Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Le Père-Noël est une ordure

Messagede Olaf Le Bou » 03/01/2023 18:13

Message précédent :
Heureusement, ils se rattrapent grâce à la grande efficacité de leurs services bancaires !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 03/01/2023 18:16

Et ne parlons pas de Ma French Bank, la banque mobile de la Poste :lol:
Une catastrophe...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LEAUTAUD » 03/01/2023 19:50

J'en discutais ce matin avec deux employées de la poste centrale de ma cité et je leur expliquais que scanner ma lettre c'était supprimer la confidentialité de celle-ci, ce qui est illégal. Elles voyaient bien le problème ...

Un député va t-il se bouger le cul pour saisir l'instance de contrôle adéquate afin de supprimer ce bordel.
J'ai le sentiment d'être pris pour un con avec ce foutoir de suppression de timbre rouge.
Je pisse à la raie du tordu qui a pondu ce dispositif (dont le but réel est la suppression de personnel et la fin du service courrier devenu non-rentable), je chie à la raie des élus qui cautionnent cette énième réduction du service public.
Qu'ils crèvent ! :Violence:

Tels sont mes voeux les plus chaleureux pour la bande de bouffons qui nous gouvernent [:my name snake:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 03/01/2023 20:38

marone222 a écrit:Et ne parlons pas de Ma French Bank, la banque mobile de la Poste :lol:
Une catastrophe...

Faudrait aussi qu'ils arrêtent de donner des noms anglais à des initiatives / missions / services etc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede logan1973 » 03/01/2023 21:42

nexus4 a écrit:Non, mais c'est une manière de supprimer le service (en faire quelque chose que personne ne veut) et donc supprimer du trafic, donc des emplois. Si tu supprimes des camions, t'as besoin de moins personnes pour les conduire. :P

Le trafic il se supprime tout seul, pas besoin des idées "créatives" de La Poste pour ça.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 04/01/2023 00:58

J'aime bien les nouvelles postes.
Il n'y a plus de guichet, il n'y a que des automates.
Et au moins 4 anciens guichetiers pour aider à leur fonctionnement... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 04/01/2023 07:18

Mirdhynn a écrit:
logan1973 a écrit:
nexus4 a écrit:Non, mais c'est une manière de supprimer le service (en faire quelque chose que personne ne veut) et donc supprimer du trafic, donc des emplois. Si tu supprimes des camions, t'as besoin de moins personnes pour les conduire. :P

Le trafic il se supprime tout seul, pas besoin des idées "créatives" de La Poste pour ça.

Pour les lettres, surement. Pour le reste des colis, je pense qu'il y avait des opportunités à saisir ou tout au moins conserver avec un réseau logistique comme le leur il y a de ça quelques années.

Le trafic colis il augmente, mais ça ne suffit pas. Sur le bureau où je bosse on est passé d'un trafic moyen de 4500 plis et 150 colis il y a 8 ans à 3000 plis et 200 colis en ce moment. Le résultat c'est que les tournées sont moins chargées (c'est con à dire mais ça prend plus de temps de distribuer une tournée chargée en lettre qu'une tournée chargée en colis, même les jours où tu trouves personne, parce qu'au risque de surprendre tout le monde un colis ça prend beaucoup plus longtemps à aviser qu'à distribuer), du coup on fait moins que nos heures prévues et je connais pas un patron qui réorganise pas son plan de travail si il constate que ses employés font pas leurs heures à cause de la charge de travail.
Et c'est la même pour les guichets, là où je suis t'as des bureaux où les gars voient 10 clients les jours d'affluence, à un moment si personne ne se déplace faut pas s'étonner si les rares fois que tu viens tu as un automate et plus un agent en face de toi.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/01/2023 09:45

Olaf Le Bou a écrit:Heureusement, ils se rattrapent grâce à la grande efficacité de leurs services bancaires !

Il manque un smiley "ironique" :D

Ce qui est sur c'est qu'ils ne sont ni pénibles ni agressifs dans leur démarche commercial. Après dès que tu leur demandes un truc un poil compliqué là par contre c'est vite l'enfer... mais ils en sont conscient donc dès fois tu as des moments magiques. 5 anecdotes ubuesques.
1) Avec ma femme on a un compte commun chez eux. Le chéquier est au deux noms mais les carte bleues sont personnelles. Jusque là ça va. Mais ils ne sont pas capables d'associer 1 numéro de tèl. spécifique pour chaque carte (alors qu'ils le font pour les adresses). Donc quand ma femme utilise la sienne pour un achat sur le net c'est moi qui reçoit le code de sécurité. Et on a trouver personne pour corriger ça.
2) J'ai fait un montage un peu sioux avec de l'immobilier de placement en defisc... j'ai eu droit à mon conseiller, le directeur de l'agence, celle qui s'occupe de l'immobilier, celui qui s'occuper de la defisc, un conseiller financier et un gestionnaire de patrimoine. Le temps que le montage se fasse, l'un avait changé de boîte et l'autre de région (CGP et defisc). Bref j'ai eu mon permis de construire avant le prêt.
3) Globalement, la poste c'est une banque sociale, donc ils sont plus habitués à gérer les gens à découvert que ceux qui ont des sous. Je suis allé les voir parce que ma carte bleu était bloquée... ma conseillère c'est rendu compte qu'elle était inadapté à mes revenus et qu'ils ne s'en étaient pas inquiété.
4) A chaque demande de prêt immo. ils demandent à récupérer le compte courant de ma femme, il constate qu'il est localisé au pays basque, et ils laissent tomber.
5) Dernier montage immo., vu les délais et le nombre d'interlocuteurs... ma conseillère me dit de faire les démarches à la concurrence, ça ira plus vite et dès que j'ai un accord avec un taux de revenir la voir, ils feront mieux.

Pourquoi je reste chez eux... parce qu'ils ne sont pas chiant, qu'ils sont implantés partout et qu'au dernier moment ils font tout pour me garder. Quand tu gueules un coup ils t'écoutes et quand tu leur dit, je ne veux avoir à faire qu'à machin... et bien ils le font. Les mecs des centres financiers sont d'un bon niveau... en agence, je me suis fâché deux fois et les deux fois ça a été bénéfique (voire excessif dans la réaction).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 04/01/2023 10:36

Frannck a écrit:Parce que tu crois que c'est une personne qui va le mettre sous pli ?

tu me diras ce qui dans mon poste te fait dire ça? :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Re: Macronistan VI - Les vieux

Messagede Gaston68 » 04/01/2023 15:41

Mirdhynn a écrit:Et si les colis étaient passés de 150 à 1000, genre en arrivant à imposer à Amazon, au moment où il s'est implanté en France de passer par un partenariat avec la poste grâce à des prix compétitifs et un délai de livraison à J+1?
Ça aurait permis de garder vos centres logistiques au niveau, avec conservation du personnel existant, voir même embauche.
Parce que ce que fait Amazon, ce n'est ni plus ni moins que ce que faisait la poste il y a 20-25 ans... Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas rentable.
Le virage a été loupé, tout simplement.

La poste c'est tiré elle même dans le pied depuis longtemps (1974)... L'origine de Mondial Relay a été créer suite aux nombreuses grèves répétitives des employés de la Poste

https://talents.mondialrelay.com/explorez-notre-univers/notre-histoire/
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 04/01/2023 16:09

Mirdhynn a écrit:Et si les colis étaient passés de 150 à 1000, genre en arrivant à imposer à Amazon, au moment où il s'est implanté en France de passer par un partenariat avec la poste grâce à des prix compétitifs et un délai de livraison à J+1?
Ça aurait permis de garder vos centres logistiques au niveau, avec conservation du personnel existant, voir même embauche.
Parce que ce que fait Amazon, ce n'est ni plus ni moins que ce que faisait la poste il y a 20-25 ans... Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas rentable.
Le virage a été loupé, tout simplement.

T'es gentil j'y étais déjà à la poste il y a 20 ans et ça a rien à voir avec ce que fait Amazon. Amazon leur idée c'est de n'être qu'aux endroits où il est rentable de travailler (ce qui veut dire que dans les coins comme chez moi où t'as plus pins que de boîte à lettre tu les vois pas et devine qui c'est qui distribue) et là où ils sont essorer les gens qui bossent en leur imposant des conditions de travail ridicules et un salaire qui l'est tout autant (les gars sont payés au colis livré, pas à l'heure, du coup si tu cherches un peu tu trouves une flopée d'exemple de gens qui te disent avoir été livré après 19 heures (voire 23 dans les cas extrêmes) ou le Dimanche après midi parce que comme en plus c'est eux qui payent l'essence de leur véhicule si ils veulent gagner quelque chose dans la journée ils partent en surcharge.
Je comprends que ça correspond bien à l'idée que tu te fais de la société actuelle mais je pense que sans trop te forcer ce genre de conditions de travail tu dois savoir ce que je t'invite à en faire.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 04/01/2023 16:24

Mirdhynn a écrit:Pourquoi la poste n'a pas pu imposer commercialement son monopole sur ce qui était depuis des décennies sa spécialité.

Du travail de sape tout simplement. Les monopoles d'état ne sont plus à la mode depuis gai Luron :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 04/01/2023 16:32

Je crois Mirdhynn qu'il te manque la notion de service publique dans ta vision du service postal ;)

Et si La poste n'a pas imposé son service commercial, c'est qu'au départ ce n'en n'est pas un (comme le dit entre les lignes logan).
Et le monopole des services publics, c'est le politique qui a la main dessus :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 04/01/2023 16:42

Il faut être fou pour penser que l'on peut livrer gratuitement et en moins de 24h des produits moins cher que dans les magasins physique avec des conditions dignes pour les salariés.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede logan1973 » 04/01/2023 16:47

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Je crois Mirdhynn qu'il te manque la notion de service publique dans ta vision du service postal ;)

Et si La poste n'a pas imposé son service commercial, c'est qu'au départ ce n'en n'est pas un (comme le dit entre les lignes logan).
Et le monopole des services publics, c'est le politique qui a la main dessus :siffle:

La poste est une entreprise publique, ses dirigeants se doivent d'analyser l'évolution des besoins de ses clients et de s'y adapter. Après qu'elle fasse payer à des entreprises l'utilisation de ses services logistiques, ça ne me semble pas déconnant.
Mais comme le dit Fanche, je pense aussi que le problème est que la poste soit devenue à un moment une entreprise politique doublé d'une vision court termiste de ses dirigeants.

Une question simple. Tes factures et ta feuille de salaire, tu les reçois comment ?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 04/01/2023 17:04

logan1973 a écrit:Une question simple. Tes factures et ta feuille de salaire, tu les reçois comment ?

La dématérialisation est la norme aujourd'hui... je devrais faire des stats sur les courriers papiers que je reçois dans ma boîte aujourd'hui mais ça ne pèse pas lourd.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 04/01/2023 17:09

Mirdhynn a écrit:Bon. Je vous parle stratégie d'entreprise et vous me répliquez service public.
Est ce que selon vous les services publics sont condamnés à ne pas s'adapter aux besoin de l'usager ?
La poste par exemple, est restée à la livraison cheval alors que les camions commençaient à apparaitre ?
On peut quand même être d'accord avec le fait qu'il y ait eu des erreurs de faites aussi bien par les politiques que par les dirigeants qu'ils ont nommés

Non, La poste couvre le territoire, les autres non (d'où le service). Mais c'est tout la paradoxe, La poste compense les lacunes de livraisons boîtes privées lorsque ce n'est pas rentable pour elles.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 04/01/2023 17:12

Mirdhynn a écrit:La poste est une entreprise publique, ses dirigeants se doivent d'analyser l'évolution des besoins de ses clients et de s'y adapter.

à partir du moment où la Poste s'est mis à confondre comme toi clients et usagers, c'était foutu.
la question est de savoir si c'était une volonté politique bien déterminée ou une lente dérive.

mais vu que le même schéma se répète pour absolument tous les services publiques, l'absence de volonté me parait difficile à plaider.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Jagged_1138 » 04/01/2023 17:20

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Il faut être fou pour penser que l'on peut livrer gratuitement et en moins de 24h des produits moins cher que dans les magasins physique avec des conditions dignes pour les salariés.

Qui te dit gratuitement ? Les Prix Amazon doivent intégrer le cout de livraison (+ abonnement prime qui a d'ailleurs augmenté cette année suite a explosion des couts de l'essence) ou alors l'entreprise se serait effondrée depuis un moment.
La livraison gratuite n'est qu'une illusion. C'est qui le fou ou le naif ici ?

Amazon n'a jamais été rentable dans sa branche livraison. Par contre Amazon Web Services c'est un monstre.
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 06/01/2023 10:12

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 06/01/2023 10:30

IMG-20230105-WA0002.jpg