et qu'elles paient déjà pas leur part d’impôts en délocalisant à mort leurs profits.
donc avant de dire que la sécu est en déficit, il faudrait arrêter d'offrir le pognon de la sécu aux entreprises, et plutôt prendre le pognon des entreprises pour aider les entreprises.
marone222 a écrit:Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:Les gars, faut quand même se rendre compte que sans les entreprises, pas de service publics. Alors il faut quand même les préserver un peu
OK, on taxe davantage les entreprises. Que va-t-il se passer ? Elles embaucheront moins, voire certaines feront faillite ou délocaliseront. Résultat : moins de cotisations. C'est un cercle vicieux qui n'a pas de solution.
Il faut se rendre à l'évidence....sans aucune arrière-pensée politique, c'est mathématique, le système de retraite par répartition tel qu'il est conçu, comme une pyramide de Ponzi, n'est pas viable sur la durée.
Amha, il faut limiter le système par répartition à la solidarité nationale : minimum vieillesse, la pénibilité de certains métiers (la vraie, tangible), la maternité
marone222 a écrit:Il faut se rendre à l'évidence....sans aucune arrière-pensée politique, c'est mathématique, le système de retraite par répartition tel qu'il est conçu, comme une pyramide de Ponzi, n'est pas viable sur la durée.
pajan a écrit:
sinon demain service fermé, jeudi service fermé.
Borne nous a demandé de faire grève mais sans trop déranger les français.
oui je comprends
mais comment dire
Pouffy a écrit:marone222 a écrit:Il faut se rendre à l'évidence....sans aucune arrière-pensée politique, c'est mathématique, le système de retraite par répartition tel qu'il est conçu, comme une pyramide de Ponzi, n'est pas viable sur la durée.
Bien sur que si... il faut simplement patienter le temps que les boomers y passent...
La bourse actuellement est une chaine de Ponzi... tout comme l'immobilier.
Sysy77 a écrit:A ce compte là, sur une planète finie et avec notre consommation actuelle des ressources, le mode de vie de l'espèce humaine est une pyramide de Ponzi.
marone222 a écrit:
OK, on taxe davantage les entreprises. Que va-t-il se passer ? Elles embaucheront moins, voire certaines feront faillite ou délocaliseront. Résultat : moins de cotisations. C'est un cercle vicieux qui n'a pas de solution.
Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:
Alors qu'en les taxant moins depuis 12 ans, on a vu qu'elles ont embauché, augmenté leurs salariés, réinvesti leurs bénéfices pour le ruissellement,e tc...
ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:
Alors qu'en les taxant moins depuis 12 ans, on a vu qu'elles ont embauché, augmenté leurs salariés, réinvesti leurs bénéfices pour le ruissellement,e tc...
C'est MA-TE-MA-TIQUE on te dit
Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités