Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Taxi 2

Messagede Pouffy » 19/07/2022 09:56

Message précédent :
Le gros problème c'est que ce n'est pas du salaire.

D'ailleurs plusieurs banques (et assurances) ce sont faites rattraper par la patrouille car les salaires d'embauches étaient inférieurs aux accords de branches (car ils incluaient le variable dans le salaire ce qui est interdit).

Dans mon ancienne boîte j'étais rendu à 28~32% de variable. Donc forcément, quand tu projettes ta retraite ça fait peur. L'autre point c'est que ça ne reste que du variable donc normalement tu ne peux pas compter dessus... sauf que les salaires les plus bas comptent dessus pour vivre voire l'intègre dans leur revenus pour faire des prêts. Bref, l'année où le variable n'est pas là... c'est un carnage. C'est aussi devenu une nouvelle technique pour "virer" les cadres.

Dans mon nouveau boulot j'en suis déjà à 18% de variable.

Avec l'inflation, les boîtes ne pourront plus jouer avec ça, mais vont être obligé de faire des augmentations de salaire générales (le truc qu'on n'a plus vu depuis près de 10 voire 15 ans).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 19/07/2022 09:57

kamandi a écrit:
Donc en gros un petit salaire touche 1 à 2 mois de salaire en plus, et un cadre 1 mois à peu près

En moyenne...Dans des multinationales du luxe à fortes marges comme LVMH, Chanel, Hermes, c'est plutôt 2 à 3 mois pour les petits salaires et 2 pour les cadres
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 19/07/2022 10:09

Pouffy a écrit:
marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:De plus, LVMH distribue entre 2 et 3 mois d'intéressement/participation par an (ce qui est énorme et surtout défiscalisé), sans parler des bonus et primes. Donc en gros, un salarié LVMH qui a un salaire brut de 100, gagne en réalité l'équivalent brut de 140 à 150...

ça concerne tous les salariés ou seulement les cadres ?

Tous les salariés

C'est un vrai problème, c'est en parti pour cela que j'avais changé de boîte.

c'est quoi le problème ? c'est que les tous salariés touche une prime d’intéressement et pas seulement les cadres ? ?
biborax
BDévore
BDévore

Messagede EAGLE333 » 19/07/2022 10:15

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 10:51, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biborax » 19/07/2022 10:51

EAGLE333 a écrit:Il l'explique au-dessus, et je comprends l'aversion.
Dans mon entreprise actuelle, j'ai la chance d'avoir été augmenté jusqu'à présent tous les ans, parfois fortement.
Et je me rappelle qu'en 2020 à cause des confinements et de la disparition temporaire du variable, je gagnais moins qu'en 2019 :|

Ouais enfin c’était quand même une période particulière, avant le covid je pense que tu étais content quand ton variable, prime, augmentait fortement…

où je travailles ils ont réglé le problème, ils payent tout le monde au smic, que tu sois femme de ménage ou secrétaire, en passant par la maintenance, comme ça pas de jaloux... et en plus on est augmenté tous les ans, c'est vraiment la classe... :roll:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 20/07/2022 06:05

marone222 a écrit:
corbulon a écrit:
marone222 a écrit:Tu dis vraiment n'importe quoi...Les salariés du luxe sont très bien payés en France (+ minimum 2 à 3 mois d'intéressement/participation).
Si seuls 6% du CA de LVMH est en FRance, c'est Arnault, milliardaire Français qui en est l'actionnaire majoritaire. Et c'est bien le poids de LVMH dans sa globalité qui pèse dans l'enrichissement "supposé' des milliardaires

Il y a un moment il va falloir tenter autre chose que de balancer des certitudes, ou alors envisager une reconversion, très bien rémunérée il est vrai, sur un plateau de LCI en tant qu’éditorialiste de droite, euh pardon de centre-gauche. :D

https://ancre-magazine.com/louis-vuitton-usine-couturiere-greve-hausse-salaire/

Il y a un moment il va falloir que tu sortes des slogans militants et surtout prendre du recul par rapport à des faits isolés.
Cette grève concerne quel pourcentage des 170 000 salariés du groupe ? Combien de grèves chez LVMH ces dernières 30 années ?
De plus, LVMH distribue entre 2 et 3 mois d'intéressement/participation par an (ce qui est énorme et surtout défiscalisé), sans parler des bonus et primes. Donc en gros, un salarié LVMH qui a un salaire brut de 100, gagne en réalité l'équivalent brut de 140 à 150...

Donc des gens rémunérés à 1,25 fois le SMIC sont très bien payés (oui parce que chez moi 3 c’est le quart de 12, pour ne pas prendre la fourchette inférieure qui correspond à un sixième),
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 20/07/2022 06:33

Moi je dis respect là :respect:
Le mec on l'a pas vu de la campagne, mais il arrive à dépenser plus que tout le monde :respect:

https://www.20minutes.fr/politique/3327 ... t-campagne
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 20/07/2022 08:32

corbulon a écrit:

Donc des gens rémunérés à 1,25 fois le SMIC sont très bien payés (oui parce que chez moi 3 c’est le quart de 12, pour ne pas prendre la fourchette inférieure qui correspond à un sixième),

Je t'ai déjà expliqué que l'intéressement et la participation sont exempts de charges et d'impots (sous conditions). Donc 0,25 équivaut à environ 0,4 de brut. A cela s'ajoute 13ème mois, primes,...Donc on est davantage sur du 1,6 pour les petits salaires...
Après, si ça t'amuse, tu peux essayer de nous faire croire que LVMH est une boite de smicards exploités :lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 20/07/2022 08:40

Rassure moi marone, tu as regardé le lien proposé par Corbulon ?
Parcequ'il parle d'un sous-traitant qui s'appelle ARCO.
Dans quel monde les sous-traitants touchent participation et intéressement de leur client ?

Je me demande un peu qui est dans la posture partisane à vous lire :siffle:

marone222 a écrit:Donc on est davantage sur du 1,6 pour les petits salaires...

Par ailleurs si on revient sur LVMH, le fait que pour 1 salaire tout compris LVMH ne cotise pas à la solidarité nationale à hauteur de 60 % est un peu un sujet aussi non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2022 08:41

marone222 a écrit:Je t'ai déjà expliqué que l'intéressement et la participation sont exempts de charges et d'impots (sous conditions).

Oui mais la condition c'est de laisser des fonds de placements faire mumuse avec les sous pendant 5 ans. Certes, le salarié est libre de choisir un placement "sûr" de bon père de famille plutôt qu'un fond hautement spéculatif. Mais donc pour un nouveau salarié, il y a un sacré temps de latence pour enfin toucher ce mirifique 1.6 SMIC.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 20/07/2022 08:42

Brian Addav a écrit:Moi je dis respect là :respect:
Le mec on l'a pas vu de la campagne, mais il arrive à dépenser plus que tout le monde :respect:

C'est la location du tarmac quand il a dit "Ah oui au fait, votez pour moi ou alors vous êtes des extrémistes." avant de se casser.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 20/07/2022 08:44

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:Moi je dis respect là :respect:

C'est la location du tarmac quand il a dit "Ah oui au fait, votez pour moi ou alors vous êtes des extrémistes." avant de se casser.

Et toutes les vidéos pour montrer quand il parle à Poutine, ça a dû coûter cher aussi je pense.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 20/07/2022 08:53

Et les cosplays Zelensky. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 20/07/2022 08:55

ubr84 a écrit:

Par ailleurs si on revient sur LVMH, le fait que pour 1 salaire tout compris LVMH ne cotise pas à la solidarité nationale à hauteur de 60 % est un peu un sujet aussi non ?

Moins que 60% puisque cela comprend aussi 13eme mois et primes (soumis à charges et impots).
Mais oui, je suis d'accord, intéressement et participation ne cotisent pas à la solidarité nationale. Mais va dire cela aux millions de salariés qui en bénéficient... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 20/07/2022 08:58

nexus4 a écrit:Et les cosplays Zelensky. :lol:

On se moque on se moque, mais c'est pas si drôle que ça...

...

en fait si [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 20/07/2022 08:59

marone222 a écrit:Mais oui, je suis d'accord, intéressement et participation ne cotisent pas à la solidarité nationale. Mais va dire cela aux millions de salariés qui en bénéficient... ;)

Tant qu'on n'est pas confronté a la faillite du système de protection sociale et de retraite; on ne s'en plaint pas; car on s'en sort très bien.
C'est le jour ou le système de protection sociale et de retraite ne fonctionnera plus faute de cotisations que beaucoup de gens se reveilleront ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 20/07/2022 09:30

Et puis quand tu es un patron pas con, tu commences par "supprimer" la participation (simple comme une holding). Ensuite, pour l'intéressement effectivement il faut négocier avec les élus... Le plus simple reste la bonne vielle prime individuelle de 10 à 30% que tu colles à 0% quand tu veux le collaborateur dégage. Sauf qu'en ce moment, le marché du travail est tendu, du jamais vu depuis 2000.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 20/07/2022 09:34

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:Mais oui, je suis d'accord, intéressement et participation ne cotisent pas à la solidarité nationale. Mais va dire cela aux millions de salariés qui en bénéficient... ;)

Tant qu'on n'est pas confronté a la faillite du système de protection sociale et de retraite; on ne s'en plaint pas; car on s'en sort très bien.
C'est le jour ou le système de protection sociale et de retraite ne fonctionnera plus faute de cotisations que beaucoup de gens se reveilleront ...

De toute manière, ce serait une bombe de toucher à ça...Ca a aussi permis à des centaines de milliers de jeunes salariés de se constituer un apport pour l'achat de la résidence principale (c'est un cas de déblocage anticipé)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2022 09:52

Pouffy a écrit:Et puis quand tu es un patron pas con, tu commences par "supprimer" la participation (simple comme une holding). Ensuite, pour l'intéressement effectivement il faut négocier avec les élus... Le plus simple reste la bonne vielle prime individuelle de 10 à 30% que tu colles à 0% quand tu veux le collaborateur dégage. Sauf qu'en ce moment, le marché du travail est tendu, du jamais vu depuis 2000.

pas dans tous les secteurs. Chez nous, entre le marché qui s'est cassé la gueule de 15-20% et surtout les matières premières qui ont augmenté entre 20 et 100%, les marges se sont effondrées et on aurait plutôt tendance à licencier qu'à embaucher. Mais il est vrai qu'il y a une tendance nouvelle que je n'avais jamais vue avant, de chouchouter certains salariés en s'assurant qu'ils sont bien dans leur pompes et de leur faciliter la vie (changement d'organisation, collaborateurs...) de peur qu'ils n'aillent voir ailleurs.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 20/07/2022 10:10

Olaf Le Bou a écrit:Mais il est vrai qu'il y a une tendance nouvelle que je n'avais jamais vue avant, de chouchouter certains salariés en s'assurant qu'ils sont bien dans leur pompes et de leur faciliter la vie (changement d'organisation, collaborateurs...) de peur qu'ils n'aillent voir ailleurs.

Même tendance. On m'a demander d'identifier les profils à garder a tout prix dans mon équipe.

Ils reçoivent des hausses de salaire et des primes exceptionnel. Sans rien demander.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2022 10:33

toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Mais il est vrai qu'il y a une tendance nouvelle que je n'avais jamais vue avant, de chouchouter certains salariés en s'assurant qu'ils sont bien dans leur pompes et de leur faciliter la vie (changement d'organisation, collaborateurs...) de peur qu'ils n'aillent voir ailleurs.

Même tendance. On m'a demander d'identifier les profils à garder a tout prix dans mon équipe.

Ils reçoivent des hausses de salaire et des primes exceptionnel. Sans rien demander.

ouaip, et je trouve assez sain, même si un peu tardif comme mouvement, de porter plus d'attention aux gens un tant soit peu compétents et motivés qui tiennent la baraque plutôt qu'aux arrivistes de salons qui papillonnent dans la lumière.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro