biborax a écrit:En fait grâce à la nupes macron va devoir mettre un coup de barre à droite, pour obtenir les voix de LR, et pouvoir faire voter ses réformes…
Ce n’est pas ce que la nupes voulait éviter ???
Mirdhynn a écrit:Brian Addav a écrit:Tu appelles à une alliance RN et LFI ?
Sachant que si de nombreux sympathisants RN sont pour, en haut, on serait plutôt à demander à bosser avec Manu...
Non, j'appelle a des alliances de circonstance en fonction du vote d'une loi.
Une loi sur la sécurité, typiquement, je verrais bien RN et Droite alliés
Une loi sur une meilleure répartition je verrais bien la gauche et une partie de LREM
la reforme des retraites, si elle a lieu, une alliance droite+ LREM
Mirdhynn a écrit:Connaissant nos politiques, je ne me fais pas trop d'illusion, mais j'esperes sincèrement qu'ils prendront la mesure de ce qui arrive et seront constructifs. Ca vaut pour tout le monde, j'ai envie de voir du dialogue et pas 500 amendements pour faire chier (LFI). J'ai envie de voir des députés au parlement pour voter les lois (Un peu tout le monde mais surtout RN)
Ils ont eu leur proportionnelle, alors maintenant ils doivent assumer. C'est leur dernière chance si on regarde le taux d'abstention.
Mirdhynn a écrit:euh... si vous le dites a écrit:C'est pas comme ça que ça risque de se passer, hein...
Déjà qu'en matière de culture du compromis, vous partez du zéro absolu, que Macron dans ce domaine est encore en-dessous de ce zéro absolu...
Et puis la configuration, si LR est un peu malin, c'est "je vote tes lois au cas par cas quand ça m'arrange et que je les ai arrangées à ma sauce" et tu fricotes pas à côté avec la gauche sinon c'est niet pour tout.
Et pendant ce temps, le RN reste au balcon, compte les points et engrange.
Et la NUPES se désagrège avec Mélenchon qui boude dans son coin, les écologistes dans leur trip et le PS qui trahit ses valeurs pour la 1273ème fois.
Il faut pas que ça se passe comme ça, sinon c'est dissolution dans 4 mois. Ils ont tout interet à jouer le jeu s'ils ne veulent pas risquer de perdre leur sièges. Mélenchon, qu'il boude dans son coin, on s'en fout, il n'est plus élu de rien, qu'il arrête de faire des scandales tous les 3 mois, ça aidera la gauche.
pabelbaba a écrit:Maintenant que la société est bien polarisée, que ça se ressent même à l'assemblée, il va falloir penser à gouverner autrement ou utiliser la force.
euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:Brian Addav a écrit:Tu appelles à une alliance RN et LFI ?
Sachant que si de nombreux sympathisants RN sont pour, en haut, on serait plutôt à demander à bosser avec Manu...
Non, j'appelle a des alliances de circonstance en fonction du vote d'une loi.
Une loi sur la sécurité, typiquement, je verrais bien RN et Droite alliés
Une loi sur une meilleure répartition je verrais bien la gauche et une partie de LREM
la reforme des retraites, si elle a lieu, une alliance droite+ LREM
C'est pas comme ça que ça risque de se passer, hein...
Déjà qu'en matière de culture du compromis, vous partez du zéro absolu, que Macron dans ce domaine est encore en-dessous de ce zéro absolu...
dod a écrit:Vu de l'extérieur c'est rigolo de les voir tous en pls parce qu'il faudra une coalition on peut vous expliquer comment marier l'eau et le vin si vous voulez....
Mirdhynn a écrit:Et pareil dans l'autre sens : Si le groupe LFI propose une loi pour modifier l'imposition en tapant sur les plus riches , ça ne plaira pas à tout le monde (en particulier LR et LREM et degryse ) mais c'est important pour dégager des fonds pour les réformes et les services publics
Mirdhynn a écrit:Mais on l'a, là, l'obligation du compromis. A quelques sièges prés, on a eu une proportionnelle.
Si nos couillons de politiques ne se saisissent pas de la situation, aprés avoir gueulé pendant des décennies pour avoir une proportionnelle, ben c'est tout, dissolution de l'assemblée nationale et on recommence jusqu'à ce qu'ils comprennent.
Surtout qu'il y a de réelles possibilités de majorité(s) sur différents sujets. Mais évidemment, si les députés jouent au cons comme pouvaient le faire LFI en déposant des milliers d'amendements juste pour bloquer des textes, ça marchera pas.
Il faut qu'ils acceptent (et les français aussi) que ça se base sur le vote de l'assemblée.
Alors ça va pas forcément vous plaire quand il y aura une loi sur la sécurité qui passera (mais ça plaira au électeurs RN et LR) mais faudra faire avec, parce qu'encore une fois, il y a 1/3 des français à qui ça tiendra à coeur que cette réforme passe.
Et pareil dans l'autre sens : Si le groupe LFI propose une loi pour modifier l'imposition en tapant sur les plus riches , ça ne plaira pas à tout le monde (en particulier LR et LREM et degryse ) mais c'est important pour dégager des fonds pour les réformes et les services publics
toque a écrit:Le constat est amer (même si prévisible).
Les électeurs LR se sont mobilisé pour le FN au second tour.
Mirdhynn a écrit:marone222 a écrit:Les compromis, ce n'est pas gagné...
LFI envisage déjà de lancer une motion de censure. Ca promet...
No comment... Ils ne savent pas perdre.
Mirdhynn a écrit:Giuseppe a écrit:Et le RN se la joue "ok au compromis" et essaie de se rendre plus responsable...
J'osais pas le dire, tiens, mais oui, ils ont une attitude plus digne que la gauche... Le monde à l'envers
rahoul a écrit:( Ne pas oublier qu'avec l'Assemblée, il y a aussi le Sénat dans le rapport de force )
Olaf Le Bou a écrit:toque a écrit:Le constat est amer (même si prévisible).
Les électeurs LR se sont mobilisé pour le FN au second tour.
pas si sûr, entre le 1er et le second tour, le RN perd 650000 voix au niveau national. et si on comptabilise toutes les voix d'extrême droite du 1er tour, c'est 1.8M de voix qui manquent à l'appel. 34% des votants ext-dr du 1er tour.
dans le même temps, la REM gagne 2.1M de voix, Nupes 0.8M, LR en perd 1M, j'ai bien l'impression que les LR sont majoritairement partis chez Macron plutôt que chez Le Pen.
bon, faudrait pendre le temps d'affiner en regardant les reports de voix dans chaque circo.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités