Mirdhynn, sur l'eau je ne pense pas. Je sais
C'est mon métier donc je vais me fendre d'un peu d'éducation populaire.
Je suis un peu triste de voir que ce sujet hautement politique et évidemment vital est si mal connu...
Le prix de l'eau c'est un peu compliqué, mais c'est détaillé sur votre facture tous les mois (lisez-là au moins une fois c'est important) :
1) une part pour l'exploitant (par exemple une régie publique ou un fermier privé qui est choisi via un appel d'offre et qui fixe son prix pour la durée de la délégation, en général 5-6 ans). La part d'un Veolia ou d'un Suez est fixe et actée par contrat au démarrage, et elle ne peut être remise en cause que par avenant au contrat qui peut être refusé par la collectivité (sauf évènement exceptionnel du genre modification substantielle des équipements à exploiter, ou du nombre d'abonnés suite au raccordement à la ville d'à côté ce genre de trucs). C'est le seul moment ou le capitalisme joue son jeu de concurrence, une fois tous les 5-6 ans. Et seulement pour les collectivités ayant fait le choix politique de déléguer
2) une part collectivité qui est calculée sur les besoins du service. Principalement les investissements - station de traitement à construire, réseaux à renouveler etc. Bon là aussi on passe des marchés publics de travaux donc le capitalisme vient un peu foutre la merde, mais indirectement car si les travaux sont trop chers on peut toujours les décaler dans le temps et construire le prix de l'eau à l'envers (soit on veut une eau pas chère parce qu'on est dans une commune où les gens ont peu d'argent, on voit après les investissements possibles. Soit on voit les investissements nécessaires et on calcule le prix de l'eau).
1bis et 2bis) la même chose pour l'assainissement (exploitant + collectivité)
4) une part pour l'agence de l'eau afin de subventionner et piloter sur des objectifs à l'échelle du bassin versant et permettre de la redistribution nationale. Typiquement porter des gros investissements pour des communes sans le sou. (BV = zone d'écoulement; en gros si une goutte d'eau ruisselle elle finit dans quel fleuve -> si ta goutte d'eau finit dans la Seine tu dépends de l'agence Seine Normandie)
Les parties 2 et 4 sont complètement sorties d'une logique de marché.
La partie 1 ne la subit qu'une fois tous les 5-6 ans.
La partie 2 est issu d'un vote des maires en charge du dossier dans une délibération publique.
La partie 4 est une part dédiée à la redistribution fixée par l'Etat.
Ce prix est littéralement fixé démocratiquement, c'est pas hyper capitaliste de fixer les prix collectivement en fonction des besoins et des moyens des usagers non ?
Par ailleurs la
propriété des moyens de production est à la collectivité (si vous ne faites pas le lien avec le capitalisme et le communisme je ne peux plus rien pour vous, j'ai mis en gras un mot clé pour aider à la compréhension), les stations de traitement, les réseaux, les compteurs, les pompes appartiennent à la collectivité (mairie, communauté de commune, communauté d'agglo...). (sauf très très rare exception et très minoritaire en région parisienne)
Donc le privé ne fixe pas les prix (et ne peut agir que sur une petite partie de celui-ci et de manière partielle), le privé n'a pas la propriété des moyens de production.
On est assez loin du capitalisme non ?
Ca veut pas dire que c'est parfait et qu'il n'y a pas des scandales, des choses à redire, des trucs à améliorer entendons nous bien.