Pas de condescendance s'il te plait
C'est plus une colère froide face à ce type de discours que de la condescendance. Surtout vu le contexte actuel.
D'un coté tu encules des mouches sur la sémantique parce que j’appelle un facho un facho (oui je sais tu as très envie de les défendre, je vais y revenir)
Et de l'autre tu sors une énormité comme extrême droite et gauche c'est pareil.
Et après tu dis que tu aimes utilisé les mots pour ce qu'il sont ... Voila voila ....
Vu que cela semble nécessaire, développons ...
Les mots ont un sens
N.Lebourg qui étudie le truc depuis 20ans les qualifie de néo-fasciste. Tu préfères que j'emploie ce terme ? Franchement ça me va.
Le FN est un parti obsédé par l'unicité, les questions de races et d’hégémonie culturel.
Les status qui n'ont pas changé depuis sa création et ont était écris par un ancien waffen-ss.
Tous les groupuscules fasciste (le GUD, Génération Identitaire ou des groupuscule locaux) ont des ramification au FN
Le FN est proche de tous les pouvoir totalitaire d'extrême droite. Orban, Assad, Poutine, ect ... Au niveau européen ils sièges d'ailleurs avec tous les partis néo-fasciste.
Démontons enfin le dernier argument de mauvaise foi ...
Heureusement encore qu'on peut faire évoluer la constitution. Rien de fasciste là-dedans.
Cela tombe bien ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Même pas de loin. Je ne parle pas d'évolution de la constitution, je parle de faire sauter le bloc de constitutionnalité. D'ailleurs c'est même pas moi qui en parle, c'est Nicolas Lebourg.
Et je ne dis pas que cela transforme le FN en parti fasciste, je dis que cela le sort des partis républicains. Y'a plein de non républicains qui ne sont pas du tout fasciste, et des très sympathique même ! Les royalistes, les anarchistes, les démocrates, ... Plein ! Bon pour le FN effectivement c'est parce qu'l sont néo-fascistes. Mais c'est pour les raisons évoqué plus haut.
En résumé tu as raison, utilisons le bon vocabulaire. Le FN n'est pas un parti fasciste, c'est un parti néo-fasciste. Cette nuance méritait-elle un débat de trois pages ?