Mirdhynn a écrit:toque a écrit:La cinquième ne nous permettra pas de répondre aux défis que nous aurons à affronter. Au premier rang desquels le changement climatique.
Pourquoi ?
Brian Addav a écrit:Non mais sinon, sérieusement, qui va voter Macron à part les classes moyennes plus que supérieures qui n'ont pas été impacté par le covid ou autre ?
Et est-ce que ça représente 30%des français ?
Olaf Le Bou a écrit:Mirdhynn a écrit:toque a écrit:La cinquième ne nous permettra pas de répondre aux défis que nous aurons à affronter. Au premier rang desquels le changement climatique.
Pourquoi ?
le système politique français est totalement inapte à traiter le long terme, qui est pourtant le seul horizon qui vaille en terme d'adaptation au changement climatique et de tentatives de freiner son ampleur.
on cumule le fait d'avoir une classe politique professionnelle, principalement préoccupée de sa réélection, ne comptant que sur le clientélisme et les actions à court terme pour cela, plus un système parlementaire et législatif ayant abandonné toute volonté de construction pour n'être qu'une chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif, plus des corps intermédiaires en déshérence, un système médiatique subissant la dictature de l'instant présent, les rares institutions faisant oeuvre de prospective et d'analyse ne servent qu'à produire des rapports aussitôt enterrés.
toque a écrit:Le vote j'adorerais. Mais nous n'en avons pas eu depuis 2002 et on s'est torché avec le résultat donc bon ...
Par l’élection cela n'a jamais eu lieu. Je ne vois pas par quel miracle cela pourrait de nouveau être le cas.
Le seul qui propose un changement de république avec une démarche a peu près citoyenne c'est méluche. Mais je n'ai absolument aucune confiance dans ce mec.
Reste les manifs ou je suis très souvent. (j'étais ? Car depuis le covid y'a plus grand chose) Il faut être de plus en plus courageux pour y aller, mais c'est le seul moyen a peu près efficace que je vois.
J'ai malheureusement du mal à en voir d'autre.
Ce qui est certain c'est que les enjeux sont trop gros pour être àquoiboniste.
Mirdhynn a écrit:PEB a écrit:De là à en déduire que le système parlementaire et législatif avec des mandats courts (4-5 ans) est "inapte à traiter le long terme", il y a un pas que j'hésite à franchir mais seulement parce que les alternatives ne semblent guère réjouissantes...
Voilà : ce que vous appelez de vos voeux pour gérer le long terme, ça juste une dictature ou un truc à la Poutine. Quand on voit que nos dirigent sont hués au bout de 2 ans de pouvoir...
marone222 a écrit:Ah oui, tu penses que les manifs peuvent radicalement changer le système ? Les plus grosses manifs (ex : organisées par la CGT) ne dépassent pas 250 à 300 000 personnes, soit moins de 0,5% de la population française...
Il faudrait être extrêmement naïf (ou antidémocratique ?) pour imaginer que des manifs aient un tel pouvoir de changement
marone222 a écrit:toque a écrit:Le vote j'adorerais. Mais nous n'en avons pas eu depuis 2002 et on s'est torché avec le résultat donc bon ...
Par l’élection cela n'a jamais eu lieu. Je ne vois pas par quel miracle cela pourrait de nouveau être le cas.
Le seul qui propose un changement de république avec une démarche a peu près citoyenne c'est méluche. Mais je n'ai absolument aucune confiance dans ce mec.
Reste les manifs ou je suis très souvent. (j'étais ? Car depuis le covid y'a plus grand chose) Il faut être de plus en plus courageux pour y aller, mais c'est le seul moyen a peu près efficace que je vois.
Ah oui, tu penses que les manifs peuvent radicalement changer le système ? Les plus grosses manifs (ex : organisées par la CGT) ne dépassent pas 250 à 300 000 personnes, soit moins de 0,5% de la population française...
Il faudrait être extrêmement naïf (ou antidémocratique ?) pour imaginer que des manifs aient un tel pouvoir de changement
pabelbaba a écrit:marone222 a écrit:toque a écrit:Le vote j'adorerais. Mais nous n'en avons pas eu depuis 2002 et on s'est torché avec le résultat donc bon ...
Ah oui, tu penses que les manifs peuvent radicalement changer le système ? Les plus grosses manifs (ex : organisées par la CGT) ne dépassent pas 250 à 300 000 personnes, soit moins de 0,5% de la population française...
Si les manifs ne servent à rien, pourquoi les saboter systématiquement?
pabelbaba a écrit:
Si les manifs ne servent à rien, pourquoi les saboter systématiquement?
nexus4 a écrit:A la première pénurie alimentaire ca peut vite changer.
Les révolutions sont souvent déclenchées quand les parents ne peuvent plus nourrir leurs enfants.
dod a écrit:nexus4 a écrit:A la première pénurie alimentaire ca peut vite changer.
Les révolutions sont souvent déclenchées quand les parents ne peuvent plus nourrir leurs enfants.
Oui sauf qu'ici il n'y a aucun risque : si les prix augmeentent trop il y a des leviers qui seront utilisés et nous on aura les "moyens" d'acheter ....
nexus4 a écrit:dod a écrit:nexus4 a écrit:A la première pénurie alimentaire ca peut vite changer.
Oui sauf qu'ici il n'y a aucun risque : si les prix augmeentent trop il y a des leviers qui seront utilisés et nous on aura les "moyens" d'acheter ....
Oui enfin t'as vu barouf que ca a foutu pour l'essence.
PEB a écrit:Le contexte était un poil différent...
dod a écrit:Par contre dans les pays les plus pauvres ou au Maghreb là ça va bien dégénerer on a déjà connu des "émeutes de la faim"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités