Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Be Kind Rewind

Messagede nexus4 » 20/06/2022 08:10

Message précédent :
Faut se rendre à l’évidence, la principale préoccupation des français, c'est le burkini.
Bravo le maire de Grenoble. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sir vladimir » 20/06/2022 08:11

biborax a écrit:En fait grâce à la nupes macron va devoir mettre un coup de barre à droite, pour obtenir les voix de LR, et pouvoir faire voter ses réformes…
Ce n’est pas ce que la nupes voulait éviter ???

c'est exactement ça.
une connerie sans nom ce NUPES, un échec
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 20/06/2022 08:12

Elle a fait plus de 40% aux dernières présidentielles, c'est pas nouveau-nouveau non plus. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2022 08:13

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu appelles à une alliance RN et LFI ?

Sachant que si de nombreux sympathisants RN sont pour, en haut, on serait plutôt à demander à bosser avec Manu...

Non, j'appelle a des alliances de circonstance en fonction du vote d'une loi.
Une loi sur la sécurité, typiquement, je verrais bien RN et Droite alliés
Une loi sur une meilleure répartition je verrais bien la gauche et une partie de LREM
la reforme des retraites, si elle a lieu, une alliance droite+ LREM

C'est pas comme ça que ça risque de se passer, hein...
Déjà qu'en matière de culture du compromis, vous partez du zéro absolu, que Macron dans ce domaine est encore en-dessous de ce zéro absolu...
Et puis la configuration, si LR est un peu malin, c'est "je vote tes lois au cas par cas quand ça m'arrange et que je les ai arrangées à ma sauce" et tu fricotes pas à côté avec la gauche sinon c'est niet pour tout.
Et pendant ce temps, le RN reste au balcon, compte les points et engrange.
Et la NUPES se désagrège avec Mélenchon qui boude dans son coin, les écologistes dans leur trip et le PS qui trahit ses valeurs pour la 1273ème fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2022 08:22

Mirdhynn a écrit:Connaissant nos politiques, je ne me fais pas trop d'illusion, mais j'esperes sincèrement qu'ils prendront la mesure de ce qui arrive et seront constructifs. Ca vaut pour tout le monde, j'ai envie de voir du dialogue et pas 500 amendements pour faire chier (LFI). J'ai envie de voir des députés au parlement pour voter les lois (Un peu tout le monde mais surtout RN)
Ils ont eu leur proportionnelle, alors maintenant ils doivent assumer. C'est leur dernière chance si on regarde le taux d'abstention.

Tu ne votes pas tout et n'importe quoi juste parce qu'il faut être constructif.
Et je voudrais bien voir la gueule d'une loi que le RN déciderait d'accepter de voter. En fait non, j'ai pas du tout envie de voir à quoi ça ressemble.

Pour ce qui est du taux d'abstention, Macron et LR, tant que les vieux continuent à voter pour eux et que les jeunes qui voteraient ailleurs s'abstiennent, ils s'en battent les couilles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 20/06/2022 08:27

89….. putain de merde…. 89…. [:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 20/06/2022 08:34

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:C'est pas comme ça que ça risque de se passer, hein...
Déjà qu'en matière de culture du compromis, vous partez du zéro absolu, que Macron dans ce domaine est encore en-dessous de ce zéro absolu...
Et puis la configuration, si LR est un peu malin, c'est "je vote tes lois au cas par cas quand ça m'arrange et que je les ai arrangées à ma sauce" et tu fricotes pas à côté avec la gauche sinon c'est niet pour tout.
Et pendant ce temps, le RN reste au balcon, compte les points et engrange.
Et la NUPES se désagrège avec Mélenchon qui boude dans son coin, les écologistes dans leur trip et le PS qui trahit ses valeurs pour la 1273ème fois.

Il faut pas que ça se passe comme ça, sinon c'est dissolution dans 4 mois. Ils ont tout interet à jouer le jeu s'ils ne veulent pas risquer de perdre leur sièges. Mélenchon, qu'il boude dans son coin, on s'en fout, il n'est plus élu de rien, qu'il arrête de faire des scandales tous les 3 mois, ça aidera la gauche.

Dans l'absolu, un parti centriste, qui se veut ni de droite ni de gauche, devrait pouvoir gouverner ainsi. Mébon, on sait qu'il n'en est rien, qu'on a juste un parti libéral avec une bible et un guide suprême. Impossible d'envisager de discuter, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne voit partout que des commentaires à base d'accord avec LR. Ce qui n'arrivera certainement pas dans l'immédiat.

Maintenant que la société est bien polarisée, que ça se ressent même à l'assemblée, il va falloir penser à gouverner autrement ou utiliser la force.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 20/06/2022 08:44

pabelbaba a écrit:Maintenant que la société est bien polarisée, que ça se ressent même à l'assemblée, il va falloir penser à gouverner autrement ou utiliser la force.

Ce sera la deuxième option ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 20/06/2022 08:48

euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu appelles à une alliance RN et LFI ?

Sachant que si de nombreux sympathisants RN sont pour, en haut, on serait plutôt à demander à bosser avec Manu...

Non, j'appelle a des alliances de circonstance en fonction du vote d'une loi.
Une loi sur la sécurité, typiquement, je verrais bien RN et Droite alliés
Une loi sur une meilleure répartition je verrais bien la gauche et une partie de LREM
la reforme des retraites, si elle a lieu, une alliance droite+ LREM

C'est pas comme ça que ça risque de se passer, hein...

Pas mieux.
Le plus etrange, c'est la pseudo coalition Renaissance (sic) + Modem + Horizons.
Il n'y a RIEN qui différe dans leur programme et leurs objectifs hormis le nom du "dirigeant" de chaque formation :?

Par ailleurs, LeMonde mentionne 11 229 voix pour Reconquête au 2e tour ?!
Je pensais que tous leurs candidats avaient étés éliminés au 1er!
https://www.lemonde.fr/resultats-elections/
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 20/06/2022 09:20

dod a écrit:Vu de l'extérieur c'est rigolo de les voir tous en pls parce qu'il faudra une coalition :D on peut vous expliquer comment marier l'eau et le vin si vous voulez.... :D

Ben vu le système de merde qu’ils ont c’est pas si étonnant. Faut quand même se rendre compte qu’une grande partie de l’appareil politico-médiatique aurait trouvé tout à fait normal qu’un peu plus du quart de la population votante donne le droit à gouverner sans entraves, ce qui était quand même possible selon les projections qui se dégageaient à l’issue du résultat du premier tour. C’est ce que j’appellerais moi la vraie dictature des minorités. :siffle: Pour ne pas parler des conséquences de ce mécanisme, encore exacerbé par le choix de synchroniser les mandats présidentiels et législatifs, qui ont encore plus clivé le débat que ça ne l’était il y a 20 ans (oui parce que c’est pas d’aujourd’hui que la société française est polarisée) Tant qu’on ne favorisera pas la culture du compromis avec une vraie représentation des différents courants politiques et aussi des différents milieux sociétales, ils seront dans une impasse. Surtout que pour eux aller devant le peuple c’est une hérésie, ce n’est pas pour rien que le recours à la possibilité d’un référendum a comme acronyme R.I.P. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 20/06/2022 09:35

Les compromis, ce n'est pas gagné...
LFI envisage déjà de lancer une motion de censure. Ca promet...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Giuseppe » 20/06/2022 09:41

Et le RN se la joue "ok au compromis" et essaie de se rendre plus responsable...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede han_solo » 20/06/2022 09:42

Mirdhynn a écrit:Et pareil dans l'autre sens : Si le groupe LFI propose une loi pour modifier l'imposition en tapant sur les plus riches , ça ne plaira pas à tout le monde (en particulier LR et LREM et degryse ;) :hug: ) mais c'est important pour dégager des fonds pour les réformes et les services publics

Renaissance ne laissera jamais passer une telle loi.
Si besoin ils feront revoter jusqu'a ce que ça aille dans leur sens.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2022 09:49

Mirdhynn a écrit:Mais on l'a, là, l'obligation du compromis. A quelques sièges prés, on a eu une proportionnelle.
Si nos couillons de politiques ne se saisissent pas de la situation, aprés avoir gueulé pendant des décennies pour avoir une proportionnelle, ben c'est tout, dissolution de l'assemblée nationale et on recommence jusqu'à ce qu'ils comprennent.
Surtout qu'il y a de réelles possibilités de majorité(s) sur différents sujets. Mais évidemment, si les députés jouent au cons comme pouvaient le faire LFI en déposant des milliers d'amendements juste pour bloquer des textes, ça marchera pas.
Il faut qu'ils acceptent (et les français aussi) que ça se base sur le vote de l'assemblée.
Alors ça va pas forcément vous plaire quand il y aura une loi sur la sécurité qui passera (mais ça plaira au électeurs RN et LR) mais faudra faire avec, parce qu'encore une fois, il y a 1/3 des français à qui ça tiendra à coeur que cette réforme passe.
Et pareil dans l'autre sens : Si le groupe LFI propose une loi pour modifier l'imposition en tapant sur les plus riches , ça ne plaira pas à tout le monde (en particulier LR et LREM et degryse ;) :hug: ) mais c'est important pour dégager des fonds pour les réformes et les services publics

Ta naïveté est mignonne.

Y a deux cas de figure :
* Macron demande à LR de monter au gouvernement et LR accepte : il y a une majorité à l'Assemblée.
LR a beaucoup à y perdre donc ça va se monnayer très très cher et ça restera fragile
* Macron gouverne au cas par cas avec sa majorité relative.
Pas évident parce que sa majorité relative est très éloignée de la majorité absolue. Ses projets de réforme vont tous se négocier au forceps et le placer dans une situation de fragilité perpétuelle.

1 comme 2, c'est théoriquement faisable si de part et d'autre se développe un sens du compromis.

Mais penser que des lois qui seraient proposées depuis l'Assemblée par des groupes minoritaires comme LFI ont la moindre chance d'aboutir, ça me parait assez risible.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 20/06/2022 09:50

toque a écrit:Le constat est amer (même si prévisible).
Les électeurs LR se sont mobilisé pour le FN au second tour.

pas si sûr, entre le 1er et le second tour, le RN perd 650000 voix au niveau national. et si on comptabilise toutes les voix d'extrême droite du 1er tour, c'est 1.8M de voix qui manquent à l'appel. 34% des votants ext-dr du 1er tour.

dans le même temps, la REM gagne 2.1M de voix, Nupes 0.8M, LR en perd 1M, j'ai bien l'impression que les LR sont majoritairement partis chez Macron plutôt que chez Le Pen.

bon, faudrait pendre le temps d'affiner en regardant les reports de voix dans chaque circo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2022 09:55

Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:Les compromis, ce n'est pas gagné...
LFI envisage déjà de lancer une motion de censure. Ca promet...

No comment... [:lega] Ils ne savent pas perdre.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que LFI n'est pas dans le game.
Le seul rôle qu'ils peuvent jouer, qu'il y ait ou pas alliance entre LREM et LR, c'est celui d'une force d'opposition.

Le score de la NUPES, c'est à la fois une défaite relative et une victoire relative.
D'un côté, il y a la reconstitution d'une véritable opposition de gauche (qui tiendra ou pas, ça on verra) et c'est une avancée notable par rapport à 2017. De l'autre, malgré cette reconstitution, le score de la NUPES ne lui permet pas d'être autre chose qu'une force d'opposition.
A eux de gérer ça avec intelligence pour se profiler dans 5 ans comme alternative crédible à un Macronisme sans Macron et un LR qui se sera compromis avec le pouvoir.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 20/06/2022 09:57

( Ne pas oublier qu'avec l'Assemblée, il y a aussi le Sénat dans le rapport de force )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2022 10:00

Mirdhynn a écrit:
Giuseppe a écrit:Et le RN se la joue "ok au compromis" et essaie de se rendre plus responsable...

J'osais pas le dire, tiens, mais oui, ils ont une attitude plus digne que la gauche... Le monde à l'envers [:bdgest]

Quand tu passes de 8 députés à 89 et que tu es le seul vainqueur incontestable des élections, c'est pas compliqué de la jouer digne.
Surtout quand tu vises le temps long, que tu sais que tu capitalises sur le bordel ambiant en laissant couler et que ce qui compte, c'est ce qui se passera dans 5 ans (ou plus tôt si ça se barre en couilles).
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 20/06/2022 10:01

L'Assemblée : Alors on va faire ca.
Le Sénat : Nous on veut pas.
L'Assemblée : Ben on va le faire quand même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 20/06/2022 10:01

rahoul a écrit:( Ne pas oublier qu'avec l'Assemblée, il y a aussi le Sénat dans le rapport de force )

Ce qui met d'autant plus LFI en dehors du game et le contraint à n'être qu'une force d'opposition.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 20/06/2022 10:04

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Le constat est amer (même si prévisible).
Les électeurs LR se sont mobilisé pour le FN au second tour.

pas si sûr, entre le 1er et le second tour, le RN perd 650000 voix au niveau national. et si on comptabilise toutes les voix d'extrême droite du 1er tour, c'est 1.8M de voix qui manquent à l'appel. 34% des votants ext-dr du 1er tour.

dans le même temps, la REM gagne 2.1M de voix, Nupes 0.8M, LR en perd 1M, j'ai bien l'impression que les LR sont majoritairement partis chez Macron plutôt que chez Le Pen.

bon, faudrait pendre le temps d'affiner en regardant les reports de voix dans chaque circo.

En effet, c'est totalement impossible a résumer ...
Il y a trop de paramètres qui entrent en jeu: ancrage ou non du candidat sortant dans sa circonscription, travail accompli, notoriété ou non du candidat adverse, etc.
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro