LeJoker a écrit:corbulon a écrit:LeJoker a écrit:corbulon a écrit:Mais là des démocraties qui font passer des réformes majeures alors que la majorité de la population est contre,
La majorité n'est pas contre, puisque désormais la majorité ne vote même plus. Quant à ceux qui sont contre, ils se limitent à l'opposition, qui est contre par principe.
Macron voudrait faire passer une loi stipulant que la terre tourne autour du soleil qu'on verrait la NUPES hurler à la pensée unique.
La démocratie, ça commence aussi par ne pas inventer des volontés et des acteurs là où il n'y en a pas.
Ah tu as toujours pas compris que l’abstention qu’elle soit à 90 ou à 0 % ne change absolument pas que le système français permet de pouvoir gouverner en obtenant 26 % des suffrages. En fait tu refuses autant de voir la réalité que ceux que tu critiques.
La, on touche à la limite de la discussion quand l'illettrisme s'en mêle.
Je j'interviens pas pour discuter de la réalité ou de la pertinence de tel ou tel système, mais pour dire que tu fais des généralités abusives qui ne reflètent pas la réalité. Tu dis que la "majorite" de la population est contre, je te dis que cette "majorite" n'existe pas. Un peu comme Trump pense qu'il représente l'aspiration de la majorité des américains et qu'on lui a volé l'élection.
Sur le fond, il y a enfin une incohérence. Plutôt que de prendre la tête à Macron en le rendant responsable de la situation, qu'on demande des comptes a ceux qui l'ont rendu possible par leurs votes dans tous les sens: les français. Sauf qu'on est en France, et que les français ont la te'dance pathologique à se décharger de leurs conneries en chargeant toujours l'état.
La limite de la discussion est atteinte quand on commence à insulter l’autre. Bon faut dire que toi tu y as rapidement recours. Mais bon ça ne changera pas la réalité que le système démocratique à la française permet d’obtenir une majorité absolue avec le soutien d’un peu plus d’un quart de la population votante que l’abstention soit nulle ou élevée.
Oh et dernière chose, quand on veut faire la leçon sur le fait que les généralités abusives c’est mal, on évite d’en commettre une, non pas quelques messages plus loin, mais carrément au paragraphe suivant.