Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent

Messagede toque » 07/03/2022 11:05

Message précédent :
Parce que cette augmentation était là pour des aides aux grandes entreprises. Pas pour lutter contre le réchauffement climatique.

Tu es de mauvaise fois ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 07/03/2022 11:13

Vu que tu ne veux même pas essayer, c'est sur que tu n'es pas prêt de réussir ;)

Sinon conseil lecture pour toi :

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 07/03/2022 11:14

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:La cinquième ne nous permettra pas de répondre aux défis que nous aurons à affronter. Au premier rang desquels le changement climatique.

Pourquoi ?

le système politique français est totalement inapte à traiter le long terme, qui est pourtant le seul horizon qui vaille en terme d'adaptation au changement climatique et de tentatives de freiner son ampleur.

on cumule le fait d'avoir une classe politique professionnelle, principalement préoccupée de sa réélection, ne comptant que sur le clientélisme et les actions à court terme pour cela, plus un système parlementaire et législatif ayant abandonné toute volonté de construction pour n'être qu'une chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif, plus des corps intermédiaires en déshérence, un système médiatique subissant la dictature de l'instant présent, les rares institutions faisant oeuvre de prospective et d'analyse ne servent qu'à produire des rapports aussitôt enterrés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 07/03/2022 11:17

Brian Addav a écrit:Non mais sinon, sérieusement, qui va voter Macron à part les classes moyennes plus que supérieures qui n'ont pas été impacté par le covid ou autre ?

Et est-ce que ça représente 30%des français ?

30% des électeurs peut être et c'est bien là le plus important. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 07/03/2022 11:22

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:La cinquième ne nous permettra pas de répondre aux défis que nous aurons à affronter. Au premier rang desquels le changement climatique.

Pourquoi ?

le système politique français est totalement inapte à traiter le long terme, qui est pourtant le seul horizon qui vaille en terme d'adaptation au changement climatique et de tentatives de freiner son ampleur.

on cumule le fait d'avoir une classe politique professionnelle, principalement préoccupée de sa réélection, ne comptant que sur le clientélisme et les actions à court terme pour cela, plus un système parlementaire et législatif ayant abandonné toute volonté de construction pour n'être qu'une chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif, plus des corps intermédiaires en déshérence, un système médiatique subissant la dictature de l'instant présent, les rares institutions faisant oeuvre de prospective et d'analyse ne servent qu'à produire des rapports aussitôt enterrés.

Je souscris à ton message.

Malheureusement, le système politique français n'est pas le seul concerné. Les États-Unis, les Britanniques font pire. Les Italiens, les Espagnols, les Allemands guère mieux... Et je préfère ne pas parler des Belges pour ne vexer personne.

De là à en déduire que le système parlementaire et législatif avec des mandats courts (4-5 ans) est "inapte à traiter le long terme", il y a un pas que j'hésite à franchir mais seulement parce que les alternatives ne semblent guère réjouissantes...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 07/03/2022 11:26

toque a écrit:Le vote j'adorerais. Mais nous n'en avons pas eu depuis 2002 et on s'est torché avec le résultat donc bon ... :?

Par l’élection cela n'a jamais eu lieu. Je ne vois pas par quel miracle cela pourrait de nouveau être le cas.
Le seul qui propose un changement de république avec une démarche a peu près citoyenne c'est méluche. Mais je n'ai absolument aucune confiance dans ce mec. :D

Reste les manifs ou je suis très souvent. (j'étais ? Car depuis le covid y'a plus grand chose) Il faut être de plus en plus courageux pour y aller, mais c'est le seul moyen a peu près efficace que je vois.
J'ai malheureusement du mal à en voir d'autre.
Ce qui est certain c'est que les enjeux sont trop gros pour être àquoiboniste.

Ah oui, tu penses que les manifs peuvent radicalement changer le système ? :lol: Les plus grosses manifs (ex : organisées par la CGT) ne dépassent pas 250 à 300 000 personnes, soit moins de 0,5% de la population française...
Il faudrait être extrêmement naïf (ou antidémocratique ?) pour imaginer que des manifs aient un tel pouvoir de changement
marone222
Poupette
Poupette

Messagede PEB » 07/03/2022 11:26

Mirdhynn a écrit:
PEB a écrit:De là à en déduire que le système parlementaire et législatif avec des mandats courts (4-5 ans) est "inapte à traiter le long terme", il y a un pas que j'hésite à franchir mais seulement parce que les alternatives ne semblent guère réjouissantes...

Voilà : ce que vous appelez de vos voeux pour gérer le long terme, ça juste une dictature ou un truc à la Poutine. Quand on voit que nos dirigent sont hués au bout de 2 ans de pouvoir...

:nononon:

Je ne crois pas que la dictature soit une solution plus viable. A-t-on jamais vu un dictateur œuvrer pour le bien du peuple? de la planète? Allez, cherchez des noms, ça va vous occuper quelques temps...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 07/03/2022 11:30

marone222 a écrit:Ah oui, tu penses que les manifs peuvent radicalement changer le système ? :lol: Les plus grosses manifs (ex : organisées par la CGT) ne dépassent pas 250 à 300 000 personnes, soit moins de 0,5% de la population française...
Il faudrait être extrêmement naïf (ou antidémocratique ?) pour imaginer que des manifs aient un tel pouvoir de changement

A la première pénurie alimentaire ca peut vite changer.
Les révolutions sont souvent déclenchées quand les parents ne peuvent plus nourrir leurs enfants.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 07/03/2022 11:34

marone222 a écrit:
toque a écrit:Le vote j'adorerais. Mais nous n'en avons pas eu depuis 2002 et on s'est torché avec le résultat donc bon ... :?

Par l’élection cela n'a jamais eu lieu. Je ne vois pas par quel miracle cela pourrait de nouveau être le cas.
Le seul qui propose un changement de république avec une démarche a peu près citoyenne c'est méluche. Mais je n'ai absolument aucune confiance dans ce mec. :D

Reste les manifs ou je suis très souvent. (j'étais ? Car depuis le covid y'a plus grand chose) Il faut être de plus en plus courageux pour y aller, mais c'est le seul moyen a peu près efficace que je vois.

Ah oui, tu penses que les manifs peuvent radicalement changer le système ? :lol: Les plus grosses manifs (ex : organisées par la CGT) ne dépassent pas 250 à 300 000 personnes, soit moins de 0,5% de la population française...

Si les manifs ne servent à rien, pourquoi les saboter systématiquement?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 07/03/2022 11:37

pabelbaba a écrit:
marone222 a écrit:

Les manifs servent dans un contexte démocratique à faire basculer l'opinion dans un camp ou dans l'autre pour l'élection suivante. De l'intérêt de les saboter... ;)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 07/03/2022 11:39

la Russie avait proposé des couloirs humanitaires vers la Russie et la Biolorussie ?
c'est sérieux ? juste histoire d'utiliser tous les civils comme otages une fois sur leurs territoires ?
Forcément l'Ukraine a refusé, ils sont pas cons ...
La Russie prétend que c'est proposé par Macron, mais l’Élysée dément.
J'espère sincèrement que Macron n'a pas proposé ce truc complètement débile ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 07/03/2022 11:42

pabelbaba a écrit:

Je ne dis pas qu'elles ne servent à rien. Elles peuvent bloquer une réforme ou influer sur des décisions gouvernementales, mais jamais servir à changer radicalement de système (dans un pays comme la France en tous cas)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 07/03/2022 12:08

nexus4 a écrit:A la première pénurie alimentaire ca peut vite changer.
Les révolutions sont souvent déclenchées quand les parents ne peuvent plus nourrir leurs enfants.

Oui sauf qu'ici il n'y a aucun risque : si les prix augmeentent trop il y a des leviers qui seront utilisés et nous on aura les "moyens" d'acheter ....

Par contre dans les pays les plus pauvres ou au Maghreb là ça va bien dégénerer on a déjà connu des "émeutes de la faim"
:? :?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 07/03/2022 12:13

dod a écrit:

Oui sauf qu'ici il n'y a aucun risque : si les prix augmeentent trop il y a des leviers qui seront utilisés et nous on aura les "moyens" d'acheter ....

Oui enfin t'as vu barouf que ca a foutu pour l'essence.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PEB » 07/03/2022 12:14

nexus4 a écrit:
dod a écrit:

Oui enfin t'as vu barouf que ca a foutu pour l'essence.

Le contexte était un poil différent...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 07/03/2022 12:15

En Egypte, on le sait depuis des années, il y a une bombe démographique. Que rien ne peut désamorcer. Ou bien ils n'auront pas assez d'eau, ou bien ils n'auront pas assez à manger, ou bien ils n'auront pas assez d'emplois pour toute cette population.
Ils ont fait un choix de développement non viable, on les a alerté depuis très longtemps, ils ont décidé de s'entêter, leur sort me laisse donc indifférent.

Par contre grosse crainte pour la protection des fabuleuses collections d'antiquités qui ont de fortes chances d'êtres pillées au détour d'une des guerres civiles qui s'annoncent. :?
Dernière édition par LeJoker le 07/03/2022 12:45, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 07/03/2022 12:18

PEB a écrit:Le contexte était un poil différent...

Je dirais que contexte est bien pire.
Epuisement moral par la pandémie
Economie fragilisée par la guerre
Peur de la guerre, de la famine

C'est pas jojo.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PEB » 07/03/2022 12:20

Les menaces extérieures tendent à souder la population autour de ses gouvernants, cf. la montée de Macron dans les sondages.

Quant au Covid il a surtout été clivant entre antivax et le reste de la population.

Donc paradoxalement, je pense que le contexte est moins propice aux émeutes qu'il ne l'était il y a deux ans. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas changer, bien sûr.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 07/03/2022 12:25

Pas deux ans, quatre ans. Tout semblait rouler à peu près.
Enfin rouler, je me comprends. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 07/03/2022 12:26

dod a écrit:Par contre dans les pays les plus pauvres ou au Maghreb là ça va bien dégénerer on a déjà connu des "émeutes de la faim"
:? :?

Une nouvelle version de " Nourriture contre pétrole ". :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/03/2022 13:06

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante