Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2022 10:33

Message précédent :
toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Mais il est vrai qu'il y a une tendance nouvelle que je n'avais jamais vue avant, de chouchouter certains salariés en s'assurant qu'ils sont bien dans leur pompes et de leur faciliter la vie (changement d'organisation, collaborateurs...) de peur qu'ils n'aillent voir ailleurs.

Même tendance. On m'a demander d'identifier les profils à garder a tout prix dans mon équipe.

Ils reçoivent des hausses de salaire et des primes exceptionnel. Sans rien demander.

ouaip, et je trouve assez sain, même si un peu tardif comme mouvement, de porter plus d'attention aux gens un tant soit peu compétents et motivés qui tiennent la baraque plutôt qu'aux arrivistes de salons qui papillonnent dans la lumière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 20/07/2022 16:12

Eric Woerth a propos de l'indexation des salaires sur l'inflation, qui dit que si on indexe, ça va juste faire effet boule de neige sur l'inflation.
on peut voir les chiffres de l'inflation de la zone euro ici
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... ne?lang=fr
sauf que quand on regarde, la Belgique, qui procède à cette indexation, n'a pas une inflation galopante comme il semble vouloir le faire croire, on voit même qu'elle a une inflation à peine plus élevée certaines années, et qu'en 2021 son inflation est la même que l'Allemagne...

et c'est sans oublier que ce qui pose principalement problème à Woerth sur cette indexation, c'est que ça permet aux revenus du travail de profiter de l'indexation, mais que les revenus du capital eux n'en profitent pas, et donc que tout hausse supplémentaire, même minime, de l'inflation n'aura que peu d'effets sur les travailleurs, mais par contre pour ceux qui vivent principalement du revenu du capital, ça se sent plus, et comme c'est son électorat ...

et donc quand bien même l'inflation passait de 7 à 9% à cause de l'indexation, ce n'est pas le revenu du travail qui en pâtira mais celui du capital, tandis que le revenu du travail, au lieu de perdre 7% de pouvoir d'achat, ba il va se contenter de perdre 2 (si la sur-augmentation de l'inflation a lieu après l'indexation, 0 si avant en préventif)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 20/07/2022 16:24

tu te trompes dans ton analyse...trop simpliste.
L'inflation n'est bonne pour personne. Et certains revenus du capital vont augmenter car les taxu vont monter en parallèle de l'inflation (sous l'action des banques centrales)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 20/07/2022 16:31

Anianka a écrit:et c'est sans oublier que ce qui pose principalement problème à Woerth sur cette indexation, c'est que ça permet aux revenus du travail de profiter de l'indexation, mais que les revenus du capital eux n'en profitent pas, et donc que tout hausse supplémentaire, même minime, de l'inflation n'aura que peu d'effets sur les travailleurs, mais par contre pour ceux qui vivent principalement du revenu du capital, ça se sent plus, et comme c'est son électorat ...

C'est quand même dingue que tu sois à ce point incapable d'analyser (un bien grand mot) une politique sans diviser le monde entre les gentils d'un côté (ceux qui pensent comme toi) et les méchants de l'autre (ceux qui pensent différemment)

Si Woerth ne pense pas comme toi, c'est forcément que c'est un salopard soumis aux intérêts du grand capital apatride.

L'idée qu'il puisse ne pas être d'accord parce qu'il pense sincèrement que c'est une mauvaise idée pour tout le monde, ça, c'est un concept qui t'es totalement étranger.
Je ne dis pas qu'il a raison. Il peut se tromper.

Mais quel que soit le sujet, tu en viens toujours à dire que si on est pas d'accord avec toi, c'est parce qu'on est méchant.

Tu as remarqué aussi ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 20/07/2022 17:03

Un politique defend ses electeurs (enfin en principe, car en realité c est surtout lui meme), je ne fais que souligner qui sont ses electeur et donc son positionnement est logique, j ai pas dit si c etait bien ou mal.
En attanedant, l indexation profite surtout aux travailleurs, et a moins que l inflation fasse plus que doubler a cause de l indexation, zlle continuera a leur profiter, donc c est tt a fait logique que quiconqie tenant l immense majorité de ses revenus de son salaire soit pour l indexation
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/07/2022 17:07

Je pense que Woerth se trompe d'ailleurs avec une analyse datée sur les périodes d'inflation passées qui n'ont rien à voir avec celle que l'on est en train de vivre.

Les causes de l'inflation sont externes à la France (énergie, céréales...), augmenter nos salaires n'aura pas d'effet boule de neige.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 20/07/2022 17:48

Etonnant que l'inflation soit défendue par des personnes de "gauche". Je pense que l'inflation, au contraire, favorise les inégalités, accroit la pauvreté.
L'indexation pourrait marcher dans un monde idéal où tout augmenterait en même temps (cout de lavie, salaires, approvisionnements et prix de vente des entreprises) . En réalité, ce n'est pas le cas et ces mouvements sont décalés et encouragent la spéculation, favorisent les "débrouillards" au détriment des plus fragiles. Et l'indexation profiterait surtout à ceux qui ont déjà des jobs surs (fonctionnaires, grosses entreprises).
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 20/07/2022 17:58

Quoi qu'il en soit, il est simplement évident que ceux qui vont le plus souffrir de l'inflation sont les plus modestes, qui vont être obligé de taper dans leurs économies pour survivre :(
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 20/07/2022 18:13

marone222 a écrit:Etonnant que l'inflation soit défendue par des personnes de "gauche". Je pense que l'inflation, au contraire, favorise les inégalités, accroit la pauvreté.

Bin c'est sûr que ces dernières années , les inégalités, la pauvreté, elles ont diminué...

L'inflation pour tous, cad y compris les salaires, elle est défendue par la gauche parce que tu le veuilles ou non, y'a des mecs qui se font des paquets de pognons depuis deux ans et que ça ne leur coûterait pas grand chose de lâcher un peu sur les salaires...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 20/07/2022 18:24

Pardon ?

T'as pas suivi là. Ils en sont même pas là. Ils sont tellement dans leur vision que jamais ils n'augmenteront d'eux-mêmes les salaires.

Et ce avec l'appui du RN. (ça c'est pour tous les anti macron qui ont voté RN en pensant qu'ils allaient faire changer les choses autrement que sur le plan les bougnoules dehors).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 20/07/2022 18:49

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Pardon ?

T'as pas suivi là. Ils en sont même pas là. Ils sont tellement dans leur vision que jamais ils n'augmenteront d'eux-mêmes les salaires.

C'est pas le gouvernement ni les députés qui augmenteront les salaires, ils n'en ont pas le pouvoir.

Pardon ?

Qui fixe le montant du smic en France ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 20/07/2022 18:56

Brian Addav a écrit:Pardon ?

C'est quand même dans les tuyaux... on va vers une période de conflits sociaux durs et de récessions. Les profits des actionnaires vont être mis à rude épreuve car les entreprises vont être obligés de privilégier l'investissement et les salaires. Et quand je parle d'actionnaires je ne pense par aux méga-riches mais à tous nos retraités à qui on vendu des UC à tour de bras depuis 10 ans.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 20/07/2022 19:30

Bin oui, que 10-12% on s'en fout de ces pauvres qui gagnent un salaire de merde pour des boulots de merde inutile hein.

Et le smic c'est la base de rien en plus, ça veut rien dire.

Je ne suis même pas étonné tiens.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 20/07/2022 19:49

Anianka a écrit:Un politique defend ses electeurs (enfin en principe, car en realité c est surtout lui meme), je ne fais que souligner qui sont ses electeur et donc son positionnement est logique, j ai pas dit si c etait bien ou mal.
En attanedant, l indexation profite surtout aux travailleurs, et a moins que l inflation fasse plus que doubler a cause de l indexation, zlle continuera a leur profiter, donc c est tt a fait logique que quiconqie tenant l immense majorité de ses revenus de son salaire soit pour l indexation

Il faudrait savoir, l'inflation ça profite aux riches ou pas ? Parce que si l'on fait confiance à LFI, c'est pas bon pour les pauvres et les riches s'en mettent pleins les fouilles. Mais avec une hausse du SMIC à 1500€, qui peut croire que la baguette de pain va rester à 1€ ? Déjà que la farine et l'électricité flambent.

Ubr, je ne sais pas comment les prix de l'eau évoluent mais dans le transport et la propreté ils sont indexés sur 3 critères (matériels, carburants et main d'oeuvre). C'est sur cette base que les hausses de salaires en Egypte avaient été attaquées. Je suis certains que les parisiens vont adorer casquer pour cohabiter avec les surmulots. Dans ces secteurs la main d'oeuvre c'est autour de 50% !

Après, contrairement au gouvernement j'étais pour une hausse des salaires de manière générale et surtout pas limitée au SMIC donc pourquoi pas. Ca supprimera les NAO qui ne servent pas à grand chose.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 20/07/2022 19:57

Frannck a écrit:Ubr, je ne sais pas comment les prix de l'eau évoluent

Très bonne exemple le prix de l'eau !
Ils sont votés par la collectivité et fixés pour l'année en fonction des besoins en investissements (travaux qui eux sont indexés).

Le prix de l'eau est en dehors du système capitaliste :bravo:
Et ça ne nous empêche en aucune manière d'avoir des entreprises championnes mondiales du secteur ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 20/07/2022 20:29

Brian Addav a écrit:Bin oui, que 10-12% on s'en fout de ces pauvres qui gagnent un salaire de merde pour des boulots de merde inutile hein.

Pas inutile. Ingrat, invisible, plutôt. Mais si les smicards qui font ces boulots s’arrêtaient, cela poserait des problèmes à une bonne partie des entreprises…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 20/07/2022 20:54

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Le prix de l'eau est en dehors du système capitaliste :bravo:

Véolia... en dehors du systeme capitaliste. J'adore :lol:

Veolia ne fixe pas le prix de l'eau, Veolia n'est pas propriétaire de l'eau, Veolia n'est que le fermier du réseau d'eau.
La propriété des moyens de production (et de distribution) de l'eau est à la collectivité.

Le prix de l'eau est voté par tes élus en fonction des besoins du service, il n'est pas fixé par le marché !

Donc oui, le prix de l'eau ne suit pas la loi du marché. Il ne suit pas la règle capitaliste.

Et ça ne nous empêche en aucune manière d'avoir des entreprises championnes mondiales du secteur ;)

La prochaine tu pourras me remercier de t'apprendre un truc plutôt que de te moquer maladroitement.
Le jour où tu liras les posts, tu pourras répondre intelligemment.
Dernière édition par ubr84 le 20/07/2022 21:01, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede choregraphe » 20/07/2022 21:01

Après avoir déferlé sur les États-Unis l'an dernier, la «Grande Démission» est-elle en train à son tour de submerger la France ? Une étude OpinionWay pour Indeed publiée le 24 mai dernier pourrait donner des sueurs froides aux entreprises. Plus d'un tiers des sondés (35%) disent en effet n'avoir jamais eu autant envie de démissionner qu'actuellement. Une proportion qui monte à 42% chez les moins de 35 ans. «Aux troisième et quatrième trimestres 2021, on a passé la barre des 500.000 démissions. C'est arrivé une seule fois sur les vingt dernières années, en 2008, et c'est presque le double des chiffres de 2015», note Jean-Denis Culié…

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pou ... r-20220607

Oui a entendre le message les traitant de fainéants Etc.. hier sur BFM cela doit commencer a se sentir

Sinon entendre ces mêmes experts de BFM parle en bien d'une nationalisation cela laisse rêveur. Il y a 4 semaines ils annonçaient l'écroulement du monde si melenchon était élu et qu'il commençait a nationaliser
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede marone222 » 20/07/2022 21:11

ubr84 a écrit:
Le prix de l'eau est voté par tes élus en fonction des besoins du service, il n'est pas fixé par le marché !

Donc oui, le prix de l'eau ne suit pas la loi du marché. Il ne suit pas la règle capitaliste.

Je ne connais pas le business de l'eau, mais j'imagine que ce n'est pas aussi simpliste que cela. Derrière le prix de l'eau, il y a des services (aux clients), et des investissements (assainissement, dépollution,...), qui, eux, suivent des règles capitalistes.
Dans la même logique, si le prix de l'eau est trop bas, la qualité de service doit se dégrader...Il n'y a pas de miracle
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 20/07/2022 21:47

Mirdhynn, sur l'eau je ne pense pas. Je sais ;)

C'est mon métier donc je vais me fendre d'un peu d'éducation populaire.
Je suis un peu triste de voir que ce sujet hautement politique et évidemment vital est si mal connu...

Le prix de l'eau c'est un peu compliqué, mais c'est détaillé sur votre facture tous les mois (lisez-là au moins une fois c'est important) :
1) une part pour l'exploitant (par exemple une régie publique ou un fermier privé qui est choisi via un appel d'offre et qui fixe son prix pour la durée de la délégation, en général 5-6 ans). La part d'un Veolia ou d'un Suez est fixe et actée par contrat au démarrage, et elle ne peut être remise en cause que par avenant au contrat qui peut être refusé par la collectivité (sauf évènement exceptionnel du genre modification substantielle des équipements à exploiter, ou du nombre d'abonnés suite au raccordement à la ville d'à côté ce genre de trucs). C'est le seul moment ou le capitalisme joue son jeu de concurrence, une fois tous les 5-6 ans. Et seulement pour les collectivités ayant fait le choix politique de déléguer
2) une part collectivité qui est calculée sur les besoins du service. Principalement les investissements - station de traitement à construire, réseaux à renouveler etc. Bon là aussi on passe des marchés publics de travaux donc le capitalisme vient un peu foutre la merde, mais indirectement car si les travaux sont trop chers on peut toujours les décaler dans le temps et construire le prix de l'eau à l'envers (soit on veut une eau pas chère parce qu'on est dans une commune où les gens ont peu d'argent, on voit après les investissements possibles. Soit on voit les investissements nécessaires et on calcule le prix de l'eau).
1bis et 2bis) la même chose pour l'assainissement (exploitant + collectivité)
4) une part pour l'agence de l'eau afin de subventionner et piloter sur des objectifs à l'échelle du bassin versant et permettre de la redistribution nationale. Typiquement porter des gros investissements pour des communes sans le sou. (BV = zone d'écoulement; en gros si une goutte d'eau ruisselle elle finit dans quel fleuve -> si ta goutte d'eau finit dans la Seine tu dépends de l'agence Seine Normandie)

Les parties 2 et 4 sont complètement sorties d'une logique de marché.
La partie 1 ne la subit qu'une fois tous les 5-6 ans.

La partie 2 est issu d'un vote des maires en charge du dossier dans une délibération publique.
La partie 4 est une part dédiée à la redistribution fixée par l'Etat.

Ce prix est littéralement fixé démocratiquement, c'est pas hyper capitaliste de fixer les prix collectivement en fonction des besoins et des moyens des usagers non ?
Par ailleurs la propriété des moyens de production est à la collectivité (si vous ne faites pas le lien avec le capitalisme et le communisme je ne peux plus rien pour vous, j'ai mis en gras un mot clé pour aider à la compréhension), les stations de traitement, les réseaux, les compteurs, les pompes appartiennent à la collectivité (mairie, communauté de commune, communauté d'agglo...). (sauf très très rare exception et très minoritaire en région parisienne)

Donc le privé ne fixe pas les prix (et ne peut agir que sur une petite partie de celui-ci et de manière partielle), le privé n'a pas la propriété des moyens de production.
On est assez loin du capitalisme non ?

Ca veut pas dire que c'est parfait et qu'il n'y a pas des scandales, des choses à redire, des trucs à améliorer entendons nous bien.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 20/07/2022 22:08

On est en plein dans le capitalisme :lol:
OK, une partie du prix public est politique et comptable, à la main de la collectivité.
Mais la majeure partie du contrat de délégation (partie 1 de ton message) est bien régie selon les règles du marché.

Et ce n'est pas la "propriété des moyens de production" qui détermine si on est dans un cadre capitaliste ou pas (à l'époque de MArx peut-etre :lol: ). Par exemple, un musée pourra confier sa gestion totale à une entreprise privée, qui ne possèdera pourtant ni locaux ni oeuvres d'art (modèle très répandu en France) ;)
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro