Mirdhynn a écrit:corbulon a écrit:nexus4 a écrit:Mais arrêtes de nous agresser, c'est fou, ça. Tu peux pas t'empêcher d'intervenir sans t'en prendre à kkun ou à tout le monde. La rares fois où c'est pas le cas je me dis "Dommage que ce soit pas plus souvent, c'est intéressant".
Agresser? Mais bordel de piano à queue, ça fait je ne sais pas combien de fait que Mirdhynn, nous balance son ânerie de proportionnelle et qu’on lui explique gentiment ou pas, il continue son mensonge. Je sais bien que plus c’est gros, plus ça a des chances de passer mais quand même.
Et puis aussi j’aimerais bien savoir par quel miracle, quand je cite Mirdhynn, tu te sens tout de suite viser. Ça pour moi, c’est aussi mystérieux que de voir un semblant de proportionnelle dans votre Assemblée nationale.
Ecoute mon vieux, ça fait plusieurs fois que tu m'envoie des fleurs, à chaque fois ça me gratte un peu mais je fais comme ci de rien était. Mais à un moment, j'entends que vous vous sentez bien entre personnes, disons, à la pensée de gauche, mais il faut savoir écouter les autres avis aussi. Je te demande pas d'y adhérer (j'adhères pas au quart des conneries que tu balances sur ce forum) mais au moins de respecter "un peu" la personne en face de toi.
Pour répondre à ta diatribe : Si on a une représentation, certes imparfaite, mais qui représente tous les courants politiques de notre pays. Pas de majorité pour valider, donc nécessité de s'entendre sur l'essentiel. Donc ça a le gout de la gouvernance à la proportionnelle, ça sent la proportionnelle. Mais nos élus vont de petites mesquineries en petites mesquineries sans se rendre compte que toutes les structures de l'état s'écroulent les unes après les autres.
Sauf que ton raisonnement reste bancal. Parce que désolé si Renaissance a 480 députés et tous les autres partis se partagent le reste, je peux aussi dire que c’est proportionnel. Ben oui dans mon cas de figure aussi, tous les courants politique aussi sont représentés. Donc non désolé la proportionnelle ne relève pas du subjectif mais bien de l’objectif. Si deux partis font 26 % de voix alors ils doivent avoir un nombre équivalent de sièges. Pas besoin d’avoir une maîtrise en mathématiques pour le comprendre je crois.
Moi je veux bien écouter les autres, mais il faut au moins être d’accord sur les faits. Et le fait est que votre assemblée ne reflète pas du tout la proportion des voix que les personnes votantes ont accordé aux différents partis. Et le problème en vrai, c’est que tu n’es pas le seul à avoir cette vision totalement surréaliste, on l’entend aussi sur les médias mainstream (et même sur le service public via par exemple la tante de la ministre des sports).
Et désolé trouver un consensus ce n’est pas : « J’ai décidé de faire comme ça, on va discuter, je vais écouter, mais sachez qu’au final on s’en tiendra à mon idée de base ». Ça c’est juste du vernis démocratique. Et évidement ça créer des tensions, encore plus sans doute que si on assumait pleinement qu’on passe force. Parce que là on prend encore plus les gens qui ne sont pas d’accord pour des idiots.
Et non en Suisse, c’est pas juste mettre tout le monde dans le gouvernement, parce que ça ne suffirait pas (sans parler du fait que chez nous c’est toujours le législatif qui fait les lois de manière autonome). Ça donnerait en fait la Macronie.
Non il faut aussi un Juge de Paix, et ça s’appelle le référendum. Et contrairement à la propagande de certains sur ce forum, ce n’est pas juste du vernis démocratique. Parce que si c’était vraiment le cas, ça fait longtemps qu’en France, vous auriez assoupli les conditions de déclenchement de votre R.I.P. D’ailleurs je crois que ça doit de nouveau être discuté dans votre assemblée, avec sans doute un résultat qui risque fort de ne pas être différent des autres fois.
Oh et encore une fois un consensus ne peut jamais aboutir (dans le sens où tout le monde y gagne), si le rapport de force est trop déséquilibré lors des discussions. Donc avec la cinquième république, c’est effectivement très mal barré.