Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede toque » 03/08/2022 09:23

Message précédent :
Évidement, tu pensais l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede RosbOOm » 03/08/2022 10:04

Le FN emprunte carrément de l'argent à des banques russes et ne cache pas son admiration pour Poutine, du coup leur vote n'est pas cohérent.

Pour LFI je savais juste qu'il n'y avait pas de consensus sur le sujet au sein de la NUPES.

En tout cas c'est fascinant de voir les députés FN et LFI sortir du vote avec les mêmes arguments claqués au sol ("signal de défi à la Russie", "processus dangereux")...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede Mirdhynn » 03/08/2022 10:05

droits dans leur bottes quoi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede toque » 03/08/2022 10:53

RosbOOm a écrit:Le FN emprunte carrément de l'argent à des banques russes et ne cache pas son admiration pour Poutine, du coup leur vote n'est pas cohérent.

Pour LFI je savais juste qu'il n'y avait pas de consensus sur le sujet au sein de la NUPES.

En tout cas c'est fascinant de voir les députés FN et LFI sortir du vote avec les mêmes arguments claqués au sol ("signal de défi à la Russie", "processus dangereux")...


Je n'ai pas lu les mêmes réactions, mais j'ai survolé le sujet ce matin en prenant mon p'tit dej. Le "signal de défi à la Russie" c'était pour le FN le "processus dangereux" je l'ai vu chez LFI. Ce qui n'est pas la même chose.

Ce qui devrait te poser question, et que tu devrais dénoncer avec force, c'est la collaboration entre LREM et le FN.
Et ce que je trouve honteux et indigne c'est un ministre de la justice qui accuse la gauche d'antisémitisme.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede ptifrise » 03/08/2022 10:57

toque a écrit:
RosbOOm a écrit:Le FN emprunte carrément de l'argent à des banques russes et ne cache pas son admiration pour Poutine, du coup leur vote n'est pas cohérent.

Pour LFI je savais juste qu'il n'y avait pas de consensus sur le sujet au sein de la NUPES.

En tout cas c'est fascinant de voir les députés FN et LFI sortir du vote avec les mêmes arguments claqués au sol ("signal de défi à la Russie", "processus dangereux")...


Je n'ai pas lu les mêmes réactions, mais j'ai survolé le sujet ce matin en prenant mon p'tit dej. Le "signal de défi à la Russie" c'était pour le FN le "processus dangereux" je l'ai vu chez LFI. Ce qui n'est pas la même chose.

Ce qui devrait te poser question, et que tu devrais dénoncer avec force, c'est la collaboration entre LREM et le FN.
Et ce que je trouve honteux et indigne c'est un ministre de la justice qui accuse la gauche d'antisémitisme.


Tu es comme Sandrine Rousseau qui quitte l'assemblée nationale en cours de route et qui critique l'absence de mot de Moretti contre le FN.... et qui n'entend pas la charge de Dupont Moretti contre le FN en rappelant les condamnations de ses élus et les propos du père Le Pen.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3832
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede Coldo3895 » 03/08/2022 10:59

toque a écrit:Et ce que je trouve honteux et indigne c'est un ministre de la justice qui accuse la gauche d'antisémitisme.

Pourquoi c'est honteux et indigne ?

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est juste si c'est vrai ou faux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede nexus4 » 03/08/2022 11:07

Bannissement d'Eagle. Je vous avais dit que je n'étais que joie aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede kamandi » 03/08/2022 11:09

ah j'ai loupé un truc
Mais bon il reviendra avec un autre pseudo. On a l'habitude
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede rahoul » 03/08/2022 11:11

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Et ce que je trouve honteux et indigne c'est un ministre de la justice qui accuse la gauche d'antisémitisme.

Pourquoi c'est honteux et indigne ?

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est juste si c'est vrai ou faux.

Parce que c'est une accusation grave, absolument pas étayée, alimentée par le buzz médiatique.
Pour preuve, tu ne sais pas toi-même si elle est fondée.
Et si elle était fondée, il y aurait eu plainte.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede Mirdhynn » 03/08/2022 11:12

Moi quand j'essaie de lire 3 pages de Coldo vs Toque, il me prends l'envie qu'on me bannisse aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede corbulon » 03/08/2022 11:18

ptifrise a écrit:
toque a écrit:
RosbOOm a écrit:Le FN emprunte carrément de l'argent à des banques russes et ne cache pas son admiration pour Poutine, du coup leur vote n'est pas cohérent.

Pour LFI je savais juste qu'il n'y avait pas de consensus sur le sujet au sein de la NUPES.

En tout cas c'est fascinant de voir les députés FN et LFI sortir du vote avec les mêmes arguments claqués au sol ("signal de défi à la Russie", "processus dangereux")...


Je n'ai pas lu les mêmes réactions, mais j'ai survolé le sujet ce matin en prenant mon p'tit dej. Le "signal de défi à la Russie" c'était pour le FN le "processus dangereux" je l'ai vu chez LFI. Ce qui n'est pas la même chose.

Ce qui devrait te poser question, et que tu devrais dénoncer avec force, c'est la collaboration entre LREM et le FN.
Et ce que je trouve honteux et indigne c'est un ministre de la justice qui accuse la gauche d'antisémitisme.


Tu es comme Sandrine Rousseau qui quitte l'assemblée nationale en cours de route et qui critique l'absence de mot de Moretti contre le FN.... et qui n'entend pas la charge de Dupont Moretti contre le FN en rappelant les condamnations de ses élus et les propos du père Le Pen.


Alors si on veut vraiment contextualiser, faisons-le complètement, comme l’a fait cette personnalité juive ailleurs :

Je vous trouve vachement prompts à nous utiliser dans vos petits règlements de comptes politiques, pour un parti qui honore Petain, cite Maurras, nomme Darmanin, place des frontistes au bureau de l’AN & confie du secret-défense à l’ext-droite pour la première fois depuis Vichy.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede rahoul » 03/08/2022 11:20

CHRONIQUE
PANOT-GATE : QUAND LA TWEET-POLITIQUE EXPLOITE L'ANTISÉMITISME

Malgré une actualité de début d'été chargée, ces dernières semaines ont été saturées par plusieurs polémiques visant la députée LFI Mathilde Panot. On y retrouve les éléments habituels de nos emballements politweeto-médiatiques mais surtout, quelques phénomènes qui visent à disqualifier moralement, intellectuellement et politiquement la Nupes. Tour d'horizon.
Ces dernières semaines ont vu naître plusieurs polémiques tweeto-médiatiques concernant LFI. Au-delà des affaires de violences sexistes et sexuelles – sur lesquelles on reviendra bientôt –, deux shitstorm ont visé Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée : le "rescapée-gate" et la polémique du tweet de commémoration des 80 ans de la rafle du Vél d'Hiv.

Parmi les points communs de ces deux emballements survenus à quelques jours d'intervalle, on retrouve évidemment l'outrance et les excès rhétoriques des foules numériques et de nos éditocrates préférés. Mais ce qui m'a particulièrement marquée en suivant de près et en direct ces deux feuilletons navrants, c'est qu'ils révèlent plusieurs phénomènes inquiétants : la montée d'un confusionnisme mettant au même plan LFI et l'extrême droite, l'accusation d'antisémitisme visant de plus en plus souvent le mouvement et ses représentants et la twitterisation de la politique symbolisée par une culture du clash de plus en plus décomplexée.

Mercredi 8 juillet, à l'occasion du discours de politique générale d'Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale, la députée LFI du Val-de-Marne emploie le terme "rescapée" pour la qualifier. Ce dernier est utilisé pour filer la métaphore du Titanic afin d'évoquer le sort d'un gouvernement à bord duquel "rares sont ceux qui veulent monter", et semble parfaitement anodin pour qui réécoute ou lit attentivement le discours de Panot. Mais certains esprits (plus ou moins bien intentionnés) y ont vu tout autre chose : une vile référence au défunt père de Borne, juif d'origine polonaise, qui fut déporté.

La vidéo de l'extrait tweeté par BFMTV avec en seule citation "Mme Borne, vous êtes une rescapée" (1,1 millions de vues) a certainement participé à mettre le feu aux poudres. Mais c'est l'indignation de nos habituels artisans de la polémique qui a propulsé le shitstorm.

"Monstruosité", "honte", "dérapage ignoble", "révulsant", "bêtise indigne" : près de 50 000 tweets sont publiés sur le sujet en moins de 48 h. Chacun y va de son commentaire car tout le monde a un avis sur tout – règle de base du Twitter-game. D'un côté les indignés donc, qui y voient soit une maladresse virant à l'inculture ou au manque de délicatesse, soit carrément un usage du terme fait pour "blesser volontairement". De l'autre, ceux qui dénoncent un procès "grotesque", "profondément malhonnête", ou encore un "philosémitisme de façade". Certains mobilisent l'étymologie du mot (utilisé en 1906 pour désigner les survivants de la catastrophe minière de Courrière). D'autres brandissent un titre du JDD qui employait le même terme pour désigner "les neuf rescapés du quinquennat Macron". Enfin, des twittos convoquent leur judéité comme argument d'autorité (dans un sens comme dans l'autre). Le rescapé-gate devient un test de Rorschach, ou celui de la robe bleue-blanche. Chacun y voit ce qu'il peut ou veut en fonction de sa sensibilité, de son identité, de son histoire et évidemment, de ses biais et positions politiques.

On retrouve vite l'affaire en discussion sur les chaînes d'infos. Sur LCI, on commente le tweet d'explication de la députée LFI. Si Jean-Michel Aphatie ne "pense pas qu'elle ait voulu se moquer ou être désobligeante", il y voit le signe que la députée n'a pas "deux sous de savoir vivre", dans la droite ligne du profond mépris qu'il exprime quasi-quotidiennement à l'égard de La France insoumise, pour finir par un "point Staline".

Dix jours plus tard, nouveau shitstorm pour la député LFI, à la suite de son message publié sur Twitter à l'occasion des 80 ans de la rafle du Vél' d'Hiv.

Ce qu'on lui reproche ? Une instrumentalisation politique de la rafle, un parallèle hasardeux entre Macron et Vichy, une "invisibilisation" des victimes, notamment en n'écrivant pas le mot "juif", et même une confusion historique entre "collaborateurs" et "collaborationnistes".

Évidemment, les adversaires politiques de LFI se jettent sur l'occasion. Presque tout le gouvernement y va de son commentaire : "Indigne, indécent", "au-delà de la honte", "palme de l'abject", "la nausée". Bruno Le Maire et Olivier Véran n'hésitent pas à enfoncer le clou en convoquant les habituelles représentations qu'ils dressent de LFI : "le bruit, la fureur, les excès". Le Printemps républicain participe allègrement au shitstorm. Tout comme le RN : Jordan Bardella convoque ses obsessions habituelles, quand Sébastien Chenu traite Panot d'"ignarde". Mais l'indignation vient également de la "gauche" qui n'a pas pactisé avec le diable (Stéphane Le Foll, Patrick Kanner, Pierre Moscovici ou encore David Assouline). Tout comme de certain·es Nupes : Fabien Roussel se dit "choqué" par ce tweet "malheureux et inapproprié", la sénatrice Esther Benbassa dit "stop", et Jérôme Guedj se fend d'un subtweet sans équivoque.

La polémique que chacun semble déplorer tout en l'alimentant fait les choux gras des médias. Pas un (à ma connaissance) qui ne consacre au moins un article, une chronique, une séquence, une brève, à cette histoire de tweet un peu nul. BFMTV – première sur l'info ! – lui accorde pas moins de six publications Facebook, tant l'affaire semble de première gravité.

Partout, les éditorialistes s'indignent à l'unisson, à quelques exceptions près. Mais ils ne sont pas les seuls. Le tweet de l'enfer reçoit plus de 10 000 réponses et plus de 3 000 retweets avec commentaires. Au total, ce sont près de 55 000 publications qui mentionneront le nom de la députée LFI en quelques heures, accompagnées de tous les qualificatifs du champ lexical du dégoût et de la honte.

Dès le lundi matin, Panot est invitée dans la matinale de Franceinfo. Si elle apporte des précisions à son propos ("Où voyez-vous que je compare Macron et Pétain ? Bien sûr que non Emmanuel Macron n'est pas Philippe Pétain"), la députée LFI persiste et signe, sans excuses. Ce qui ne manque pas de remettre une pièce dans la machine à commentaires.

Lorsqu'il réagit au fameux tweet, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) lâche : "Nous avons 89 députés RN, nous avons un bloc autour de LFI important. Pour les Français juifs, ils nous posent problème." Le cofondateur du Printemps républicain, Gilles Clavreul, n'hésite pas à affirmer que "l'extrême-gauche reprend les stéréotypes de l'extrême-droite : ici un cliché digne de Rivarol". L'ancien journaliste Thierry de Cabarrus relaie un grossier montage mettant en scène le mariage de Le Pen et Mélenchon.

De son côté, le journaliste de l'Opinion Jean-Dominique Merchet lance à Panot "Vous oubliez de dire que la rafle du Vel d'hiv visait des Juifs parce qu'ils étaient juifs. Est-ce pour vous « un point de détail » que votre frénésie politique vous fait oublier ?". Le Point, dont on n'a pas oublié la couverture de mai dernier qualifiant Jean-Luc Mélenchon "d'autre Le Pen", titre "Mathilde Panot, la bonne élève de Jean-Marie Le Pen". Enfin, le commentaire le plus outrancier (et culotté) revient à Raphaël Enthoven qui ose situer Panot dans "la droite ligne de Le Pen père" en faisant référence à son odieux et profondément antisémite "Durafour-crématoire" de 1988.

Ce confusionnisme s'accompagne du remplacement du front républicain par "l'arc républicain" dans le discours gouvernemental (ici par Véran, ou par le ministre de l'Éducation nationale). Une rhétorique qui relève d'un double phénomène, particulièrement visible pendant l'entre-deux-tours des législatives : la diabolisation de LFI d'un côté et la banalisation du RN de l'autre, à l'instar du fameux "avancer ensemble" d'Éric Dupond-Moretti. Les récentes déclarations d'Alain Finkielkraut sur Radio J en sont le (pire) symptôme.

Cette rhétorique qui consiste à mettre au même niveau RN et LFI, et ce procès en antisémitisme, sont les deux faces d'une même pièce. Celle qui alimente la grande machine à disqualifier politiquement LFI. Les deux épisodes du Panot-gate ont vu cette arme de disqualification massive ressurgir, non sans outrances et procès d'intentions à gogo. Dans le Figaro Vox, on attribue à LFI une "obsession à propos des juifs". Un éditorial de Sud Ouest affirme que "nombre d'Insoumis" ont "un problème avec l'antisémitisme". Si ces accusations ne datent pas d'hier, comme le rappelait Mélenchon lui-même, à l'occasion d'une énième polémique, elles sont désormais omniprésentes.

Depuis la visite de Jeremy Corbyn à Paris en juin dernier, la photo souvenir des députées Danièle Obono et Danielle Simonnet (objet d'une nouvelle polémique) tourne très régulièrement sur les réseaux sociaux – encore plus ces derniers jours – pour qui veut discréditer LFI sans même prendre la peine d'écrire un mot. Car oui, dans ce monde sans nuance aucune, Corbyn est un antisémite (tant pis si la réalité est bien plus complexe que ça) et quiconque s'affiche à ses côtés l'est également, par association.

"À LFI, ils ne sont pas antisémites mais tellement, tellement antisionistes qu'on s'y perd…", titre Atlantico qui pointe une des raisons de cette accusation récurrente : l'amalgame grandissant entre antisionisme et antisémitisme dans le discours public, notamment depuis les propos de Valls en 2016. Nous n'ouvrirons pas cet épineux débat qui vient tout juste de refaire surface dans l'actualité via une proposition de résolution déjà polémique de députés Nupes. Mais si l'antisionisme est incontestablement une des formes modernes de l'antisémitisme, on ne peut accepter, collectivement, que la critique d'Israël et de sa politique soit systématiquement suspecte ou accusée d'antisémitisme. De même pour toute critique des positions du Crif, de discours sur la finance, les banques, ou encore Rothschild, comme le rappelait ici Daniel Schneidermann himself.

Suis-je en train de défendre bec et ongle le tweet de la députée LFI ? Pas le moins du monde. À titre personnel, bien que j'en approuve le fond, je le trouve fort maladroit (dans la formulation) et inapproprié (en terme de temporalité). Un tel sujet pouvait-il se traiter en 280 caractères ? Je ne crois pas. Panot manque-t-elle un peu d'humanité et de sensibilité dans ses explications ? Peut-être. Pour autant, aurait-elle pu maintenir ces propos tout en s'excusant auprès de ceux qui les auraient mal pris, trouver un compromis, mettre un peu d'eau dans son vin ? Je le crois aussi. La twitterisation de la vie politique, et la culture du clash qui l'accompagne, participent à saboter et détruire tout échange digne. Surtout, ces polémiques de la petite phrase qui occupent et saturent nos espaces médiatiques pendant des jours, parfois des semaines, évincent inlassablement les discussions politiques de fond.

Sur France 2, Véran arguait à juste titre : "Il faut éviter de franchir le point Godwin à chaque fois qu'on tweete sinon on prend un pseudonyme." Et d'ajouter une critique de la décontextualisation de "bouts de phrases" sur laquelle se serait appuyée Panot pour formuler ses accusations visant Macron. Il n'a pas tort : ces décontextualisations, procès d'intention, accusations fallacieuses, et autres amalgames devraient être unanimement combattus, ce qui nous aurait épargné l'épisode fâcheux du "rescapée-gate". Par ailleurs, si les mots employés dans le discours politique ont leur importance, l'attention portée à certains d'entre eux frôle parfois l'absurde. Je pense à la polémique sur les "petits fours" visant Taha Bouhafs en 2019, qui relevait exactement du même type de procès d'intention. La question du ressenti des "concernés" est de plus en plus prise en compte (et c'est tant mieux) mais elle est aussi parfois démesurément considérée, et surtout instrumentalisée. Avez-vous remarqué, à ce sujet, que la première concernée, Borne herself, ne s'est même pas exprimée sur le "rescapée" de la députée LFI ?

Par ailleurs, si la radicalité et la conflictualisation peuvent se comprendre en tant que stratagème rhétorique et politique de la part de LFI, cette stratégie ne peut exister via un recours permanent aux tweet-clashs, au risque de participer à un effacement des sujets de fond dans le débat public. Certains éditocrates font largement assez le boulot pour que les député·es de gauche ne s'auto-sabotent. Politiques et médias ne sont pas les seuls à blâmer, tant il est facile (et facilité) d'alimenter ces polémiques pour quiconque dispose d'un compte sur les réseaux sociaux. Retenons-nous de participer systématiquement à ces emballements (à commencer par moi-même), résistons aux invectives un peu trop faciles, au petit plaisir du bon mot pour ridiculiser nos adversaires, ravalons nos procès d'intention, parfois si tentants. Ces petites phrases mesquines qui ne servent à rien, et qui ne font qu'ajouter du bruit au bruit. Acceptons de critiquer notre propre camp, de reconnaître nos erreurs. Et remplaçons la lutte des clashs par la lutte des classes !
https://www.arretsurimages.net/chroniques/calmos/panot-gate-quand-la-tweet-politique-exploite-lantisemitisme
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede toque » 03/08/2022 11:21

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Et ce que je trouve honteux et indigne c'est un ministre de la justice qui accuse la gauche d'antisémitisme.

Pourquoi c'est honteux et indigne ?

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est juste si c'est vrai ou faux.


Si on prend ton référentielle, la justice. La gauche a telle déjà était condamné pour antisémitisme ?

Et si je prends mon référentiel à moi, la gauche à était exemplaire et à l'avant garde sur ces questions. Y compris dans l'entre deux guerres !

Donc oui les mots de Dupond-Moretti sont honteux et indignent ! Il ne repose sur AUCUNE réalité. En banalisant l'antisémitisme, le ministre contribue à sa diffusion.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede toque » 03/08/2022 11:23

kamandi a écrit:ah j'ai loupé un truc
Mais bon il reviendra avec un autre pseudo. On a l'habitude


Oui c'est relou, chaque fois je dois mettre à jour ma liste d'indésirable :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede Anianka » 03/08/2022 11:27

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Et ce que je trouve honteux et indigne c'est un ministre de la justice qui accuse la gauche d'antisémitisme.

Pourquoi c'est honteux et indigne ?

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est juste si c'est vrai ou faux.

le problème que je vois sur l'accusation d'antisémitisme de la part de Borne et des autres LREM à l'encontre de LFI, c'est sur la base que LFI ose dire que Israël est un apartheid ...
désolé, déjà un : c'est pas parce que tu critiques Israël que tu critiques les juifs,
et de 2 la comparaison est tout a fait valable : Amnesty Internationale le pense, la Human Rights Watch le pense (2009), le Committee on the Elimination of Racial Discrimination pense qu'il y a raison d'enquête, des rapport de l'ONU le disent (en 2007, 2017) le Yesh Din (organisation israelien) le dit en 2020, le B'tselem report en 2021, le rapport de Michael Lynk (UN, 2022), 2 anciens ambassadeurs israeliens en Afrique du Sud le pensent, l'ancien Attorney General d'Israel le pense,

en gros c'est dit par plein de gens (y compris des Israeliens), mais si c'est dit par LFI c'est antisémite ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede toque » 03/08/2022 11:46

Juste pour préciser c'est une résolution du PC, pas de LFI. Signé par des députées de plusieurs groupes.

La proposition de résolution est ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0143_proposition-resolution#
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede Coldo3895 » 03/08/2022 17:24

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Et ce que je trouve honteux et indigne c'est un ministre de la justice qui accuse la gauche d'antisémitisme.

Pourquoi c'est honteux et indigne ?

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est juste si c'est vrai ou faux.


Si on prend ton référentielle, la justice. La gauche a telle déjà était condamné pour antisémitisme ?

Et si je prends mon référentiel à moi, la gauche à était exemplaire et à l'avant garde sur ces questions. Y compris dans l'entre deux guerres !

Donc oui les mots de Dupond-Moretti sont honteux et indignent ! Il ne repose sur AUCUNE réalité. En banalisant l'antisémitisme, le ministre contribue à sa diffusion.

Ben on ne peut quand même pas nier qu'il y a un historique antisémite de la gauche, non ?
Le juif banquier
Le juif accapareur
Tout ça c'est un discours qui a existé, non ?

Tu pourras aller vérifier qui a tenu ces propos:
Nous savons bien que la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n'est pas par la force du prophétisme, nous savons bien qu'elle manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corset, d'extorsion.


Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les Juifs, c'est que, par l'usure, par l'infatigable activité commerciale et par l'abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique . (...) En France, l'influence politique des Juifs est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s'exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l'argent. Ils tiennent une grande partie de de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n'ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici, ils ont, en plus d'un point, la double force de l'argent et du nombre.


Indice: c'est pas un mec de droite.

Alors dans le cas de ce qu'a dit Dupond Moretti, je n'en sais rien (c'est bien parfois de dire qu'on ne sait pas), mais balayer tout ça d'un revers de la main en faisant comme si, par principe, la gauche ne saurait être antisémite... moi je dis bof.

En plus, je trouve rigolo que tu t'attaches soudain au fait qu'il n'y ait pas eu de condamnation.

J'ai le souvenir récent de certaines personnes ici - je ne suis pas sûr que tu en faisais partie j'admets - que ça ne gênait absolument pas de traiter un certain nombre de politiciens de violeurs, sur l'air du "oui je sais qu'ils n'ont pas été condamnés, mais je m'en fous, pour moi c'est des violeurs"...


Tiens, ça c'est intéressant: https://www.lhistoire.fr/la-gauche-et-les-juifs
Certes l'antisémitisme est clairement plus marqué à l'extrème droite.
Mais tenter le coup du "je ne peux pas être antisémite, je suis de gauche !"... ça reste un peu gonflé.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede corbulon » 03/08/2022 17:24

Décidément ces gens-là font vraiment tout pour nous pousser à croire que droite et homophobie c’est un pléonasme.

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede corbulon » 03/08/2022 17:40

D’ailleurs toujours au niveau du contexte, Meyer-Habib, le mec qui pose la question à Dupont-Moretti, a vraiment de belles amitiés. :siffle:

Image

Et sinon cette fascination de la Macronie pour des antisémites notoires est quand même assez inquiétante. D’ailleurs il y a quoi comme autre mot qui commence par fasc… :siffle:

https://www.liberation.fr/checknews/pourquoi-france-memoire-a-t-elle-inscrit-maurice-barres-dans-sa-liste-des-commemorations-pour-2023-20220801_CKGVI4ICFZHX3G75UXJTMHLGLM/
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede toque » 03/08/2022 17:47

Oui le truc de Jaures qu'on ressort à chaque fois ... [:kusanagui:3] Vous devriez en faire un tee shirt.

Ce discours isolé (qui est un discours antisémite, il ne faut pas le nier) n'est en rien représentatif des valeurs défendu par la gauche, y compris par le front populaire qui a succédé à Jaures.
Tu vois on pourrais parler de l'antisémitisme de la droite à l'époque, il y aurait bien plus de matière. Mais ce serait injuste. Car on ne peux d'aucune façon soupçonner LR d'être un parti antisémite.

Pour la justice j'ai bien précisé que c'était ton référentiel, pas le mien. Passons

Mais tenter le coup du "je ne peux pas être antisémite, je suis de gauche !"... ça reste un peu gonflé.


Et c'est là encore que tu confonds tout ... Il y a des antisémites à gauche. C'est absolument évident. Comme il y en a à droite d'ailleurs.
Mais ce n'est pas la même chose de dire que les partis de gauche sont antisémites. Pareil pour les partis de droite ou du centre. Là où au contraire, on peux affirmer avec force, et sans réserve aucune, que le FN s'est créer dans la fange de la collaboration et de l'antisémitisme. Plus que de pouvoir le dire c'est un devoir de sans cesse le rappeler.
Tu saisis la nuance ?
Mettre un trait d'égalité entre les partis de gauche et l'extrême droite sur l'antisémitisme c'est, je me répète, indigne et honteux.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede marone222 » 03/08/2022 17:52

Pour rappel, Coquerel (encore lui) a été accusé de complaisance quand il s'agit de terrorisme contre Israël...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité